Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE
Publié le 10 janvier 2007 | Maj le 19 décembre 2018

La chasse est ouverte ! 7es Big Brother Awards


« Chaque année, Privacy International et ses partenaires décernent, dans une dizaine de pays, des »Big Brother Awards« aux institutions, sociétés ou personnes s’étant distinguées par leur leur mépris du droit fondamental à la vie privée ou par leur promotion de la surveillance et du contrôle des individus. »

Cette année il sera possible de suivre la cérémonie de remise des prix, le 20 janvier à partir de 20h30, sur la chaîne d’accès public Téléplaisance (disponible sur les principaux bouquets TV par ADSL), ainsi qu’en diffusion directe sur teleplaisance.org. L’Orwell Party s’ouvrira dès 19h avec la deuxième édition des « Ecrans sécuritaires », une projection de courts métrages totalement agréée par le ministère de la Vérité.

Concernant la sélection qui vient d’être rendue publique, une trentaine de candidats ont finalement été retenus, cas emblématiques qui ont marqué l’année 2006 dans les atteintes à la vie privée ou qui ont fait avec zèle la promotion de politiques sécuritaires ou de technologies de surveillance.

Il y a bien-sûr les multirécidivistes bien connus de nos services, comme les ministères de l’Intérieur (loi de prévention de la délinquance, fichier Eloi, etc.), de la Santé (DMP, croisement du NIR, etc.) et de l’Education (fichier base-élèves, etc.). Même la Gendarmerie nationale et son Judex clandestin -cette fois pour l’Ensemble de son Oeuvre, aux côtés du garde des Sceaux qui accède lui aussi à ce stade suprême, tout comme la RATP et son pass Navigo.

Mais il y a de nouvelles têtes d’affiche, comme François Baroin pour son travail de « requalification urbaine » à Troyes, les deux directeurs des Assedic et de l’ANPE (tri informatique des chômeurs), ou encore Laurence Parisot du Medef. Quant à la Sacem, les producteurs de musique et une maison de disque ils ont également droit à leur petite mention. La sélection salue aussi quelques petits chefs locaux en Haute-Savoie, dans le Morbihan, à Grenoble ou Aulnay-sous-Bois. Et d’autres inconnus du sécuritairement correct que vous découvrirez en consultant la liste des candidats :

Sont aussi nommés quelques individus, collectifs ou associations qui se sont élevés contre la surveillance et se sont élevé contre les dérives sécuritaires. Ces candidats aux Prix Voltaire se sont distingués dans les domaines du droit à la copie privée et à l’interopérabilité, des empreintes ADN, de la biométrie dans les écoles, de données personnelles de jeunes enfants scolarisés et de familles en difficulté ou encore de vote électronique.

Les nommés sont :
http://bigbrotherawards.eu.org/spip...


Proposé par dial
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans FLICAGE - SURVEILLANCE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

VSA : la surveillance bâtit son empire
Publié le 8/05/2024

Giga-bassines, ni dans le Puy-de-Dôme, ni ailleurs !
Publié le 7/05/2024

Projection-débat - Des Gouts de Lutte
Publié le 7/05/2024

Massacre en cours à Rafah
Publié le 7/05/2024

Raphaël Glucksmann à Sainté le 1er mai 2024 : mise au point collective
Publié le 6/05/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 6/05/2024