Informations globales   ANTIFASCISME / RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES
Moscou

Appel contre des manifestations de groupes d’extrême droite et néo-fascistes en Russie




Le 4 novembre à Moscou et dans plusieurs autres villes, de nombreuses manifestations sont prévues par des groupes d’extrême droite et néo-fascistes autour de mots d’ordre contre l’immigration illegale et la lutte pour « les droits des populations de souche ».


Ce que l’on appelle les « Marches russes » sont organisées par le mouvement contre l’immigration illégale, connu pour être à l’origine des pogroms contre les Caucasiens à Kondopoga en Carélie et pour essayer de renforcer l’extrême droite sous le pretexte de « légitimer les discussions » sur l’immigration. Ils sont rejoints par d’autres groupes fascistes, y compris ceux dont des membres sont accusés de
meurtres et d’agressions violentes sur des étrangers et des militants antifascistes.

Nous redoutons des affrontements violents non seulement entre les extremistes de droite et la police mais aussi des attaques contre les migrants et les populations « non-slaves » de Russie ce jour là.
Les antifascistes risquent également d’etre la cible de ces attaques dans la mesure où ils sont déterminés à organiser des contre-rassemblements.

La police n’hésitera pas à faire usage de la force. Les autorités ont promis de disperser toutes les « réunions suspectes » et de ne faire aucune différence entre les néo-nazis et les manifestants antifascistes.

Le degré de violence et les conséquences du 4 novembre en Russie sont imprévisibles.

Nous, militants antifascistes, demandons votre soutien.

1) diffusez ce texte à tous vos contacts, dans votre réseau, aux médias de vos pays et d’ailleurs.
2) participez et organisez des actions de solidarité avec les antifascistes russes
3) protestez, manifestez devant les ambassades et consulats russes de vos pays contre la montée des groupes d’extrême droite en Russie

Comme les groupes d’extrême-droite ont commencé à utiliser le thème de l’immigration illégale pour revendiquer une légitimité et copier les partis de droite dure occidentaux, plusieurs groupes, réseaux et militants antifascistes ont commencé à travailler afin de s’opposer à leurs discours contre les immigrés. Les manifestations contre les « marches russes » ne sont que le début de notre activité. Nous vous serions reconnaissants de nous faire connaitre vos experiences, vos luttes et vos initiatives dans ce domaine.

salutations antifascistes
Le groupe d’organisation des contre-rassemblements du 4 novembre

Source : http://www.il-legal.info/index_eng.php
Contact : none.are.illegal[AT]gmail.com
Traduction française SRA : http://solidarite.samizdat.net


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans la thématique "ANTIFASCISME "

Informations globales   ANTIFASCISME / MOBILISATIONS - LUTTES

Lyon : Appel à une riposte antifasciste unitaire le 10 avril à 15h PLace Bellecour

L’importance de l’extrême droite à Lyon n’est pas une nouveauté. Lyon a souvent été le terreau d’une extrême droite virulente tissant ses théories racistes et négationnistes notamment à l’université.


Saint-Étienne et alentours   ANTIFASCISME / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Solidarité antifasciste : communiqué Avatarium 11

La programmation du samedi 10 avril après-midi de l’AVATARIUM 11 est décalée de 2H.


Informations globales   ANTIFASCISME

Attaque du CSA X-Rousse : ne nous laissons pas faire !

Samedi 21 mars au CSA X-Rousse, un commando de 8 fascistes débarquent dans le local.
1h30 du matin au CSA X-Rousse. Après une nouvelle belle soirée rythmée par le rappeur toulousain de Tchad Unpoe un commando de 8 fascistes débarque dans le local. Alors que plus de 150 personnes étaient présentes durant la soirée, il ne reste à ce moment-là que 2 personnes, un garçon et une fille finissant le ménage et fermant le local. C’est ce moment que choisissent ces personnes pour lyncher à 8 contre 1 le camarade présent. Par chance il y a encore du monde dans la rue et rapidement des jeunes du quartier et du bar à coté parviennent à repousser un peu plus loin les assaillants et à sortir le copain qui, au sol, était roué de coups de pied.


Informations globales   ANTIFASCISME

Communiqué du Groupe Antifasciste de Grenoble - Retour sur la journée du 7 février 2009

Ce samedi, l’association catholique SOS tout-petits organisait une prière publique devant l’hôpital de La Tronche afin de « commémorer » les « 7 millions d’enfants morts » depuis la légalisation de l’avortement.
Les pros-vie, tels qu’ils se nomment eux-mêmes pour atténuer le caractère nauséabond et mortifère de leurs revendications anti-avortement et anti-choix, organisent régulièrement des manifestations publiques où ils agitent des chapelets et récitent des psaumes afin de culpabiliser et de déstabiliser les femmes venues avorter.


Saint-Étienne et alentours   ANTIFASCISME / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

La France Pue #184 & CNT 42 annoncent : Soirée de Soutien aux Antifascistes Russes

Jeu 27 Nov : 19H00 / Bellevue Entrepot / Sainté
Le Jeudi 27 novembre, les antifascites radicaux moscovites du groupe What We Feel seront à Saint-Étienne où ils présenteront la situation dans leur pays, et la façon dont ils ont choisi de s’engager au quotidien contre les néo-nazis en Russie. Malgré sa brève existence (formation 2005), WWF a déjà plusieurs expériences de contacts internationaux dans la scène antifascite radicale, et depuis l’assassinat de Sacha Ryuhin avant un de leurs concerts à Moscou, ils sont conscients du rôle déterminant que joue la scène contre-culturelle dans l’engagement antifasciste en Russie.


Informations globales   ANTIFASCISME / RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Un antifasciste assassiné à Prague

Environ un millier de personnes réunies le 19 janvier 2008 à Pilsen, République Tchèque, en souvenir des victimes de la terreur nazie : il y a 66 ans, des Juifs de Pilsen furent déportés, mais, personne ne savait que, au même moment, une victime de la violence neo-nazi luttait pour sa vie dans un hôpital.


Informations globales   ANTIFASCISME

[Suisse] Attaque à la bombe lors du festival antifa de la Reitschule à Berne le 4 aout

Manifestation antifasciste le 11 août à 14h en réponse a l’attaque.
le soir du 4 août, un peu avant minuit, alors qu’un concert se déroulait, un sac suspect a été découvert. Celui-ci a été déposé au milieu de la masse à côté de la table de mixage au centre de la salle. Ce sac a été sorti par une sortie de secours et déposé devant l’entrée où il n’a pas tardé à exploser.


Informations globales   ANTIFASCISME
Sicile

Protestation contre la venue de Le Pen à Palerme : Jet de coktail molotov et « bombe carta »

Voilà la traduction d’un article paru dans un journal de la presse Sicilienne ainsi qu’un communiqué des Antifascistes de Palerme


Informations globales   ANTIFASCISME / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

L’Opus Dei attaque une auteure drômoise et la maison d’édition « Après la lune »

Catherine Fradier a beau être une auteure de thriller, l’assignation en justice par l’Opus Dei pour son dernier roman l’a fait entrer dans un cauchemar. Elle va devoir comparaître devant un tribunal pour avoir écrit un polar qui a comme toile de fond un fait divers des années 70.


Informations globales   ANTIFASCISME / MOBILISATIONS - LUTTES

Rassemblement de soutien aux antifascistes de Russie... et d’ailleurs

Lyon : Jeudi 15 mars 2007 à 18h - place de l’Opéra - 1er arrt (métro Hotel de Ville).
En Russie, l’extrême droite nationaliste a le vent en poupe depuis la fin de l’ancien régime « communiste ». Certains partis, ouvertement nationaux-socialiste, (dont les services d’ordre armés s’entraînent parfois dans des camps militaires officiels) ont rassemblé des dizaines de milliers d’adhérent-e-s. La guerre en Tchétchénie a exacerbé le racisme anti-caucasien-ne, terrain propice au déclenchement des véritables pogroms qui ont eu lieu sur des marchés de Moscou ou de Saint-Pétersbourg.


Dans la thématique "RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES "

Saint-Étienne et alentours   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Razan, une trace du papillon

Dimanche 21 octobre 2018 à 20:30 - Amicale laïque de Tardy
Le film sur Razan el-Najjar, jeune infirmière palestinienne de 21 ans tuée le 1er juin 2018, qui a été tourné cet été sera suivi d’une discussion avec le cinéaste et les parents de Razan.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Lecture de poésie palestinienne

Lecture de poésie palestinienne dans le cadre de l’exposition photo « La Palestine de 1880 à 1942 » à la MJC des Tilleuls - rue du Pavillon Chinois - Saint Etienne
Samedi 22 septembre 2018 à parti de 18H30


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Projection du film L’Amour et la Révolution de Yannis Youlountas Ven 05 octobre

Soirée PROJECTIONS DU FILM « L’AMOUR ET LA RÉVOLUTION » en présence du réalisateur Yannis Youlountas accompagné d’un repas partagé et La Myie aux Tiroirs « polyphonie arpitane »
Vendredi 5 octobre 2µ018 à la salle associative Le Bret - Chazelles sur lyon (42)


Saint-Étienne et alentours   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

[Expo photos] La Palestine de 1880 à 1942

Cette exposition de photographies recueillies par Ahmed Dari, Calligraphe palestinien, est proposée par l’AFPS Saint Etienne dans le cadre de ses actions de promotion en faveur de la culture palestinienne. L’exposition se déroule à la MJC des Tilleuils du 10 au 30 septembre 2018. Entrée Libre de 14h à 18h. Le vernissage aura lieu vendredi 14 septembre 2018 à 18h.


Informations globales   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

The Guinguettes Is Back ! (à Crest...)

Nous sommes quelques enfants sauvages à avoir eu envie de ramener du politique/festif pour démarrer cette rentrée comme il se doit. Voilà comment naît l’idée des guinguettes de soutien dans la ville trop morne de Crest.


Saint-Étienne et alentours   GENRE - FEMINISME / RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Soirée de soutien aux ouvrières de l’usine Flomar en Turquie, le 4 août

En Turquie, des ouvrier.ère.s de la marque de cosmétiques Flormar du Groupe Rocher ont été licencié.e.s parce qu’elles-ils se sont syndiqué.e.s.
Samedi 4 août à la Gueule noire
20H30 projection
22H concert


Saint-Étienne et alentours   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

[Concert solidaire] Choeur de jeunes palestiniens + Petits Chanteurs de Lyon

Concert solidaire pour la promotion de la culture palestinienne : chœur de jeunes palestiniens (35 de Bethléem, 25 d’Hébron) + Petits Chanteurs de Lyon dimanche 01 juillet à Montplaisir


Saint-Étienne et alentours Les Sampianes   GENRE - FEMINISME / RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Licenciement de 124 ouvrières du groupe Rocher en Turquie : rassemblement de solidarité

Les Sampianes appellent à boycotter Yves Rocher pour protester contre le licenciement abusif de 120 ouvrier.e.s (majoritairement des ouvrières) de l’usine Flormar en Turquie (à Gebze), usine dont le groupe Rocher est le principal actionnaire (51%). Rassemblement de soutien sur Saint-Étienne le Mercredi 20 Juin à 16h, Place du Peuple


Saint-Étienne et alentours   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Projection et débat en soutien à « La Libertaria » au Venezuela

Mardi 19 juin au Bilboquet, place Jules Guesde à 18h30
Besoin de graines bio, vieux portables, téléphones portables avec caméra, antennes wifi, clé USB, câbles réseaux, amplificateur de réseaux, arroseurs, une lame de faux à blé...


Informations globales   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Palestine : Mobilisation réussie à Saint-Étienne le 5 juin 2018

200 personnes s’étaient réunies place de l’hôtel de ville à Saint-Étienne pour s’opposer aux crimes israéliens. De nombreuses pancartes affichaient des messages clairs comme « Stop à l’occupation », « Justice en Palestine », « Netanyahu dégage » et « non à la saison France-Israël »


A la une...

MOBILISATIONS - LUTTES
Gilets Jaunes - Acte 50 : Appel à manifestation nationale à Saint-Étienne  

Depuis plusieurs semaines, l’appel circule sur les différentes plate-forme GJ de la Loire et d’ailleurs. Pour cet acte 50, les GJ de Saint-Étienne appellent à converger sur la ville aux sept collines pour un retour aux sources ! On reprend les bonnes habitudes : rendez-vous samedi 26 octobre à 13h au rond-point de Monthieu et à 14h place du Peuple. Tou.te.s ensemble ! On lâche rien !


MEMOIRE
Le massacre du 17 octobre 1961 à Paris : « Ici on noie les Algériens ! »  

Ce jour-là, des dizaines d’Algériens ont été noyés dans la Seine ou massacrés par la police française à Paris. C’est un devoir de justice de ne pas l’oublier.
Le 17 octobre 1961 alors que la guerre d’Algérie touche à sa fin, le FLN appelle à une manifestation pacifique dans les rues de Paris pour dénoncer le couvre-feu raciste imposé quelques jours plus tôt aux Algériens et par extension à tous les Maghrébins. Cette manifestation rassemble environ 30 000 personnes.


MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
Rassemblement pour les personnes sans logement  

Depuis avril 2019, des personnes se battent à Saint-Étienne pour le simple droit à un logement digne. Depuis avril 2019, les pouvoirs publics à qui devrait incomber cette tâche restent - à une exception près - sans réaction, dans l’indifférence voire dans le mépris total. Depuis avril 2019, un collectif de lutte s’est créé pour tenter de faire face à cette urgence. Le collectif des habitants de la bourse appelle les Stéphanois.es à un rassemblement de solidarité, samedi 19 octobre à 14h, place du Peuple à Saint-Étienne.


ECOLOGIE - NUCLEAIRE
Détruire le capital : un combat vital  

L’heure n’est pas à une écologie de comptoir où on culpabiliserait ceux qui ne font pas le tri, l’heure est à une écologie radicale. On ne peut pas continuer dans un monde capitaliste, il faut s’attaquer aux racines du problème et arrêter de se contenter des guirlandes aux arbres. Continuer avec la surproduction, l’exploitation animale, à vivre dans la société du pétrole, c’est ne pas s’attaquer à la base du problème.


RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES
Taclons Puma - 2e round  

Journée d’Action Internationale contre le sponsoring de Puma organisée par le collectif stéphanois de soutien au peuple Palestinien‎.
BDS42 reprend du service mercredi prochain. Ce 16 octobre à partir de 16h30, place du peuple, nous organisons un rassemblement pour la seconde action internationale contre Puma et dans le but de dénoncer leur sponsoring de la fédération israélienne de football.


DISCRIMINATIONS - RACISME
Appel à témoin suite à l’agression policière raciste du 28 septembre  

Appel à témoins concernant l’agression policière raciste ayant eu lieu rue Rouget de Lisle dans la nuit du 28 septembre.
Comme le racontait un texte publié il y a peu sur Numéro zéro, deux personnes noires ont été agressées par des policiers stéphanois dans la nuit du 28 au 29 septembre. Les forces de l’ordre les ont violemment frappées, humiliées, et ont eu à leur égard des propos et comportements extrêmement racistes et choquants.


RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES
Déclaration de la Commune Internationaliste du Rojava  

Alors que Donald Trump a annoncé le retrait rapide des soldats présents dans la région, le président de la Turquie Erdogan en a profité pour menacer d’une opération militaire. Opération lancée hier ; quatre villes subissent des bombardements aériens de l’armée turque. Le but pour Erdogan : éradiquer les forces kurdes et leurs alliéEs en place dans la région du Rojava et éradiquer toute velléité d’émancipation des peuples. Le peuple kurde du Rojava lance un appel à la mobilisation.


ANTIFASCISME
Sur les Gilets Jaunes, l’État et le fascisme – lettre d’Antonin Bernanos  

Antonin Bernanos est un militant antifasciste autonome. Incarcéré durant près de deux ans suite à l’affaire de la voiture de police brûlée Quai de Valmy en 2016, il est de nouveau en détention – provisoire – depuis six mois suite à la plainte d’un hooligan d’extrême-droite dont le groupe a été mis en déroute lors d’une confrontation de rue avec des antifascistes. Dans cette lettre, Antonin revient sur l’infiltration des groupes d’extrême-droite durant la phase initiale du soulèvement, et sur la manière dont celle-ci s’articule étroitement avec la stratégie répressive de l’État – qu’il s’agisse de répression policière ou de propagande médiatique.


REPRESSION - PRISON
[Courrier Parloir Hélicoptère] Partage d’experiences et d’outils sur le soutien aux personnes incarcérées  

Lancement de la plateforme Courrier Parloir Hélicoptère pour référencer et partager des expériences et des outils de soutien aux personnes incarcérées.
Nous sommes un petit groupe de personnes qui avons et avons eu des proches incarcéré-es et on a rencontré des difficultés à communiquer avec elleux – ce qui nous a amenés à nous poser des questions sur les outils à mettre en place pour lutter contre l’isolement des personnes incarcérées.


GENRE - FEMINISME
[CNT Femmes Libres Sainté] Présentation et Brochure d’octobre 2019  

« CNT Femmes Libres » est un outil non-mixte de lutte contre les violences patriarcales sur les lieux de travail, dans les pratiques syndicales, dans l’espace privé ou public.


REPRESSION - PRISON
IanB, membre de Désarmons-les ! revient sur son arrestation à Montpellier le 28 septembre 2019  

Samedi 28 septembre, aux alentours de 16h, lors de l’acte 46 des gilets jaunes, IanB, membre du collectif Désarmons-les !, s’est fait violemment interpeller. On nous relate plusieurs faits de violences au même endroit : des coups de matraque qui visaient une observatrice LDH et des personnes qui, dans le passé, ont déjà été mutilées ou blessées par la Police. On nous relate un contexte très violent, anxiogène et paniquant. Dans cette lettre IanB revient sur son interpellation et sur le sentiment d’injustice et de colère qui l’a envahi à sa sortie de garde à vue et sur cette brutalité d’État qui se banalise.


DISCRIMINATIONS - RACISME
Agression raciste de la part de la police stéphanoise  

Un habitant de la ville a envoyé son témoignage dans lequel il dénonce une agression raciste de la part de la police stéphanoise. Ces faits se sont produits ce week-end et il est primordial de les faire connaître. En effet, ce genre d’agressions de la part des forces de l’ordre n’est pas rare et il faut les dénoncer par tous les moyens !