Saint-Étienne et alentours   DROITS SOCIAUX - SANTE / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

FORUM SOCIAL LOCAL : du vendredi 4 au dimanche 6 février 2005 à l’AGEF de Montreynaud

Ateliers, débats, stands, expositions, films et rencontres

Durant trois jours, plus de 35 structures associatives, syndicales et politiques ainsi que des individus se rencontrent pour échanger, mettre en commun, confronter leurs expériences de terrain dans de multiples domaines : Europe, services publics, droits sociaux, etc.


Forum Social Local n° 3
Présentation des ateliers

Thème 1
- Transformer l’école  : proposé et pris en charge par la FSU, le PCF, SUD Éducation.

Parce que les difficultés sont nombreuses, l’école est souvent jugée responsable de tous les maux. Tout le monde parle de réformes. Avec le rapport Thelot et les annonces budgétaires, le sujet est en pleine actualité.
Transformer l’école, bien sûr c’est nécessaire mais pour quoi faire : une école à deux vitesses ou une école de la réussite pour tous qui réponde aux enjeux de notre siècle ?

Thème 2
- A gauche, dire oui ou non au traité constitutionnel européen. Proposé et pris en charge par : ATTAC Loire, AGA, NOVAC 42.

Poursuivons le débat autour de la Constitution Européenne. Le battage médiatique agite des slogans et des peurs non argumentés. Il ne doit pas priver les citoyens de la compréhension des enjeux de ce choix malgré la complexité du texte. Dans une Europe où nous constatons chaque jour la dérive libérale, quelles seraient les conséquences concrètes de l’adoption ou du refus de ce traité ? Dans chaque cas, comment pourrons-nous réellement reprendre le chemin d’une Europe démocratique et sociale ?"

Thème 3
-  Laïcité et présence musulmane.
Proposé par Al Qalam, le Forum des Réseaux Citoyens, le Réseau Action Jeunes, le Réseau Égalité des Droits.

A l’approche du centenaire de la loi de 1905, un débat houleux traverse notre société questionnant tantôt la laïcité, tantôt la visibilité de l’Islam et plus implicitement l’évolution de l’identité nationale. Très souvent mal posés, les termes de ce débat passionnel nous orientent vers des énoncés très contestables et alimentent une forme de racisme à l’ encontre d’une partie des citoyens.
Les thèmes de la laïcité, de l’école, l’évolution de la présence musulmane seront abordés avec pour volonté de construire ensemble un avenir commun

Thème 4
- Le droit au logement.

Proposé et pris en charge par ATD Quart Monde, la Confédération syndicale des familles, le Comité de Vigilance pour le respect des Droits de l’Homme.

1 - La réalité : des difficultés qui font obstacles (témoignages)
2 - Les perspectives : comment construire un droit opposable aux obstacles juridiques.

Thème 5
- Démocratie participative, budget participatif, conseils de quartier, collectifs de citoyens : bilan et perspectives
.
Proposé et pris en charge par Forum des réseaux citoyens (Raymond Vasselon - Roger Dubien)-ESPASEM (Nadia Touil) - Réseau Action Jeune (Houda Gueddoudj) - Des personnes agissant dans des conseils de quartier et des collectifs de quartiers

Les personnes qui ont préparer cet atelier sont à la fois membre de " conseils de quartiers institutionnels " et de collectifs citoyens indépendants. Courant 2004, des évolutions sont intervenues : les conseils de quartier disposeront d’une enveloppe de quartier, une réunion d’information sur les orientations budgétaires de la ville a eu lieu. Cet atelier propose donc, à toutes celles et ceux qui le souhaitent de partager une réflexion citoyenne sur ces évolutions, sur l’appréciation que chacune et chacun y portent, et de formuler, si cela est possible de nouvelles propositions.

Thème 6
- L’Europe facteur d’exclusion ?

Proposé par le CVDH (ACAT, l’AEC, Amnesty international, le CVDH, la CIMADE, le CDAFAL, la FSU, Justice et Paix, JPA, la LDH, SE UNSA, le MRAP...) et pris en charge par AEC, CVDH, Terre Des Hommes.

L’évolution politique européenne conduit-elle vers la "citadelle - Europe" ou vers un espace de liberté et de solidarité ?
La constitution européenne n’est pas le fruit d’une génération spontanée. Elle est issue d’une histoire de traités, de recommandations, de directives. Y revenir permet d’ouvrir le débat que nous voulons pour l’atelier du FSL.

Thème 7
- Éducation, alimentation et santé publique : Comment agir concrètement contre la "mal bouffe" chez les enfants, en particulier ceux des milieux défavorisés
. Proposé par ADDEAR 42 - Alliance PEC (Ludovic MAMDY animateur- coordinateur des AMAP en Rhône-Alpes)- agriculteurs organisés en AMAP- Forum des réseaux citoyens (Raymond Vasselon - Marc Bardin) - Sylvette Escazaux (réseau ATOS, Nature et Progrès, FIL de Prades 66) - www.Altermondes (Jean Dornac) - Amicale Laïque du Crêt de Roch- AGEF Montreynaud - Jean Paul Barbot (Espace Loisir).

En France, selon le CERC, les enfants pauvres sont au nombre de 1000000 (le double selon les critères Européens). Il existe chez ces enfants (mais pas seulement eux) des comportements alimentaires qui inquiètent fortement les spécialistes de la santé publique. Comment dans le cadre de la vie associative, de l’école, de la restauration collective des enfants promouvoir des formes d’éducation a la question de l’équilibre alimentaire ? Quelles possibilités offrent de ce point de vue l’agriculture BIO et les AMAP ?

Thème 8
- Montreynaud : SOLIDARITÉS ET ACTIONS DE QUARTIER - TÉMOIGNAGES D’HABITANTS.

Proposé par diverses associations du quartier.

A travers une présentation des actions menées par diverses structures associatives du quartier sous forme de témoignages ou d’expositions diverses, des habitants nous invitent à mieux connaître les réseaux de solidarité, d’échange et les projets auxquels ils participent sur Montreynaud. Des habitants d’autres quartiers de St Etienne sont invités à participer à cet atelier pour favoriser les échanges d’expériences et créer des liens.

Thème 9
- La colonisation en Palestine.

Proposé et pris en charge par l’AFPS et Femmes en noir

La colonisation en Palestine introduit par une K7 vidéo "Gens de Yanoun" , un film de Catherine Shammas et Jean Claude Perron de 45’ , le débat sera animé par Régis Peyrard et Gilbert Thollé , 2 prêtres qui ont vécu un temps en Palestine et une femme en noir

Thème 10
-  Médias, information et éducation citoyenne.
Proposé et pris en charge par : le Forum des Réseaux Citoyens, Récit, le site Altermonde, le réseau Actions-Jeunes.

Pourquoi une information différente de celle qui est délivrée par les medias ? État des lieux. Comment diffuser cette information "alternative" dans le domaine de l’éducation citoyenne. Et pourquoi ?

Thème 11
- Contre l’injustice sociale et l’exclusion, présentation de deux projets d’accès aux droits et à la culture : Formation Action Citoyenne et le Portail d’accès aux droits sociaux
.
Proposé et pris en charge par l’APEIS et la FAC

Nés de la réflexion et de l’expérience de terrain de militants et d’associations, l’objectif de ces deux projets est de mettre au centre de la lutte contre la pauvreté, et l’exclusion, l’accès aux droits et à la culture, la citoyenneté-dignité des personnes.
Formation Action Citoyenne est animé notamment par ATTAC d’Annonay et du Rhône, la Fédération des Centres Sociaux du Rhône, la FOL du Rhône, la Fédération des MJC, l’Union Nationale Peuple et Culture l’Union Régionale des Scop Rhône-Alpes... Le Portail d’accès aux droits sociaux est porté par les amicales laïques de Beaubrun et du Crêt de Roc, l’APEIS, ESPACEM, le Secours Catholique et des militants.

Thème 12
- Services publics.

Proposé et pris en charge par FSU et LCR.

La politique de régression sociale menée tous azimuts depuis plusieurs années fait peser des menaces sur la définition même de services publics, ce principe hérité de la Libération est gravement remis en cause : privatisations ouvertes ou rampantes, AGCS, directive Bolkestein, notion de "service minimum", etc. Les attaques se multiplient. L’atelier que nous proposons veut essayer de faire le point sur la situation au niveau local (le département) et se poser la question de quelles actions menées.

Thème 13
-  Le trouble identitaire avec un film témoignage.
Proposé par le réseau Alerte.

Dans le cadre de Ensemble contre l’exclusion, le réseau ALERTE a participé activement depuis deux ans à un groupe de travail qui, avec l’aide d’un ethnologue, a tenté de mieux comprendre la complexité identitaire en réfléchissant sur : les résistances, les discriminations, la transmission, l’intégration, etc.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans les mêmes thématiques...

Saint-Étienne et alentours Couac   DROITS SOCIAUX - SANTE / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Panser la santé de façon communautaire

Souvent ressentie comme un domaine réservé aux professionnels et dits experts, la santé ne se limite pourtant pas à un diagnostic physique docte et anonyme. Face aux incompréhensions entre migrant.e.s algérien.ne.s de longue date et bureaucratie sanitaire française, l’association Globe 42 construit un espace d’échanges afin de redonner aux populations migrantes parole et prise sur leurs corps. Discussion avec l’une des membres de l’association...




Saint-Étienne et alentours   CONSOMMATION - GLOBALISATION / DROITS SOCIAUX - SANTE

Assemblée du collectif STOP LINKY GAZPAR 42

Le groupe d’action et d’information contre les compteurs communicants sur St-Etienne et sa région organise une réunion ouverte à toutes et tous le jeudi 16 novembre à 18h30 au Baramioche/
Echange d’informations diverses et préparation d’une action qui se déroulera avant la fin du mois...




A Lire ailleurs   CONSOMMATION - GLOBALISATION / DROITS SOCIAUX - SANTE

[GLYPHOSATE] Crime contre l’humain et tout le vivant

Les dangers du glyphosate et de ses co-formulants associés ne sont plus à démontrer devant la réalité des atteintes à la santé des populations (en Amérique latine notamment mais aussi en Europe chez les agriculteurs et les animaux d’élevage). Des études indépendantes apportent elles aussi des arguments scientifiques sur les conséquences de ces molécules sur la santé. A cela s’ajoutent maintenant le scandale de la manipulation des agences européennes par la firme Monsanto et ses expertises truquées. Les décideurs ne peuvent plus faire semblant de les ignorer.




International   DROITS SOCIAUX - SANTE / GENRE - FEMINISME

Droit à l’IVG partout en Europe : mobilisations le 28 septembre

Une mobilisation d’ampleur européenne est organisée autour du 28 septembre, journée internationale pour le droit à l’avortement, à l’appel de plusieurs dizaines d’associations et de collectifs. Une pétition européenne a été lancée.
Certains Collectifs de défense de l’IVG, rassemblant associations, organisations syndicales et politiques locales, ont décidé de se mobiliser en solidarité avec l’ensemble des femmes européennes, pour faire raisonner localement la revendication du droit à l’avortement partout, pour toutes et dans de bonnes conditions.




Saint-Étienne et alentours   DROITS SOCIAUX - SANTE / RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Projection : "Derrière les Fronts" à Montbrison

Projection d’un documentaire lundi 15 Mai à 20h au Cinéma Rex de Montbrison, coorganisée par l’AFPS Saint Etienne et BDS, sur les conséquences invisibles de la colonisation




Saint-Étienne et alentours   CONSOMMATION - GLOBALISATION / DROITS SOCIAUX - SANTE

le compteur gazpar prend de vitesse linky

Depuis quelques jours les habitants des quartiers Beaubrun, Tarentaize et Tardy ont reçu des courriers annonçant que les nouveaux compteurs gazpar allaient être installés prochainement. Ces compteurs sont prétendus "intelligents" car ils communiquent les données de consommation plusieurs fois par jour aux fournisseurs de gaz. Le tout en utilisant les ondes électro magnétiques. L’arrivée de gazpar sur Saint-Étienne précède le déploiement à partir de juin prochain du compteurs linky (pour l’électricité).
Ici ou là, la résistance pour des raisons économiques, de santé et contre la surveillance s’organise pour refuser ces installations.




Saint-Étienne et alentours   DROITS SOCIAUX - SANTE / SYNDICALISME - MOUVEMENT OUVRIER

[Projection/Débat] La sociale

La projection gratuite du film, ce lundi 03 avril 2017 (17h30) à l’EN3S sera suivie d’un débat avec la participation de son réalisateur Gilles PERRET.




Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   DROITS SOCIAUX - SANTE

Projection "L’aluminium, les vaccins et les 2 lapins..."

Dimanche 29 janvier 2017 à La Gueule Noire
L’aluminium contenu dans les vaccins est toxique. Il provoque des maladies graves. Le film "L’aluminium, les vaccins et les 2 lapins...", réalisé par Marie-Ange Poyet, donne pour la première fois la parole aux victimes, à des scientifiques, des journalistes, des politiques et une historienne.




National   DROITS SOCIAUX - SANTE / LOGEMENT - SQUAT

Les Camille’s et le Collectif du 1er Mai

Suite à l’appel d’un rassemblement libertaire à St Pourçains sur sioule (03)
Cet article ainsi que le montage sert, tout d’abord, à rendre compte de notre action politique du 1er mai et l’enthousiasme des participants…
Il a pour but aussi de faire en sorte que ces initiatives ne se limitent pas au 1er Mai et donc, voici un petit résumé.




A Lire ailleurs   DROITS SOCIAUX - SANTE / MOBILISATIONS - LUTTES

[CNT 38] Travailleurs et travailleuses du social jusqu’où irons-nous ?

En cette période de fin de trêve hivernale, les questions sur le sens de notre boulot s’imposent à nous, travailleurs et travailleuses sociales : comment se fait-il que nous soyons capables de remettre à la rue des personnes en situation de grande précarité, des migrant.e.s de tous pays ? Serions-nous seulement les valets d’une politique anti pauvres, raciste, xénophobe portée par les gouvernements successifs ?




0 | 10
Saint-Étienne et alentours   VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

De la soupe au local ça roule !

Soupe à prix libre vendredi 1er décembre 2017, 18h, à ça roule
A partir de ce vendredi, des légumes paysans seront déposés chaque semaine au local ça roule (15 rue Georges Dupré, rue de la friterie) et seront disponibles à prix libre pendant les horaires d’ouverture du local. Vendredi sera donc l’occasion de goûter ces légumes en soupe et de rencontrer les producteurs !




Saint-Étienne et alentours   VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Dix manches / deux pioches

Marre des dimanches ennuyeux ?
Alors si ça te branche, amène tes jeux.
Et viens partager un après-midi rempli de cartes, de dés et de plateaux en tous genres !
Goûter partagé : amène ton gâteau et tu gagnes en cas d’ex aequo !




Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Le remue-méninges fête ses 10 ans !

Pour fêter ses 10 ans, le remue-méninges vous propose, du 16 au 19 novembre, des concerts, un brunch musical, une scène ouverte, des ateliers déco ... et pourquoi pas un goûter d’anniversaire ?




Saint-Étienne et alentours Couac   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / REPRESSION - PRISON

Le paradis de l’enfer : récit d’un migrant à Saint-Étienne

Dominique a une trentaine d’années, il vient du Cameroun. Il est venu vers Couac pour partager son expérience, parler de la vie qu’il mène et faire connaître sa situation, son regard en tant qu’immigrant vivant à Saint-Étienne. Après une première rencontre, nous nous sommes revus plusieurs fois.




Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

P’tit Resto de la Gueule Noire

Restau Vegan, Bio & à prix libre samedi 21 octobre 2017
12h00 / La Gueule Noire / 16, rue du Mont / Saint-Etienne




Saint-Étienne et alentours   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

KAIROS, le temps de faire ensemble

L’association Inkoozing met en œuvre un projet artistique participatif qui permettra à des personnes primo-arrivantes et françaises de se rencontrer dans un contexte convivial et créatif. Un crowdfounding est lancé pour financer en partie le projet.




Saint-Étienne et alentours Couac   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Quand l’école publique invente et réagit

Alors que des esprits malveillants pourraient simplement voir dans notre marmaille une future main-d’œuvre docile, trois écoles publiques du centre-ville de Saint-Étienne ont choisi d’éduquer les enfants sous le prisme de la coopération et de l’esprit critique. L’auteur de cet article a écrit pour Couac depuis l’intérieur de l’Éducation nationale, nous publions ici son travail d’enquête auprès de ses collègues enseignant(e)s et leurs élèves.




Saint-Étienne et alentours Couac   VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Des associations au cœur des quartiers populaires

Les dossiers COUAC
À Saint-Étienne, des associations de quartier sont présentes dans les rues et au cœur des quartiers métissés et populaires. Retour sur les expériences dans le quartier Montferré dans les années 1970 et les activités actuelles de Terrain d’Entente dans le quartier Beaubrun/Tarentaize.




Saint-Étienne et alentours   VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Bal Populaire du Crêt de Roch

★// ! Saint-Etienne, 14 juillet : Bal Populaire du Crêt de Roch#3★
// ! Le Bal Populaire, Troisième ! Avec un nouveau format sur un lieu unique, Square Dujol !




Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MEDIAS

Faîtes du libre

Des concerts, des ateliers pour apprendre et bricoler ensemble, du codage à la portée de chacune, des médias qui racontent des trucs qu’on n’entendra pas ailleurs, des échanges sur l’autonomie, des lieux et des collectifs qui se rencontrent...
Du 5 au 9 juillet à Sainté
Tout le programme est prix libre




0 | 10 | 20 | 30 | 40

A la une...

DISCRIMINATIONS - RACISME
Rencontre-débat autour du livre « Mirage Gay à Tel Aviv »  

Tournée nationale de de Jean Stern, auteur du livre. À saint-étienne, il sera au remue méninge le vendredi 2 mars à 20h. Invité par BDS Saint-Etienne et les démineurs.


MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
Contre les politiques anti-migratoires - Solidarité avec les migrant.es  

Coordination nationale de lutte les 24 et 25 mars à Lyon
En vue de prolonger et de partager les multiples luttes en cours et en soutien aux migrant-e-s, et afin d’organiser collectivement une réplique nationale à la "loi Collomb", nous vous invitons à une rencontre de coordination nationale le 24 et 25 mars à Lyon.


ECOLOGIE - NUCLEAIRE
Urgence : Expulsion en cours à Bure - Rassemblement à 18h devant la Pref  

Ce matin du 22 février 2018, des camions de gardes mobiles se sont parqués aux alentours du bois Lejuc occupé contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires près de Bure dans la Meuse.


GENRE - FEMINISME
De Mujeres libres à Femmes libres Plaidoyer pour une coordination de Femmes Libres au sein de la CNT  

Nos luttes ne nous renvoient pas dos à dos. Complémentaires, elles s’additionnent
En 1936, Mujeres Libres revendique de mettre fin au "triple esclavage des femmes : l’ignorance, le capital et les hommes". En juillet 1937, avec ses 20000 adhérentes, provenant majoritairement des secteurs populaires, Mujeres Libres défend l’émancipation des femmes et leur participation à la lutte révolutionnaire. L’organisation se réclame d’un "féminisme prolétarien" dans le but de se dissocier du féminisme libéral qui prône l’égalité des femmes sans contester les rapports de domination de classes. Leurs "camarades" n’étaient pas pour autant enclins à les reconnaître politiquement comme une organisation autonome au sein du mouvement libertaire.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Festival "un poil dans la soupe"  

Festival "un poil dans la soupe" proposé par les SAMPIANES du 08 au 11 mars 2018 à Sainté.
Au programme : Atelier d’autodéfense féministe et autogéré, Lecture collective, Soirée au poil, Restouf, Lab.Langue, Poing final...


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Expérience de la non-mixité : Conf. Gesticulée par Laure Clerjon  

Jeudi 22 Février 2018 à 20h30 : Conférence Gesticulée par Laure Clerjon : "Autrices, lutteuses et poétesses remontent en selle ! Ou comment l’expérience de la non-mixité nous transforme."


URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
Carnaval !  

Nous vous invitons, partout où vous êtes, à vous joindre au Grand Carnaval Inutile ‘Béton va Béton’ à Saint-Étienne le 24 février 2018.
Rendez-vous à 14h à la Chambre de Commerce et d’Industrie (57 cours Fauriel).


REPRESSION - PRISON
Réponse au mouvement de grève des matons et Communiqué de prisonniers de Fleury-Mérogis  

Le mouvement de grève des gardiens de prison suite à l’agression d’un des leurs par un prisonnier menacé d’extradition est largement médiatisé, mais les conséquences de leur mouvement sont systématiquement passées sous silence.


REPRESSION - PRISON
Depuis la prison de Fleury Mérogis, interview d’Antonin Bernanos  

Grèves et blocages des surveillants : comment les détenus s’organisent
paru dans lundimatin#131, le 29 janvier 2018


GENRE - FEMINISME
Front Santé Sexuelle de Medic’Action : appel à témoignages dans le cadre d’un mois contre la médecine misogyne  

Le 8 mars est peut-être l’occasion pour les boîtes de nuit de proposer une soirée « cocktail gratuit pour les filles » ou pour votre collègue Michel de faire la vaisselle à la place de sa femme, cela reste pour les militantes une date incontournable pour clamer haut et fort les revendications féministes. C’est dans cet objectif que le FSS de Médic’Action prend l’initiative de consacrer un mois au thème de la médecine misogyne.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
L’amour et la révolution  

Projection-débat en première nationale du film "L’amour et la révolution" avec le réalisateur Yannis Youlountas, le 25 février, 19h au Méliès St François, 8 rue de la Valse à St-Étienne.


REPRESSION - PRISON
[Loi Travail] Condamnation en appel pour Nina, Jules et Yvan  

Relaxé.e.s en première instance, la cour d’appel de Lyon a condamné mardi 16 janvier Nina, Jules et Yvan.
Entre les amendes, (1000 à 2000€ chacun.e), les indemnités pour le député Jean-Louis Gagnaire et le 13ème mois pour les flics, illes devront verser au total plus de 6000€. Jules est en plus condamné pour rébellion à "un agent dépositaire de l’autorité publique" et écope de quatre mois de prison avec sursis.


REPRESSION - PRISON
En 2017, 34 personnes ont été tuées par la police et la gendarmerie  

Le journal Bastamag a effectué le décompte des personnes tuées par des policiers ou des gendarmes en 2017. Et relève que "la moitié des personnes abattues l’ont été par des policiers en dehors de leur service". 18 personnes ont été abattues par arme à feu et 16 sont mortes suite à une intervention des policiers ou des gendarmes.


INFORMATIQUE - SECURITE
L’histoire de Riseup.net  

Il était une fois, un groupe de jeunes sans-emplois dans la vingtaine qui sortait tout droit d’une exténuante, mais exaltante semaine de manifestation contre l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Seattle. Une question rongeait leur esprit : quelle était la meilleure manière d’aider à construire un mouvement mondial pour la justice sociale ? Poussé-e-s par leurs idéaux d’hackers et de geeks, ils et elles arrivèrent avec un projet nommé riseup.net.