National  
1 an après Fukushima

Chaine humaine pour sortir du nucléaire

26 février à St Etienne et 11 mars d’Avignon à Lyon

Pour les 1 ans de Fukushima, le 11 mars 2012 la région la plus nucléarisée d’Europe (Rhône-Alpes, cocorico !) sera le théâtre d’un mouvement antinucléaire pacifiste et citoyen sans précédent avec une gigantesque chaîne humaine d’Avignon à Lyon, pour donner un message clair au gouvernement : le nucléaire, ça suffit !

Une chaine humaine aura également lieu le Dimanche 26 février à Saint Etienne


Le 11 mars 2012, réagissons ensemble pour sortir du nucléaire !
Le 11 mars 2011 débutait la catastrophe nucléaire de Fukushima, qui continue aujourd’hui de contaminer le Japon.

Un an plus tard jour pour jour, réagissons pour dénoncer le risque de catastrophe nucléaire en France et pour affirmer, tous ensemble : "sortir du nucléaire, c’est possible !"

Formons une grande chaîne humaine dans la région la plus nucléarisée d’Europe.
C’est en se mobilisant par dizaines de milliers que les Allemands ont obtenu une décision de sortie du nucléaire d’ici 2022.

Nous aussi, nous devons établir un rapport de force avec ces élites coupées des citoyens, qui nous imposent le danger nucléaire. Indignons-nous, mais surtout rassemblons-nous : c’est en étant nombreux que nous sommes forts.

N’attendez pas le 11 mars...
Dès aujourd’hui, vous pouvez agir !

Agenda anti-nucléaire du printemps :
- Vendredi 13 janvier à 19h au 20 rue Descours à St-Etienne (quartier Beaubrun-Tarentaize) : rencontre pour préparer la chaîne humaine antinucléaire du 26 février à St-Etienne
- Dimanche 26 février : chaîne humaine antinucléaire à Saint Etienne
- Dimanche 11 mars : chaîne humaine antinucléaire dans toute la vallée du Rhône (d’avignon à Lyon).

Rendez-vous sur le site http://www.chainehumaine.org pour plus d’informations


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 réaction

  • Gros événement. il faudrait prêt de 300000 personnes pour la compléter de long en large, impossible mais quand même !
    Les 61 points de ralliement - inscriptions en ligne et départs groupés sont disponibles sur le site de la chaine.


A la une...

MOBILISATIONS - LUTTES
Rassemblement contre la violence policière. Justice pour Théo, Adama, Wissam et les autres !  

Suite à l’agression du jeune Théo par des policiers à Aulnay-sous-Bois, de nombreux rassemblements ont eu lieu un peu partout en France. Dont un à Saint-Étienne, ce mercredi 15/02 à 18h30, place du Peuple, en solidarité avec Théo et la population d’Aulnay et de banlieue parisienne, qui subit quotidiennement le harcèlement de la police.


GENRES - FEMINISME
Assemblée de femmes travailleuses, travailleurs et jeunes.  

Il s’agit de faire du 8 mars 2017 une journée internationale des femmes qui se battent pour l’égalité des droits et le respect de leur choix de vie. En mettant en avant cet aspect nous renouons avec les origines de cette journée voulue par Clara Zetkin en 1910 pour marquer l’unité internationales des luttes émancipatrices des femmes et leur rôle essentiel pour la conquête des droits dans et avec le mouvement ouvrier.


MEDIAS
[audio] Le 8 février, la "Boîte à surprises" sur Radio Dio invitait Couac  

Mercredi 8 février 2017, la "Boîte à surprises" en direct sur Radio Dio, invitait quelques voix de Couac en studio. Pour une présentation du journal, un retour et approfondissement sur le numéro deux du canard local qui pince, et un petit coup de projecteur sur des luttes locales...


MOBILISATIONS - LUTTES
[jeu-concours] Un panneau dans la gueule de l’A45  

Ce jeu se fait en trois phases :
phase 1 : Fais marcher ton cerveau, ton inventivité, ou plutôt comme on dit à Sainté pendant la biennale "your creative soul of design", et réalise un détournement de panneau routier contre l’A45.
phase 2 : Envoie ton oeuvre sur le Numéro Zéro en commentaire de cet article, ou en venant aux "Assemblées contre l’a45 et plus encore" (voir l’agenda du Numéro Zéro).
phase 3 : Télécharge tes propositions préférées, imprime-les, et colle-les n’importe où !


MOBILISATIONS - LUTTES
ManiFêteAction à Saint-Julien-Molin-Molette  

Rapide retour sur la journée de ManiFêteAction... Environ 400 personnes étaient présentes ce samedi 18/02 sous un beau soleil, pour marcher et crier, chanter leur opposition à la carrière Delmonico-Dorel, et revendiquer une nouvelle fois une chose simple : son arrêt en 2020, contre le projet d’extension. On a vu aussi se faire le lien avec la lutte contre l’A45, avec la présence d’opposant-es à ce projet.


REPRESSION - PRISON
Emission Papillon du jeudi 2 février 2017  

Contre toutes les prisons
Les 1er et 3ème jeudis du mois 20h à 21h sur Radio Dio 89.5FM à St-Etienne sur Radio Canut 102.2FM à Lyon et Saint-Quentin Fallavier (en alternance avec "la Petite Cuillère")


GLOBALISATION - CAPITALISME
[Biennale du design] Éloge de la marchandisation  

Critique de la marchandisation de l’art, du marketing culturel à la Biennale du design.
Au nom de la défense de la qualité de vie sur la région stéphanoise nous condamnons cette manifestation néfaste et toxique, comme pollution intellectuelle émanant d’une propagande mercantile qui pourrit la vie des stéphanois.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
[Bédothèque de Luxe] Goûter de l’édition BD et politique  

La bibliothèque BD des Arts du Forez invite des éditeurs et auteurs pour un rendez-vous convivial le vendredi 17 février 2017 à partir de 17h, aux Arts du Forez (4 bd Robert Maurice - Maison des Associations, 1er étage).


URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
L’A45 : petite leçon de charlatanisme  

[Les dossiers COUAC]
Le samedi 19 novembre 2016 , avait lieu à la Gueule Noire une discussion organisée par Carabichou au sujet du projet de l’A45. Sensibles à la question, et déjà très actifs sur le terrain, quelques représentant-es de différentes associations d’opposant-es étaient également présents. Nous y sommes allé-es pour en savoir un peu plus sur cette autoroute qui est loin de faire consensus.


URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
Rencontre avec une opposante à l’A45  

[Les dossiers COUAC]
Julia Lourd, coprésidente du collectif "Sauvegarde des Coteaux du Jarez" était présente à la discussion sur l’A45, le samedi 19 novembre à la Gueule Noire. Elle a accepté de répondre à nos questions.


URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
Maudits carriéristes  

[Les dossiers COUAC]
De singulier, il n’a pas que son nom, Saint-Julien-Molin-Molette, ou le nom de ses habitant’es, les Piraillons et les Piraillonnes. Son histoire et sa topographie également font de ce village un lieu vraiment hors du commun. Si volonté politique il y avait, on imaginerait volontiers un avenir radieux à cette commune exceptionnelle. Mais le développement capitaliste mégalomane ne voit pas les choses ainsi.


MEDIAS
Un canard qui pince à Saint-Étienne et sa région : le n°2 de Couac est disponible !  

... Ainsi que les solutions tant attendues des mots croisés.
Le numéro 2 de Couac (journal local d’enquête critique) est disponible depuis fin décembre 2016. Où peut-on le trouver ?