Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPLOITATION ANIMALE
Publié le 28 juillet 2011 | Maj le 19 avril 2020

Estivales de la question animale 2011


Les Estivales 2011 se dérouleront à Marlhes dans la Loire à 25 km de Saint-Étienne, du samedi 30 juillet au samedi 6 août. C’est accessible depuis la ligne 119 au départ de Bellevue.

voir le programme ici

Les Estivales sont des rencontres d’échange de savoirs et d’informations, d’expériences et d’opinions, ouvertes à toutes les personnes qui s’intéressent à la question animale : particuliers, représentants de diverses associations, « intellectuels » et « militants de terrain », tenants d’approches philosophiques et stratégiques différentes...

La question animale est celle de tous les êtres sensibles — c’est-à-dire des êtres qui possèdent la sentience, une subjectivité, que ces êtres soient humains ou non humains et de leur statut éthique et politique. Nous aimerions que les débats à ce propos soient éclairés tant par les connaissances que peuvent apporter la philosophie ou les sciences, que par les expériences personnelles et politiques concernant le rapport entre les humains et les autres animaux ou les rapports entre humains à propos des autres animaux.

Les Estivales en tant que telles sont neutres. Les organisateurs des Estivales sont des personnes qui militent en faveur d’un changement profond dans les relations entre les êtres humains et les autres animaux. Ils souhaitent que les Estivales contribuent à faire du statut des animaux, de nos devoirs (ou absence de devoirs) envers eux, l’objet d’un débat sérieux dans la société humaine. Cependant, ils n’imposent aucune exclusive aux positions défendues par les participants, qui peuvent ou non être en accord avec ce projet. Les participants sont libres de leurs propos et en sont les seuls responsables.

Tous les participants sont égaux et contribuent aux frais en fonction de la durée de leur participation, et éventuellement de leurs moyens.

La question animale

Les humains ne sont pas les seuls êtres sensibles : du moins, c’est ce que retient le sens commun, ce que certains courants philosophiques ont toujours soutenu, et que les évolutions récentes de l’éthologie et de la biologie semblent confirmer. NeuroneLa question animale, telle que la définissent les organisateurs des Estivales, est celle de la sentience et de tout ce qui en découle ; en particulier de sa définition, de son attribution et de ses implications culturelles, éthiques et politiques.

Selon les présupposés actuels de nos sociétés les animaux non humains ne sont redevables d’aucune considération éthique et juridique sérieuse et sont hors du champ du politique et de la question de l’égalité. Ces présupposés ne peuvent plus être pris pour des évidences. Les organisateurs des Estivales estiment que la société n’échappera pas à un vrai débat sur ces questions, et espèrent faire des Estivales un lieu ouvert, où toutes les positions pourront librement se confronter.


Proposé par des antispécistes
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPLOITATION ANIMALE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Présentation du projet de bar associatif et imprimerie des associations Combat Ordinaire et Après la révolution
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024