Saint-Étienne et alentours   LOGEMENT - SQUAT / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES

Droit d’asile, droit au logement : respecter la loi, respecter les personnes


|

VENDREDI 18 OCTOBRE 2013 - 18H - PLACE JEAN JAURES
Appel collectif : rassemblement - conférence de presse publique du collectif « QUE PERSONNE NE DORME A LA RUE »


Depuis plusieurs mois maintenant, dans une majorité des grandes villes de notre département de la Loire, des personnes et des familles sont laissées sans solution de logement.

Ces personnes et familles sont pour la plupart venues en France pour demander l’asile, d’autres sont citoyens européens ; elles ont fui des conditions de vie dangereuses ou misérables et se retrouvent ici privées du droit à l’hébergement, alors que le Tribunal Administratif de Lyon a exigé à de nombreuses reprises que la Préfecture de la Loire respecte ce droit fondamental et inconditionnel rappelé aussi par le Conseil d’Etat début 2012.

Les pouvoirs publics disent « qu’elles doivent se débrouiller elles-mêmes », mais ils n’hésitent pas, lorsque ces familles occupent des logements vacants, à les expulser, allant même jusqu’à bafouer la loi en agissant par dessus les procédures prévues.

Cette situation s’est accélérée au cours de l’été et a des conséquences graves pour la scolarisation de nombreux enfants, ce malgré l’investissement de nombreux professionnels de l’éducation. Comment étudier normalement sans lieu d’habitation digne et stable ? Le droit au logement, à la santé, à l’éducation est bafoué.

Quelle image de notre société pour l’ensemble des enfants et des jeunes qui sont témoins au quotidien, dans leur classe ou leur établissement, de ces conditions ?

L’été se termine et les conditions météorologiques à venir font craindre le pire.

Partout dans le département, des personnes agissent notamment des parents et enseignants dans les écoles où des enfants scolarisés sont concernés. Des associations de citoyens se sont créées dans plusieurs villes, souvent avec le soutien d’élus. La solidarité s’organise, à contre-courant de l’idée que la grande majorité des français penserait « qu’ils n’ont qu’à rentrer chez eux ! ». Quand on rencontre et côtoie l’extrême précarité vécue par des personnes et des enfants, on ne peut rester indifférents.

Mais, en aucun cas, cette solidarité citoyenne ne peut rester la seule réponse apportée à ces situations indignes et inacceptables. Des questions essentielles sont posées, notamment :

- L’Etat peut-il se mettre HORS LA LOI ?
- Quels choix de société, quelle image de la France PAYS d’ACCUEIL ?
- Espère-t-on résoudre une « soi-disant crise économique » en s’attaquant aux plus fragiles ? Ces exclusions des droits fondamentaux en appellent-elles d’autres, pendant que l’évasion fiscale bat son plein ?
- Quel respect de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, ratifiée par notre Pays en 1990 ?
- Comment justifier à la fois des milliers de logements vides et des personnes laissées à la rue, encore plus à l’approche de l’hiver ?

Les associations et organisations signataires de cet appel, avec de nombreux citoyens à titre individuel, s’engagent à ne pas laisser ces questions sans réponse et, au-delà de leur complexité, n’acceptent pas la fatalité face à de tels drames humains.

Nous appelons ensemble solennellement les pouvoirs publics, au niveau départemental, à engager une concertation dans les plus brefs délais afin de ne pas laisser l’inacceptable s’installer ; des représentants des personnes concernées doivent aussi y être associées.

Nous demandons qu’une réforme du Droit d’Asile prenne en compte le respect de la dignité des personnes et sommes disponibles pour participer démocratiquement à cette réflexion.

Signataires : ACAT-Forez, Al Qalam, Anticyclone, APEFLES, CCFD Terre Solidaire, CDAFAL , CGT Educ’Action42, Citoyens Solidaires 42, Comité de Parrainage Firminy, Comité de soutien aux Familles Expulsées de Montbrison, CSF (confédération syndicale des familles UD CGT Loire), EELV du Roannais-Loire, Emmaüs Saint Etienne et sa région, Europe Ecologie les Verts Loire, FCPE Loire, FSU42, Interculture(s), justice et paix soeurs de st Joseph, La Cimade groupe local de Saint-Étienne, la passerelle, L’ACO, Le Collectif Capagauche/FASE Saint-Étienne, Le panier de la colline, les alternatifs Loire, Ligue des Droits de l’Homme, Maintenant la Gauche 42, MAM (mouvement alternative non violente), parti de gauche, PCF Loire, Réseaux Citoyens, RESF Montbrison, Femmes en Noir Montbrison, resf.loire.nord, RESF42, Secours Catholique, Solidaires, Solidarité Roms, SOS racisme Loire, SUD éducation Loire, Terre des Hommes 42, un toit pas sans toi Saint Jean Bonnefonds,


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


Dans les mêmes thématiques...

National   LOGEMENT - SQUAT

[Grenoble] Appel à manifestation contre toutes les expulsions (de terrains, du territoire, de bâtiments publiques ou privés)

Grenoble, octobre 2005, aux portes de la trêve d’hiver.
La France, ses frontières, ses décrets préfectoraux, ses arrêtés municipaux, sa police et ses expulsions.
Partout en France les expulsions tendent au systématisme, parfois illégales mais surtout toujours illégitimes..


Saint-Étienne et alentours   LOGEMENT - SQUAT

Pour ses 5 ans, IZMIR s’invite en centre ville

Le 5 novembre 2005, à 14h : occupation de la place de l’hôtel de ville de st-étienne, avec plein de trucs bien.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / LOGEMENT - SQUAT

Soirée hip hop, le mercredi 12 octobre 05 à Izmir

Venez participer à une soirée hip hop avec le collectif de hip hop anarchiste de San Francisco Entartete Kunst, des mixs, des vidéos, un free style et peut-être un slam...
Nous avons envie d’en faire une soirée axée sur le côté « politiquement engagé » de la culture hip hop, sachant que l’engagement politique peut se manifester de nombreuses façons, et pas uniquement dans des slogans réducteurs ...


Saint-Étienne et alentours   LOGEMENT - SQUAT / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

P’tit resto du samedi midi à IZMIR

Le samedi 17 septembre, à partir de 12h30, repas végétarien/végétalien à prix libre, à izmir, 3 rue de la sablière, derrière la comédie de st-étienne. (http://izmir.squat.net)


Saint-Étienne et alentours   LOGEMENT - SQUAT / REPRESSION - PRISON

Le squat izmir passe en procès le 21 septembre

Une nouvelle procédure d’expulsion est lancée par la mairie sur IZMIR. Celle-ci fait suite à la décision du tribunal de grande instance de se déclarer incompétent (voir cet article). Si vous pensez que les lieux d’activités alternatifs sont utiles et qu’il faut les défendre, nous vous invitons à venir montrer votre soutien à izmir en vous rassemblant devant le palais de justice de st-étienne (entre la rue G. Teyssier et la rue M. Rondet) le mercredi 21 septembre à 9 heures. Un petit déjeuner (café et thé chauds et tartines, voire plus) sera prévu.


Saint-Étienne et alentours   LOGEMENT - SQUAT / REPRESSION - PRISON

Encore du délai pour l’intersquatt ! Résultat du procès des squatts à synthétienne

Aujourd’hui mercredi 24 août, le tribunal de grande instance a rendu sa décision par rapport à la demande, de la mairie, d’expulsion des squatts de la rue de l’étérnité et de la rue de la sablière.


Saint-Étienne et alentours   LOGEMENT - SQUAT / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Un autre rassemblement contre les expulsions lundi 4 juillet 2005 à partir de 17h30 sur les marches de l’hôtel de ville.

A la demande du maire de St-Etienne des dizaines de familles roumaines et moldaves sont expulsées des habitations qu’elles occupent sans qu’aucune solution de relogement, même d’urgence, ne soit examinée. La justice a donné son feu vert par le biais « d’ordonnances sur requête », c’est-à-dire un jugement au tribunal qui se déroule sans que les accusé-e-s ne soient présent-e-s, ni même convoqué-e-s (dans ce cas par exemple, la raison invoquée est que les squatteurs-euses n’étaient pas identifiables).


Saint-Étienne et alentours   LOGEMENT - SQUAT

Le procès d’Izmir est renvoyé au mercredi 6 juillet

Nouvelles fraîches des squats à synthétienne : le procès pour l’expulsion d’Izmir qui devait avoir lieu ce matin a été reporté au mercredi 6 juillet à 9h30. Le procès d’un autre squat, d’habitation, a aussi été renvoyé à la même date.


Saint-Étienne et alentours   LOGEMENT - SQUAT

Procès du squat Izmir : rassemblement annulé.

Un article publié le 14 juin 2005* annonçait le procès pour l’expulsion d’izmir, prévu pour le 22 juin, donnait quelques informations et invitait à un rassemblement de soutien et petit déjeûner devant le tribunal pour le matin du procès... MAIS ...


Saint-Étienne et alentours   LOGEMENT - SQUAT

Lettre ouverte du collectif Izmir au conseil municipal de la ville de saint-étienne

Lundi 6 juin lors du conseil municipal, le cas des squats à st-étienne et en particulier celui d’Izmir, a été évoqué. Certains et certaines d’entre nous, habitant Izmir et/ ou y organisant des activités, étions présent-e-s, principalement par curiosité puisque nous savions que personne ne nous donnerait la parole. Après tout, la démocratie municipale, ça n’est pas fait pour ça !


Saint-Étienne et alentours   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES

Mobilisation lycéenne contre les expulsions de lycéenneEs sous OQTF


National   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Un racisme institutionnel en France ?

Dans le dernier numéro de Migration Société (n°163, janvier-mars 2016).
Une lecture à ne pas manquer qui passe en revue toutes nos institutions et les comportements raciste que l’on y découvre. De quoi être inquiet...


Saint-Étienne et alentours   MEMOIRE / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Carte blanche Radio Dio dédiée au programme culturel de Saint-Étienne cosmopolitaine


International   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Grèce : les rapports de Watch the Med AlarmPhone


National   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
Info Gisti - Action collective

Réforme de la protection maladie universelle (PUMa)


National   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / SYNDICALISME - MOUVEMENT OUVRIER

[Info Gisti - Action collective] Oui, une réforme du code du travail s’impose

En finir avec le régime de « l’autorisation de travail », discriminatoire à l’égard des étrangers
Des millions d’étrangers ressortissants de pays non européens travaillent en France. Une grande part d’entre elles et eux ont des titres de séjour qui leur permettent d’exercer toute activité professionnelle sans avoir à demander d’autorisation particulière pour cela.


Saint-Étienne et alentours   MEMOIRE / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
Projections à la Cinémathèque de Saint-Étienne vendredi 25 mars 2016 à 14h30 et à 19h

Saint-Étienne cosmopolitaine, des migrations dans la ville

Projection en présence de Catherine Gauthier, socio-anthropologue, chercheur au Centre Max Weber de l’UJM, et de l’équipe des Archives municipales de Saint-Étienne, organisatrice de l’exposition Saint-Étienne cosmopolitaine, des migrations dans la ville.


National   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
Samedi 6 février à 16h - 102 rue d’Alembert à Grenoble

Projection du film : Et nous jetterons la mer derrière vous


National   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
Action collective

Loi immigration : contre la dénonciation des étrangers et la violation du secret professionnel


National   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
Info Gisti

Les expulsés, leur voix, leurs droits


National   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES

Coordination nationale de lutte les 24 et 25 mars 2018 à Lyon - Contre les politiques anti-migratoires - Solidarité avec les migrant.es

En vue de prolonger et de partager les multiples luttes en cours et en soutien aux migrant-e-s, et afin d’organiser collectivement une réplique nationale à la « loi Collomb », nous vous invitons à une rencontre de coordination nationale le 24 et 25 mars à Lyon.


Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES

Retours sur le Carnaval du 24 février 2018

MAJ du 12.03.2018 : retours son et vidéo du carnaval
Communiqué des organisateurs-trices du Grand Carnaval de l’Inutile du 24 février À Saint-Étienne : « Cette manifestation, à l’appel du collectif de Saint Julien-Molin-Molette contre l’extension de la carrière et d’habitant-es et opposant-es stéphanois-es à l’A45, a réuni plus de 400 personnes dans les rues du centre ville de la métropole. Ce joyeux défilé, très familial et inter-générationnel, a été bariolé, festif et animé... »


A Lire ailleurs   MOBILISATIONS - LUTTES

Appel à une Coordination Nationale de Lutte à Rennes 2 les 17 et 18 mars

Pour déterminer ensemble des perspectives stratégiques pour la poursuite du mouvement contre la réforme de l’enseignement et penser la jonction avec la fonction publique en grève, l’AG de Rennes 2 appelle à se rejoindre lors d’une Coordination Nationale de Lutte les 17 et 18 mars à Rennes.


National   ECOLOGIE - NUCLEAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES

Urgence : Expulsion en cours à Bure - Rassemblement à 18h devant la Pref

Ce matin du 22 février 2018, des camions de gardes mobiles se sont parqués aux alentours du bois Lejuc occupé contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires près de Bure dans la Meuse.


Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Assemblée de lutte contre l’A45, mais pas que...

La prochaine assemblée sera consacrée à la manière dont nous pouvons marquer notre solidarité avec des luttes et mouvements qui, proches de nous par les problématiques qu’illeux affrontent, sont cependant éloignés géographiquement. Rendez-vous MARDI 6 FÉVRIER À 19H à l’AMICALE LAÏQUE DU CRÊT DE ROC, RUE ROYET, À SAINT-ETIENNE.


National   MOBILISATIONS - LUTTES

Carnaval !

Alors que Notre-Dame-des-Landes fête l’abandon du projet d’aéroport, à St-Julien-Molin-Molette la lutte contre l’extension de la carrière Delmonico-Dorel continue toujours de plus belle. Dans le Pilat comme ailleurs, nous vivons à l’époque des fameux grands projets nuisibles et imposés, anachroniques et destructeurs ; et la liste est longue... A l’heure où les consciences écologiques évoluent, nous sommes convaincu.es que notre bataille fait écho à d’autres luttes.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MOBILISATIONS - LUTTES

L’amour et la révolution

Projection-débat en première nationale du film « L’amour et la révolution » avec le réalisateur Yannis Youlountas, le 25 février, 19h au Méliès St François, 8 rue de la Valse à St-Étienne.


Saint-Étienne et alentours   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES

Rassemblement à l’occasion de la Journée Internationale des Migrants

L’humanité de demain se construit par l’accueil des migrants aujourd’hui.
A l’initiative du Collectif Loire « Pour que Personne ne dorme à la Rue », avec ses nombreux soutiens : SOYONS NOMBREUX.SES ! ce lundi 18 décembre 2017 à 18h00, Place Jean Jaurès à Saint-Étienne -


Saint-Étienne et alentours   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES

Mobilisation étudiante contre l’A45 et les expulsions de personnes migrant.e.s

Lundi 4 décembre, des étudiant.e.s du Département d’Études Politiques et Territoriales ont participé, à leur manière, à l’inauguration en grandes pompes du nouveau bâtiment de Sciences Po Lyon, sur le campus stéphanois de l’Université Jean Monnet.
Les maires de Lyon et Saint-Étienne, le préfet et la rectrice de la région Rhône-Alpes Auvergne, les président.e.s de l’Université de Lyon, de Jean Monnet et de Sciences Po Lyon ont été accueilli.e.s par une banderole et un tractage dénonçant le projet de l’autoroute A45 ainsi que la situation dramatique que vivent les migrant.es à Saint Etienne, à Lyon et, dans l’ensemble de la France.


National   ECOLOGIE - NUCLEAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES

Préparons-leur un hiver ardent !

Le 12 décembre à Paris, à l’occasion du second anniversaire de la COP 21, se tiendra un sommet international sur l’économie et la transition énergétique. Face à cette nouvelle opération de marketing vert, des territoires en lutte - de Bure à Roybon en passant par Notre Dame des Landes, des collines aveyronnaises, en passant par le plateau de Millevaches, à la ceinture maraîchère dijonnaise ou les côtes du Finistère - se sont regroupés pour une déclaration commune. Il s’agit de rendre visible - avant, pendant et après le sommet - la manière dont le gouvernement Macron poursuit en réalité un ensemble de projets d’aménagement destructeurs et nuisibles. Cette déclaration met en avant la vitalité des résistances en cours face à ces projets mortifères et un calendrier commun tout au long du mois de décembre pour continuer à densifier ces luttes.


A la une...

GENRE - FEMINISME
Journée contre les violences machistes et patriarcales  

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences machistes et patriarcales, Les Sampianes, collective féministe stéphanoise, vous convie à à une Après midi d’échanges et de rencontres Place du Peuple, puis une lecture collective du livre le Ventre des Femmes de Françoise Vergès à l’Amicale Laïque du Crêt de Roch


MOBILISATIONS - LUTTES
De quoi les gilets jaunes sont-ils le nom ?  

À Saint-Étienne comme dans toute la France, des milliers de « gilets jaunes » ont défilé, bloqué des axes stratégiques, autoroute, ronds-points, etc. Un mélange hétéroclite de gens « normaux », bonnets et chasubles rouges, punks à chiens et canettes noires, etc. s’est réuni autour cette étrange revendication - qualifiée ça et là de « poujadiste » - sur la baisse du prix de carburant. Voici un petit florilège de textes d’opinion et témoignages, à lire sur divers sites.


LOGEMENT - SQUAT
Repas de soutien Maison solidaire  

La Maison solidaire est un lieu d’accueil et de soutien pour les jeunes migrants mineurs isolés, arrivant à Saint-Étienne. L’association ne reçoit pas de subventions et ne vit que de dons privés.
Dimanche 25 novembre - 12 h à La Dérive


MEMOIRE
[Gremmos] La grève des mineurs de 1948, c’était il y a 70 ans  

L’année 2018 aura été riche en anniversaires et autres commémorations : mai 68, Nuit de cristal, centenaire de l’armistice du 11 novembre. Une date est complètement passée entre les mailles des grandes pompes médiatiques : celle des 50 ans de la grève des mineurs de 1948. Retour sur cette grève « insurrectionnelle » dans le bassin stéphanois avec une émission radiophonique du Gremmos (Groupe de recherche et d’étude sur la mémoire du mouvement ouvrier stéphanois).


REPRESSION - PRISON
L’État tue, ses experts enterrent. « Résistons ensemble » d’octobre et novembre 2018  

Bulletin numéro 176, octobre/novembre 2018, du réseau Résistons Ensemble. Formé en 2002, Résistons Ensemble a pour but d’informer, de briser l’isolement des victimes des violences policières et sécuritaires et de contribuer à leur auto organisation.


ANTIFASCISME
[Lyon] Répression du mouvement antifasciste : perquisition et garde-à-vue, six lyonnais.e.s interpellé.e.s  

Mardi 13 novembre, à 6h du matin, six militant.e.s antifascistes ont vu leurs portes défoncées par des policiers cagoulés. Après plus de 24 de garde-à-vue, elles et ils sont accusé.e.s d’avoir, une nuit d’avril dernier, muré le local fasciste « Bastion Social » et sont poursuivis pour dégradation, outrage et même « association de malfaiteur ».


DISCRIMINATIONS - RACISME
Vous avez dit postco ? par le C.R.A.A.P  

Le mercredi 28 novembre à 20h30, Le CRAAP (Collectif de Réflexions d’Analyses et d’Actions Postcoloniales) présente son deuxième bulletin sur les questions postcoloniales : plusieurs sujets seront abordés de la difficulté à utiliser le mot jusqu’aux personnes qui sont assignées aux identités postcoloniales.


REPRESSION - PRISON
Des Interdictions Administratives de Stade aux interdictions de manifester : le stade comme laboratoire de la répression  

L’Association Nationale des Supporters alerte sur le risque de voir s’étendre à toute la société, une série de pratiques bien connues dans le monde des supporters de football : les Interdictions Administratives de Stade (IAS). Le nouveau projet de loi présenté récemment au sénat s’inspire de ce modèle testé depuis 2006 pour l’appliquer aux manifestations. Quand le stade sert de laboratoire répressif...


LOGEMENT - SQUAT
Alerte expulsion - Appel à soutien  

Depuis plusieurs mois la police harcèle les habitant-e-s de la maison bleue, squat de migrant-e-s, ils et elles ont besoin de soutien la pression s’intensifie, l’expulsion est imminente


MOBILISATIONS - LUTTES
Résistance simultanée, sans frontières le 10 de chaque mois  

Un appel sans frontières vient d’être publié sur Indymedia Athènes, lancé par Rouvikonas et des compagnons de luttes de plusieurs régions du monde : Grèce, Mexique, Espagne, France, Argentine, Algérie, Italie, Belgique, Canada, Allemagne...
Pour une journée de résistance simultanée, sans frontières, le 10 décembre 2018, contre le durcissement du capitalisme et de la société autoritaire.


URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
[Marseille] Insalubrité, gentrification : même combat !  

De Noailles à la Plaine, en passant par la Belle-de-Mai et Belsunce, c’est toujours le même plan que la mairie de Marseille et la Soléam imposent : laisser pourrir les quartiers des pauvres pour pouvoir, ensuite, mieux les « valoriser », les « rentabiliser », les gentrifier...


INFORMATIQUE - SECURITE
Et si on sécurisait nos échanges ?  

Appels, SMS, réseaux sociaux... tous ces moyens d’échanges sont surveillés par les flics et pourtant nous sommes nombreux.ses à continuer de discuter de nos actions dessus. Si on changeait nos habitudes ?


GENRE - FEMINISME
Sordides nouvelles de l’Italie de Matteo Salvini suite au meurtre de Désirée  

Quand le président italien récupère un féminicide sordide pour abreuver son racisme, réaction du collectif abbatto i muri


GENRE - FEMINISME
Kobanê : mémoire d’une combattante des YPJ  

Le 1er novembre a été déclaré journée mondiale pour Kobanê, afin de revendiquer la résistance du peuple Kurde face à l’ennemi, ISIS. Aujourd’hui, Kobanê signifie lutter pour la libération d’Afrin, la libération d’Abdullah Ocalan, de tou.te.s les détenu.e.s politiques ainsi que garder en mémoire les martyres qui ont donné leur vie pour la résistance.
A l’occasion de cette journée la Brigata Maddaléna (délégation de femmes) a donné la parole à Rojin Evrim, commandante des YPJ qui a elle même vécu la libération de Kobanê.


DISCRIMINATIONS - RACISME
Projection débat : Fanon, hier et aujourd’hui  

Vendredi 16 novembre à 20h30 au Méliès Saint-François
Hassan Mezine a décidé de faire un film sur Frantz Fanon, dont l’oeuvre nous aide à comprendre le monde et à repenser les rapports de domination. Parce que la lutte contre le colonialisme doit se poursuivre aujourd’hui, notamment en Palestine...
Organisé par BDS France Saint-Étienne, le CRAAP, les héroïnes et la JC Loire...


REPRESSION - PRISON
La Direction de L’Administration Pénitentiaire (DAP) rompt son partenariat avec le Génépi  

Le Genepi est une association étudiante œuvrant auprès des personnes incarcérées depuis 42 ans. Le 20 septembre 2018, la direction de l’administration pénitentiaire (DAP) a mis fin de manière brutale à son partenariat avec le Genepi. Suite à cette décision, des bénévoles se sont déjà vus refuser l’accès à plusieurs établissements pénitentiaires dans toute la France.


REPRESSION - PRISON
Les 7 ambitions du sénat pour prévenir et punir les manifestations  

La proposition de loi « visant à prévenir les violences lors des manifestations et à sanctionner leurs auteurs » a été adoptée par la droite au sénat le 23 octobre 2018 : ce n’est qu’une proposition, elle n’est pas définitive.
Le sénat propose 7 mesures pour encadrer encore plus les manifestations. Une occasion de se pencher sur ce projet réactionnaire.


EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
De la maternelle à l’Université, toutes et tous en grève le 12 novembre  

Évaluations délirantes, réformes à la hussarde, suppressions de postes, surenchère sécuritaire... le ministre de l’éducation remodèle à grande vitesse l’école publique. Son objectif : une école... privée, contre le peuple, au service des patrons. Stoppons-le ! De la maternelle à l’Université, toutes et tous en grève le 12 ! À Saint-Étienne, manifestation à 10h, départ de la Bourse du travail.


INFORMATIQUE - SECURITE
Quelques trucs indispensables pour limiter les informations que l’on disperse sur Internet  

Cet article ne s’adresse pas aux pros de l’ordi (ou du multiphone) : il ne s’agit pas de se rendre invisible, anonyme sur Internet, mais de prendre quelques mesures, rapides et faciles, à ne faire qu’une fois, qui permettent de réduire les informations livrées à des entreprises, à limiter son profilage, et même d’accélérer l’accès aux pages Internet.


CONSOMMATION - GLOBALISATION
Festival Les Mauvaises herbes  

festival à Chadrac (43) organisé par l’association Nature & Progrès 43.
L’agriculture fournit l’essentiel de notre alimentation. Or, Le modèle agricole actuel détruit tout : l’écosystème, la santé des consommateurs et celle des paysans. Près d’un milliard de personnes dans le monde souffrent de la faim, alors que la malbouffe et l’obésité progressent. A terme, ce système met à mal notre capacité à nourrir l’Humanité. devant l’urgence de s’unit contre les « rouleaux compresseurs », paysans, consommateurs, citoyens, nous devons lever les freins pour développer l’agriculture de demain ! Rassemblons-nous pour comprendre et agir ensemble !


EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
Deuxième édition des Mots Délivrent, le festival littéraire du café-lecture le Remue-Méninges  

Pour la deuxième fois, le café-lecture stéphanois investit ses locaux et tourne sa programmation vers la lecture, l’écriture mais pas que ... pour un festival gratuit, ouvert à tous et trans-artistique du 15 au 18 novembre