Numero Zero

Média Collaboratif et Alternatif consacré plus particulièrement à Saint-Etienne et ses environs mais aussi à toutes informations nationale et internationale réalisé avec SPIP (Système de Publication pour l’Internet développé par le minirézo pour la gestion du site uZine, sous licence libre (GPL).



Saint-Étienne et alentours Numero Zero   MEDIAS

Historique du Numéro Zéro

Le site d’infos Numéro Zéro a maintenant une longue histoire (!) Les grandes étapes de son existence relatées dans cet article.


Saint-Étienne et alentours Numero Zero   MEDIAS

À propos du Numéro Zéro

Qu’est-ce que le site Numéro Zéro, comment fonctionne-t’il ? Tout d’abord, nous rappelons que c’est un site participatif : l’info est faite par les lecteur-ices, tout le monde peut publier !


Saint-Étienne et alentours Numero Zero   MEDIAS

Charte / FAQ du Numéro Zéro

Nous avons compilé des réponses aux « questions-type » que l’on peut se poser sur le site Numéro Zéro, et ces réponses constituent également la charte que nous appliquons pour sa gestion.


Saint-Étienne et alentours Numero Zero   INFORMATIQUE - SECURITE / MEDIAS

Tutoriel : comment publier un article ?

Une explication pratique du processus à suivre pour publier un article sur Numéro Zéro.


Saint-Étienne et alentours Numero Zero   GENRE - FEMINISME / MEDIAS

Pourquoi neutraliser la langue française ?

Habituellement dans la langue française, « le masculin l’emporte ». Les mots ont un sens et visibiliser le genre féminin dans la langue française, c’est combattre l’idée que le masculin serait neutre, et donc la règle.
L’invisibilisation du féminin dans le langage, c’est la même logique que l’invisibilisation des femmes – ou de toute personne non masculine – dans l’espace public et politique, dans l’Histoire, etc.


Saint-Étienne et alentours Numero Zero   MEDIAS

Réunion publique Le Numéro Zéro, mercredi 6 juillet à 19h

Le site « Le Numero Zero » a beaucoup changé depuis six mois. Les dernières réunions publiques ont permis notamment de discuter ensemble de l’avenir du site. Nous voulons continuer à travailler collégialement sur cet outil d’information et de coordination des luttes.


Saint-Étienne et alentours Numero Zero   MEDIAS

[Numero Zero] Réunion publique pour discuter de l’avenir du site !

Nos lecterurices les plus assidu’es auront remarqué que depuis quelques temps le site participatif d’informations alternatives « le Numero Zero » a changé. Une première refonte de la maquette à eu lieu en Décembre dernier, puis nous vous avions invité à une première réunion publique pour discuter ensemble de l’avenir du site, et voici maintenant une invitation à venir penser ensemble une nouvelle charte pour ce projet et à réfléchir aux autres améliorations à apporter. L’idée étant de doter le milieu militant de Saint Étienne d’un puissant outil d’information et de coordination des luttes.


Saint-Étienne et alentours Numero Zero   MEDIAS

Réunion publique du Numéro zérO

Le numéro zéro propose une réunion mensuelle publique à tou-te-s celles et ceux qui veulent participer. La première aura donc lieu demain, mardi 3 mai à 19H00 à La Dérive.


Saint-Étienne et alentours Numero Zero   MEDIAS / RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Vidéo de la conférence de Muhammad Mustafa

Le 12 mars 2016 nous avons accueilli Muhammad Mustafa, un urbaniste militant rattaché à l’université de Birzeit (Cisjordanie). Il nous a parlé de la situation à Jérusalem, de l’Intifada Al-Quds, de la colonisation et de la résistance. Voici la vidéo...

cf : Conférence - débat sur la Palestine avec Muhammad Mustafa


Saint-Étienne et alentours Numero Zero   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Conférence - débat sur la Palestine avec Muhammad Mustafa

Samedi 12 mars 2016 - 19H à l’amicale de Tardy (St-Etienne)
Urbaniste rattaché à l’université de Birzeit (Cisjordanie) et militant, il nous parlera de la situation à Jérusalem et de l’Intifada Al-Quds, la colonisation et la résistance.
Lire aussi : Portraits de la jeunesse palestinienne en lutte
... puis buffet oriental à prix libre et musiques


A VENIR...

> Tout l'agenda

Infos locales

EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Moodie Black + Le Réveil des Tropiques @ Ursa Minor

AVATARIA & URSA MINOR vous proposent MOODIE BLACK (Noise-Rap ColdWave / USA) + LE REVEIL DES TROPIQUES (Rock expé. / Paris) + LES MAINS XPERTES vendredi 18 mai 2018 à Ursa Minor (20h - PAF : 5€ + adhésion Ursa Minor 2018 à prix libre)


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE MEMOIRE MOBILISATIONS - LUTTES
Ecoute audio, discussion et apéro-mix autour de « rock against police »

Pour sa quatrième édition, les radiophonies nous présente un retour sur ce mouvement militant et festif des banlieues à la fin des années 70.


ECOLOGIE - NUCLEAIRE EXPRESSION - CONTRE-CULTURE VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES
Troc de graines et de plants + concert

Concert « la perruche et la mygale » et troc de graines/plants à partir de 17h, jeudi 10 mai, à ça roule pour les amoureuxES des plantes et pour les autres.
Entrée et bouffe prix libre !


URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES
De propres jardins…

Saint-Étienne et son agglomération comptent une des plus grandes surfaces de jardins potagers sur leur territoire parmi les villes de taille similaire : 89 hectares, répartis en 45 sections, pour 3180 jardins au total. Toute proportion gardée, Sainté n’étant pas en Île-de-France, ces terrains restent malgré tout sous la pression immobilière, la Ville pouvant à loisir modifier son Plan Local d’Urbanisme et rendre constructible des terrains qu’elle ne fait que prêter. Nombre de sections de jardins autrefois situées en centre-ville ou très proches ont petit à petit disparu, le déclin de la surface totale ayant commencé suite à la Seconde Guerre et à la multiplication des zones pavillonnaires.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Clara de Asís & Lauri Hyvärinen + OA AYE @ Le Dix-Sept

Maquillage/Crustacés ainsi que Le 17 vous présentent avec allégresse : une soirée centrée autour des usages détournés de la guitare bourdons, sons microscopiques et ruptures avec Clara de Asís & Lauri Hyvärinen + OA AYE, mardi 8 mai 2018 à 20h30 au Dix-Sept


0 | 5 | 10 | 15