Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ANTIFASCISME / MOBILISATIONS - LUTTES
Publié le 1er novembre 2012 | Maj le 22 janvier 2017 | 2 compléments

Campagne antifa et journée de mobilisation


Campagne antifa « Vivre sans peurs » / samedi 10 novembre 2012

Nous sommes des militants qui luttons contre toute forme de fascisme. Nous combattons, non pas des personnes, mais des idées et les pratiques quotidiennes qui en découlent. Autant de comportements qu’il faut combattre pour que chacune et chacun puisse vivre librement et sans peurs. Notre lutte antifasciste nous mène sur d’autres terrains, là où le fascisme est présent quelle que soit sa forme ou son visage.

Les droits des femmes
Pour une réelle émancipation de la femme. Parce que leurs droits ne se limitent pas au droit à l’avortement, mais aussi à l’égalité des salaires : en moyenne 20 % de différence avec les hommes. Sans oublier le harcèlement et les violences domestiques : une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son compagnon en France.
Pour que les femmes puissent vivre sans peur, pour qu’elles puissent vivre selon leurs choix.

Les droits des homosexuels/lesbiennes /transexuelles/transexuels
Pour que la stigmatisation de l’orientation sexuelle et le fait qu’on puisse être jugé par sa sexualité et non pas en tant qu’individu à part entière disparaissent. Actuellement les homosexuels ne peuvent pas donner leur sang car ils sont jugés comme population « à risque ». Demandez-vous à votre boulanger ses pratiques sexuelles ?
Pour que les homosexuels/lesbiennes/transexuelles/transexuels puissent vivre sans peur, pour que chacune et chacun vive sa sexualité comme il le désire.

Les migrants
Pour que tout être humain ait le droit de circuler et de choisir son lieu de résidence. Nous n’accepterons jamais que des pratiques discriminatoires liées à la couleur de la peau ou à l’origine soient monnaie courante dans le monde du travail et dans la vie quotidienne.
Pour une société permettant à chacune et chacun de pouvoir vivre là où il le souhaite, selon une égale répartition des richesses.

Le capitalisme
Contre ce système injuste qui fait profiter une minorité et fait plonger dans la misère les travailleurs. Ce modèle économique en décadence montre aujourd’hui son vrai visage : précarité, chômage et licenciements pour les exploités au profit des banques et autres puissances économiques. Les travailleurs doivent se serrer la ceinture et payer une crise dont ils ne sont pas responsables tandis que les bénéfices des plus grosses entreprises ne cessent pas d’augmenter. Pour nous, il n’y a pas de capitalisme « moral », c’est le système en lui-même qu’il faut contester. Pour une société qui assure à chacune et chacun l’accès à la santé, au logement, à l’éducation…

La société ultra-sécuritaire
Contre la société de contrôle qui utilise la répression policière, le fichage ADN de la population au moindre délit et la vidéo-surveillance pour rassurer l’électeur lambda. D’ailleurs c’est plus pratique pour le business et les banques car cela sert aussi à éviter et à réprimer la rébellion des plus pauvres contre le système. Cette surenchère de technologies pour la surveillance aide à construire un contexte d’insécurité afin de faire en sorte que le citoyen moyen s’habitue à être filmé, contrôlé et fiché en permanence.
Pour une société avec davantage d’espaces de liberté, qui respecte nos vies privées et qui ne prenne pas les citoyens pour de potentiels délinquants.

L’extrême droite
Contre une nouvelle extrême droite de plus en plus présente dans la scène politique. Pour que son discours fasciste et démagogique ne puisse pas s’installer durablement dans les classes populaires. Pour que les agressions commises par leurs membres ne restent pas sans riposte.
Pour une société sans haine ni racisme.

Au quotidien, nous construisons une société sans peur afin que chacune et chacun puisse vivre librement et en dehors de toute forme de discrimination et d’oppression.

Le 10 Novembre 2012

Dans le cadre de cette campagne, la date du samedi 10 novembre 2012 a été
choisie comme date de mobilisation au niveau national.

Le samedi 10 novembre 2012 aura lieu dans un grand nombre de villes des actions antifascistes : repas, concerts, collages, rassemblements, …
Nous appelons l’ensemble des acteurs concernés par les problématiques évoquées dans notre campagne à se mobiliser et à rejoindre les événements mis en place le samedi 10 novembre 2012,

Objectifs politiques, il s’agit :

  • de valoriser la capacité du mouvement et des acteurs antifas à se mobiliser sur une date commune avec une thématique commune et un message/image communs dans plusieurs villes et zones en même temps
  • de valoriser le patrimoine commun antifasciste (ce que font réellement les antifascistes) : développement de lieux et espaces autogérés, squats, centres sociaux, implantation sociale et culturelle dans les quartiers et zones de vie, présence dans divers collectifs de lutte et initiatives (sans papiers, logements, féministes, écologistes, contre les projets inutiles…), organisations d’actions et d’événements (repas de quartier, concerts, formations, rencontres, manifs), participation aux mouvements sociaux, création et diffusion de fanzines, activisme dans les contre-cultures…

Objectifs géographiques :

  • Au niveau local, il s’agit de faire valoir les valeurs et pratiques antifascistes (solidarité, respect, entraide, auto-organisation, autonomie…),
  • Au niveau national, notre objectif prioritaire est d’être capable de se mobiliser sur une date commune en dehors du calendrier des fascistes ou du gouvernement autour d’une thématique commune.
  • Au niveau international, nous essayons de mettre en place une date qui permette de rendre visible le mouvement antifasciste à l’échelle d’un pays, en écho aux mobilisations d’autres pays :

* 10 Novembre* : journée de mobilisation antifasciste en France

* 11 Novembre* : journée de mobilisation antifasciste en Espagne depuis 2007 suite à l’assassinat de Carlos Palomino par un néonazi

* 11 Novembre* : journée de mobilisation antifasciste en Allemagne et en Suisse depuis 2009 (dans le cadre de la semaine Siempre Antifa)

Pour mener à bien ce projet, nous vous invitons à *participer* d’une façon ou d’une autre dans la diffusion et la mise en place de la campagne et de la journée du 10 novembre.


Proposé par vla
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 compléments

  • tout a fait d’accord, il ya 6 images, 6 clichés, la rhétorique fasciste est reproduite sans aucune espèce de nuance...C’est même plus que ambiguës, on a l’impression que c’est faire du papier, du bruit pour ce faire voire, mais absence totale de réelle conviction politique cela ressemble a un coup marketing et rien d’autre.
    Je dirais même que c’est dangereux de reprendre l’imagerie fasciste a des fin publicitaire, on ne sait plus qui est qui, qui fait quoi, ces affiches font froid dans le dos. La logique sécuritaire véhiculée par ces images et le slogan« vivre sans peur » ressemble étrangement a une campagne politique, sans fond, basée sur l’insécurité ( sa fait vendre)...Quand est ce que les antifa cesseront de reprendre la dialectique et l’imagerie des fafs, Sont ils le simple reflet des fachos et existent ils que grâce à eux ? Du coup se sont les mouvement nationalistes entre autre qui dicte les codes de propagandes....Il y a un manque évident de réflexion sur la façon de transmettre les infos et notamment sur les actions menées...La s’est sure on va les voire les antifas, mais à quel prix ?

  • Juste un commentaire sur les affiches que je trouve très ambiguës politiquement parlant. Le slogan général "vivre sans peur" est très vague pour ne pas dire apolitique et ne permet pas d’orienter dans le bon sens le visuel de certaines affiches qui pourrai être des affiches d’extrême droite.
    Fasciste ou Anti-fascist ? On ne sait pas.
    Certains dessins sont d’une autre époque (1re et 6e affiche). Sur la 6e affiche on voit un nazi avec une croix gammée, une pancarte ou il est taggé "immigrants dehors". Mais aucun texte ne fait comprendre que l’ont est contre les individus sur l’affiche.

    1re affiche : « vivre sans peur de se faire piquer son travail – les salariés arabes et noir se sont fait virer de la boite, les mineurs courent fêter ça au bistrot ! etc.

    2e affiche : vivre sans peur d’être has-been - les drôles de dames partent en manif !

    3e affiche : vivre sans peur que les codes changent - les femmes s’occupent des marmots, pendant ce temps les mecs sont tranquille entre eux. Mariage, pression, famille ! Etc.

    4e affiche : vivre sans peur que les populations opprimées s’installent chez nous ! Misère, Dictature, chacun sa merde ! Etc.

    Dans le film « Ma cité (marxiste) va craquer », il y avait une scène ou deux personne dans une voiture tournaient dans le quartier avec un mégaphone et criaient le slogan suivant : « travailleurs de tout les pays, allez tous vous faire enculer !  ». Passons sur le coté homophobe et/ou anti-sodomie de l’insulte et regardons bien le fond du slogan...Attention les oreilles...

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans ANTIFASCISME

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024

« SURFER SUR LA VOGUE » - Une fête foraine artisanale et décalée
Publié le 18/04/2024

Rassemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024