National   PROSTITUTION - TRAVAIL DU SEXE

Cabiria, la newsletter

Après un long silence depuis la dernière newsletter, voici quelques nouvelles de Cabiria pour les mois passés. L’année 2015 a notamment été celle du vingtième anniversaire de l’association qui poursuit au quotidien, depuis sa création en 1995, ses actions avec les prostitué-e-s et travailleur-se-s du sexe de la région de Lyon pour améliorer leur accès aux soins et aux droits. En collaboration avec le CeGIDD de l’Hôpital de la Croix-Rousse, un dépistage IST/VIH est par exemple proposé une fois par mois au local de l’association. Vous trouverez une présentation détaillée de ces actions et de la situation de l’association dans son dernier rapport d’activité.


Bonjour à toutes et à tous,

Après un long silence depuis la dernière newsletter, voici quelques nouvelles de Cabiria pour les mois passés. L’année 2015 a notamment été celle du vingtième anniversaire de l’association qui poursuit au quotidien, depuis sa création en 1995, ses actions avec les prostitué-e-s et travailleur-se-s du sexe de la région de Lyon pour améliorer leur accès aux soins et aux droits. En collaboration avec le CeGIDD de l’Hôpital de la Croix-Rousse, un dépistage IST/VIH est par exemple proposé une fois par mois au local de l’association. Vous trouverez une présentation détaillée de ces actions et de la situation de l’association dans son dernier rapport d’activité.

Durant l’année qui se termine, nous avons aussi créé plusieurs outils de prévention avec les travailleuses et travailleurs du sexe. Deux nouvelles brochures ont ainsi été diffusées, Comment laver son minou à moindre risque et Comment laver son anus à moindre risque, disponibles en français et anglais, ainsi qu’en espagnol, roumain et bulgare pour la première. Un nouveau clip a aussi été réalisé en roumain sur le dépistage. Enfin, le site de Prostboyz, l’action de santé pour les travailleurs du sexe sur internet, a été entièrement renouvelé.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des outils de prévention produits par Cabiria sur le site de l’association.

Enfin, l’année passée a également été marquée par la mobilisation, avec notamment le collectif Droits et Prostitution, Aides, le Planning Familial et Médecins du Monde, contre la loi visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées. Adoptée en avril dernier, elle prévoit l’abrogation du délit de racolage mais aussi la pénalisation des clients. Prétendant soutenir les personnes souhaitant arrêter la prostitution, elle comporte aussi un volet social, avec en particulier un "parcours de sortie de la prostitution". Comme nous le disions dans un communiqué publié peu avant son adoption, nous déplorons les conditions imposées aux prostitué-e-s et travailleur-se-s du sexe pour bénéficier des mesures sociales, notamment l’obligation de cesser la prostitution : cette conditionnalité pose un vrai problème au regard de l’égal accès aux droits pour tous. De plus, les aides proposées sont confuses, insuffisantes et précaires : comment cesser l’activité prostitutionnelle sans titre de séjour, hébergement pérenne ni allocation suffisante ? Enfin, la "crise migratoire" et les politiques iniques qui l’encadrent, le basculement sécuritaire et les mesures législatives actuelles qui favorisent la précarité sont autant de leviers pour mettre en place un véritable parcours non pas de sortie mais bien d’entrée dans la prostitution.

Nous resterons vigilanTEs dans les prochains mois aux conséquences directes et indirectes de cette loi, et continuerons à soutenir les travailleurs et travailleuses du sexe, prostituées, escortEs pour minimiser celles-ci, continuez à nous suivre via Facebook ou la newsletter.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans la même thématique...

Opinions   DISCRIMINATIONS - RACISME / PROSTITUTION - TRAVAIL DU SEXE

Les Putes

Comme le fait remarquer la philosophe féministe Elsa Dorlin, ces dernières années, des thématiques féministes ont été instrumentalisées afin de défendre des politiques racistes. Notamment en 2003 lors des votes de la loi contre le port d’insignes religieux dans les lieux publics et celle pour la sécurité intérieure, qui pénalise entre autres, le racolage passif.




National   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / PROSTITUTION - TRAVAIL DU SEXE

Festival A NOUS DE VOIR à Oulins du 23 novembre au 2 décembre

Des neurobiologistes nous parlent de sexualité. Attention, réactions chimiques !
Cartographie des zones du cerveau impliquées dans le désir, role des hormones, des mouvements, des mimiques, etc. Que nous apporte la biologie et les neurosciences dans la compréhension de la sexualité humaine.




National   PROSTITUTION - TRAVAIL DU SEXE / REPRESSION - PRISON

[Toulouse] La Répression sur les Trottoirs

Communiqué de Griselidis
La répression sur les trottoirs bat son plein. Nous sommes en 2005 désormais dans un système prohibitionniste qui ne dit pas son nom. Il suffit d’être repérée comme prostituée pour être arrêtée dans la rue, par exemple en train de bavarder avec une copine ou en train de parler avec les travailleurs sociaux de l’Amicale du Nid en tournée !! SIC (on attend que ça nous arrive à Grisélidis...) Les arrestations sont arbitraires à tous les niveaux puisque dans un groupe certaines vont être embarquées, d’autres non, à circonstances identiques, par exemple celles qui ont une plainte pour agression en cours d’instruction. Deux plaintes contre des policiers ont d’ores et déjà été déposées pour faux...




National   PROSTITUTION - TRAVAIL DU SEXE / REPRESSION - PRISON
Communiqué de Cabiria

La répression aux trousses de la prévention...

A Paris, Lyon, Toulouse, les conditions de vie et de travail des personnes prostituées ne cessent de s’aggraver depuis la Loi de Sécurité Intérieure du 18 mars 2003. Harcèlement policier, contrôles abusifs,procès, agressions multiples du quidam, clandestinité, insécurité et précarité sont devenus le quotidien de nombreuses personnes, et particulièrement des femmes migrantes. Depuis 1 an, la persécution est de rigueur. Mais ici comme ailleurs, la répression n’arrête pas le progrès. A Lyon, les policiers suivent aujourd’hui le bus de prévention de Cabiria et arrêtent les femmes quand elles en descendent, à Toulouse ils ont poursuivi une femme prostituée jusque dans les locaux de Grisélidis.




National   PROSTITUTION - TRAVAIL DU SEXE

Act Up-Paris : Solidarité avec les ProstituéEs

Communiqué de presse - 27 mai 2003
Nous manifestons aujourd’hui notre solidarité envers toutes les prostituéEs, hommes ou femmes, françaisEs ou étrangEres.




0 | 10

A la une...

RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES
Rassemblements de soutien à la Palestine  

Malgré la neige, environ 200 personnes étaient réunies ce samedi 9 décembre à Saint-Étienne. A l’appel de BDS 42, ces citoyens étaient venus protester contre la décision de Trump d’annexer Jérusalem et d’y installer l’ambassade américaine.
Prochain rassemblement : Samedi 16 décembre 2017 à 14h place du peuple


MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
Mobilisation étudiante contre l’A45 et les expulsions de personnes migrant.e.s  

Lundi 4 décembre, des étudiant.e.s du Département d’Études Politiques et Territoriales ont participé, à leur manière, à l’inauguration en grandes pompes du nouveau bâtiment de Sciences Po Lyon, sur le campus stéphanois de l’Université Jean Monnet.
Les maires de Lyon et Saint-Étienne, le préfet et la rectrice de la région Rhône-Alpes Auvergne, les président.e.s de l’Université de Lyon, de Jean Monnet et de Sciences Po Lyon ont été accueilli.e.s par une banderole et un tractage dénonçant le projet de l’autoroute A45 ainsi que la situation dramatique que vivent les migrant.es à Saint Etienne, à Lyon et, dans l’ensemble de la France.


MEDIAS
Sortie du n°5 de Couac  

Après de longues vacances et quelques remises en question, l’équipe de Couac a continué l’aventure : fabriquer à plusieurs mains un canard local d’enquête critique. Pour bien démarrer cette nouvelle année, pas de dossier, mais de chouettes articles & illustrations pour une actualité toujours aussi surprenante !


ECOLOGIE - NUCLEAIRE
Préparons-leur un hiver ardent !  

Le 12 décembre à Paris, à l’occasion du second anniversaire de la COP 21, se tiendra un sommet international sur l’économie et la transition énergétique. Face à cette nouvelle opération de marketing vert, des territoires en lutte - de Bure à Roybon en passant par Notre Dame des Landes, des collines aveyronnaises, en passant par le plateau de Millevaches, à la ceinture maraîchère dijonnaise ou les côtes du Finistère - se sont regroupés pour une déclaration commune. Il s’agit de rendre visible - avant, pendant et après le sommet - la manière dont le gouvernement Macron poursuit en réalité un ensemble de projets d’aménagement destructeurs et nuisibles. Cette déclaration met en avant la vitalité des résistances en cours face à ces projets mortifères et un calendrier commun tout au long du mois de décembre pour continuer à densifier ces luttes.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Semaine contre l’A45 à Sainté [du 12 au 19 décembre 2017]  

Non, l’A45 ne se fera pas ! Si le message est simple, les arguments sont aussi nombreux que les opposant·e·s sont divers·e·s. Cette semaine permettra à une partie de cette diversité de s’exprimer, au travers de différentes soirées, projections, spectacles, débats... On vous attend nombreux·ses pour en discuter, s’informer... et partager les idées et les envies qui font vivre notre territoire. Nous ne nous laisserons pas aménager !


MEDIAS
Du "sang", des clics et des mollards.  

Une petite action s’est déroulé ce week-end au salon Tatou juste, voire le compte-rendu ici . Jusque là, rien d’exceptionnel, et rien de particulièrement foufou. Mais notre brave maire a sauté sur l’occasion pour monter tout ça en épingle et stigmatiser les opposant-es à l’A45...


DROITS SOCIAUX - SANTE
Panser la santé de façon communautaire  

Souvent ressentie comme un domaine réservé aux professionnels et dits experts, la santé ne se limite pourtant pas à un diagnostic physique docte et anonyme. Face aux incompréhensions entre migrant.e.s algérien.ne.s de longue date et bureaucratie sanitaire française, l’association Globe 42 construit un espace d’échanges afin de redonner aux populations migrantes parole et prise sur leurs corps. Discussion avec l’une des membres de l’association...


ECOLOGIE - NUCLEAIRE
Non au parc industriel éolien sur la commune des Vastres (Haute-loire)  

L’implantation de 5 éoliennes de 150 mètres est prévue sur la commune des Vastres en Haute-loire en limite du parc des monts d’Ardèche. Ce projet dit des 2 plateaux comprend 2 sites d’implantations distincts : trois éoliennes sur la zone des « Platayres » et deux sur le hameau du « Pau des Vastres » en limite de la commune de Fay-sur-Lignon.


MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
« Beaucoup de points d’interrogation » : récit d’un migrant à Saint-Étienne  

Amédée est Angolais, a 21 ans, est en bac pro mécanique et vit en France depuis 4 et demi maintenant. Il nous raconte son histoire et les difficultés rencontrées au quotidien.


DISCRIMINATIONS - RACISME
Diffusion de stickers anti-spécistes  

Histoire de faire parler de cette lutte souvent peu visible, histoire de porter une critique de l’exploitation animale qui est issue de nos combats contre toutes formes de domination et des luttes sociales pour l’émancipation collective et pour un monde égalitaire : diffusion de stickers antispécistes à photocopier, faire passer et coller.


MEDIAS
SOS d’un canin en détresse - Appel à soutien du journal CQFD  

On le sait : les appels à soutien, c’est triste comme un jour sans vin. Et par les temps qui courent, c’est un peu trop tous les jours. Si on en est réduit, contraint et forcé, à cette extrémité, ce n’est pas par plaisir de la jouer lacrymal. Mais parce qu’il y a danger mortel pour le Chien rouge. Car oui : CQFD ne va pas bien. Du tout.