Saint-Étienne et alentours   ECOLOGIE - NUCLEAIRE / EXPLOITATION ANIMALE

Clermont-Ferrand - Sommet de l’Élevage : une opposition qui dérange


|

Du 4 au 6 octobre 2017 se tiendra à Clermont-Ferrand la 26e édition du Sommet de l’Élevage, un événement phare pour les professionnel·le·s de la filière et les décideurs.ses stratégiques du marché à l’international. Loin des préoccupations éthiques, écologiques et sociales, le Sommet de l’Élevage cherche à pérenniser et développer un modèle agricole violent dans sa forme la plus industrialisée. C’est pour cette raison qu’Earth Resistance, association antispéciste et écologiste luttant pour la fin de l’exploitation animale et contre toute forme de domination, met en place un Contre-Sommet du 1er au 7 octobre afin de promouvoir une agriculture végétale, écologique et locale.


Ce Camp de la Transition se veut un véritable laboratoire de réflexions afin de construire ensemble un nouveau projet de société, aussi la programmation sera rythmée par des conférences, débats et ateliers de réflexion, mais aussi des formations militantes afin de donner des outils pour agir au plus grand nombre et ainsi créer un mouvement inclusif et fort. En parallèle, elle appelle à des actions citoyennes de désobéissance civile pour bloquer le Sommet dans le but d’obtenir des réponses à ses revendications et de montrer que nous avons le pouvoir de faire face aux industries et à leurs projets destructeurs.

L’événement, parfaitement légal, semble pourtant particulièrement déplaire chez certains au sein de la sphère politique locale. En effet, un élu de la Mairie de Clermont-Ferrand n’a pas hésité à faire pression sur les locataires d’un terrain conventionné par la ville devant initialement accueillir le camp de façon à ne plus nous mettre le lieu à disposition. A ce jour, nous n’avons eu aucune suite à notre demande de rendez-vous afin d’obtenir une réponse claire de la part de la Mairie à ce sujet. Cette tentative de censure inacceptable met en lumière les ingérences d’intérêts privés dans la vie politique et la menace que cela fait peser sur tout projet démocratique.

Laisser passer un tel abus de pouvoir, c’est fragiliser l’ensemble du tissu associatif et militant. Ne laissons pas l’État dicter impunément sa loi au mépris des citoyen·ne·s. Earth Resistance est plus déterminée que jamais à faire de cet événement un succès. Un autre lieu accueillera le Camp de la Transition, preuve que la solidarité citoyenne, pleine de ressources, esquive sans peine les bâtons dans les roues placées par ceux qui tentent de monopoliser le pouvoir politique. La meilleure manière de réagir aux tentatives de censure est de faire entendre notre voix encore plus fort. Montrez votre opposition à l’agro-industrie en partageant l’événement ou, mieux, en vous inscrivant au Camp de la Transition et en participant aux actions de désobéissance civile.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans les mêmes thématiques...

National   EXPLOITATION ANIMALE

Une animation de sable contre le foie gras ...

Sortie d’une animation de sable contre le foie gras, actions contre les élevages intensifs des lapins et des poules pondeuses ...


Opinions   EXPLOITATION ANIMALE

Des nouvelles de L214

Suite à des problèmes techniques de diffusion de notre lettre d’information, L214 a mis en place un nouveau système d’envoi. N’hésitez pas à inciter vos amis à se réabonner pour continuer à la recevoir.


National   CONSOMMATION - GLOBALISATION / EXPLOITATION ANIMALE

Affaire charal, Novotel, chevreaux et broyage de poussins

Merci de vos très nombreux messages de soutien. Nous y puisons nos forces. Nos excuses à celles et ceux qui n’ont pas eu de réponses. Les événements se sont enchaînés cette semaine, nous laissant très peu de temps pour vous tenir informés. Voici les dernières nouvelles.


National   EXPLOITATION ANIMALE

Réponse de L214 à Charal et aux Services vétérinaires

Hier, 28 août, L214 a publié des images tournées en caméra cachée dans l’abattoir Charal de Metz. Nous y dénoncions des infractions à la réglementation entraînant des souffrances supplémentaires pour les animaux abattus. Suite aux articles parus dans Le Républicain Lorrain et sur Le Post, nous apportons des précisions complémentaires contestant les déclarations de Charal et des Services vétérinaires.


National   EXPLOITATION ANIMALE

Un abattoir de Charal infiltré, des images insoutenables.

L’abattoir Charal de Metz a été infiltré par un enquêteur de l’association de protection animale L214. Les images tournées en caméra cachée sont sans appel. Que ce soit en abattage rituel ou non, le non respect de la réglementation en vigueur entraîne des morts insoutenables : des bovins (vaches, boeufs) suspendus par une patte à la chaîne d’abattage s’agitent désespérément pendant de longues minutes avant de rendre leur dernier souffle. L214 porte plainte contre Charal pour cruauté envers les animaux et dénonce la tromperie de l’entreprise envers les consommateurs.


National   EXPLOITATION ANIMALE

Tournée Novotel 2009

L214, aidée par des sympathisants, organise une tournée dans 21 villes pour demander à Novotel de bannir les œufs de batterie de ses petits-déjeuners.
Rejoignez-nous !


National   EXPLOITATION ANIMALE

Les infos de L214

Les chevreaux à l’assemblée nationale
En avril nous vous informions sur les conditions déplorables du transport de chevreaux en France. Alertée par notre enquête, Muriel Marland-Militello, députée à l’assemblée nationale, a décidé d’interpeler le gouvernement sur cette question.


National   EXPLOITATION ANIMALE

Non à l’élevage en cages des poules pondeuses !

Encourageons Novotel à bannir les oeufs de batterie (code 3) de ses petits déjeuners.
Nous mettons un kit à votre disposition !


National   EXPLOITATION ANIMALE

Les actions et relais de L214

Foie gras : la plainte contre la France en vidéo
Pourquoi une plainte contre la France ? Auprès de qui ? Pour quelles raisons ?


National   EXPLOITATION ANIMALE

Non aux œufs de batterie chez Novotel

Les œufs proposés par la chaîne Novotel sont issus de poules élevées en cages de batterie...
Avec nous, encouragez Novotel à bannir ces œufs de la carte de leurs petits déjeuners !


Saint-Étienne et alentours   ECOLOGIE - NUCLEAIRE / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Balade à vélo suivie d’une réunion de la commission aménagements à 20h15 à l’atelier

Mardi 28 avril 2015 18h30 Hôtel de Ville
L’atelier de réparation vélo participatif le dérailleur est ouvert les lundis de 17h à 21h et les mardis et mercredis de 16h à 21h.
Mercredi 6 mai à 20h00 au dérailleur : réunion d’organisation pour l’atelier vélo.


Saint-Étienne et alentours   ECOLOGIE - NUCLEAIRE / INFORMATIQUE - SECURITE

Collectif 101010 au Festival Avatarium

L’ atelier 101010 sera présent au festival Avatarium le 23 mai à partir de 14h pour vous aider à comprendre les problèmes ou pannes de matériel de vos ordinateurs, vous accompagner dans une installation linux, ou échanger avec vous autour des logiciels libres, outils de protection contre logiciels malveillants ou de protection de l’anonymat et vie privée sur internet, etc.


Saint-Étienne et alentours La dérive   ECOLOGIE - NUCLEAIRE / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Soirée de solidarité au Très grand festival des fromages de chèvre

« Opération Saksébon »
Vendredi 3 Avril 2015, à partir de 19h, la Dérive organise une cantine exceptionnelle en solidarité au Très grand festival des fromages de chèvre.
Les bénéfices seront entièrement reversés à la « Compagnie parler debout ».


National   ECOLOGIE - NUCLEAIRE
vendredi 3 avril à 20h30 - Sury le Comtal

L’énergie nucléaire


Saint-Étienne et alentours   ECOLOGIE - NUCLEAIRE / INFORMATIQUE - SECURITE

Ateliéphémère au pied des marches


National   ECOLOGIE - NUCLEAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES
COMMUNIQUE DE PRESSE

1000 vaches : Acharnement contre la Conf’ !


National   CONSOMMATION - GLOBALISATION / ECOLOGIE - NUCLEAIRE

[zerogm42] 2e fête des semences paysannes samedi 22 mars 2014 à Marcilly le Châtel

A L’INVITATION DE LA MAISON DE LA SEMENCE DE LA LOIRE
2e fête du printemps des semences paysannes à la ferme de Pierre Grenier à Marcilly Le Châtel


National   ECOLOGIE - NUCLEAIRE

Le Tour de France mérite-t-il d’être bloqué à Sarenne ?

Non, le Tour de France ne peut pas tout se permettre ! On ne sacrifie pas l’environnement pour quelques minutes de télé ! 2 millions de spectateurs sont attendus sur la montée de Bourg d’Oisans à Sarenne ! Fermée 8 mois sur 12, cette route est très peu fréquentée (une voiture toutes les 10 minutes), et a un caractère très singulier. Elle traverse un site d’une richesse environnementale exceptionnelle.


National   ECOLOGIE - NUCLEAIRE

Mobilisation contre le Tour de France à Sarenne : plus de 9600 signatures

On ne peut pas dire que la protection de l’environnement soit la préoccupation majeure des organisateurs du Tour de France. Ainsi, en 2009, suite à une étape, ce sont 20 tonnes de déchets : 20000 canettes, 30000 bouteilles en plastique qui ont été récoltées sur les pentes du Mont Ventoux ! En 2011, une arrivée a été jugée à proximité de landes uniques en Europe. En 2012, un sommet vosgien a été rasé et bétonné pour une étape … et en 2013, c’est à l’Oisans sauvage que va s’attaquer la « grande boucle » ! Le 18 juillet prochain, les organisateurs du Tour de France projettent de faire passer leur épreuve par le Col de Sarenne. Une pétition a été lancée, et plus de 9600 signataires ont signalé leur inquiétude vis-à-vis de la disproportion de l’impact environnemental qu’auront les travaux afférents à l’événement et l’étape en elle-même.


Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   ECOLOGIE - NUCLEAIRE / EXPLOITATION ANIMALE

Soirée de soutien à Sea Shepherd, samedi 27 Octobre à la Gueule Noire

Fondée en 1977 par Paul Watson, Sea Shepherd Conservation Society est une organisation internationale à but non lucratif de conservation de la faune et de la flore marines. Notre mission est de mettre un terme à la destruction des écosystèmes marins et aux massacres des espèces dans le but de conserver et de protéger la biodiversité des océans du monde entier.


A la une...

MOBILISATIONS - LUTTES
Tout brûle déjà. La culture, la jeunesse et les flammes  

Lundi 16 octobre 2017, Françoise Nyssen venait célébrer LA culture stéphanoise : inauguration officielle de la nouvelle Comédie… et visite de la Maison de la Culture - Nouveau Théâtre de Beaulieu. On se souvient que celle-ci avait été incendiée le 17 juin de la même année. Comme d’habitude dans ce genre de situations, les condamnations sont fermes. Par contre, très peu de discussions sur le fond. Pourquoi une structure censée représenter la diversité des pratiques sociales peut-elle être prise pour cible ?


URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
Folie des grandeurs, bienvenue en métropole !  

Depuis le 1er janvier 2018, sur Sainté et ses alentours, nous vivons officiellement dans une « métropole ». Mais qu’est-ce que ça implique dans nos vies d’urbaines ou de ruraux, ou d’entre les deux ? Chez Couac, l’envie a émergé de soulever quelques-unes des questions que ça peut poser, et au moins d’éclaircir un peu le brouillard de tous ces termes bureaucratiques…


URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
Design et raffiné  

La municipalité de Saint-Étienne a fait de « l’expérience design » l’axe de sa promotion de la ville. Le design a sa biennale, il a aussi eu son pavillon FrenchTech DesignTech© à l’automne dernier. Décryptage de cette opération de communication sous la forme d’un récit, partial et partiel, de ces mondanités.


DISCRIMINATIONS - RACISME
8-9 août : collecte de nourriture en soutien aux exilé.e.s de la vallée de la Roya  

Encore beaucoup d’arrivant.e.s dans la vallée de la Roya cet été, il y a un grand besoin d’aide sur place et de ravitaillement de nourriture ! Une collecte aura donc lieu à Saint-Etienne afin de ravitailler les cantines solidaires de la vallée.
#délitdesolidarité #collombenpls


MEMOIRE
Grandeur et décadence des coopératives de consommation  

Alors que l’agro-industrie, la production de masse, peuvent nous entraîner à consommer beaucoup trop et mal, il est temps de revisiter l’histoire de ces coopératives qui ont permis une autre consommation à partir du besoin réel des gens, particulièrement des prolétaires. Cette très longue expérience nous montre qu’il est possible de développer un secteur alternatif ambitieux au capitalisme, porteur de transformation sociale.


LOGEMENT - SQUAT
Le squat de lutte cévenole « La Borie » sera expulsable à la fin de l’été, appel à soutien !  

Berceau d’une lutte mémorable dans les Cévennes contre un grand projet de barrage dans les années 80, ce lieu d’habitation et d’expériences politiques sera expulsable à partir du mois d’Août, rappel historique et appel à soutien.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Raids policiers et saisie des informations bancaires des soutiens de Riseup en Europe  

Mercredi 4 juillet, le collectif Riseup et son soutien financier en Europe, ZwiebelFreunde (littéralement « les amis de l’Oignon », qui soutient l’anonymat sur Internet) ont chacun publié un communiqué sur une grave opération policière. Elle s’est déroulée le 20 juin en Bavière sous prétexte de l’identification des admins d’un blog antifasciste.


DROITS SOCIAUX - SANTE
Etat de santé du CHU de Saint Etienne : résumé d’une discussion organisée par Couac  

Le 14 Juin 2018, à l’occasion de la sortie de son nouveau numéro le journal Couac organisait une discussion intitulée : « Santé, bien-être, pour qui, à quel prix ? ». Résumé des discussions.


LOGEMENT - SQUAT
Saint-Étienne : Privilégier l’image ou la vie des habitant-es ?  

Christelle Morel Journel et Valérie Sala Pala sont enseignantes-chercheuses à Saint-Étienne. Dans un récent article, elles décryptent les discours tenus sur la ville. Un premier, misérabiliste, insiste sur le dépeuplement et la pauvreté ; un second, à l’opposé, dépeint une métropole innovante et attractive. Un autre discours, qui ne chercherait ni à stigmatiser Saint-Étienne ni à en faire un produit à vendre, reste à imaginer. Rencontre.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Caravane ethnocubique des Tanj’heureux, contre l’A45 et son monde...  

La caravane ethnocubique des Tanj’heureux vous reçoit avec la coordination des opposant-es à l’A45 et contre son monde du 6 au 11 Août, à la tour contre l’A45 à Cellieu (42).


REPRESSION - PRISON
Pour la fermeture des mitards  

Près de 80 000 hommes et femmes sont enfermés dans les prisons françaises, soumis à une peine de prison. Combien parmi ces hommes et femmes sont en plus punis dans les quartiers disciplinaires (QD), les sinistres « mitards » pour quelques jours voire pour plusieurs mois ?


ECOLOGIE - NUCLEAIRE
Perquisitions en cours à Bure  

Perquisitions en cours à Bure dans la Meuse depuis 7h ce matin du mercredi 20 Juin 2018 à l’encontre des militant’es et activistes anti-nucléaire...


LOGEMENT - SQUAT
Ruines vs buildings  

« Châteaucreux, quartier d’affaires » disaient-ils déjà il y a 15 ans… Habitant près de la gare, je me demande encore de quel chapeau est sortie cette idée bien cocasse. Au Crêt-de-Roc, 30 à 40 % du bâti est vacant. À Saint-Étienne, ce pourcentage avoisine en moyenne les 20 % soit environ 10 000 logements vacants. À côté de ça, l’EPASE continue de lancer des chantiers de construction de studios, d’appartements, d’hôtels grand standing. À qui la faute ? Cet article propose de survoler les acteurs de l’immobilier à Sainté.


EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
Rien à cacher sur internet ? Vous êtes sûr.e ?  

Atelier samedi 23 juin à la Médiatheque de Tarentaize de 14h à 17h sur la surveillances des données personnelles et les moyens d’y résister.