National   PROSTITUTION - TRAVAIL DU SEXE

Cabiria, la newsletter

Après un long silence depuis la dernière newsletter, voici quelques nouvelles de Cabiria pour les mois passés. L’année 2015 a notamment été celle du vingtième anniversaire de l’association qui poursuit au quotidien, depuis sa création en 1995, ses actions avec les prostitué-e-s et travailleur-se-s du sexe de la région de Lyon pour améliorer leur accès aux soins et aux droits. En collaboration avec le CeGIDD de l’Hôpital de la Croix-Rousse, un dépistage IST/VIH est par exemple proposé une fois par mois au local de l’association. Vous trouverez une présentation détaillée de ces actions et de la situation de l’association dans son dernier rapport d’activité.


Bonjour à toutes et à tous,

Après un long silence depuis la dernière newsletter, voici quelques nouvelles de Cabiria pour les mois passés. L’année 2015 a notamment été celle du vingtième anniversaire de l’association qui poursuit au quotidien, depuis sa création en 1995, ses actions avec les prostitué-e-s et travailleur-se-s du sexe de la région de Lyon pour améliorer leur accès aux soins et aux droits. En collaboration avec le CeGIDD de l’Hôpital de la Croix-Rousse, un dépistage IST/VIH est par exemple proposé une fois par mois au local de l’association. Vous trouverez une présentation détaillée de ces actions et de la situation de l’association dans son dernier rapport d’activité.

Durant l’année qui se termine, nous avons aussi créé plusieurs outils de prévention avec les travailleuses et travailleurs du sexe. Deux nouvelles brochures ont ainsi été diffusées, Comment laver son minou à moindre risque et Comment laver son anus à moindre risque, disponibles en français et anglais, ainsi qu’en espagnol, roumain et bulgare pour la première. Un nouveau clip a aussi été réalisé en roumain sur le dépistage. Enfin, le site de Prostboyz, l’action de santé pour les travailleurs du sexe sur internet, a été entièrement renouvelé.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des outils de prévention produits par Cabiria sur le site de l’association.

Enfin, l’année passée a également été marquée par la mobilisation, avec notamment le collectif Droits et Prostitution, Aides, le Planning Familial et Médecins du Monde, contre la loi visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées. Adoptée en avril dernier, elle prévoit l’abrogation du délit de racolage mais aussi la pénalisation des clients. Prétendant soutenir les personnes souhaitant arrêter la prostitution, elle comporte aussi un volet social, avec en particulier un "parcours de sortie de la prostitution". Comme nous le disions dans un communiqué publié peu avant son adoption, nous déplorons les conditions imposées aux prostitué-e-s et travailleur-se-s du sexe pour bénéficier des mesures sociales, notamment l’obligation de cesser la prostitution : cette conditionnalité pose un vrai problème au regard de l’égal accès aux droits pour tous. De plus, les aides proposées sont confuses, insuffisantes et précaires : comment cesser l’activité prostitutionnelle sans titre de séjour, hébergement pérenne ni allocation suffisante ? Enfin, la "crise migratoire" et les politiques iniques qui l’encadrent, le basculement sécuritaire et les mesures législatives actuelles qui favorisent la précarité sont autant de leviers pour mettre en place un véritable parcours non pas de sortie mais bien d’entrée dans la prostitution.

Nous resterons vigilanTEs dans les prochains mois aux conséquences directes et indirectes de cette loi, et continuerons à soutenir les travailleurs et travailleuses du sexe, prostituées, escortEs pour minimiser celles-ci, continuez à nous suivre via Facebook ou la newsletter.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans la même thématique...

Opinions   DISCRIMINATIONS - RACISME / PROSTITUTION - TRAVAIL DU SEXE

Les Putes

Comme le fait remarquer la philosophe féministe Elsa Dorlin, ces dernières années, des thématiques féministes ont été instrumentalisées afin de défendre des politiques racistes. Notamment en 2003 lors des votes de la loi contre le port d’insignes religieux dans les lieux publics et celle pour la sécurité intérieure, qui pénalise entre autres, le racolage passif.




National   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / PROSTITUTION - TRAVAIL DU SEXE

Festival A NOUS DE VOIR à Oulins du 23 novembre au 2 décembre

Des neurobiologistes nous parlent de sexualité. Attention, réactions chimiques !
Cartographie des zones du cerveau impliquées dans le désir, role des hormones, des mouvements, des mimiques, etc. Que nous apporte la biologie et les neurosciences dans la compréhension de la sexualité humaine.




National   PROSTITUTION - TRAVAIL DU SEXE / REPRESSION - PRISON

[Toulouse] La Répression sur les Trottoirs

Communiqué de Griselidis
La répression sur les trottoirs bat son plein. Nous sommes en 2005 désormais dans un système prohibitionniste qui ne dit pas son nom. Il suffit d’être repérée comme prostituée pour être arrêtée dans la rue, par exemple en train de bavarder avec une copine ou en train de parler avec les travailleurs sociaux de l’Amicale du Nid en tournée !! SIC (on attend que ça nous arrive à Grisélidis...) Les arrestations sont arbitraires à tous les niveaux puisque dans un groupe certaines vont être embarquées, d’autres non, à circonstances identiques, par exemple celles qui ont une plainte pour agression en cours d’instruction. Deux plaintes contre des policiers ont d’ores et déjà été déposées pour faux...




National   PROSTITUTION - TRAVAIL DU SEXE / REPRESSION - PRISON
Communiqué de Cabiria

La répression aux trousses de la prévention...

A Paris, Lyon, Toulouse, les conditions de vie et de travail des personnes prostituées ne cessent de s’aggraver depuis la Loi de Sécurité Intérieure du 18 mars 2003. Harcèlement policier, contrôles abusifs,procès, agressions multiples du quidam, clandestinité, insécurité et précarité sont devenus le quotidien de nombreuses personnes, et particulièrement des femmes migrantes. Depuis 1 an, la persécution est de rigueur. Mais ici comme ailleurs, la répression n’arrête pas le progrès. A Lyon, les policiers suivent aujourd’hui le bus de prévention de Cabiria et arrêtent les femmes quand elles en descendent, à Toulouse ils ont poursuivi une femme prostituée jusque dans les locaux de Grisélidis.




National   PROSTITUTION - TRAVAIL DU SEXE

Act Up-Paris : Solidarité avec les ProstituéEs

Communiqué de presse - 27 mai 2003
Nous manifestons aujourd’hui notre solidarité envers toutes les prostituéEs, hommes ou femmes, françaisEs ou étrangEres.




0 | 10

A la une...

GENRE - FEMINISME
De Mujeres libres à Femmes libres Plaidoyer pour une coordination de Femmes Libres au sein de la CNT  

Nos luttes ne nous renvoient pas dos à dos. Complémentaires, elles s’additionnent
En 1936, Mujeres Libres revendique de mettre fin au "triple esclavage des femmes : l’ignorance, le capital et les hommes". En juillet 1937, avec ses 20000 adhérentes, provenant majoritairement des secteurs populaires, Mujeres Libres défend l’émancipation des femmes et leur participation à la lutte révolutionnaire. L’organisation se réclame d’un "féminisme prolétarien" dans le but de se dissocier du féminisme libéral qui prône l’égalité des femmes sans contester les rapports de domination de classes. Leurs "camarades" n’étaient pas pour autant enclins à les reconnaître politiquement comme une organisation autonome au sein du mouvement libertaire.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Festival "un poil dans la soupe"  

Festival "un poil dans la soupe" proposé par les SAMPIANES du 08 au 11 mars 2018 à Sainté.
Au programme : Atelier d’autodéfense féministe et autogéré, Lecture collective, Soirée au poil, Restouf, Lab.Langue, Poing final...


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Expérience de la non-mixité : Conf. Gesticulée par Laure Clerjon  

Jeudi 22 Février - 20h30 (on commence à cette heure-ci)
Conférence Gesticulée par Laure Clerjon : "Autrices, lutteuses et poétesses remontent en selle ! Ou comment l’expérience de la non-mixité nous transforme."


URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
Carnaval !  

Nous vous invitons, partout où vous êtes, à vous joindre au Grand Carnaval Inutile ‘Béton va Béton’ à Saint-Étienne le 24 février 2018.
Rendez-vous à 14h à la Chambre de Commerce et d’Industrie (57 cours Fauriel).


REPRESSION - PRISON
Réponse au mouvement de grève des matons et Communiqué de prisonniers de Fleury-Mérogis  

Le mouvement de grève des gardiens de prison suite à l’agression d’un des leurs par un prisonnier menacé d’extradition est largement médiatisé, mais les conséquences de leur mouvement sont systématiquement passées sous silence.


REPRESSION - PRISON
Depuis la prison de Fleury Mérogis, interview d’Antonin Bernanos  

Grèves et blocages des surveillants : comment les détenus s’organisent
paru dans lundimatin#131, le 29 janvier 2018


GENRE - FEMINISME
Front Santé Sexuelle de Medic’Action : appel à témoignages dans le cadre d’un mois contre la médecine misogyne  

Le 8 mars est peut-être l’occasion pour les boîtes de nuit de proposer une soirée « cocktail gratuit pour les filles » ou pour votre collègue Michel de faire la vaisselle à la place de sa femme, cela reste pour les militantes une date incontournable pour clamer haut et fort les revendications féministes. C’est dans cet objectif que le FSS de Médic’Action prend l’initiative de consacrer un mois au thème de la médecine misogyne.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
L’amour et la révolution  

Projection-débat en première nationale du film "L’amour et la révolution" avec le réalisateur Yannis Youlountas, le 25 février, 19h au Méliès St François, 8 rue de la Valse à St-Étienne.


REPRESSION - PRISON
[Loi Travail] Condamnation en appel pour Nina, Jules et Yvan  

Relaxé.e.s en première instance, la cour d’appel de Lyon a condamné mardi 16 janvier Nina, Jules et Yvan.
Entre les amendes, (1000 à 2000€ chacun.e), les indemnités pour le député Jean-Louis Gagnaire et le 13ème mois pour les flics, illes devront verser au total plus de 6000€. Jules est en plus condamné pour rébellion à "un agent dépositaire de l’autorité publique" et écope de quatre mois de prison avec sursis.


REPRESSION - PRISON
En 2017, 34 personnes ont été tuées par la police et la gendarmerie  

Le journal Bastamag a effectué le décompte des personnes tuées par des policiers ou des gendarmes en 2017. Et relève que "la moitié des personnes abattues l’ont été par des policiers en dehors de leur service". 18 personnes ont été abattues par arme à feu et 16 sont mortes suite à une intervention des policiers ou des gendarmes.


INFORMATIQUE - SECURITE
L’histoire de Riseup.net  

Il était une fois, un groupe de jeunes sans-emplois dans la vingtaine qui sortait tout droit d’une exténuante, mais exaltante semaine de manifestation contre l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Seattle. Une question rongeait leur esprit : quelle était la meilleure manière d’aider à construire un mouvement mondial pour la justice sociale ? Poussé-e-s par leurs idéaux d’hackers et de geeks, ils et elles arrivèrent avec un projet nommé riseup.net.


RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES
Le sel ne perdra jamais son goût  

Si la colonisation a été établie avec la Déclaration de Balfour, alors qu’elle soit démantelée avec la déclaration de Trump."
Par Dr Samah Jabr – 24 décembre 2017
La docteure Samah Jabr est psychiatre et psychothérapeute. Elles est auteure du livre "Derrière les fronts - Chroniques d’une psychiatre psychothérapeute palestinienne sous occupation" –


MEDIAS
Sortie du n°5 de Couac  

Après de longues vacances et quelques remises en question, l’équipe de Couac a continué l’aventure : fabriquer à plusieurs mains un canard local d’enquête critique. Pour bien démarrer cette nouvelle année, pas de dossier, mais de chouettes articles & illustrations pour une actualité toujours aussi surprenante !