Saint-Étienne et alentours La dérive   TRAVAIL - PRÉCARITÉ

1336 jours, des hauts, débats, mais debout




L’équipe Bibliothèque de la Dérive vous invite à une soirée « Projection / Discussion » ce vendredi 3 février 2017 à 19h avec « 1336 JOURS, DES HAUTS, DÉBATS, MAIS DEBOUT », un film de Claude Hirsch (2015 - 74’)


A quelques kilomètres de Marseille, des salariés ont résisté pour conserver leur travail et préserver leur usine de Gémenos, vouée à la fermeture.

Attachés autant à leur région qu’à leur outil industriel, ces femmes et hommes ont donné de la voix tout l’été, puis le suivant, et encore le suivant, et après 1336 jours d’une mobilisation exemplaire, ont fini par emporter ce bras de fer opposant une petite souris à un gros éléphant...

Aujourd’hui 1336 est le nom très symbolique d’une marque de thés et infusions produite à Gémenos par une soixantaine de cigales de la coopérative Scop TI.

Le film témoigne, au quotidien, de ces 1336 jours de lutte.

Soirée entrée libre
Bar, Buffet : prix libre

Site internet de la Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions


La Dérive, collectif de collectifs / Equipe Bibliothèque
91, rue Antoine Durafour - St-Etienne (42)
http://laderive.info/


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans la thématique "MEMOIRE"

Saint-Étienne et alentours   REPRESSION - PRISON

Dix ans après les révoltes de Firminy – 1/3 : Ce qui s’est passé à Firminy-Vert en juillet 2009

Dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 juillet 2009, des « émeutes » éclatent dans le quartier de Firminy-Vert à Firminy. Elles vont durer trois nuits durant lesquelles des confrontations violentes opposent des jeunes aux forces de l’ordre, et vont toucher aussi les communes voisines de la vallée de l’Ondaine. Dix ans après, le Numéro Zéro revient à travers trois articles sur ces événements. Que s’est-il alors passé à Firminy ? (1/3) Comment ces événements ont-ils été vécus et analysés par les premiers concernés à l’époque ? (2/3) En quoi raisonnent-ils avec des épisodes plus récents dans les « quartiers populaires » ou des « mouvements sociaux » ? (3/3)


Saint-Étienne et alentours

La fusillade du Brûlé à La Ricamarie, c’était il y a 150 ans

Ce n’est pas d’aujourd’hui que le pouvoir blesse, mutile et tue. Il y a cent cinquante ans jour pour jour, le 16 juin 1869 à La Ricamarie, la troupe tire froidement et sans sommation sur des mineurs en lutte et leurs soutiens. Bilan : quatorze morts. Retour sur cet événement marquant de l’histoire du mouvement ouvrier avec un extrait de l’ouvrage de Michelle Zancarini-Fournel, Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1865 à nos jours.


Saint-Étienne et alentours   URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Récit de l’histoire des centres sociaux et des politiques culturelles

Une après-midi de février, dans un bar du quartier Tarentaize-Beaubrun, entretien fleuve avec Alawa Bakha, sur l’histoire des centres sociaux et les politiques culturelles et sociales à Saint-Étienne. En voici des extraits, parus dans le journal du Carnaval de l’Inutile de mars 2019.


Saint-Étienne et alentours   GENRE - FEMINISME / MOBILISATIONS - LUTTES

Qui sème le vent récolte la tapette

Événement annulé et reporté à l’automne !
Jeudi 13 juin à partir de 19h au 17. Entrée libre.
Présentation du livre Qui sème le vent récolte la tapette, Une histoire des Groupes de libération homosexuels en France de 1974 à 1979, de Mathias Quere aux éditions Tahin Party. En présence de l’auteur et de la maison d’édition.


Saint-Étienne et alentours Le Gueuloir

Voter c’est abdiquer

En l’approche du scrutin du 26 mai, quelques pistes de réflexion sur un choix qui reste personnel, politique, philosophique et éthique. Ce qu’il faut retenir, c’est que le plus important se joue hors des urnes.


Saint-Étienne et alentours   DISCRIMINATIONS - RACISME / LOGEMENT - SQUAT

Rencontre avec Victor Collet autour du livre « Nanterre, du bidonville à la cité » (éditions Agone)

Vendredi 17 mai 2019 à 19h à l’Amicale Laïque du Crêt de Roch (16 rue Royet).
De l’entrée des premiers militants chrétiens dans les bidonvilles jusqu’à la naissance des mouvements menés par les immigrés eux-mêmes, en passant par l’engagement des gauchistes de la faculté toute proche, ce livre est une histoire de rencontres et de luttes.


Saint-Étienne et alentours   TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Zola, la “Vallée de l’Ondaine”, et le monde ouvrier

En juin 2019 sera célébré le 150e anniversaire de la “Fusillade du Brûlé“ à La Ricamarie dans le sud de la Loire. Emile Zola s’inspira en partie de cet événement sanglant pour écrire son livre “Germinal“.
Sa description des modes de vie, d’organisation et d’action de ce monde de mineurs et de sidérurgistes dans les trois dernières décennies du 19e siècle, apparait pour beaucoup de lecteurs comme un authentique témoignage d’une réalité vécue. Toutefois, au regard de l’histoire, le comportement et les actions du mouvement ouvrier qu’il décrit sont bien loin de refléter la réalité des luttes de cette époque et la complexité de leurs enjeux.


Saint-Étienne et alentours   REPRESSION - PRISON

Des Vermiraux à Saint-Genest-Lerpt

Voici un tract distribué à Saint-Genest-Lerpt avant la représentation d’un spectacle de théâtre qui avait comme point de départ la révolte des Vermiraux.

« Aujourd’hui et ici on parle d’une révolte de gamins aux Vermiraux. Là bas, aux Vermiraux, il y avait une colonie, un lieu d’enfermement »


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / GENRE - FEMINISME

Deux poids, deux mesures : une semaine d’évènements autour du spectacle « Les Tondues »

Une semaine - et même un peu plus - d’évènements proposés dans toute la ville pour prolonger les questions abordées dans le spectacle intime et historique « Les tondues » : les femmes tondues en 1944, la mémoire collective, les tabous de l’Histoire, la domination masculine, les inégalités homme/femme...


Saint-Étienne et alentours

[Radio] Du trafic dans le tiroir #7 : Mohamed Saïl

Émission « Du trafic dans le tiroir » sur Radio Dio - Épisode 7.
Nous sommes heureux d’accueillir dans cette émission, Alawa, habitant de Saint-Étienne qui nous aidera à nous orienter dans l’histoire, du début du siècle, entre la France et l’Algérie. Car nous convoquons ici le dit Mohamed Saïl, né en octobre 1894 à Taourirt village de la commune de Souk Oufella en Kabylie, mort en 1953 à Bobigny, militant communiste libertaire dont nous suivrons la trace et le parcours entre l’Algérie de sa naissance, la France et l’Espagne où il s’engagea un temps auprès des antifranquistes. Retour sur un kabyle anarchiste voguant entre Kropotkine, Bobigny ou encore la Kabylie...


Dans la thématique "TRAVAIL - PRÉCARITÉ"

Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES / TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Rassemblement contre le Revenu Universel d’Activité

Six ateliers sont organisés actuellement dans toute la FRANCE sur le revenu universel d’activité (RUA) comprenant la fusion de tous les minimas sociaux et l’harmonisation vers le bas. Il y aurait comme projet du gouvernement, entre autres, la contrepartie d’un « travail gratuit » contre versement de cette allocation. A cette occasion, le 15 novembre 2019, le Comité CGT des travailleurs et travailleuses privé-e-s d’emploi et précaires de SAINT-ÉTIENNE organise un débat sur le RUA à 13h00 salle Sacco et Vanzetti à la Bourse du travail, puis un rassemblement à 15h45 devant le Centre de Congrès.


Saint-Étienne et alentours   GENRE - FEMINISME / TRAVAIL - PRÉCARITÉ

[CNT Femmes Libres Sainté] Présentation et Brochure d’octobre 2019

« CNT Femmes Libres » est un outil non-mixte de lutte contre les violences patriarcales sur les lieux de travail, dans les pratiques syndicales, dans l’espace privé ou public.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MEDIAS

Préparation de l’évènement autour de Lorraine Coeur d’Acier

AVATARIA, LA LAVERIE et RADIO DIO vous proposent de vous associer à l’évènement qu’elles vont organiser début avril 2020 autour de l’histoire de Lorraine Cœur d’Acier (LCA). Une réunion publique est organisée ce jeudi 10 octobre 2019 à 18h30 à la Guiguette de la vieille Mule à Sainté.


Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   GENRE - FEMINISME / TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Soirée de soutien à CNT Femmes Libres Saint-Etienne le samedi 6 juillet à la Gueule Noire

Soirée de soutien à la CNT Femmes Libres de Saint-Étienne, avec la présentation du groupe, la projection d’un documentaire et des grignotages à prix libres.


Saint-Étienne et alentours Le Gueuloir   MOBILISATIONS - LUTTES / TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Les ouvriers de Colas en grève

Les ouvriers de colas se sont mis en grève pour demander l’annulation du licenciement de leur collègue.


Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES / TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Grève et journée d’action le jeudi 9 mai

Appel à la grève et journée de mobilisation jeudi 9 mai contre la casse du service public, les réformes Blanquer, la politique du gouvernement. l’Intersyndicale appelle à une manifestation à 10h au départ de la Bourse du travail.


Saint-Étienne et alentours   DROITS SOCIAUX - SANTE / TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Meeting contre l’anéantissement des services publics !

Les syndicats notamment de la fonction publique appellent à discuter et se mobiliser pour défendre les services publics. Meeting-débat ce mercredi 10 avril, de 18h à 20h à la Bourse du travail. Le contenu de leur appel est repris dans cet article.


Saint-Étienne et alentours   TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Loire Offset Titoulet, c’est fini. 133 travailleur.ses sur le carreau

Comme on pouvait s’y attendre, le tribunal de commerce a annoncé la liquidation de l’entreprise. Le personnel continue la lutte et occupe toujours leur usine, négligée pendant des années par les patrons. Voici le communiqué de l’intersyndicale suite à la décision du Tribunal de commerce de valider la cessation d’activité. Vous pouvez venir leur témoigner de votre soutien sur leur piquet de grève au 82 rue de la Talaudière à Saint-Étienne.


Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES / TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Appel à soutenir les travailleur.ses de Loire Offset Titoulet

Les 133 travailleur.ses de Loire Offset Titoulet vont se retrouver sur le carreau à cause de la gestion patronale. Encore un bel exemple de violence sociale. Mercredi 20 mars, les travailleur.ses lancent un appel pour les soutenir devant le tribunal de commerce de Saint-Étienne, à partir de 13h.


Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES / TRAVAIL - PRÉCARITÉ

[Brève] Grève reconductible et occupation à l’imprimerie Loire offset Titoulet

Encore un « plan social » bien dégueulasse. Des employé’es qui ont plus de 20 ans de travail, jeté’es dehors à cause d’une mauvaise gestion de ses patrons avec les primes minimales et c’est tout. Illes occupent leur usine.


Dans la thématique "LA DÉRIVE"

Saint-Étienne et alentours   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Cantine de soutien au collectif 100 papiers

Ce jeudi 9 mars 2017, le collectif 100 papiers investit la cuisine de la Dérive et propose un couscous pour la cantine du soir à partir de 19H. C’est prix libre.
Cette cantine est en soutien au collectif, complètement fauché.


Saint-Étienne et alentours La dérive   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Livres en marge

Du 14 au 16 octobre 2016 / Rencontres des éditions indépendantes et militantes
La Dérive - collectif regroupant la Barricade (chorale de chants de luttes), le Cabas Noir (Marché de producteurs) et accueillant d’autres associations-amies – organise à l’initiative de sa bibliothèque, militante et autogérée, des Rencontres des éditions indépendantes et militantes, les 14, 15 et 16 octobre 2016 en marge de la Fête du livre officielle de la ville de Saint Etienne, à la salle Sacco et Vanzetti de la Bourse du Travail.


Saint-Étienne et alentours La dérive   GENRE - FEMINISME

Atelier sur le consentement

Lundi 11 Juillet 2016 à 20h à la Dérive
Envie de discuter, d’échanger et de partager des histoires de culottes et de réfléchir au consentement dans un cadre bienveillant ? Ça tombe bien, nous proposons un atelier, animé par la Compagnie des Cent Culottes, en mixité, ouvert à toute personne motivée
À travers différentes techniques qui mobilisent les sensations, le corps, les souvenirs et l’intellect (dont beaucoup sont issues du Théâtre de l’Opprimé), il s’agira de construire des perspectives émancipatrices à partir des histoires singulières des participant.e.s.


Saint-Étienne et alentours La dérive   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Mathieu Barbances, chansons et contrebasse

Jeudi 19 mai 2016, la bibliothèque de la Dérive organise une cantine-concert en soutien à « Livres en marges, rencontres des éditions indépendantes et militantes », qui aura lieu les 15 et 16 octobre 2016, à la Bourse du travail de Saint-Étienne.


Saint-Étienne et alentours La dérive   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Guillaume Davranche présentera son livre « Trop jeunes pour mourir »

Mercredi 27 avril 2016, à 19h à la Dérive, 91 rue Antoine Durafour, Saint-Étienne
Dans « Trop jeunes pour mourir » (L’Insomniaque/Libertalia), l’historien rebelle Guillaume Davranche raconte dans les détails, l’ouvrage est dodu, comment les antibellicistes (qu’on appelait volontiers les « trouble-parades ») de la Fédération communiste anarchiste (FCA) et de l’aile gauche de la CGT (pas encore totalement agglutinée au système) s’y prirent dès 1910 pour tenter de saboter l’hystérique « mobilisation nationale ».


Saint-Étienne et alentours La dérive   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / INFORMATIQUE - SECURITE

[Collectif 101010 + Ateliéphémère] Prochain Atelier Nomade

Mercredi, 20 janvier 2016 17h - 20h
101010 – Atelier d’auto-réparation informatique (pour le moment, uniquement software : installations linux ; questions /problèmes de logiciels ; outils de protection informatique et de la vie privée à l’ère de la cybersurveillance).
Ateliéphémère – auto-réparation de plusieurs appareils (ordinateur, machine à coudre, electroménager, matériel son et video, etc ).


Saint-Étienne et alentours La dérive   VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Marché du Cabas Noir

Le Cabas Noir est une coopérative qui a pour objet de distribuer des produits issus du commerce solidaire ou de l’agriculture paysanne locale respectueuse de l’environnement et des personnes ; elle propose d’inviter à poursuivre une réflexion sur le but et la manière de produire et de consommer et sur les alternatives à la société marchande.


Saint-Étienne et alentours La dérive   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Du 11 au 14 novembre à la Dérive et ailleurs

Cette année encore, pour le 11 novembre, la Barricade invite à Saint-Étienne d’autres groupes de chants de luttes.
Pour l’occasion, du mardi 10 au samedi 14, la Barricade et la Dérive organisent un événement autour de la guerre de 14-18.


Saint-Étienne et alentours La dérive   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / INFORMATIQUE - SECURITE

Atelier 101010 + Ateliéphémère

Mercredi, 28 Octobre 2015 17h - 21h à La Dérive
Voilà, le projet 101010 fait sa rentrée tardive, et...pour le moment... en mode nomade. Le mercredi 28 on fera donc un atelier uniquement software (installations linux et questions /auto-réparations logiciels).
Par contre, avec nous il y aura l’Ateliephémère, où vous pouvez, entre autres appareils (machine à coudre, electroménager, matériel son et video, etc ), essayer aussi de réparer une panne hardware de votre ordi.


Saint-Étienne et alentours La dérive   ECOLOGIE - NUCLEAIRE / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Soirée de solidarité au Très grand festival des fromages de chèvre

« Opération Saksébon »
Vendredi 3 Avril 2015, à partir de 19h, la Dérive organise une cantine exceptionnelle en solidarité au Très grand festival des fromages de chèvre.
Les bénéfices seront entièrement reversés à la « Compagnie parler debout ».


A la une...

MOBILISATIONS - LUTTES
Pour les retraites et tout le reste : agenda et suivi de la semaine du 17 au 23 février 

Encore une semaine de mobilisation contre la réforme et son monde dont une grande manifestation jeudi à Saint-Étienne. Agenda et suivi de la semaine.
« Depuis le 5 décembre, un grand combat est engagé : le monde du travail contre Macron et son gouvernement. Au service du grand patronat, des actionnaires, des plus riches, ils œuvrent à augmenter la précarité, réprimer les luttes, nous isoler et transformer tous les aspects de nos vies en marchandises. »


ECOLOGIE - NUCLEAIRE
24 heures à l’ombre de la centrale – 1er épisode 

Le 11 novembre 2019, un tremblement de terre forçait EDF à [mettre à l’arrêt la centrale de Cruas (Ardèche) pour vérifications. Plus près de nous, juste de l’autre côté du Pilat, se cache une autre centrale nucléaire. Tout le monde s’en fout. Le Couac non. Reportage à thème.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Festival 3 poils dans la soupe 

Du 5 au 9 mars 2020 à Saint-Étienne aura lieu la troisième édition du festival « Un Poil dans la Soupe » organisée par les Sampianes, autour du 8 mars : Journée internationale des luttes des femmes.


DROITS SOCIAUX - SANTE
Du goudron pour qui ? 

Alors que les réunions pré-électorales se multiplient, on est pris par l’envie d’y aller avec du goudron et des plumes. Du goudron, tiens, c’est aussi avec cela que l’équipe municipale mène campagne. Un article de Couac paru à l’automne dernier sur cet enrobé et sur d’autres revêtements à l’odeur d’élections...


DROITS SOCIAUX - SANTE
Urgences 

Mardi 14 janvier, près de la moitié des chefs de service du CHU de Saint-Étienne ont présenté une lettre de démission collective de leurs fonctions administratives, réclamant du ministère de la Santé une vraie négociation sur la situation de l’hôpital. Cette prise de position intervient alors que les salarié.e.s sont mobilisé.e.s depuis des mois. À l’Hôpital Nord, le service des urgences a démarré la grève début juin 2019. Retour sur la situation dans ce service avec un article du Couac paru à l’automne dernier.


MOBILISATIONS - LUTTES
Appel des GJ à converger : retour sur la manifestation du 1er février 

Samedi 1er février, les Gilets jaunes de Saint-Étienne ont lancé un appel à l’ensemble des secteurs en lutte à rejoindre le traditionnel cortège du samedi après-midi. Cela a été l’occasion de faire le tour des permanences électorales des candidates aux municipales. Avec ou sans gilet jaune les manifs du samedi reprennent de plus belle !
Article publié sur Résistance verte


FLICAGE - SURVEILLANCE
Sainté sous haute surveillance 2 : comment lutter ? 

Halte au contrôle numérique, La Ligue des Droits de l’Homme Loire, Stop Linky 5G Loire et la Quadrature du Net organisent un deuxième débat à St-Étienne, cette fois, avec Félix Tréguer, co-fondateur de la Quadrature du Net et de la plateforme Technopolice.
Venez nombreux vendredi 7 février 2020, à 18h au Département d’Etudes Politiques et Territoriales (DEPT), 77 rue Michelet à St-Étienne.


MOBILISATIONS - LUTTES
Manifestation du vendredi 24 janvier : retour en images 

Ce vendredi 24 janvier, à l’occasion de la présentation du projet de la réforme des retraites en Conseil des ministres, de nombreuses organisations syndicales et de militant.e.s s’étaient donné rendez-vous dans toute la France. Saint-Étienne fut encore une fois le théâtre d’une belle et forte journée de lutte !
Par Le Gueuloir


EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
Les professeur.e.s emmurent l’Inspection académique avec des livres 

Depuis la nomination de Blanquer au ministère, la colère des professeur.e.s se fait sentir. Elle ne cesse de monter ces dernières semaines avec des actions symboliques comme des jets de livres devant les inspections académiques ou encore le refus de certain.e.s profs de faire passer les nouvelles épreuves du Bac. À Saint-Étienne, vendredi, les professeur.e.s ont emmuré l’Inspection académique.


EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
Épreuves de contrôle continu : ça bouge au lycée Honoré d’Urfé 

Lundi matin les premières épreuves de contrôle continu (E3C) devaient avoir lieu pour les lycéen.ne.s en classe de première. Les professeur.e.s ont décidé de les boycotter comme à Honoré d’Urfé. Entretien avec Estelle Tomasini du syndicat majoritaire SNES FSU.


MOBILISATIONS - LUTTES
La jeunesse stéphanoise violemment réprimée 

Cela fait quelques jours, qu’à St-Étienne, les forces de l’ordre répriment dans la violence toute tentative de grève des jeunes lycéens. Le préfet aurait-il peur des jeunes, pour les empêcher, à n’importe quel prix, de rejoindre le mouvement ?


FLICAGE - SURVEILLANCE
Le procès des anarchistes de janvier 1883 : suivi des principaux évènements et focus sur Saint-Étienne et sa région (2)  

En janvier 1883, soixante-six anarchistes sont jugés à Lyon dans un grand procès médiatique qui vise à diviser le mouvement ouvrier alors très dynamique. Parmi les inculpés, quatre Stéphanois sont jugés pour avoir diffusé des idées visant à « provoquer à la suspension du travail, à l’abolition du droit de propriété, de la famille, de la patrie, de la religion, et d’avoir ainsi commis un attentat contre la paix publique. » Deuxième partie d’un texte en trois épisodes : Enquête et arrestations, automne 1882.


REPRESSION - PRISON
Les stades de foot, laboratoire où s’expérimentent les techniques de répression 

Il y a quelques jours, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel a rendu son verdict : deux matchs à huis clos (dont un avec sursis) pour les quelques centaines de fumis et le feu d’artifice en tribune lors du match contre le PSG. Pour lutter contre les « Ultras », l’État s’est doté depuis plusieurs années d’outils de répression fort sophistiqués. À Saint-Étienne, quelques irréductibles résistent encore et toujours au progrès et à la modernité, au nom de concepts éculés comme la liberté et les valeurs populaires du football. Discussion avec l’un des membres des Green Angels, un des principaux groupes de supporters stéphanois.


ANTIFASCISME
A Saint-Etienne, l’extrême-droite compte s’installer ‘pépouze’ en face de la Bourse du Travail ! 

Sophie Robert, la bourgeoise cheffe départementale du Rassemblement national, accompagnée d’une dizaine de militants environ, a été surprise ces derniers jours dans un local du quartier Albert Thomas en train de passer la serpillière.


MOBILISATIONS - LUTTES
Le procès des anarchistes de janvier 1883 : suivi des principaux évènements et focus sur Saint-Étienne et sa région (1) 

En janvier 1883, soixante-six anarchistes sont jugés à Lyon dans un grand procès médiatique qui vise à diviser le mouvement ouvrier alors très dynamique. Parmi les inculpés quatre stéphanois sont jugés pour avoir diffuser des idées visant à « provoquer à la suspension du travail, à l’abolition du droit de propriété, de la famille, de la patrie, de la religion, et d’avoir ainsi commis un attentat contre la paix publique. » Première partie d’un texte en trois épisodes : 1.Grèves, révoltes ouvrières, effervescences libertaires et répression autour de Lyon et Saint-Étienne en 1882.