Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ANTIFASCISME
SAINT-ÉTIENNE / LYON & ALENTOURS / FRANCE  
Publié le 6 janvier 2022 | Maj le 9 janvier 2022

Connaître l’extrême-droite pour mieux la combattre #9. Les Loups gris


La situation actuelle n’est malheureusement pas inédite et nous rappelle le danger de la tentation du fascisme. Pour le combattre, que cela soit dans la rue, sur les réseaux ou bien sur les « poteaux » de notre ville, il faut déjà le reconnaître. C’est pourquoi le Comité Antifa Saint-Étienne publie une description des groupes et groupuscules présents à l’échelle locale et/ou nationale. #9. Les Loups gris.

Les Loups gris sont une organisation politico-militaire fondée en 1968 par Alparslan Türkeş et qui trouve son origine dans la Turquie du début du XXe siècle. Son fondateur participera au coup d’état militaire de 1960 et fondera le Parti d’Action Nationaliste (MHP), une organisation politique néo-fasciste et ultra-nationaliste à tendance laïque dont les loups gris constituent la branche para-militaire.

L’idéologie des loups gris est donc marquée par le panturquisme, c’est à dire l’idée d’union et de suprématie des peuples turcs. Ainsi, on y retrouve beaucoup d’influences nazies, l’organisation ayant d’ailleurs contribué à diffuser Mein Kampf en version turque. Ses membres sont obsédés par l’idée « d’ennemis de la Turquie » à exterminer : Arméniens, Grecs, Communistes, Kurdes, etc.

Ainsi, leurs membres assassineront nombre d’intellectuels et journalistes de gauche dans les années 1970 et 80 ainsi que des militants des causes arméniennes ou kurdes. Aujourd’hui les Loups gris se sont rapprochés des mouvements islamo-conservateurs avec notamment l’AKP de Recepp Tayyip Erdogan le président turc dont le MHP est l’allié au gouvernement.

Dans le même temps ils se sont diffusés en Europe et en France. Ils constituent un moyen de pression sur la diaspora turque en désaccord avec le nationalisme mais aussi envers tous les mouvements progressistes. Ils opèrent parfois en lien avec les services secrets turcs. Dans la région de Lyon on trouve un petit noyau dur de ses membres, qui est notamment passé à l’action à travers des agressions contre une manifestation arménienne à Décines-Charpieu en 2020.

Dissous officiellement en novembre de la même année par le gouvernement, ils continuent de fait d’exister, à travers notamment la Fédération Turque de France.

A Saint-Étienne une forte présence est remarquée. En 2011, une manifestation de Loups Gris avait pris pour cible un commerçant kurde de Saint-Étienne.


Proposé par Comite Antifa
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   ANTIFASCISME

Connaître l’extrême-droite pour mieux la combattre

La situation actuelle n’est malheureusement pas inédite et nous rappelle le danger de la tentation du fascisme. Pour le combattre, que cela soit dans la rue, sur les réseaux ou bien sur les « poteaux » de notre ville, il faut déjà le reconnaître. C’est pourquoi le Comité Antifa Saint-Étienne publie une description des groupes et groupuscules présents à l’échelle locale et/ou nationale. Un dossier à suivre en 16 épisodes.

Publié le 22/12/2021

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans ANTIFASCISME

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans LYON & ALENTOURS

Lire aussi dans COMITÉ ANTIFA SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans FRANCE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

VSA : la surveillance bâtit son empire
Publié le 8/05/2024

Giga-bassines, ni dans le Puy-de-Dôme, ni ailleurs !
Publié le 7/05/2024

Projection-débat - Des Gouts de Lutte
Publié le 7/05/2024

Massacre en cours à Rafah
Publié le 7/05/2024

Raphaël Glucksmann à Sainté le 1er mai 2024 : mise au point collective
Publié le 6/05/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 6/05/2024