Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Bibliothèque BD des Arts du Forez




Aujourd’hui installée à Tardy, l’association Les Arts du Forez a été créée en 1902 par des étudiant-es de l’école des Beaux-Arts. Les bénévoles actuels ouvrent au public une bibliothèque associative deux fois par mois : la bédothèque ! On peut emprunter et consulter des bandes dessinées. Le fond est constitué de titres assez rares et de bd pour jeune public. Avis aux curieux et curieuses !
Des ateliers et rencontres sont organisées ponctuellement autour de la sérigraphie, de l’édition et de diverses expérimentations...

La bédothèque ouvre les 1ER ET 3EME VENDREDI CHAQUE MOIS, de 18H à 21H.
L’adhésion est à prix libre.

Bédothèque/ Arts du Forez
Maison des Associations - premier étage
4 boulevard Robert Maurice, St Etienne.


Bédothèque

Autour de 1000 bandes dessinées, les meilleures Bd indé des années 70 à début 2000. Beaucoup de titres pour adultes assez rares mais également un fond jeunesse qui se développe de plus en plus. On a également un petit stock de fanzines et éditions locales. Plus nos petites publications maisons (fanzine collectif Arts du Forez, auto-éditions, etc).
Le fond est amené à grandir mais on récupère pas n’importe quoi.

On fonctionne comme une bibliothèque classique : des ouvrages en prêt, d’autres en consultation sur place. Prêt de 5-6 titres pour une durée de 2 mois.

On propose des petits ateliers Bd/fanzine/sérigraphie ou spectacles/projection de manière ponctuelle. Des bédothèque de luxe sont l’occasion de rendez-vous avez des auteurs ou éditeurs.

Pour recevoir les infos et rappels de bédothèque, envoyer un mél à bedothèque gmail.com.

Arts du Forez

La Société des Arts du Forez est une association fondée au début du XX° siècle. Sa longue histoire a toujours été orientée autour des arts graphiques et de leur diffusion. L’équipe actuelle a repris la structure en 2009. Elle organise des ateliers, des résidences et des rencontres autour des arts graphiques (sérigraphie, BD, affiche, peinture, gravure...), sonores (expérimentations, électronique) et autres (projections, conférences...). Les éléments forts de son activité sont la création de revues collectives auto-éditées (fanzines), l’organisation d’ateliers créatifs et collectifs dans des lieux divers et variés de la ville de Saint-Étienne et de la région (médiathèques, lieux associatifs, places publiques...) et le développement d’une bibliothèque BD dans ses locaux depuis 2015.

Ces activités sont accessibles à prix libre et ouvertes à tous et toutes !

http://artsduforez.blogspot.com/


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans la thématique "EXPRESSION - CONTRE-CULTURE "

Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Variations Numériques Stéphanoises

Variations Numériques Stéphanoises : un festival à la croisée de l’informatique musicale et de l’art numérique, les 1 et 2 mars 2019 à St-Étienne.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

[Concert] Pompon Sauvage & Flo Mekouyenski

Le Bilboquet vous propose d’écouter trois filles qui grattent où ça démange... Pompon Sauvage (Synth-punk-pop.fr, Marseille) & Flo Mekouyenski (chansons vengeresses, Sainté, ça yeah) jeudi 28 février 2019 au 17.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

La Laverie fête ses 3 ans moins 36 jours

Un dimanche après-midi d’amour, de bruit et de bière fraîche avec : X-Roll, Francis Balthazar aka Le Crabe, La Houle... et la machination alimentaire belge de la machine à crêpes « Der Crêpe Automate » !!!


Saint-Étienne et alentours   CAPITALISME - GLOBALISATION / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Arpentage : « la misère humaine en milieu publicitaire » du groupe MARCUSE

Soirée antipub organisée mercredi 27 février par la RAP-Sainté au Remue-méninges.
Entrée gratuite avec bouffe végan à prix libre.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / FLICAGE - SURVEILLANCE

Projection-Débat « Nothing To Hide »

Projection du documentaire « Nothing To Hide » suivie d’un débat sur la place de la surveillance numérique dans nos vies.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

« Meurtre pour claquettes » polar chaos par Lenny Way

Spectacle « série noire » d’une demie heure, à 19h au 17/Bilboquet/Discjoquet, 17, rue de la Mulatière, Sainté. Prix libre


Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Concert en soutien à la Gueule Noire

Samedi 16 février 2019 : Ouverture des portes 20h avec James Oak - Flamenco Folklo (Roanne-Sainté) + Spoir et Triton - Rap (Sainté) + Faux Départ - Punk Rock (Lyon) & Pliceo - Mix Funk Soul Hip-hop (Roanne)
PAF : Prix libre + adhésion Gueule Noire


Saint-Étienne et alentours La dérive   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Soirée courts-métrages d’animation

Samedi 16 février, à 19 h, la bibliothèque de la Dérive vous propose une soirée de courts métrages d’animation. Vous découvrirez l’univers impertinent et riche de diversité du cinéma d’animation à travers une multitude de films courts de tous horizons…


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Expo de sérigraphies et (anti) ciné-concert

Bédothèque de luxe aux Arts du Forez : exposition du tarot géant sérigraphié de Roonald Reiska + (anti) ciné-concert de Metalking.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MEMOIRE

Quand le polar se mêle d’Histoire : rencontre...

Quand le polar se mêle d’Histoire : rencontre avec Hervé Le Corre vendredi 15 février à partir de 19h pour une soirée autour de la Commune de Paris.


A la une...

ECOLOGIE - NUCLEAIRE
Grève internationale pour le climat et la biodiversité  

Nous nous levons face au mensonge et à l’hypocrisie, face à l’injustice climatique mais aussi sociale, face aux valeurs de ce système. Les lycéen.ne.s et les étudiant.e.s ne sauraient seuls mettre un terme à l’idéologie néolibérale : Venez nombreureuses le vendredi 20 septembre pour la grève internationale pour le climat et la biodiversité


MOBILISATIONS - LUTTES
La bataille des retraites va démarrer !  

Si les gilets jaunes ont permis un ralentissement du programme de réforme des retraites prévu par le gouvernement, ne nous y trompons pas, il n’est pas passé à la trappe pour autant ! La réforme des retraites, c’est pour cet automne, et ça concerne tous les salarié·e·s ! Pour s’y retrouver un peu avant la grande bataille sociale à venir de cette rentrée, voici un article récapitulant la loi et les mobilisations prévues. Article publié sur le site de paris-luttes.info.


LOGEMENT - SQUAT
Chassées du parc Couriot par la Police le matin, les familles Rroms ont été « invitées » à y retourner  

Les familles et individu.es qui campaient au Parc du puits Couriot se sont rassemblés hier devant la mairie pour protester contre leur expulsion indigne du Parc Couriot qu’elles occupaient, faute de mieux. Le soir même elles ont été « autorisés » à y revenir. Un rassemblement de soutien avait également été appelé.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Grosse soirée de soutien à Rebellyon pour une rentrée Post-Apocalyptique le samedi 21 septembre 2019  

Soirée de soutien à Rebellyon.info le samedi 21 septembre à partir de 18h, et jusqu’à minuit, au Grrrnd Zero (Lyon) ! Au programme : tables de presse et autres propagandes politiques locales, repas végé, de quoi t’hydrater et des concerts pour t’ambiancer.
Soirée à prix libre en soutien au plus rebel des sites mutu.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
La Rentrée Solidaire 2019  

Pour se donner la pêche de militer à la rentrée, nous vous avons fait une petite sélection d’évènements militants pour cette rentrée 2019. On y trouve des soirées conférences, du théâtre, une manif, et des rassemblements. Venez motivé’es !


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Festival Underground Hip-Hop Episode #9  

Les Créations du Crâne & Univers Soul, soit le UHH Krew présentent le Festival Underground Hip-Hop Episode #9 du 4 au 15 septembre 2019 @ Sainté


URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
L’EPASE, un acteur de l’État au service du futur  

L’EPASE, c’est notre établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, avec ses logiques et modèles, et ses zones où il a planté ses griffes. Le Journal du Carnaval, publié en mars 2019 à l’occasion du carnaval de l’Inutile, nous donnait un début d’explication sur ses finalités dans un de ses articles.


RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES
[Grèce] Escalades des violences policières dans le quartier d’Exarcheia  

Durant sa campagne, le nouveau premier ministre grec Mitsotakis avait annoncé vouloir « nettoyer le quartier d’Exarcheia en un mois ». Cette menace a été mise à exécution dès le 26 août avec l’expulsion de quatre lieux occupés en solidarité avec les migrants. Depuis, le quartier vit sous occupation policière et est la cible de véritables exactions. Retrouvez ici une compilation d’articles publiés sur le blog de Yannis Youlountas.


FLICAGE - SURVEILLANCE
À propos de la flic infiltrée débusquée au contre-sommet du G7  

Les camarades de Toulouse nous alertent sur le comportement plus que suspect d’une personne qui a participé ces derniers mois aux manifs des Gilets jaunes dans le Sud-Ouest et au contre-G7.
Ceci est un texte rédigé en urgence afin que l’info tourne et que toutes les personnes et tous les groupes que cette personne a approchés ces derniers mois puissent s’organiser en conséquence.


GENRE - FEMINISME
Se faire une place  

Il existe à Ambert un café féministe. Des copines y ont récemment ouvert une permanence en mixité choisie. Nous sommes allées les rencontrer de manière informelle. Nos discussions, faisant état de besoins similaires, ont porté sur les situations de domination auxquelles sont confrontées les femmes dans les espaces publics urbains et sur les moyens d’y faire face. Cet article, initialement paru dans le journal du Carnaval de l’Inutile de mars 2019, en a découlé.


EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
Don d’appareils électriques et électroménagers  

L’association l’ateliéphèmère vous propose un certain nombre d’appareils non testés et à prix libre.


CAPITALISME - GLOBALISATION
G7-EZ – C’est parti !!  

En direct-live du contre-sommet à Hendaye, des reporters des sites MUTU proposent chaque jour quelques nouvelles en photos et/ou récits du contre-sommet.


FLICAGE - SURVEILLANCE
Code du policier de l’espace à Saint-Étienne  

Article 1.
Comme partout ailleurs, les policiers de l’espace – autrement dit aménageurs, urbanistes, architectes et designers – travailleront main dans la main avec les autres services de police et de renseignement. Ceci afin de limiter au maximum l’utilisation de l’espace public, en particulier par les plus pauvres. En tant que capitale du design, Saint-Étienne se doit d’être un modèle de Smart City. Le numérique dans tous les aspects de la ville devra permettre la sécurisation totale.


GENRE - FEMINISME
La rue est à nous ! ... enfin surtout à eux !  

Il y a 75 ans, le 19 août 1944, Élise Gervais était retrouvée morte après avoir été torturée par la Gestapo. En hommage, une rue de Saint-Étienne porte son nom depuis fin 1944. Un fait qui mérite d’être souligné tant il demeure rare jusqu’à aujourd’hui que le nom d’un personnage féminin figure sur une plaque de rue stéphanoise.