International

Informations Internationales



International   DROITS SOCIAUX - SANTE / GENRE - FEMINISME

Pour le droit à disposer de nos corps

Vendredi 20 décembre 2013, le gouvernement espagnol a présenté une loi visant à interdire le droit à l’avortement, sauf en cas de :
- grave danger encouru par la femme pour sa vie ou sa santé physique ou psychologique : le texte impose que le diagnostic soit émis par deux médecins différents et étrangers à l’établissement pratiquant l’avortement,
- viol, à la condition qu’elle ait déposé plainte,
- malformation fœtale, sous réserve de deux rapports médicaux - l’un sur la femme et l’autre sur le fœtus, qui confirmeront le motif d’interruption de grossesse.


International   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

[Communiqué Cimade / Gisti] À Mayotte tout est permis avec l’aval du Conseil d’État

Le 10 décembre, le Conseil d’État a choisi, une fois encore, de ne pas sanctionner les illégalités commises par la préfecture de Mayotte pour éloigner les étrangers.
À l’aube du 14 novembre 2013, un « kwassa » (fragile embarcation) est intercepté par la gendarmerie au large de Mayotte. À son bord, deux enfants de 3 et 5 ans, nés à Mayotte mais expulsés deux ans plus tôt vers Anjouan avec leur mère qui, par la suite, s’en est désintéressée : leur père, résident régulier à Mayotte, tentait ainsi, en désespoir de cause, et après plusieurs vaines tentatives pour obtenir leur retour par des voies moins périlleuses, de les faire revenir auprès de lui.


International   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

L’enfermement des étranger-e-s en Europe et au-delà : Quels horizons ?

Rencontre internationale organisée par Migreurop et l’OEE, Paris, vendredi 6 décembre 2013 de 9h à 13h30.

Depuis une dizaine d’années, au sein de l’Union Européenne (UE) et à ses frontières (méridionales et orientales), le nombre de centres de détention pour migrant-e-s ne cesse d’augmenter. L’enfermement de ceux et celles que l’on considère comme « indésirables » est devenu un outil privilégié de la « gestion » de l’immigration et de l’asile. Sur le seul territoire de l’UE, chaque année, près de 600 000 étranger-e-s sont privé-e-s non seulement de liberté, mais aussi, souvent, de l’accès à des conseils juridiques, à des soins, au droit de vivre avec leur famille...


International   GENRE - FEMINISME / RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Appel à solidarité pour Pinar Selek, féministe et antimilitariste

Le collectif de solidarité avec Pinar Selek en Turquie lance une campagne d’envois de lettres au Ministre de la justice turc.
Ces lettres ont pour but de relever le caractère politique du procès qui est fait à Pinar Selek et de pointer la soumission de la justice aux forces politiques.


International   DISCRIMINATIONS - RACISME / RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

L’ascension d’Al Qaeda en Syrie : séparer les faits de la mythologie.

Dans la trajectoire de la révolution en Syrie, l’ascension des groupes djihadistes offensifs est l’un des plus inquiétants développements. Le danger qu’une puissance croissante de ces groupes pose à la Syrie et à cette région ne devrait pas être sous-estimé. Il existe encore beaucoup d’incompréhensions sur la nature et la domination de ces groupes, cet article va tenter de les éclairer. C’est seulement en séparant les faits de la mythologie que nous serons capables d’aller ensemble vers une stratégie éclairant la menace des forces contre-révolutionnaires, que nous aurons une meilleure compréhension de qui travaille pour les objectifs initiaux de la révolution et que nous pourrons leur apporter la solidarité méritée.
...Par Leila Shrooms pour Tahrir-ICN
Traduction française par Manuel Sanchaise.


International   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Syrie : Un anarchiste syrien conteste la vision binaire Rebelle/Régime de la résistance.

Beaucoup de monde s’exprime sur les évènements actuels en Syrie, en particulier à propos d’une possible intervention des USA et de la France. Beaucoup de monde s’exprime à ce sujet, mais dans la plupart des discussions il y a un fait qui est tenu sous silence ... la révolution syrienne elle même. Oui car en Syrie, le fait fondamental, c’est qu’un peuple s’est levé contre le régime dictatorial qui l’oppresse. Ne l’oublions pas, sous peine d’être considéré aux yeux de l’histoire comme des révisionistes.
(Manuel Sanchaise)


International   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Camp NoBorder 2013 du 2 au 10 Août 2013, Rotterdam, Pays-Bas - Une semaine d’actions, de débats et d’ateliers

Le Réseau No Border des Pays-Bas organise du 2 au 10 Août 2013 un Camp No Border à Rotterdam. L’organisation de cette semaine militante d’actions, de débats, et d’ateliers est en lien direct avec les efforts de lutte incessants des migrants aux Pays-Bas ces derniers temps.


International   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Mardi 12 avril - Saint-Étienne. L’Europe est en guerre contre un ennemi qu’elle s’invente

Le mercredi 20 mars a a été lancée la campagne FRONTEXIT, à Bruxelles, cœur de l’Europe. Une campagne soutenue par de nombreuses associations de défense des droits de l’Homme du Sud et du Nord de la Méditerranée. Les objectifs : réclamer la transparence sur le fonctionnement de FRONTEX, l’agence de l’Union européenne pour le contrôle des frontières extérieures, et exiger le respect des droits des migrant.e.s aux frontières.


International   ECOLOGIE - NUCLEAIRE

Pétition Fukushima : Lettre ouverte à l’Ambassadeur du Japon en France

Lettre ouverte à Monsieur Ichiro KOMATSU, Ambassadeur du Japon en France.


International   MOBILISATIONS - LUTTES / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Italie : No Tav. Grande manifestation le 23 mars

Grande Manifestation contre le Tav Lyon - Turin
Samedi 23 Mars * 14h * Piazza d’Armi - Susa


A VENIR...

> Tout l'agenda

Infos locales

EXPRESSION - CONTRE-CULTURE GENRE - FEMINISME
Ciné plein air à Grenoble

Un ciné plein air en non-mixité M/G/T à la programmation festive, féministe et brillante afin de se faire une dose de films avant de partir tout l’été !


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Karaoké et tombola de soutien !

Karaoké et tombola de soutien au garage associatif « Ta caisse fuit »


GENRE - FEMINISME MEMOIRE MOBILISATIONS - LUTTES
Qui sème le vent récolte la tapette

Événement annulé et reporté à l’automne !
Jeudi 13 juin à partir de 19h au 17. Entrée libre.
Présentation du livre Qui sème le vent récolte la tapette, Une histoire des Groupes de libération homosexuels en France de 1974 à 1979, de Mathias Quere aux éditions Tahin Party. En présence de l’auteur et de la maison d’édition.


REPRESSION - PRISON
Face à la prison, proches des prisonnier·es

Partage d’expériences et de luttes
Samedi 25 mai à partir de 16h.
Salle 102, au 102 rue d’Alembert à Grenoble


ANTIFASCISME MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
L’extrême droite italienne fixe un prix à la mort

Alors que pas moins de 2 260 migrants ont péri l’an passé en tentant de traverser la Méditerranée, le gouvernement italien à l’initiative de Salvini ne trouve rien de mieux qu’annoncer un projet de loi toujours plus hostile à l’immigration. Si la loi n’est pas encore mise en place, il est important de lutter dès maintenant contre ce projet et toute autre dérive fasciste !


0 | 5 | 10 | 15