Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / TRAVAIL - PRÉCARITÉ
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 11 novembre 2003 | Maj le 22 avril 2020

[FESTIVAL AVATARIUM #5] Conférence / Débat : Les Mutations du Travail, le 22 novembre à 16H au musée de la Mine Couriot de St-Etienne


Pour cette cinquième édition du festival AVATARIUM, l’espace conférence s’ouvre aux questions actuelles des mutations du Travail en accueillant deux invités : Yann Moulier Boutang et Gérard Briche. Les réflexions porteront respectivement sur l’influence déterminante de l’économie sur les formes du Travail, de l’esclavage au salariat ainsi que sur la pertinence et la nécessité aujourd’hui d’un travail salarié : vers de nouvelles formes d’occupation du temps.

Yann Moulier Boutang est Professeur de sciences économiques, Agrégé de sciences sociales, ancien élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, (Université de Bretagne Sud et Institut d’Etudes Politiques de Paris).

Dans le cadre du Laboratoire Isys-Matisse (CNRS-Université de Paris1), il poursuit ses recherches sur l’histoire du mouvement ouvrier, sur l’esclavage et le salariat, les migrations internationales, les transformations actuelles du capitalisme dans la mondialisation et l’Europe, les nouveaux modèles productifs dans l’entreprise et les territoires à partir des nouvelles technologies (logiciels libres, open source) et leur impact sur les droits de propriété intellectuelle. Il dirige la Revue Multitudes (Exils).

http://multitudes.samizdat.net

Il a traduit de l’italien Mario Tronti (Operai e capitale), de nombreux textes d’Antonio Negri et du courant operaiste.

Gérard Briche est membre du collectif Krisis (Nuremberg).

Le groupe Krisis existe depuis quinze ans et publie (en dehors du monde universitaire et de la gauche traditionnelle la revue théorique Krisis /Contributions à la critique de la société marchande (en langue allemande).

Dans le cadre de cette revue s’élabore une critique actualisée du capitalisme avec, en son centre, tout ce pan de la critique marxienne de la marchandise, de la valeur, du travail et de l’argent que le marxisme classique a délaissé. De là sont nées les ébauches d’une critique fondamentale du marché et de l’État, de la politique et de la nation. La confrontation critique de ces positions a en outre permis une approche nouvelle de la critique féministe du « patriarcat producteur de marchandises ».


CONTACT :

AVATARIA Tel/Fax : 0477213180 - email : contact chez avataria.org

http://www.avataria.org


Proposé par ag007
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Lire aussi dans AVATARIA

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

VSA : la surveillance bâtit son empire
Publié le 8/05/2024

Giga-bassines, ni dans le Puy-de-Dôme, ni ailleurs !
Publié le 7/05/2024

Projection-débat - Des Gouts de Lutte
Publié le 7/05/2024

Massacre en cours à Rafah
Publié le 7/05/2024

Raphaël Glucksmann à Sainté le 1er mai 2024 : mise au point collective
Publié le 6/05/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 6/05/2024