LOI LRU (2007 - 2009)


25 articles dans cette thématique

Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / REPRESSION - PRISON

Appel à soutien !! Répression du mouvement universitaire

Le printemps 2009 a été marqué par la plus longue grève que l’université stéphanoise ait connue dans son histoire. Les étudiant-e-s et les personnels de l’UJM, mobilisé-e-s contre les lois Pécresse, combattent depuis plus de deux ans maintenant les réformes qui soumettent l’université aux logiques du monde marchand. Ces diverses lois, du Plan Campus à la LRU, compromettent gravement l’existence des petites et moyennes structures universitaires comme celle de Saint-Étienne et c’est en cela que nos luttes ne sont pas vaines. Elles sont encore moins des luttes minoritaires et isolées puisqu’elles ont réussi à mobiliser et fédérer les énergies deux années durant.


Saint-Étienne et alentours   DROITS SOCIAUX - SANTE / EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Hôpitaux et universités en lutte : quelques dates à retenir !

Avec l’actuel projet de loi Bachelot « Hôpital Patient Santé Territoire », le gouvernement de Nicolas Sarkozy livre l’hôpital public et la santé aux marchés financiers. Dans la Loire l’accès aux soins publics pour tous sera réduit. Le CHU engage déjà un plan de « redressement financier » entraînant 450 à 800 suppressions de postes d’ici 2012.


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Université solidaire : programme du mois de mai

L’université Jean Monnet reste mobilisée, avec plein de choses prévues dans les jours qui viennent (grève reconduite ce lundi 4 mai)... La lutte contre la LRU et ses décrets d’application continue !


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

Témoignage : La grève perturbée par des membres du personnel administratif de la faculté Jean Monnet :

Cet article comporte, un témoignage qui n’engage que moi même (je ne suis ni étudiant ni enseignant), le communiqué de presse des étudiants en lutte ainsi qu’un appel à la manifestation unitaire du jeudi 5 mars 2009.


id="more"
Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Communiqué de presse des étudiants de l’UJM daté du mardi 24/02/09

Les étudiants de l’Université Jean Monnet, réunis en Assemblée Générale le 23 février 2009, réaffirment leur solidarité avec les luttes menées par les étudiants, personnels, enseignants et enseignants-chercheurs dans l’hexagone et leur total rejet de la loi « LRU ».


National   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

Appel de la coordination nationale étudiante réunie à Rennes II les 14 et 15 février 2009 :

Nous, étudiants de 63 universités réunis en coordination nationale à Rennes les 14 et 15 février, appelons à amplifier la mobilisation sur les universités par la grève réelle et reconductible des étudiants.


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

Grève contre la LRU toujours en cours. Ca bouge dans les facs stéphanoises

Manifestation jeudi 19 février 2009 à 13H30 au départ de la faculté de la Métare
A l’échelon national, la coordination des universités a appelé, lundi 2 février, à une grève illimitée dans toutes les universités. Le vote de cette grève à été adopté depuis par bons nombres de facs.
Sur saint-Etienne, depuis le début du mois de janvier de l’année 2009, les étudiants et une partie des enseignants de la faculté de Tréfilerie sont en grève, rejoints par les salariés du personnel administratif, les chercheurs ainsi que les agents d’entretien.


National   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

Appel à la coordination étudiante

Les universités de Grenoble, réunies en de nombreuses AG, appellent à une coordination de toutes les universités de France. En effet, la mobilisation du 29 Janvier a littéralement débordé : jamais, depuis vingt ans, autant de travailleurs et travailleuses ne s’étaient mis en grève. Les cortèges, rassemblant deux millions et demi de personnes dans tout le pays, rappellent les temps forts des grands mouvements sociaux qui nous ont précédés. La force liée au mal-être généralisé qui s’en est dégagée nous semble capable de contrer le pouvoir en place, seulement si nous réussissons à continuer efficacement la lutte via une organisation infaillible qu’il nous appartient de mettre en place.


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / SYNDICALISME - MOUVEMENT OUVRIER

Nouvelle AG des personnels précaires de l’université de Saint-Étienne

Mardi 18 novembre a eu lieu une première réunion des personnels précaires de l’Université Jean Monnet.
Nous avons, à cette occasion, commencé à recenser les problèmes auxquels nous sommes confrontés et à imaginer des solutions collectives et concrètes. Quelques pistes d’actions ont été évoquées : recenser les expériences, les témoignages pour les diffuser le plus largement possible, alerter la presse, intervenir auprès des instances universitaires…


Opinions   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

La loi LRU laisse de côté le développement des carrières académiques

De nombreuses et importantes évolutions dans la gestion des universités et des organismes de recherche se profilent, et certaines ont déjà été inscrites dans la loi (loi LRU). Parmi ces évolutions, les modalités de recrutement des docteurs sont extrêmement préoccupantes.


Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES

Journée de mobilisation contre la LRU et son monde

Jeudi 6 décembre, à st-étienne et partout en france,
Depuis plus d’un mois maintenant, on se mobilise en france, en particulier dans et autour des universités contre la Loi LRU (« Liberté et Responsabilité des Universités »), mais plus largement contre diverses réformes du gouvernement, contre la « sarkozysme »...


National   MEDIAS / MOBILISATIONS - LUTTES

Web ANTI-LRU

Liste de sites web relayant la mobilisation anti-LRU.


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

Jeudi 29 novembre : une journée remarquable !

La journée du 29 novembre a rencontré un grand succès. 500 personnes (dont un nombre raisonnable de BIATOSS et enseignants chercheurs) ont participé à un débat d’une heure trente à l’issue de la projection du film de SLR « Universités, le grand soir ».


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

Des nouvelles des facs et lycées mobilisés...

La fac de tréfilerie est maintenant débloquée, suite à un vote en « AG » d’hier (mardi 27), même si des gens continuent à occuper les couloirs, s’y rencontrer, s’activer, discuter, contre la LRU et son monde...


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

Fermeture administrative de l’université, blocage des lycées, grève des cheminots...

Jeudi 22, le soir... A saint-étienne, la grève des cheminots continue.
Plusieurs lycées de la loire sont bloqués ou ont voté le blocage pour demain, ou organisent des AG pour en discuter. A savoir que Fauriel, bloqué depuis ce matin suite à l’AG d’hier, a été fermé administrativement ensuite.



A VENIR...

> Tout l'agenda

Infos locales

RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES
Luttes en Grèce - Rencontre avec des membres de Rouvikonas

A l’occasion d’une tournée en France et en Belgique, des militants de Rouvikonas viendront à Saint-Étienne, au lieu autogéré La Dérive (91 rue Antoine Durafour) le mercredi 5 juin à 19h


GENRE - FEMINISME MEMOIRE MOBILISATIONS - LUTTES
Qui sème le vent récolte la tapette

Jeudi 13 juin à partir de 19h au 17. Entrée libre.
Présentation du livre Qui sème le vent récolte la tapette, Une histoire des Groupes de libération homosexuels en France de 1974 à 1979, de Mathias Quere aux éditions Tahin Party. En présence de l’auteur et de la maison d’édition.


REPRESSION - PRISON
Face à la prison, proches des prisonnier·es

Partage d’expériences et de luttes
Samedi 25 mai à partir de 16h.
Salle 102, au 102 rue d’Alembert à Grenoble


DISCRIMINATIONS - RACISME LOGEMENT - SQUAT MEMOIRE
Rencontre avec Victor Collet autour du livre « Nanterre, du bidonville à la cité » (éditions Agone)

Vendredi 17 mai 2019 à 19h à l’Amicale Laïque du Crêt de Roch (16 rue Royet).
De l’entrée des premiers militants chrétiens dans les bidonvilles jusqu’à la naissance des mouvements menés par les immigrés eux-mêmes, en passant par l’engagement des gauchistes de la faculté toute proche, ce livre est une histoire de rencontres et de luttes.


LOGEMENT - SQUAT MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
1 Toit = 1 Droit Entrainement Solidaire

Entraînement solidaire self-défense en soutien aux personnes sans-abri


0 | 5 | 10 | 15