Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS CAPITALISME - GLOBALISATION
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 31 décembre 2003 | Maj le 13 avril 2022

A l’initiative de l’association SURVIE : Conférence/Débat « La politique africaine de la France » vendredi 9 janvier 2004 à 20h30 au RaminaGrobis


Elf, Angolagate : quelle « guerre de réseaux » a amené ces affaires devant la justice et dans les médias ?
En quoi ces affaires révèlent-elles la véritable nature de la politique africaine de la France ?
La France favorise-t-elle le développement et la liberté des peuples, ou ne fait-elle que la fortune de certains réseaux ? Quelle perspectives ? Comment agir ?

L’association Survie qui investit depuis vingt ans l’espace publique afin de promouvoir l’accès de tous aux biens publiques (santé, éducation, culture), de ramener la politique africaine de la France à la raison et de lutter contre la banalisation des génocides (notamment celui qu’a connu le Rwanda) interviendra le vendredi 9 janvier 2003, à 20h30, au Raminagrobis (rue Georges Dupré à Saint Etienne), pour présenter ses activités, et ce par l’intermédiaire de Pierre Caminade, directeur de rédaction du mensuel de l’association Survie, "Billets d’Afrique et d’ailleurs" et auteur de deux dossiers noirs : Bolloré, monopoles... [L’Harmattan 2000], et Comores-Mayotte... [Agone 2004].

L’association propose une rencontre sur le thème "La Politique Africaine de la France", vendredi 9 janvier 2004 à 20h30 au Raminagrobis (rue Georges Dupré, entre la Grand’ Poste et la rue des Martyres de Vingré)

Survie est une campagne de citoyens, inspirée par le Manifeste-appel de 126 Prix Nobel contre la faim et pour le développement (1981). La faim et la misère ne sont pas des fatalités. Y mettre un terme demande de mobiliser les moyens de l’action collective, c’est-à-dire prendre des décisions politiques, mettre en place des dispositifs efficaces de contrôle (concernant notamment l’utilisation de l’Aide au développement)...

Trois objectifs statutaires de l’association Survie

- Promouvoir l’accès de tous aux biens fondamentaux
- Assainir les relations franco-africaines
- Combattre la banalisation des crimes contre l’humanité

Bref, donner valeur de loi au "devoir de sauver les vivants".

Les moyens de l’association Survie

- Publications : une lettre mensuelle, Billets d’Afrique et d’ailleurs, des dossiers thématiques, les Dossiers noirs, et d’ouvrages de référence (F.”‘X. Verschave : La Françafrique [Stock 1998], Noir silence [Les arènes 2000], Noir procès [Les arènes 2001]...).
- Campagnes : en menant des campagnes d’interpellation de nos élus et/ou de transnationales.
- Actions : en organisant des actions de sensibilisation du public, des conférences, des colloques, des soirées thématiques...

site de Survie Rhône http://survie.69.free.fr

site de Survie France http://www.survie-france.org


Proposé par freed0m
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans CAPITALISME - GLOBALISATION

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans SURVIE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Giga-bassines, ni dans le Puy-de-Dôme, ni ailleurs !
Publié le 7/05/2024

Raphaël Glucksmann à Sainté le 1er mai 2024 : mise au point collective
Publié le 6/05/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 6/05/2024

L’Actu des Oublié.e.s • SIV • EP15 • Birmanie : L’Ultime Bataille
Publié le 6/05/2024

Ciné débat : « Etat limite »
Publié le 4/05/2024

Journée de la mémoire, Algérie
Publié le 4/05/2024