International

Informations Internationales



International   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES
Colombie

10 blessés graves afros et autochtones causés par les anti-émeutes colombiens (ESMAD), 2 personnes tuées à Corinto dans le Cauca et arrestation d’un leader afro

Durant la matinée du 2 décembre 2015, l’escadron mobile anti-émeute (ESMAD) attaqua les participantEs de la Minga Interéthnique à Pie de Pató, chef-lieu de Alto Baudó, dans le Chocó (côte pacifique).
En réponse, les communautés déclarèrent que la manifestation sera tenue « indéfiniment ».


International   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

[Colombie] Les avancées des accords de la Havane et la répression du mouvement social : deux volets d’une même stratégie gouvernementale

Les accords de la Havane avancent parallèlement à une série d’assassinats de leaders communautaires, une répression de manifestations et à une augmentation de menaces à l’encontre de défenseurEs des droits humains.
L’Etat, au lieu d’apporter des garanties énoncées devient au contraire un facteur de violence contre le mouvement social. Vu que les causes du conflit restent irrésolues, dès lors peut-on parler de postconflit ou plutôt de changement de dynamique d’un conflit qui va perdurer ?


International   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

[Colombie] Arrestation de 15 camarades dont un camarade de Colombia Informa. Quand l’Etat colombien continue la persécution du mouvement social

Le 8 juillet 2015, 15 personnes ont été arrêtées de façon simultanée dans la ville de Bogotà, dans une opération dirigée par la Fiscalià générale de la nation (Bureau du Procureur), conjointement avec la police nationale, on les accuse d’être liées aux attentats survenus la semaine dernière dans la ville de Bogotá.


International   DISCRIMINATIONS - RACISME / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

15 juin 2015 : Journée internationale contre les centres de rétention administrative

Au nom de la Campagne Espagnole contre les Centres de Détention (*Campaña Estatal por el cierre de los CIEs ?CIEs NO ?*) et d’autres individus et collectifs qui luttent contre les politiques migratoires qui criminalisent les personnes migrantes et refugiées en Espagne, nous vous demandons de soutenir la « Journée Contre les Centres de Détention ».


International   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

[Colombie] Appel à la solidarité internationale pour appuyer l’action directe de récupération de richesse du Cauca en Colombie par les autochtones Nasa.

FatiguéEs à la fois d’être reléguéEs dans les terres montagneuses du Cauca où il est très difficile de cultiver et d’attendre l’application d’accords signés par le gouvernement, plus de 3000 autochtones Nasa participent à une nouvelle récupération de 6500 hectares de terres depuis décembre 2014.


International   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Quelques premières impressions sur la situation actuelle en Grèce 10 jours après les élections...

Paralysie, attente (des premières actions après les paroles, par exemple), peur (de récupération, entre autres), envie (de revendication, et tellement plus)... plus de sensations que de faits pour le moment. La première partie du jeu est finie, le bloc « pro-mesures-d’austérité » a jeté ses atouts, c’est à SYRIZA de distribuer maintenant. Mais pour le moment le jeu reste strictement fermé, on n’a un aperçu que sur quelques détails superficiels, de l’ordre de la gestuelle et de l’expression.


International   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

[Colombie] Pourquoi la thématique urbaine n’est pas évoquée dans les dialogues de « paix » entre la guérilla des FARC et le gouvernement. - Deux articles pour comprendre

Le premier article « Pourquoi la réalité urbaine fait partie du conflit et doit être considérée dans les dialogues de paix de la Havane entre les Farc et le gouvernement colombien » a été publié dans Colombia Informa le 23/02… Il est suivi d’un article écrit par un indien qui donne une autre lecture plus critique de ces dialogues de fin de conflit « Analyse de l’accord de paix entre l’Etat et les FARC depuis la perspective des peuples indiens et des exploitéEs. ».


A VENIR...

> Tout l'agenda

Infos locales

EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Karaoké et tombola de soutien !

Karaoké et tombola de soutien au garage associatif « Ta caisse fuit »


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE GENRE - FEMINISME
Ciné plein air à Grenoble

Un ciné plein air en non-mixité M/G/T à la programmation festive, féministe et brillante afin de se faire une dose de films avant de partir tout l’été !


EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
Débat « Démocratie, représentation, peuple. Comment la contestation des Gilets jaunes (re)définit ces termes ? »

Le mouvement des Gilets jaunes dure depuis plus de six mois. Cette mobilisation pose de profondes questions sur le fonctionnement du système démocratique en France et sur ses fondements mêmes. Débat avec Samuel Hayat et les Gilets jaunes à l’Amicale laïque de la Richelandière (82 rue de la Richelandière), mercredi 12 juin 2019 à 19h.


FLICAGE - SURVEILLANCE MOBILISATIONS - LUTTES
Pétition contre l’installation de micros

Une pétition est lancée contre l’installation de micros dans le quartier Tarentaize-Beaubrun-Couriot. Le texte est reproduit ici, et la pétition à télécharger pour signature.


GENRE - FEMINISME MEMOIRE MOBILISATIONS - LUTTES
Qui sème le vent récolte la tapette

Événement annulé et reporté à l’automne !
Jeudi 13 juin à partir de 19h au 17. Entrée libre.
Présentation du livre Qui sème le vent récolte la tapette, Une histoire des Groupes de libération homosexuels en France de 1974 à 1979, de Mathias Quere aux éditions Tahin Party. En présence de l’auteur et de la maison d’édition.


0 | 5 | 10 | 15