Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
SAINT-ÉTIENNE   COVID-19
Publié le 23 avril 2020

Communiqué CNT Educ 42 : Contre les injonctions, la solidarité


L’annonce de la réouverture des écoles, collèges et lycées à partir du 11 mai témoigne, comme nous en avons pris l’habitude, de la communication à l’emporte-pièce du président de la République. Non seulement celle-ci répond d’abord à la logique économique et productiviste, mais elle ne tient aucun compte de la situation sur le terrain, et n’a été d’aucune manière préparée, ni discutée avec les principales concernées : « je communique, vous trouvez le moyen de donner réalité à mes délires jupitériens ».

Contre les injonctions, la solidarité

La CNT éducation 42 a bien conscience de la situation intenable dans laquelle la fermeture des établissements scolaires a plongé de trop nombreuses familles et par conséquent, le caractère hypocrite de la fameuse « continuité pédagogique » chère à Blanquer : logements trop petits ou insalubres, manque de moyens de communication numériques, difficulté à faire la classe à des fratries parfois nombreuses, arrêt des cantines et de nombreux moyens de solidarités, harcèlement des forces répressives, isolement, perte de revenu notamment pour les plus précaires, le confinement a viré à la galère pour les plus pauvres, les plus fragiles, les plus isolé.es, souvent des femmes. Nous n’oublions pas non plus que c’est le capitalisme, les politiques d’exclusion et le massacre ou la privatisation de tout ce qui ressemble à un service public, qu’il soit de santé ou non, qui est à l’origine de cette crise. On l’a vu avec Trump, Boris Jonhson, ainsi qu’en Suède et dans les Centres de Rétention Administrative et les prisons, le néolibéralisme n’a que faire de ces gens-là, et préférerait tabler sur quelques centaines de milliers de morts d’ « inutiles », de « bouffeurs de pensions » et de malades et permettre à l’économie repartir de plus belle, allégée de ces « poids morts ». C’est là une logique que l’on a vue à l’œuvre tout au long des 19e et 20e siècles, nous ne verserons jamais assez de sang à leurs yeux. Quant au sinistre Blanquer, il voit dans cette crise une nouvelle occasion de mettre en œuvre une conception néolibérale de l’éducation, technophile et excluante.

Nos vies valent plus que leurs profits ! En l’absence de concertation et de réflexion préalable, et dans l’attente de consignes floues et contradictoires, nous appelons les parents d’élèves, les personnels municipaux et de l’éducation nationale à se réunir en AG, dans les établissements et écoles, dans le respect de la sécurité de chacun.e. C’est à nous de fixer les conditions de la reprise, à nous de décider de quand et comment nous reprendrons la classe. En attendant,

  • Nous exigeons que soient rendues publiques les études et projections qui ont motivé cette date du 11 mai, afin de vérifier par nous-même son bien-fondé.
  • Nous exigeons masques, tests, gants, ainsi que l’aménagement des locaux afin de maintenir une distance nécessaire entre élèves et le lavement des mains régulier.
  • Nous exigeons des groupes restreints et une liberté totale quant à l’organisation des enseignements,
  • Nous appelons élèves, parents et personnels à faire jouer leur droit de retrait et/ou de grève dans le cas où les conditions de sûreté sanitaire ne seraient pas réunies.
  • Nous exigeons l’annulation du bac et de tous les examens afin que les élèves et leurs professeurs puissent se concentrer sur l’essentiel, à savoir débattre et décider du monde et de l’éducation qu’elleux veulent, dès aujourd’hui.
Communiqué CNT Educ 42 : Contre les injonctions, la solidarité

P.-S.


Proposé par grdbarloul
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Lire aussi dans COVID-19

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Giga-bassines, ni dans le Puy-de-Dôme, ni ailleurs !
Publié le 7/05/2024

Projection-débat - Des Gouts de Lutte
Publié le 7/05/2024

Massacre en cours à Rafah
Publié le 7/05/2024

Raphaël Glucksmann à Sainté le 1er mai 2024 : mise au point collective
Publié le 6/05/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 6/05/2024

L’Actu des Oublié.e.s • SIV • EP15 • Birmanie : L’Ultime Bataille
Publié le 6/05/2024