Saint-Étienne et alentours   LOGEMENT - SQUAT / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES

Droit d’asile, droit au logement : respecter la loi, respecter les personnes


|

VENDREDI 18 OCTOBRE 2013 - 18H - PLACE JEAN JAURES
Appel collectif : rassemblement - conférence de presse publique du collectif « QUE PERSONNE NE DORME A LA RUE »


Depuis plusieurs mois maintenant, dans une majorité des grandes villes de notre département de la Loire, des personnes et des familles sont laissées sans solution de logement.

Ces personnes et familles sont pour la plupart venues en France pour demander l’asile, d’autres sont citoyens européens ; elles ont fui des conditions de vie dangereuses ou misérables et se retrouvent ici privées du droit à l’hébergement, alors que le Tribunal Administratif de Lyon a exigé à de nombreuses reprises que la Préfecture de la Loire respecte ce droit fondamental et inconditionnel rappelé aussi par le Conseil d’Etat début 2012.

Les pouvoirs publics disent « qu’elles doivent se débrouiller elles-mêmes », mais ils n’hésitent pas, lorsque ces familles occupent des logements vacants, à les expulser, allant même jusqu’à bafouer la loi en agissant par dessus les procédures prévues.

Cette situation s’est accélérée au cours de l’été et a des conséquences graves pour la scolarisation de nombreux enfants, ce malgré l’investissement de nombreux professionnels de l’éducation. Comment étudier normalement sans lieu d’habitation digne et stable ? Le droit au logement, à la santé, à l’éducation est bafoué.

Quelle image de notre société pour l’ensemble des enfants et des jeunes qui sont témoins au quotidien, dans leur classe ou leur établissement, de ces conditions ?

L’été se termine et les conditions météorologiques à venir font craindre le pire.

Partout dans le département, des personnes agissent notamment des parents et enseignants dans les écoles où des enfants scolarisés sont concernés. Des associations de citoyens se sont créées dans plusieurs villes, souvent avec le soutien d’élus. La solidarité s’organise, à contre-courant de l’idée que la grande majorité des français penserait « qu’ils n’ont qu’à rentrer chez eux ! ». Quand on rencontre et côtoie l’extrême précarité vécue par des personnes et des enfants, on ne peut rester indifférents.

Mais, en aucun cas, cette solidarité citoyenne ne peut rester la seule réponse apportée à ces situations indignes et inacceptables. Des questions essentielles sont posées, notamment :

- L’Etat peut-il se mettre HORS LA LOI ?
- Quels choix de société, quelle image de la France PAYS d’ACCUEIL ?
- Espère-t-on résoudre une « soi-disant crise économique » en s’attaquant aux plus fragiles ? Ces exclusions des droits fondamentaux en appellent-elles d’autres, pendant que l’évasion fiscale bat son plein ?
- Quel respect de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, ratifiée par notre Pays en 1990 ?
- Comment justifier à la fois des milliers de logements vides et des personnes laissées à la rue, encore plus à l’approche de l’hiver ?

Les associations et organisations signataires de cet appel, avec de nombreux citoyens à titre individuel, s’engagent à ne pas laisser ces questions sans réponse et, au-delà de leur complexité, n’acceptent pas la fatalité face à de tels drames humains.

Nous appelons ensemble solennellement les pouvoirs publics, au niveau départemental, à engager une concertation dans les plus brefs délais afin de ne pas laisser l’inacceptable s’installer ; des représentants des personnes concernées doivent aussi y être associées.

Nous demandons qu’une réforme du Droit d’Asile prenne en compte le respect de la dignité des personnes et sommes disponibles pour participer démocratiquement à cette réflexion.

Signataires : ACAT-Forez, Al Qalam, Anticyclone, APEFLES, CCFD Terre Solidaire, CDAFAL , CGT Educ’Action42, Citoyens Solidaires 42, Comité de Parrainage Firminy, Comité de soutien aux Familles Expulsées de Montbrison, CSF (confédération syndicale des familles UD CGT Loire), EELV du Roannais-Loire, Emmaüs Saint Etienne et sa région, Europe Ecologie les Verts Loire, FCPE Loire, FSU42, Interculture(s), justice et paix soeurs de st Joseph, La Cimade groupe local de Saint-Etienne, la passerelle, L’ACO, Le Collectif Capagauche/FASE Saint-Etienne, Le panier de la colline, les alternatifs Loire, Ligue des Droits de l’Homme, Maintenant la Gauche 42, MAM (mouvement alternative non violente), parti de gauche, PCF Loire, Réseaux Citoyens, RESF Montbrison, Femmes en Noir Montbrison, resf.loire.nord, RESF42, Secours Catholique, Solidaires, Solidarité Roms, SOS racisme Loire, SUD éducation Loire, Terre des Hommes 42, un toit pas sans toi Saint Jean Bonnefonds,


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


Dans les mêmes thématiques...

International   LOGEMENT - SQUAT

[BARCELONE 29/09-12/10] expulsion du squat LA MUNTANYA - Deux semaines d’actions pro-squat et antifascistes

ORDRE D’EVICTION DE LA KASA DE LA MUNTANYA (BARCELONA) LE 2 OCTOBRE
Le vendredi 11 juillet, le gouvernement a sollicité à la cour de première instance numéro 6, 4e section, l’exécution de la sentence d’expulsion décidée contre la Kasa de la Muntanya par la juge Estrella Radio Barciela. Ainsi s’achève le procès civil initié il y a six ans par le ministère.


National   LOGEMENT - SQUAT / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Jacques Peyrat (maire de Nice, ex-FN) accuse... Le collectif des Diables Bleus réplique...

Selon Jacques Peyrat, ce qui était à l’origine un espace de squat artistique ouvert sur le quartier pour y développer des activités d’animation « a été l’objet peu à peu de dérives. Aux animateurs d’il y a quatre ans, comme le collectif des diables bleus, quelques peu teintés d’angélisme (sans jeu de mots), s’est peu à peu substitué une véritable faune de casseurs, de voleurs, de revendeurs de drogues... bref de délinquants de tout ordre et de toute nature ».
Article de Nice-Matin, le mardi 24 juin 2003


National   LOGEMENT - SQUAT / MOBILISATIONS - LUTTES

Suite à l’expulsion du squat La Charade : occupation de la mairie de St Martin d’Hères

Lundi 23/06 à 16h, une cinquantaine de personnes ont occupé la mairie de S.M.H. Cette occupation faisait suite à l’expulsion du squat de La Charade, mercredi dernier. Les ex-habitantEs, amiEs et soutiens se sont installéEs dans le hall avec duvet, pique-nique, banderole et pistolets (à eau...) bien décidéEs à passer la nuit là. Ce fut l’occasion de lire deux lettres du maire Proby adressées à touTEs les habitantEs de S.M.H., l’une « justifiant » l’expulsion de la Charade, l’autre l’expulsion de genTEs du voyage installéES sur le campus.


National   LOGEMENT - SQUAT
20 21 22 juin, c’est la fête des fous

Rennes : Anniversaire du squat L’ekluserie


National   LOGEMENT - SQUAT

St Martin d’Hères : le squat La Charade expulsé par la mairie PC !

Communique des ex-habitant-e-s de la Charade et des individu-e-s solidaires
Le 18 juin 2003, contre toute attente, la mairie de Saint-Martin-d’Hères fait expulser le squat de la Charade !


International   LOGEMENT - SQUAT

Expulsion de la Teintuerie le 28 Mai


National   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / LOGEMENT - SQUAT

13+14+15 juin - Portes Ouvertes de l’Espace Autogéré des Tanneries

L’Espace Autogéré des Tanneries, ouvert à Dijon en octobre 98, est un lieu de vie collective et un espace d’activités sociales, culturelles et politiques qui s’inscrit dans une démarche anti-autoritaire et anticapitaliste.
Les personnes qui s’y impliquent s’efforcent d’expérimenter et de proposer des alternatives concrètes pour un autre futur !
Ces journées seront l’occasion de découvrir ce qui s’y passe, de s’y rencontrer et d’y passer de joyeux moments de jeux et de création.


National   LOGEMENT - SQUAT / REPRESSION - PRISON

EXPULSION DU CAT à MARSEILLE

Lundi à Marseille, à 8h, des flics aidés de CRS ont chassé manu militari des jeunes citoyens(nes), certains en famille, artistes ou membres d‚une télé locale, Primitivi, qui occupaient depuis plus d’un an, en squat, l’ex CAT du Rouet bd Mailliane. (8e arr) en lui donnant vie.


Saint-Étienne et alentours   MEMOIRE / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
Projections à la Cinémathèque de Saint-Étienne vendredi 25 mars 2016 à 14h30 et à 19h

Saint-Étienne cosmopolitaine, des migrations dans la ville

Projection en présence de Catherine Gauthier, socio-anthropologue, chercheur au Centre Max Weber de l’UJM, et de l’équipe des Archives municipales de Saint-Étienne, organisatrice de l’exposition Saint-Étienne cosmopolitaine, des migrations dans la ville.


National   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
Samedi 6 février à 16h - 102 rue d’Alembert à Grenoble

Projection du film : Et nous jetterons la mer derrière vous


National   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
Action collective

Loi immigration : contre la dénonciation des étrangers et la violation du secret professionnel


National   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
Info Gisti

Les expulsés, leur voix, leurs droits


Saint-Étienne et alentours   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Suite à la réunion sur les migrants du 19/12


Saint-Étienne et alentours   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
Samedi 19 Décembre 2015, de 15h à 17h, au Soggy Bottom

Atelier - Débat : « Les migrants »


National   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Lutte des migrants et réfugiés : 3e numéro du journal Merhaba/Bienvenue/Xoš âmadid/Welcome


Saint-Étienne et alentours   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / REPRESSION - PRISON
Etat d’urgence et marché de noël

Contrôles et placements en rétention


National   DISCRIMINATIONS - RACISME / MEDIAS
Grenoble / dimanche 6 décembre : deuxième de l’émission

Micro-ondes - L’émission qui vous tient à contre-courant !

Tous les premiers dimanches du mois sur New’s FM 101.2 à Grenoble et autour, ou en Pod Cast sur http://www.radio-newsfm.fr/
Une émission pour s’attaquer au racisme, aux frontières et aux injustices sociales, pour donner la parole à celles et ceux qui les subissent et à leurs soutiens, pour informer, pour comprendre, pour lutter.


National   DISCRIMINATIONS - RACISME / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
Gisti-info

Non, le mouvement No Border n’est pas responsable de l’augmentation de la tension dans le Calaisi


Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Assemblée de lutte contre l’A45, mais pas que...

Lundi 13 novembre à 18h30. Assemblée de lutte contre l’A45... et plus encore, au local « ça roule » (15 rue Georges Dupré).
Il y a du pain sur l’asphalte...


Saint-Étienne et alentours   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES

[Agir Ensemble 42] Alors, il ne nous resterait plus qu’à regarder « crever » nos semblables dans la rue

Nous sommes le premier novembre 2017 en France à Saint-Étienne, premier jour de la trêve hivernale. Des familles et leurs enfants dorment et vivent dans la rue dans une indifférence outrageante. Elles sont arrivées ici en 2011. Nous avons créé un collectif « agir ensemble » pour leur venir en soutien.


Opinions   MOBILISATIONS - LUTTES / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

« Non ». S’opposer aux grands projets d’aménagement. Ne pas proposer « d’alternatives ».

Cette brochure est la retranscription d’une discussion autour des sujets suivants : pourquoi et comment s’opposer aux grands projets d’aménagement ? Quelles difficultés rencontrons-nous avec la notion « d’alternatives » ? Pourquoi ne pas en proposer ?
Discussion croisée entre opposant.es à l’A45 (Auvergne-Rhône-Alpes), camarades de l’Amassada (Aveyron), et occupant.es de la forêt de Roybon (Isère).


National   ECOLOGIE - NUCLEAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES

La condition des agriculteurs : rencontres contre la normalisation

Le 20 mai 2017, un agriculteur qui refusait de se soumettre aux contrôles harcelants de l’administration a été abattu par les gendarmes. A la suite de ce meurtre dégouttant, un collectif s’est monté pour combattre l’hyper-normalisation de nos vies et de celles des agriculteurices en particulier. Des rencontres nationales autour de ce sujet auront lieu les 28 et 29 octobre prochain dans notre région.


Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Assemblée contre l’A45... et plus encore

Prochaine assemblée contre l’A45... et plus encore mardi 17 octobre 2017 de 18h30 à 22h30 au local « ça roule »
15 rue Georges Dupré (ex-Raminagrobis), Sainté


Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES / SYNDICALISME - MOUVEMENT OUVRIER

Manifestons le 10/10 contre les ordonnances, pour la défense des services publics

Face à l’ampleur des attaques du gouvernement contre le droit du travail, contre les classes sociales les moins aisées ou encore contre les services publics, les syndicats et le Front social appellent à une journée de mobilisation le mardi 10 octobre.


Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES / REPRESSION - PRISON

Soutien à Martin, jugé en appel le 9 oct.

Il y a un an, Martin, un camarade stéphanois était condamné à 8 mois de prison avec sursis, 3850 € d’indemnités aux « victimes » et 5 ans d’inscription au casier judiciaire n°2 (soit 5 ans d’interdiction d’exercer dans la fonction publique) suite à son engagement contre la loi Travail. Ce dernier a décidé de faire appel . Un nouveau procès se tiendra donc Lundi 9 octobre à Lyon.


Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES

Grève et manif le 21 sept

Avec la journée d’action du 12 septembre, les salarié-es, les retraité-es, les jeunes et privé-es d’emploi ont réaffirmé leur exigence pour un droit du travail porteur de justice sociale et de progrès. Elles et ils ont refusé des ordonnances ringardes inspirées par les exigences du Medef depuis des décennies ; exigences qui n’ont jamais éradiqué le chômage et la précarité.
Aussi nous appelons l’ensemble des salarié-es, retraité-es, jeunes et privé-es d’emploi à manifester et à se mettre en grève massivement le 21 septembre, veille du passage des ordonnances en conseil des ministres, pour obtenir leurs retraits.


Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES

Une rentrée déterminée et déterminante

C’est sous le soleil frais de ce début d’automne que la mobilisation contre les ordonnances Macron s’annonce, elle, très très chaude.
Environ 3500 personnes dans les rues de Saint Etienne, des manifs aussi à Roanne et Le Puy en Velay, une assemblée de lutte en fin d’après-midi à la bourse du travail... On ne lâche rien !


Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES / SYNDICALISME - MOUVEMENT OUVRIER

La loi travail est de retour... Manifestons le 12/09.

Macron a décidé de détruire encore un peu plus le code du travail. Les syndicats ont décidé de réagir en appelant à une manifestation et une grève interprofessionnelles le 12 septembre, tout comme le Front social. À Sainté, une manifestation partira de la Bourse du Travail à 10h30.


A la une...

REPRESSION - PRISON
Projection du film « Faites sortir l’accusé, histoire d’un prisonnier longue peine »  

Projection du film « faites sortir l’accusé » de PeG, en présence du réalisateur au Méliès Saint-François, lundi 1er octobre. Une histoire d’amour et d’amitiés qui dévoile une partie de l’implacable machine judiciaire. Une plongée anti-spectaculaire dans le temps infini des longues peines.


MOBILISATIONS - LUTTES
Loi Travail : la répression continue  

Si la Loi Travail a été adoptée à l’été 2016, la répression envers les personnes ayant participé aux protestations contre le texte au printemps continue en revanche à être d’actualité. Jeudi 13 septembre 2018, huit personnes sont convoquées au Tribunal de grande instance de Saint-Étienne (leur avocate va demander un report). On y revient avec des articles du Couac.


ECOLOGIE - NUCLEAIRE
Le 22 septembre, toutes et tous à la Talaudière !  

Rassemblement contre l’A45 et son monde à La Talaudière le 22 septembre 2018.
La bataille contre l’autoroute A45, cette deuxième autoroute entre Brignais (Rhône) et La Fouillouse (Loire), payante et parallèle à l’autoroute existante, n’est pas finie : à nous d’obtenir son abandon définitif.


MOBILISATIONS - LUTTES
Pub Belle la Ville ?  

Mercredi 5 septembre, place de l’hôtel de ville à Saint-Étienne, un panneau publicitaire a retrouvé sa fonction d’affichage public. Le message commercial d’une agence d’assurances est en partie recouvert d’une affiche appelant à donner de la place à la culture plutôt qu’à la publicité.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
[Cluny] Salon des éditions libertaires  

Salon du livre liber­taire les samedi 29 et diman­che 30 ­sep­tem­bre 2018 à la salle des Griottons à Cluny.


MEMOIRE
Une Mine autogérée à Saint-Étienne... en 1891 !  

Inaugurée en 1891, la Mine aux mineurs de Monthieu dura jusqu’en 1908. Elle eut une vie agitée, secouée par de nombreux procès, et même une grève ! Et pourtant elle réussit à faire vivre, pendant plus de dix ans, entre 70 et 100 mineurs. Cette expérience, avec son histoire mouvementée et contrastée, peut être utile aujourd’hui encore, comme elle le fut à la fin du XIXe siècle.


MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
Camping itinérant PASSAMONTAGNA Du 19 au 23 septembre 2018  

Cinq jours pour partager des réflexions, expériences et pratiques de lutte contre les frontières et les États qui les ont créées.
Le dispositif frontalier est beaucoup plus qu’une ligne imaginaire. C’est un système de contrôle qui sélectionne et divise, qui s’ouvre et se ferme selon les nécessités économiques et politiques.


EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
Chère, très chère école privée !  

Lors du conseil municipal de juin 2017, alors qu’était abordé le budget de Saint-Étienne, un chiffre avait retenu mon attention : sur les millions d’euros de dépenses de fonctionnement dans le domaine de l’éducation — dont une grande partie est dévolue aux écoles primaires et maternelles — pas moins de 2 millions étaient dévolues aux écoles privées de la commune, soit 25 % du budget tout de même. Je décidais de me pencher sur ce qui me semblait alors être un mystère.


LOGEMENT - SQUAT
Squats et Loi Elan, une mise au point  

Petite mise au point sur la Loi Elan qui nous pend au nez.
Elle entraine de multiples modifications dégueulasses sur la question du logement dont une sur les squats.