Saint-Étienne et alentours   DROITS SOCIAUX - SANTE / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

FORUM SOCIAL LOCAL : du vendredi 4 au dimanche 6 février 2005 à l’AGEF de Montreynaud

Ateliers, débats, stands, expositions, films et rencontres

Durant trois jours, plus de 35 structures associatives, syndicales et politiques ainsi que des individus se rencontrent pour échanger, mettre en commun, confronter leurs expériences de terrain dans de multiples domaines : Europe, services publics, droits sociaux, etc.


Forum Social Local n° 3
Présentation des ateliers

Thème 1
- Transformer l’école  : proposé et pris en charge par la FSU, le PCF, SUD Éducation.

Parce que les difficultés sont nombreuses, l’école est souvent jugée responsable de tous les maux. Tout le monde parle de réformes. Avec le rapport Thelot et les annonces budgétaires, le sujet est en pleine actualité.
Transformer l’école, bien sûr c’est nécessaire mais pour quoi faire : une école à deux vitesses ou une école de la réussite pour tous qui réponde aux enjeux de notre siècle ?

Thème 2
- A gauche, dire oui ou non au traité constitutionnel européen. Proposé et pris en charge par : ATTAC Loire, AGA, NOVAC 42.

Poursuivons le débat autour de la Constitution Européenne. Le battage médiatique agite des slogans et des peurs non argumentés. Il ne doit pas priver les citoyens de la compréhension des enjeux de ce choix malgré la complexité du texte. Dans une Europe où nous constatons chaque jour la dérive libérale, quelles seraient les conséquences concrètes de l’adoption ou du refus de ce traité ? Dans chaque cas, comment pourrons-nous réellement reprendre le chemin d’une Europe démocratique et sociale ?"

Thème 3
-  Laïcité et présence musulmane.
Proposé par Al Qalam, le Forum des Réseaux Citoyens, le Réseau Action Jeunes, le Réseau Égalité des Droits.

A l’approche du centenaire de la loi de 1905, un débat houleux traverse notre société questionnant tantôt la laïcité, tantôt la visibilité de l’Islam et plus implicitement l’évolution de l’identité nationale. Très souvent mal posés, les termes de ce débat passionnel nous orientent vers des énoncés très contestables et alimentent une forme de racisme à l’ encontre d’une partie des citoyens.
Les thèmes de la laïcité, de l’école, l’évolution de la présence musulmane seront abordés avec pour volonté de construire ensemble un avenir commun

Thème 4
- Le droit au logement.

Proposé et pris en charge par ATD Quart Monde, la Confédération syndicale des familles, le Comité de Vigilance pour le respect des Droits de l’Homme.

1 - La réalité : des difficultés qui font obstacles (témoignages)
2 - Les perspectives : comment construire un droit opposable aux obstacles juridiques.

Thème 5
- Démocratie participative, budget participatif, conseils de quartier, collectifs de citoyens : bilan et perspectives
.
Proposé et pris en charge par Forum des réseaux citoyens (Raymond Vasselon - Roger Dubien)-ESPASEM (Nadia Touil) - Réseau Action Jeune (Houda Gueddoudj) - Des personnes agissant dans des conseils de quartier et des collectifs de quartiers

Les personnes qui ont préparer cet atelier sont à la fois membre de " conseils de quartiers institutionnels " et de collectifs citoyens indépendants. Courant 2004, des évolutions sont intervenues : les conseils de quartier disposeront d’une enveloppe de quartier, une réunion d’information sur les orientations budgétaires de la ville a eu lieu. Cet atelier propose donc, à toutes celles et ceux qui le souhaitent de partager une réflexion citoyenne sur ces évolutions, sur l’appréciation que chacune et chacun y portent, et de formuler, si cela est possible de nouvelles propositions.

Thème 6
- L’Europe facteur d’exclusion ?

Proposé par le CVDH (ACAT, l’AEC, Amnesty international, le CVDH, la CIMADE, le CDAFAL, la FSU, Justice et Paix, JPA, la LDH, SE UNSA, le MRAP...) et pris en charge par AEC, CVDH, Terre Des Hommes.

L’évolution politique européenne conduit-elle vers la "citadelle - Europe" ou vers un espace de liberté et de solidarité ?
La constitution européenne n’est pas le fruit d’une génération spontanée. Elle est issue d’une histoire de traités, de recommandations, de directives. Y revenir permet d’ouvrir le débat que nous voulons pour l’atelier du FSL.

Thème 7
- Éducation, alimentation et santé publique : Comment agir concrètement contre la "mal bouffe" chez les enfants, en particulier ceux des milieux défavorisés
. Proposé par ADDEAR 42 - Alliance PEC (Ludovic MAMDY animateur- coordinateur des AMAP en Rhône-Alpes)- agriculteurs organisés en AMAP- Forum des réseaux citoyens (Raymond Vasselon - Marc Bardin) - Sylvette Escazaux (réseau ATOS, Nature et Progrès, FIL de Prades 66) - www.Altermondes (Jean Dornac) - Amicale Laïque du Crêt de Roch- AGEF Montreynaud - Jean Paul Barbot (Espace Loisir).

En France, selon le CERC, les enfants pauvres sont au nombre de 1000000 (le double selon les critères Européens). Il existe chez ces enfants (mais pas seulement eux) des comportements alimentaires qui inquiètent fortement les spécialistes de la santé publique. Comment dans le cadre de la vie associative, de l’école, de la restauration collective des enfants promouvoir des formes d’éducation a la question de l’équilibre alimentaire ? Quelles possibilités offrent de ce point de vue l’agriculture BIO et les AMAP ?

Thème 8
- Montreynaud : SOLIDARITÉS ET ACTIONS DE QUARTIER - TÉMOIGNAGES D’HABITANTS.

Proposé par diverses associations du quartier.

A travers une présentation des actions menées par diverses structures associatives du quartier sous forme de témoignages ou d’expositions diverses, des habitants nous invitent à mieux connaître les réseaux de solidarité, d’échange et les projets auxquels ils participent sur Montreynaud. Des habitants d’autres quartiers de St Etienne sont invités à participer à cet atelier pour favoriser les échanges d’expériences et créer des liens.

Thème 9
- La colonisation en Palestine.

Proposé et pris en charge par l’AFPS et Femmes en noir

La colonisation en Palestine introduit par une K7 vidéo "Gens de Yanoun" , un film de Catherine Shammas et Jean Claude Perron de 45’ , le débat sera animé par Régis Peyrard et Gilbert Thollé , 2 prêtres qui ont vécu un temps en Palestine et une femme en noir

Thème 10
-  Médias, information et éducation citoyenne.
Proposé et pris en charge par : le Forum des Réseaux Citoyens, Récit, le site Altermonde, le réseau Actions-Jeunes.

Pourquoi une information différente de celle qui est délivrée par les medias ? État des lieux. Comment diffuser cette information "alternative" dans le domaine de l’éducation citoyenne. Et pourquoi ?

Thème 11
- Contre l’injustice sociale et l’exclusion, présentation de deux projets d’accès aux droits et à la culture : Formation Action Citoyenne et le Portail d’accès aux droits sociaux
.
Proposé et pris en charge par l’APEIS et la FAC

Nés de la réflexion et de l’expérience de terrain de militants et d’associations, l’objectif de ces deux projets est de mettre au centre de la lutte contre la pauvreté, et l’exclusion, l’accès aux droits et à la culture, la citoyenneté-dignité des personnes.
Formation Action Citoyenne est animé notamment par ATTAC d’Annonay et du Rhône, la Fédération des Centres Sociaux du Rhône, la FOL du Rhône, la Fédération des MJC, l’Union Nationale Peuple et Culture l’Union Régionale des Scop Rhône-Alpes... Le Portail d’accès aux droits sociaux est porté par les amicales laïques de Beaubrun et du Crêt de Roc, l’APEIS, ESPACEM, le Secours Catholique et des militants.

Thème 12
- Services publics.

Proposé et pris en charge par FSU et LCR.

La politique de régression sociale menée tous azimuts depuis plusieurs années fait peser des menaces sur la définition même de services publics, ce principe hérité de la Libération est gravement remis en cause : privatisations ouvertes ou rampantes, AGCS, directive Bolkestein, notion de "service minimum", etc. Les attaques se multiplient. L’atelier que nous proposons veut essayer de faire le point sur la situation au niveau local (le département) et se poser la question de quelles actions menées.

Thème 13
-  Le trouble identitaire avec un film témoignage.
Proposé par le réseau Alerte.

Dans le cadre de Ensemble contre l’exclusion, le réseau ALERTE a participé activement depuis deux ans à un groupe de travail qui, avec l’aide d’un ethnologue, a tenté de mieux comprendre la complexité identitaire en réfléchissant sur : les résistances, les discriminations, la transmission, l’intégration, etc.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans les mêmes thématiques...

Saint-Étienne et alentours   DROITS SOCIAUX - SANTE / RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Projection : "Derrière les Fronts" à Montbrison

Projection d’un documentaire lundi 15 Mai à 20h au Cinéma Rex de Montbrison, coorganisée par l’AFPS Saint Etienne et BDS, sur les conséquences invisibles de la colonisation




Saint-Étienne et alentours   CONSOMMATION - GLOBALISATION / DROITS SOCIAUX - SANTE

le compteur gazpar prend de vitesse linky

Depuis quelques jours les habitants des quartiers Beaubrun, Tarentaize et Tardy ont reçu des courriers annonçant que les nouveaux compteurs gazpar allaient être installés prochainement. Ces compteurs sont prétendus "intelligents" car ils communiquent les données de consommation plusieurs fois par jour aux fournisseurs de gaz. Le tout en utilisant les ondes électro magnétiques. L’arrivée de gazpar sur Saint-Étienne précède le déploiement à partir de juin prochain du compteurs linky (pour l’électricité).
Ici ou là, la résistance pour des raisons économiques, de santé et contre la surveillance s’organise pour refuser ces installations.




Saint-Étienne et alentours   DROITS SOCIAUX - SANTE / SYNDICALISME - MOUVEMENT OUVRIER

[Projection/Débat] La sociale

La projection gratuite du film, ce lundi 03 avril 2017 (17h30) à l’EN3S sera suivie d’un débat avec la participation de son réalisateur Gilles PERRET.




Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   DROITS SOCIAUX - SANTE

Projection "L’aluminium, les vaccins et les 2 lapins..."

Dimanche 29 janvier 2017 à La Gueule Noire
L’aluminium contenu dans les vaccins est toxique. Il provoque des maladies graves. Le film "L’aluminium, les vaccins et les 2 lapins...", réalisé par Marie-Ange Poyet, donne pour la première fois la parole aux victimes, à des scientifiques, des journalistes, des politiques et une historienne.




National   DROITS SOCIAUX - SANTE / LOGEMENT - SQUAT

Les Camille’s et le Collectif du 1er Mai

Suite à l’appel d’un rassemblement libertaire à St Pourçains sur sioule (03)
Cet article ainsi que le montage sert, tout d’abord, à rendre compte de notre action politique du 1er mai et l’enthousiasme des participants…
Il a pour but aussi de faire en sorte que ces initiatives ne se limitent pas au 1er Mai et donc, voici un petit résumé.




A Lire ailleurs   DROITS SOCIAUX - SANTE / MOBILISATIONS - LUTTES

[CNT 38] Travailleurs et travailleuses du social jusqu’où irons-nous ?

En cette période de fin de trêve hivernale, les questions sur le sens de notre boulot s’imposent à nous, travailleurs et travailleuses sociales : comment se fait-il que nous soyons capables de remettre à la rue des personnes en situation de grande précarité, des migrant.e.s de tous pays ? Serions-nous seulement les valets d’une politique anti pauvres, raciste, xénophobe portée par les gouvernements successifs ?




National   DROITS SOCIAUX - SANTE / PROSTITUTION - TRAVAIL DU SEXE

[ACT UP - Paris] Newsletter novembre 2013

Journée mondiale de lutte contre le sida : pas d’entraves à l’accès au soins !
Besoin de bénévoles (couture, préparation d’actions, collages) à l’occasion du 1er décembre. Joignez ou rejoignez Act Up-Paris ! Envoyez un mail sur benevoles[at]actupparis.org.




National   DROITS SOCIAUX - SANTE / GENRES - FEMINISME

Non, la France n’a pas dépsychiatrisé la transidentité !

Petite mise au point autour de l’effet d’annonce de "la dépsychiatrisation de la transidentité" par la France fin 2009 et début 2010 : pourquoi ce décret ne va pas dans le sens d’un dépsychiatrisation de la transidentité ? Parce que dans les faits, rien ne change : les trans’ restent considéré-e-s comme des personnes malades. Malades, donc à soigner, pas responsables ni capables d’effectuer des choix...




Saint-Étienne et alentours   DROITS SOCIAUX - SANTE

Rencontre et Discussion avec des Travailleurs et des Travailleuses de l’Hôpital

Parce que nous sommes tou-te-s des usagers de l’Hôpital…
Qu’est-ce que le plan "hôpital 2009" ? Quels dangers ? Quelles mobilisations ? …
Et les franchises médicales, qu’est-ce que c’est ?
Comment on se mobilise, au quotidien comme pendant les mouvements sociaux ?
Et la grève ?…
Quelles solidarités concrètes entre les différents secteurs et les différentes luttes ? entre les employés et les usagers ?




National   DROITS SOCIAUX - SANTE

Lettre ouverte au peuple de france

Analyse et alertes sur la situation en Sarkozie vu par un américain (US)




0 | 10
Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Le ptit resto du samedi midi en soutien à l’infokiosque de la Gueule noire

Samedi 17 décembre 2016, l’espace autogéré la Gueule noire vous convie à son "ptit resto" Une bonne occasion pour tchatcher, se rencontrer, manger ensemble...
Le repas est végétalien (aucun animal n’est exploité ou tué pour le repas), bio (sans produit contenant des pesticides, additifs toxiques ou perturbateurs endocriniens) et à prix libre (on donne ce qu’on peut/veut).




Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   ECOLOGIE - NUCLEAIRE / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

P’tit Resto en soutien au Carabichou et la lutte contre l’A45

Samedi 19 Novembre 2016 - 12h - La Gueule Noire
Le Carabichou est un groupement de personnes qui souhaitent acquérir des produits sains, de qualité, à des prix raisonnables, issus de la filière "biologique" avec ou sans certification, favoriser les productions locales, se dégager de l’industrie agro-alimentaire et des circuits de la grande distribution, et tendre à se réapproprier leur consommation.




Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Ateliéphémère

L’ateliéphémère est un atelier d’entraide autour de la réparation d’objets divers : informatique, électroménager, jouet, machine à coudre, matériel son et vidéo...
Pour le moment, il a lieu régulièrement à Lyon, Grenoble et Saint-Étienne.




Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

P’tit resto exceptionnel !

Samedi 15 octobre 2016 à la Gueule Noire
Repas bio (avec ou sans label) et végétal, prix libre avec en bonus une performance artistique et derniers jours de l’exposition d’Émilie Weiss et Nathalie Ambroise.
ceci en soutien au financement de la quinzaine Kateb Yacine.




Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Concert de soutien à la Gueule Noire

Vendredi 16 septembre 2016
L’espace autogéré la Gueule noire s’auto-finance aussi en auto-organisant ses concerts/soirées de soutien de temps en temps...




Saint-Étienne et alentours   VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Foot de rue, contre l’UEFA, contre la Loi Travail

RDV Place du Peuple, Samedi 25 juin 2016 à 16h
Nous relayons ici le message reçu d’une mystérieuse organisation, le FFRAP (Front des Footballeur-euses Radicalement Anticapitalistes et Populaires).




Saint-Étienne et alentours   VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Troc végétaux - Vide Jardin

Samedi 11 Juin 2016 à partir de 15 h à La Bougeotte




Saint-Étienne et alentours   VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Le P’tit Resto de La Gueule Noire

Repas Vegan à Prix Libre
SAM 21 MAI / 12H00 / PRIX LIBRE



Saint-Étienne et alentours   VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Stéphanois collabos

Surveillance - délation
La ville de Saint-Étienne renoue avec une vieille tradition française. Allons montrer notre désaccord !



Saint-Étienne et alentours   MEDIAS / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES
Semaine de la presse et des médias

Les jeunes de montreynaud en live

sur Radio Dio 89.5 et Radio Ondaine 90.9
Cette année pour la 27 ième semaine de la presse et des médias à l’école, la web radio du réseau des écoles de montreynaud : Radio Plein Ciel en partenariat avec L’AGASEF, Radio Ondaine et Radio Dio vous propose : 6 émissions thématiques enregistrées en « condition direct », préparées et réalisées par les jeunes de Montreynaud, des écoles, du collège, et du centre de loisir de l’Agasef, avec leurs  (lire la suite...)



0 | 10 | 20 | 30 | 40

A la une...

EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Faîtes du libre  

Des concerts, des ateliers pour apprendre et bricoler ensemble, du codage à la portée de chacune, des médias qui racontent des trucs qu’on n’entendra pas ailleurs, des échanges sur l’autonomie, des lieux et des collectifs qui se rencontrent...
Du 5 au 9 juillet à Sainté
Tout le programme est prix libre


RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES
Palestine - AFPS  

PALESTINE, Enfances volées
Un documentaire réalisé par Danièle Laurier (40 mn)
Six enfants de Beit Umar, de Halhul, de Bil’in, de Jenin et de la Vallée du Jourdain ressemblent à nos enfants : ils rient, pleurent, jouent, mais, chaque jour ils affrontent ce déséquilibre, cette tension intense, une douleur diffuse face à l’occupation israélienne.
Mercredi 28 juin à 19H , au Centre Social du Babet


MOBILISATIONS - LUTTES
Marchons contre l’A45 !  

Pour nous rendre compte de ce que serait cette future autoroute à notre porte. Pour voir de nos propres yeux l’ampleur des destructions qu’elle provoquerait : terres agricoles, bâtiments, activités de subsistance, espaces naturels, faune et flore...
Du 27 juin au 4 juillet, Marchons contre l’A45 de Saint-Étienne à Lyon !


REPRESSION - PRISON
Emission Papillon du jeudi 15 juin 2017  

- Présentation du livre Ca ne valait pas la peine mais ça valait le coup, 26 lettres contre la prison par Hafed Benotman (édition du Bout de la Ville), co-fondateur de l’Envolée, disparut en 2015.
- Présentation de l’Envolée n°46
- Compte rendu du procès en appel de Romain, pour la mutinerie de Valence


REPRESSION - PRISON
Emission Papillon du jeudi 1er juin 2017 + dernières émissions  

Au sommaire :
. Nouvelles de Fabrice Boromée, prisonnier guadeloupéen incarcéré pour une très longue peine et à qui l’Administration Pénitentiaire refuse le transfert auprès de ses proches, en Guadeloupe.
. Interview de Chloé Medhi, auteur de romans noirs. Dans ses romans Chloé évoque des histoires de prisons, de crimes policiers, de vengeance...
. Annonce du procès de Romain Leroy à Grenoble le 14 juin.


REPRESSION - PRISON
Comment se renforcer face à la police et à la justice ?  

Suite à un premier rendez vous en mai, voici un deuxième moment de discussion et d’échanges. Lors de mouvements de contestations, au cours de luttes auxquelles nous pouvons participer, ou dans notre vie de tous les jours, nous pouvons être confronté-es aux flics, et à la justice.
Mardi 20 juin 2017 de 19h00 à 21h30
Rdv sur le quai de la gare du clapier


CONSOMMATION - GLOBALISATION
Banalités de base n°1  

Une première série de 100 aphorismes dialoguant avec des images afin d’établir une critique de l’Empire-marchand et un certain rapport au monde


RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES
Tournée sur la situation au Vénézuela, en soutien au portail Contrapoder, La Libertaria et Indymedia Venezuela.  

Une tournée en France, de juin à septembre, pour présenter des vidéos et débats sur l’Arco Minero del Orinoco du Vénézuela (plan de minerie gouvernemental), et collecter des fonds pour acheter un serveur et un vieux ciné dans les Andes Vénézuelienne pour créer l’ Ateneo Museo Autonomo “La Libertaria”.
En recherche de dates


GENRES - FEMINISME
Soutenons le Festival afroféministe NYANSAPO !  

Soutenons la tenue du festival NYANSAPO, festival afroféministe militant à l’échelle européenne, du 28 au 30 juillet 2017 à Paris. C’est le collectif Mwasi qui organise et accueille cette première édition. C’est sans compter sur les tentatives de sabotage du festival, taxé de "communautariste" puisque proposant des espaces non-mixtes.


REPRESSION - PRISON
Ils sont en train de tuer Fabrice Boromée  

L’administration pénitentiaire veut éliminer Fabrice Boromée alors qu’il ne fait que demander un transfert en Guadeloupe pour être rapproché des siens.
Comme plus de 500 prisonniers originaires des DOM-TOM, Fabrice Boromée purge une peine en métropole, loin de ses proches. Il réclame son transfert en Guadeloupe depuis 2011.


MOBILISATIONS - LUTTES
Goûter interminable à Bure !!!  

On sent bien maintenant que le sens de nos vies se cherche dans des lieux communs et autonomes : dans les salles autogérées de fac, dans les cantines urbaines, dans les zones à défendre… A Bure, la recherche d’autonomie politique prend place à la fois dans des maisons collectives achetées et dans le bois Lejuc. Après un pique nique interminable pour empêcher les premiers travaux de CIGEO, il y a un an, nous y avons fait notre nid. Du 19 au 26 juin 2017, on veut fêter ça par un goûter d’anniversaire interminable au coeur du bois !


MOBILISATIONS - LUTTES
Interdit(e)s de manif, unissons-nous !  

Ici nous voudrions attirer l’attention sur les interdictions de manifester, et comment y résister. Apparues dans ce mouvement à la mi-mai (à Paris pour onze personnes, à Nantes pour huit personnes et à Rennes pour une personne) les interdictions de manif sont, en réalité, des interdictions de séjour sur une zone donnée pendant une période donnée. En clair, on interdit de se rendre sur le parcours d’une manif le jour où elle a lieu.


REPRESSION - PRISON
Quelques infos et remarques au sujet du projet de construction de la nouvelle prison dans la Loire  

"On n’humanise pas un cimetière" Top El Hadj, lors de son procès pour évasion de la Centrale de Moulins.
La maison d’arrêt de la Loire se trouve à la Talaudière, commune qui touche Saint Étienne.
Il y a 328 places "officielles" dans cette vieille taule pourrie construite en 1968, un quartier hommes, un quartier femmes, et un centre de semi-liberté (construit plus récemment). L’été dernier, un article de plus évoquait la "surpopulation", avec plus de 480 enfermé-es.