International

Informations Internationales



International   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

[Mexique] Irruption & affontements dans une caserne militaire : « on est allés chercher nos enfants disparus »

Des fosses communes mexicaines à l’idée d’auto-gouvernement des peuples.
Le 12 janvier 2015 un groupe de manifestants parmi lesquels une vingtaine de parents des 43 disparus de Ayotzinapa sont entrés avec un camion bélier dans le 27e bataillon de l’infanterie de Iguala, de l’Etat du Guerrero au Mexique.


International   INFORMATIQUE - SECURITE

[riseup] La sécurité n’est pas un crime

Mardi 16 décembre, une opération policière d’envergure a eu lieu en Espagne. 14 domiciles et centres sociaux ont été perquisitionnés à Barcelone, Sabadell, Manresa et Madrid. Livres, brochures et ordinateurs ont été saisis. 11 personnes ont été arrêtées et déférées devant l’Audiencia Nacional espagnole, un haut tribunal à Madrid s’occupant des affaires d’« intérêt national ».


International   REPRESSION - PRISON / RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

La boîte de Pandore de l’antiterrorisme espagnol

Mardi 16 décembre, 14 maisons, appartements et locaux ont été perquisitionnés à Barcelone, Sabadell, Manresa et Madrid. 11 personnes ont été arrêtées et accusées d’appartenir à “une organisation terroriste de caractère anarchiste”. Le jeudi 18 décembre, les accusés sont transférés à Madrid où le juge Javier Gómez Bermúdez envoie en prison préventive à sept d’entre eux. Les quatre autres devront aller signer au palais de justice le plus proche de leur domicile, une fois par semaine. Ce texte a été diffuse depuis Barcelone le 18 décembre 2014.


International   CAPITALISME - GLOBALISATION

Journées mondiales contre les projets nuisibles et imposés

6 et 7 décembre 2014
Les peuples du monde ne veulent plus que les états et autres profiteurs imposent leurs projets dévastateurs !
Ne nous laissons plus déposséder de nos moyens d’action, d’expression, d’organisation et de l’usage de notre Terre !


International   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

ATTENTION : traque de sans-papiers du 13 octobre au 1er novembre 2014

Le Conseil de l’Union européenne organise du 13 au 26 octobre 2014 une vaste opération conjointe avec les Etats membres de Schengen, Europol et Frontex, du nom de “Mos Maiorum”. Il s’agit d’une opération de rafles massives.


International   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Brésil : contre la FIFA et son monde, les manifs et actions continuent

Les dernières nouvelles qu’on avait données sur les luttes au Brésil datent des 19 et 20 juin (à lire ici et pour São Paulo, et ici pour les autres villes brésiliennes). Depuis, la mobilisation n’a pas cessé, et continue de prendre plusieurs formes. Voici à nouveau plusieurs exemples de ce qui se passe là-bas, compte-rendu chronologique du 20 au 25 juin.


International   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

[Campagne Frontexit] « Frontex entre Grèce et Turquie : la frontière du déni ». Le déploiement de Frontex nuit au droit d’asile.

À la frontière gréco-turque, l’agence européenne de surveillance des frontières extérieures, Frontex, participe à un dispositif qui empêche les réfugiés de bénéficier de la protection internationale. Le dernier rapport de la campagne FRONTEXIT, « Frontex entre Grèce et Turquie : la frontière du déni » souligne les conséquences dramatiques de l’intensification de la surveillance à cette frontière (« push back », non accès à la demande d’asile, violences physiques et verbales, etc.) ainsi que le défaut de responsabilité de l’agence.


International   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / REPRESSION - PRISON

Violences policières contre la Marche de la liberté de circulation et d’installation à Luxembourg, ville du Luxembourg.

Alors que nous pensions occuper le Parlement pendant la réunion des ministres de l’Intérieur de l’espace Schengen, nous avons en fait investi un ministère luxembourgeois (celui de l’énergie renouvelable ou des Infrastructures selon la presse). Réponse : utilisation des chiens de la police, violences physiques, coup de poings et de pieds, les têtes des marcheurs mises au sol, cognées directement sur le bitume alors qu’ils ont été interpellés. Tabassage avec les matraques, gaz lacrymogène, morsure de chien contre une petite jeune femme, propos sexistes, insultes, etc, contre les marcheurs.


International   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Résumé rapide de la situation vénézuélienne pour les curieuses/curieux et pour les peu informés

Caracas, 21 février 2014 : Le 4 février 2014, des étudiants de l’Université nationale expérimentale de la ville de Tachira, située en province, protestèrent contre l’abus sexuel qu’une étudiante avait subit dû à la situation d’insécurité de la ville. La manifestation fut réprimée et plusieurs étudiants furent détenus. Le lendemain, d’autres universités du pays effectuèrent leurs propres manifestations exigeant la libération de ces détenus. Ils/elles furent à leur tour réprimés et certains étudiants incarcérés.


International   GENRE - FEMINISME / RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Rassemblement pour le droit à l’avortement

Femmes d’Espagne, de France et d’ailleurs, unies dans le même combat
Les féministes espagnoles appellent à une large mobilisation le samedi 1er février : parce que rien n’est acquis en Espagne comme ailleurs, continuons le combat féministe ! A Lyon, nous appelons à un rassemblement samedi 1er février 2014 à 14h30 Place des Terreaux !


A VENIR...

> Tout l'agenda

Infos locales

GENRE - FEMINISME MEMOIRE MOBILISATIONS - LUTTES
Qui sème le vent récolte la tapette

Jeudi 13 juin à partir de 19h au 17. Entrée libre.
Présentation du livre Qui sème le vent récolte la tapette, Une histoire des Groupes de libération homosexuels en France de 1974 à 1979, de Mathias Quere aux éditions Tahin Party. En présence de l’auteur et de la maison d’édition.


REPRESSION - PRISON
Face à la prison, proches des prisonnier·es

Partage d’expériences et de luttes
Samedi 25 mai à partir de 16h.
Salle 102, au 102 rue d’Alembert à Grenoble


DISCRIMINATIONS - RACISME LOGEMENT - SQUAT MEMOIRE
Rencontre avec Victor Collet autour du livre « Nanterre, du bidonville à la cité » (éditions Agone)

Vendredi 17 mai 2019 à 19h à l’Amicale Laïque du Crêt de Roch (16 rue Royet).
De l’entrée des premiers militants chrétiens dans les bidonvilles jusqu’à la naissance des mouvements menés par les immigrés eux-mêmes, en passant par l’engagement des gauchistes de la faculté toute proche, ce livre est une histoire de rencontres et de luttes.


LOGEMENT - SQUAT MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
1 Toit = 1 Droit Entrainement Solidaire

Entraînement solidaire self-défense en soutien aux personnes sans-abri


FLICAGE - SURVEILLANCE MEDIAS URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
Langue de bois, novlangue, « serenicity » : gros mensonges

Serenicity serait une super pompier qui va sauver les citoyen.nes perdu.e.s du web, Serenicity une start-up pour écouter les oiseaux avec l’aval de CNIL ? Et le Progrès serait un journal d’information ?
Sur la question des micros à Beaubrun, on nous dit n’importe quoi. Petit décryptage.


0 | 5 | 10 | 15