Saint-Étienne et alentours   ECOLOGIE - NUCLEAIRE / EXPLOITATION ANIMALE

Clermont-Ferrand - Sommet de l’Élevage : une opposition qui dérange


|

Du 4 au 6 octobre 2017 se tiendra à Clermont-Ferrand la 26e édition du Sommet de l’Élevage, un événement phare pour les professionnel·le·s de la filière et les décideurs.ses stratégiques du marché à l’international. Loin des préoccupations éthiques, écologiques et sociales, le Sommet de l’Élevage cherche à pérenniser et développer un modèle agricole violent dans sa forme la plus industrialisée. C’est pour cette raison qu’Earth Resistance, association antispéciste et écologiste luttant pour la fin de l’exploitation animale et contre toute forme de domination, met en place un Contre-Sommet du 1er au 7 octobre afin de promouvoir une agriculture végétale, écologique et locale.


Ce Camp de la Transition se veut un véritable laboratoire de réflexions afin de construire ensemble un nouveau projet de société, aussi la programmation sera rythmée par des conférences, débats et ateliers de réflexion, mais aussi des formations militantes afin de donner des outils pour agir au plus grand nombre et ainsi créer un mouvement inclusif et fort. En parallèle, elle appelle à des actions citoyennes de désobéissance civile pour bloquer le Sommet dans le but d’obtenir des réponses à ses revendications et de montrer que nous avons le pouvoir de faire face aux industries et à leurs projets destructeurs.

L’événement, parfaitement légal, semble pourtant particulièrement déplaire chez certains au sein de la sphère politique locale. En effet, un élu de la Mairie de Clermont-Ferrand n’a pas hésité à faire pression sur les locataires d’un terrain conventionné par la ville devant initialement accueillir le camp de façon à ne plus nous mettre le lieu à disposition. A ce jour, nous n’avons eu aucune suite à notre demande de rendez-vous afin d’obtenir une réponse claire de la part de la Mairie à ce sujet. Cette tentative de censure inacceptable met en lumière les ingérences d’intérêts privés dans la vie politique et la menace que cela fait peser sur tout projet démocratique.

Laisser passer un tel abus de pouvoir, c’est fragiliser l’ensemble du tissu associatif et militant. Ne laissons pas l’État dicter impunément sa loi au mépris des citoyen·ne·s. Earth Resistance est plus déterminée que jamais à faire de cet événement un succès. Un autre lieu accueillera le Camp de la Transition, preuve que la solidarité citoyenne, pleine de ressources, esquive sans peine les bâtons dans les roues placées par ceux qui tentent de monopoliser le pouvoir politique. La meilleure manière de réagir aux tentatives de censure est de faire entendre notre voix encore plus fort. Montrez votre opposition à l’agro-industrie en partageant l’événement ou, mieux, en vous inscrivant au Camp de la Transition et en participant aux actions de désobéissance civile.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans les mêmes thématiques...

National   EXPLOITATION ANIMALE

Une animation de sable contre le foie gras ...

Sortie d’une animation de sable contre le foie gras, actions contre les élevages intensifs des lapins et des poules pondeuses ...


Opinions   EXPLOITATION ANIMALE

Des nouvelles de L214

Suite à des problèmes techniques de diffusion de notre lettre d’information, L214 a mis en place un nouveau système d’envoi. N’hésitez pas à inciter vos amis à se réabonner pour continuer à la recevoir.


National   CONSOMMATION - GLOBALISATION / EXPLOITATION ANIMALE

Affaire charal, Novotel, chevreaux et broyage de poussins

Merci de vos très nombreux messages de soutien. Nous y puisons nos forces. Nos excuses à celles et ceux qui n’ont pas eu de réponses. Les événements se sont enchaînés cette semaine, nous laissant très peu de temps pour vous tenir informés. Voici les dernières nouvelles.


National   EXPLOITATION ANIMALE

Réponse de L214 à Charal et aux Services vétérinaires

Hier, 28 août, L214 a publié des images tournées en caméra cachée dans l’abattoir Charal de Metz. Nous y dénoncions des infractions à la réglementation entraînant des souffrances supplémentaires pour les animaux abattus. Suite aux articles parus dans Le Républicain Lorrain et sur Le Post, nous apportons des précisions complémentaires contestant les déclarations de Charal et des Services vétérinaires.


National   EXPLOITATION ANIMALE

Un abattoir de Charal infiltré, des images insoutenables.

L’abattoir Charal de Metz a été infiltré par un enquêteur de l’association de protection animale L214. Les images tournées en caméra cachée sont sans appel. Que ce soit en abattage rituel ou non, le non respect de la réglementation en vigueur entraîne des morts insoutenables : des bovins (vaches, boeufs) suspendus par une patte à la chaîne d’abattage s’agitent désespérément pendant de longues minutes avant de rendre leur dernier souffle. L214 porte plainte contre Charal pour cruauté envers les animaux et dénonce la tromperie de l’entreprise envers les consommateurs.


National   EXPLOITATION ANIMALE

Tournée Novotel 2009

L214, aidée par des sympathisants, organise une tournée dans 21 villes pour demander à Novotel de bannir les œufs de batterie de ses petits-déjeuners.
Rejoignez-nous !


National   EXPLOITATION ANIMALE

Les infos de L214

Les chevreaux à l’assemblée nationale
En avril nous vous informions sur les conditions déplorables du transport de chevreaux en France. Alertée par notre enquête, Muriel Marland-Militello, députée à l’assemblée nationale, a décidé d’interpeler le gouvernement sur cette question.


National   EXPLOITATION ANIMALE

Non à l’élevage en cages des poules pondeuses !

Encourageons Novotel à bannir les oeufs de batterie (code 3) de ses petits déjeuners.
Nous mettons un kit à votre disposition !


National   EXPLOITATION ANIMALE

Les actions et relais de L214

Foie gras : la plainte contre la France en vidéo
Pourquoi une plainte contre la France ? Auprès de qui ? Pour quelles raisons ?


National   EXPLOITATION ANIMALE

Non aux œufs de batterie chez Novotel

Les œufs proposés par la chaîne Novotel sont issus de poules élevées en cages de batterie...
Avec nous, encouragez Novotel à bannir ces œufs de la carte de leurs petits déjeuners !


Saint-Étienne et alentours   ECOLOGIE - NUCLEAIRE

Résistance Verte


Saint-Étienne et alentours   ECOLOGIE - NUCLEAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES

COP21 : action ligne rouge à Saint-Etienne


National   CONSOMMATION - GLOBALISATION / ECOLOGIE - NUCLEAIRE

[anticop21.org] Le site de la mobilisation contre la COP21

Suivi quotidien de la mobilisation contre la COP21
Depuis le début de la semaine la répression s’est intensifié sur les mouvements de contestation contre la COP21. Après les convocations arbitraires et les assignations à résidence un peu partout en France, la préfecture a aussi organisé, depuis quelques jours, des rafles au faciès dans les rues et le métro de Paris de personnes qui auraient des têtes de ZADiste.
Pourtant malgré la tentative d’intimidation la mobilisation continue. Vous trouverez dans cet article le suivi du 2 décembre et des derniers jours.


Saint-Étienne et alentours   ECOLOGIE - NUCLEAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES

Marche mondiale pour le CLIMAT ! - Rassemblement dimanche 29 novembre devant le Salon TATOU JUSTE au Hall des Expositions

La COP 21, 21è conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Depuis plus de vingt ans que s’enchaînent les négociations sur le climat, les
gouvernements ne parviennent pas à un accord juste et ambitieux. Nous ne pouvons plus laisser notre avenir uniquement entre les mains des chefs d’État en espérant qu’un tel accord soit trouvé : c’est aussi à nous de nous mobiliser !


Saint-Étienne et alentours   ECOLOGIE - NUCLEAIRE / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Samedi 23 mai à 14H00

Collectifs 101010 / l’AIPEF / l’ateliéphémère @ AVATARIUM

Vous aider à comprendre les problèmes ou pannes de matériel de vos ordinateurs, vous accompagner dans une installation linux, ou échanger avec vous autour des logiciels libres, outils de protection contre logiciels malveillants ou de protection de l’anonymat et vie privée sur internet, etc. On aura sur place 4 ordinateurs à redistribuer gratuitement, à condition de votre participation à sa réparation ou assemblage pendant la durée de l’atelier.


Saint-Étienne et alentours   ECOLOGIE - NUCLEAIRE / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Balade à vélo suivie d’une réunion de la commission aménagements à 20h15 à l’atelier

Mardi 28 avril 2015 18h30 Hôtel de Ville
L’atelier de réparation vélo participatif le dérailleur est ouvert les lundis de 17h à 21h et les mardis et mercredis de 16h à 21h.
Mercredi 6 mai à 20h00 au dérailleur : réunion d’organisation pour l’atelier vélo.


Saint-Étienne et alentours   ECOLOGIE - NUCLEAIRE / INFORMATIQUE - SECURITE

Collectif 101010 au Festival Avatarium

L’ atelier 101010 sera présent au festival Avatarium le 23 mai à partir de 14h pour vous aider à comprendre les problèmes ou pannes de matériel de vos ordinateurs, vous accompagner dans une installation linux, ou échanger avec vous autour des logiciels libres, outils de protection contre logiciels malveillants ou de protection de l’anonymat et vie privée sur internet, etc.


Saint-Étienne et alentours La dérive   ECOLOGIE - NUCLEAIRE / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Soirée de solidarité au Très grand festival des fromages de chèvre

« Opération Saksébon »
Vendredi 3 Avril 2015, à partir de 19h, la Dérive organise une cantine exceptionnelle en solidarité au Très grand festival des fromages de chèvre.
Les bénéfices seront entièrement reversés à la « Compagnie parler debout ».


National   ECOLOGIE - NUCLEAIRE
vendredi 3 avril à 20h30 - Sury le Comtal

L’énergie nucléaire


Saint-Étienne et alentours   ECOLOGIE - NUCLEAIRE / INFORMATIQUE - SECURITE

Ateliéphémère au pied des marches


A la une...

ECOLOGIE - NUCLEAIRE
L’ A 45 est « définitivement » abandonnée ! La lutte paye !  

La ministre des transports Elisabeth Borne a confirmé l’abandon du grand projet - bien inutile et nuisible - d’autoroute entre Lyon et Saint-Etienne. Première réaction de la coordination des opposants.


URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
A Marseille, manifestation pour défendre la Plaine !  

Depuis des années, les habitant.es et les usagèr.es de la Plaine à Marseille se battent contre le projet de « requalification » de la place, piloté par la Mairie et son bras gentrificateur, la Soléam. Entre le développement d’Euroméditerranée et l’opération Grand Centre Ville, ce n’est pas seulement la Plaine mais aussi les quartiers de Noailles, Belsunce, les Crottes, la Belle de Mai etc. qui sont destinés à être « nettoyés » pour les touristes et les développeurs.


RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES
Razan, une trace du papillon  

Dimanche 21 octobre 2018 à 20:30 - Amicale laïque de Tardy
Le film sur Razan el-Najjar, jeune infirmière palestinienne de 21 ans tuée le 1er juin 2018, qui a été tourné cet été sera suivi d’une discussion avec le cinéaste et les parents de Razan.


DROITS SOCIAUX - SANTE
Rassemblement de soutien au personnel des Ehpad de Saint-Etienne  

Notre camarade Malik Dazy Khammar (délégué syndical en charge des résidences de personnes âgées), suite à l’interview réalisé le 29 septembre sur les conditions d’accueil des personnes âgées dans les résidences municipales stéphanoises, par Fabrice Devésa diffusé sur facebook, est convoqué lundi 15 octobre à 8h par la DRH de la ville de Saint-Etienne.


EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
Deuxième édition des Mots Délivrent, le festival littéraire du café-lecture le Remue-Méninges  

Pour la deuxième fois, le café-lecture stéphanois investit ses locaux et tourne sa programmation vers la lecture, l’écriture mais pas que ... pour un festival gratuit, ouvert à tous et trans-artistique du 15 au 18 novembre


EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
Les livres sont-ils assez design pour Sainté ?  

Alors que la Fête du livre ouvre ses portes ce jeudi 11 avril 2018, nous proposons la lecture d’un article du Couac paru à l’issue de l’édition précédente. Les échos qui nous parviennent de l’événement à venir laissent à penser que certaines des interrogations soulevées demeurent actuelles. Toute actualisation par la proposition d’un nouvel article ou l’ajout de commentaires est donc bienvenue !


MOBILISATIONS - LUTTES
Rentrée sociale mardi 9 octobre : grève et manifestation à 10h30, bourse du travail  

Rentrée sociale mardi 9 octobre : grève et manifestation à 10h30, bourse du travail.
Le rouleau compresseur gouvernemental se montre sourd aux protestations légitimes, grèves et manifestations contre la casse du service public, du rail, du Code du travail, contre le gel du point d’indice et le rétablissement de la journée de carence pour les fonctionnaires...


DROITS SOCIAUX - SANTE
Grève illimitée au CHU de Saint Etienne, la mobilisation prend de l’ampleur  

Depuis le vendredi 21 septembre, une gréve illimitée est en cours au service psy du CHU de Saint Étienne. Une semaine après le début le mouvement s’est étendu aux autres services, en même temps se tient le procès de l’hôpital contre les emprunts toxiques contractés il y a une dizaine d’année.


MEMOIRE
Dix ans d’Action directe - Un témoignage, 1977-1987  

Dans le cadre du « LFP : 20 Years Fest », Jann Marc Rouillan viendra le jeudi 11 octobre 2018 à 18h à Ursa Minor. présenter son dernier livre « Dix ans d’Action directe - Un témoignage, 1977-1987 » paru chez Agone.


DROITS SOCIAUX - SANTE
« Toxic Tour » de Saint-Étienne  

Le "Toxic Tour Saint-Étienne 2018" partira le lundi 15 octobre à 15h du centre commercial « Steel », en construction, puis rejoindra la manufacture d’arme (Epase) au nord de la ville.
Le tour s’achèvera par une table-ronde dans la Manufacture d’arme à 18h30 regroupant les animateurICEs du tour ainsi que d’autres personnes et collectifs.


ECOLOGIE - NUCLEAIRE
Marche pour la forêt : montrons-leur de quel bois on se chauffe  

4 marches organisées par les syndicats de l’ONF traverseront la France afin de dénoncer les dangers pesant sur la forêt.
Une d’elle partira le 2 octobre de Valence. Elles se termineront le 25 octobre en forêt de Tronçais (Allier). La marche partant de Valence le 2 octobre, passera par l’Ardèche, la Haute-Loire, le Puy-De-Dôme et l’Allier.


CONSOMMATION - GLOBALISATION
Conditionnement toxique  

Nous oublions trop souvent que nos points de vue varient selon les situations, notre histoire et notre culture. Si notre mode de vie influe sur nos perceptions, voir d’une certaine façon crée sa propre réalité. Nous survivons sous influence d’un système qui formate nos conditions d’existences.


MOBILISATIONS - LUTTES
Loi Travail : la répression continue  

Si la Loi Travail a été adoptée à l’été 2016, la répression envers les personnes ayant participé aux protestations contre le texte au printemps continue en revanche à être d’actualité. Jeudi 13 septembre 2018, huit personnes sont convoquées au Tribunal de grande instance de Saint-Étienne (leur avocate va demander un report). On y revient avec des articles du Couac.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
LFP : 20 Years Fest  

Le collectif La France Pue fête ses 20 ans d’existence. Le fest se passe en ville, pas de possibilité de camping, prenez vos dispositions (dodo chez des potes, airbnb etc...) !
Pas de chiens ni de bébés dans les concerts, merci. ATTENTION !! : Nombre de places limité, les concerts vont afficher complet, réservez vos places avant qu’il ne soit trop tard.