Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / GENRE - FEMINISME

Faire Corps : Féminisme et éducation populaire


|

La première édition de Faire corps se veut résolument féministe et populaire. Jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 mai, le Crefad Loire et le Crefada s’associent et investissent différents lieux de Saint Étienne. Venez partager avec nous des moments de rencontre pour interroger et explorer les liens entre corps et féminisme(s) : ateliers liant théories et pratiques, documentaire, spectacle vivant.


Faire corps propose d’aborder le féminisme par nos vécus et nos ressources, par la chair, le sensible, l’anatomie. Corps méconnus et sublimés, normalisés et méprisés, pathologisés ou réduit à l’état d’objet matériel, nos corps se défendent, se réinventent, s’explorent, s’appréhendent.

Faire corps pour créer des solidarités dans notre diversité. Questionner la binarité homme-femme. Interroger les corps et leurs représentations.
Trois jours pour échanger autour de nos corps, et se donner des clés de lecture, d’appréhension. Se sensibiliser à ces questions et prendre conscience que nous les incarnons chacun.e à notre façon.

Toutes les propositions de ce programme sont à prix libre : parce que nous souhaitons que l’accès aux ateliers, projection et soirées soit ouvert au plus grand nombre, nous proposons un tarif à prix libre pour que l’argent ne soit pas vécu comme un frein à la participation de chacun.e. Le prix libre pour nous, c’est : permettre à celles et ceux qui ont les moyens économiques de mettre au pot commun pour celles et ceux qui ne les auraient pas. C’est permettre à celles et ceux qui n’auraient pas les moyens économiques, de contribuer à leur hauteur. C’est une recherche du juste prix pour soi-même en conscience des autres.

Téléchargez le programme complet des trois jours

Jeudi 3 mai à 20h – *LE DIX-SEPT* / 17 rue de la mulatière

Projection du film documentaire « entre deux sexes » de Régine Abadia, suivi d’une discussion avec deux protagonistes #Mö et Ikram

Sélectionné aux OUT d’OR 2017, le documentaire de Régine Abadia « Entre deux sexes » est reconnu comme un film engagé aux côtés de la communauté des intersexes. Afin que l’ordre des choses soit respecté, que le monde reste rose ou bleu, fille ou garçon, la médecine intervient à l’aide de traitements hormonaux et chirurgicaux sur de nombreux enfants nés intersexes. Vincent Guillot et Ins A. Kromminga décident de sortir du silence qui les a trop longtemps accompagnés et tentent de briser un des derniers grands tabous de notre société.

Vendredi 4 – de 10h à 13h *Ici bientôt* / 40 rue de la Résistance

Atelier : Introduction aux questions de genre et de féminisme – débutant.e.s bienvenu.e.s !

Il s’agira de présenter en une quarantaine de minutes quelques notions fondamentales des études de genre et d’envisager leurs liens avec le mouvement féministe. Dans un deuxième temps, nous revisitons ces notions théoriques à la lumière de nos propres expériences.

Cécile et Blandine font partie de la compagnie La Fêlure dont les recherches s’articulent autour de la dimension politique du corps. Entre les sciences sociales et l’éducation populaire leur engagement prend différentes formes : le spectacle, la production de textes et l’animation d’ateliers de transmission.

Vendredi 4 – de 14h à 17h MJC des Tilleuls / 8 rue Pavillon Chinois 42000 St-Etienne

Atelier : Incorpore ton anatomie (échange et exploration autour du périnée) ** Sur inscription** atelier crefadloire.org

Le périnée est une zone du corps souvent méconnu. Beaucoup de femmes le découvrent suite à un accouchement, pourtant tout le monde a un périnée et ses fonctions sont diverses (respiration, maintien des organes, contrôle des sphincters, vie sexuelle).

Venez découvrir et explorer cette partie de notre anatomie à travers des exercices de relaxation et par le mouvement, partager vos connaissances et vos expériences afin de mieux prendre soin de cet espace et de révéler son potentiel.

Vendredi 4 – 21h *La Bricoleuse* / 27 rue de la Ville à Saint Etienne

Tournée de solo peuplés : Performance, théâtre concert
Meurtre pour claquettes de Raymond Nada / théâtre noir / 30 mn

Rythme implacable, ambiance crépusculaire, intrigue à son paroxysme, pour une affaire des plus sordide. Un détective à bout de souffle se lance sur les traces d’une étrange fille très swinging chaos. Dans un monde où chaque flic à terre, nous rapproche un peu plus de la vérité. Avec « meurtre pour claquettes », Raymonda Nada signe le 1er opus des enquêtes foireuses de lenny way. Car le marchand de sable peut bien passer… nul ne dort dans les enfers. del bord d’là balle prod
Concert Roxanne Trüde / 30 mn
https://roxannetrude.bandcamp.com/

Exhibition de Jeanne des Abattoirs / 20 mn

On pourrait peut-être sortir de cette cage. Parodie de striptease. Animation corporelle absurde et cruelle. (baston, nichon, urbanisation sauvage, pollutions autres). Roman photo d’Exhibition : https://www.facebook.com/photo.php?...
Samedi 5 de 10h à 13h *La Bricoleuse* / 27 rue de la Ville à Saint Etienne
Atelier de bricolage proposé par Stéphanie Guerrier & Maud Kijko

Atelier de fabrications de sex-toys, ou comment prendre en main notre plaisir. Atelier en non-mixité choisie, accessible aux femmes cis, trans, queer, intersexe ;dans la diversité des corps et des identités, des pratiques et orientations sexuelles, es
Samedi 5 de 14h30 à 17h *Ici bientôt* / 40 rue de la Résistance à Saint Etienne
Atelier : Effeuillage de lectures

Un atelier pour plonger collectivement dans la lecture de plusieurs auteur.e.s ayant questionné le corps sous toute ses coutures et au prisme du genre. Un atelier pour décortiquer et comprendre à plusieurs, un corpus d’écrits et de théories liées aux questions de genre.

Samedi 5 à 21h *ateliers Morse* / quartier Cité du design

21h PROSEXUS par la Compagnie la fêlure (40mn)

PROSEXUS est en mouvement perpétuel. La performance s’empare du devenir-soi comme un processus infini allant de l’assignation à la recherche de l’émancipation, du personnel au politique. Nées femmes, comment se fait-on advenir à partir de cela ? Rituel collectif, ce « sex in process » figure notre quête de liberté, de sororité et d’affranchissement à travers la recherche d’un souffle commun. Prosexus résonne comme des soupirs entremêlés et des cris de plaisirs, la jouissance de pouvoir être, au-delà de sa condition.
http://lafelure.eklablog.com/2-pros...

22h #Mö (Brest)

En live, en mix ou en images, #Mö est un capharnaüm de sons et de couleurs. Artiste punx, elle réalise sa première mixtape-collage à 11 ans, en mélangeant des vinyles de Renaud et de Tonton David. Des années plus tard elle continue et fait vibrer la scène indé, opérant des mixs improbables de « variéteuch » à partir de 45trs collectors ou bidouillant des lives Noise/Hardcore sur Nintendo DS. Peut-être la croiserez-vous également lors de party obscures et illégales, au hasard d’un featuring crasseux, sur quelques beats bien lourds… Car depuis le début des années 2000, CCHWET multiplie les collaborations avec : Fuel In Sekt, Substance B, Kluster Bounce… pour ne citer qu’eux. Egalement fondatrice du sound system : BORDELIK ARMADA, du label : KOR A KOR REKORDZ, de la galerie : BEACH ART CENTER entre autres...

https://crefadloire.org/events/fair...


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans les mêmes thématiques...

Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / ZAD

Soirée projection aux Arts du Forez animée par le collectif Les Scotcheuses

Les scotcheuses sont des petits outils pour faire le montage en pellicule, mais c’est aussi le nom d’un collectif de cinéma artisanal. Avec nos caméras super 8, on se balade sur des lieux en luttes pour fabriquer des fictions avec les gens qui habitent ces lieux et ces luttes. On vient vous proposer de regarder des ouesterns qu’on a fait à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (...)


Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Concert de soutien à la Gueule Noire

Vendredi 09 novembre 2018 avec BOOM BOOM KID (crooner punk mélodique et rapide / Argentine) + PORTE-FENETRE (ukelepunk / Sainté) + ACS (hip-hop / Lyon) + DJ’s RYTHM & BROGUES (reggae / soul / ska)
Ouverture des portes 19h30 / Prix libre + adhésion prix libre


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

[Concert] POUPARD + AMOUR FOU

Le Dix-Sept, les abricots secs & Le nouveau livre de Grégoire Chamayou présentent POUPARD + AMOUR FOU en concert au 17 (rue de la Mulatière) à Sainté jeudi 01 novembre 2018 à 20h pétante


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / GENRE - FEMINISME

FemceesFest, festival de Hip-Hop à Saint-Étienne

1, 2, 3 novembre 2018 - 5e édition ! - Des rappeuses, des ateliers, du graff, d’la danse, un état d’esprit ! / / / | | \ \ \
Au programme, trois soirées Hip-Hop. Une vingtaine d’artistes réuni.e.s pour du Rap, BeatBox, Danse, Opens Mic et DJ set ! Mais aussi, des ateliers d’initiation aux différentes disciplines HH et des crêpes !!!


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Concert LFP / Clapier en soutien au collectif Descours

La France Pue organise avec le Clapier un concert le dimanche 21 octobre en soutien au collectif Descours et des Logis.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Concert à St julien Molin molette

Le 19 octobre 2018, nous avons le plaisir d’accueillir au Rez De Chaussée, Petra pied de biche pour la sortie de son deuxième album « Rage de raison ». Elle nous a donc concocté une superbe soirée.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Fête des éditions A.E.C

Maison associative (loi 1901), les éditions A.E.C organisent une fête à l’occasion de la sortie de leur premier ouvrage, le vendredi 12 octobre 2018, au 3 rue Jules Romain, derrière la bibliothèque universitaire de Tréfilerie, de 18h à minuit et plus si affinité.


Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / GENRE - FEMINISME

boum de rentrée des Sampianes

Les Sampianes, collective féministe stéphanoise, organisent une boum de rentrée jeudi 04 octobre 2018 à la Gueule Noire. Venez papoter si vous préférez et danser si ça vous tente. Pour connaître la collective et ses actions, se rencontrer, discuter, se rassembler autour de projets féministes... et aussi grignoter un petit quelque chose vegan avant d’enflammer la piste !
*Soirée en mixité gouines meufs trans* - Entrée gratuite + adhésion au lieu à prix libre.


National   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Salon du livre libertaire de Cluny : 29 et 30 septembre

Salon du livre liber­taire les samedi 29 et diman­che 30 ­sep­tem­bre 2018 à la salle des Griottons à Cluny.
Normer, surveiller, punir seront les thèmes du salon de cette année.


A Lire ailleurs   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

— - The Guinguette is Back --- 2nd édition

Après une première édition très réussie et appréciée le 15 septembre, préparez-vous pour la 2nd édition !


Saint-Étienne et alentours   GENRE - FEMINISME / PROSTITUTION - TRAVAIL DU SEXE

[Brève] Un magasin Jacquie et Michel à Saint-Étienne. Non merci !

On apprend dans Le Progrès qu’une enseigne du célèbre site de porno amateur a dû ouvrir à Saint-Étienne le 28 octobre.


Saint-Étienne et alentours   CONSOMMATION - GLOBALISATION / EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Formation en bricolage et maçonnerie pour les meufs, les gouines et les trans’

A la mi-octobre venez découvrir l’utilisation des outils à main et éléctroportatifs et la pose de « stuc » entre meufs, gouines et trans’


Saint-Étienne et alentours   GENRE - FEMINISME / RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Soirée de soutien aux ouvrières de l’usine Flomar en Turquie, le 4 août

En Turquie, des ouvrier.ère.s de la marque de cosmétiques Flormar du Groupe Rocher ont été licencié.e.s parce qu’elles-ils se sont syndiqué.e.s.
Samedi 4 août à la Gueule noire
20H30 projection
22H concert


Saint-Étienne et alentours   CONSOMMATION - GLOBALISATION / EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

La cantine La Sassouille appelle à un chantier en mixité choisie meufs

La Sassouille est une cantine militante et itinérante Stéphanoise qui se met en place progressivement. Notre envie commune est de pouvoir offrir une bonne bouffe à prix libre et végétarienne sur différents lieux et collectifs en lutte.


Saint-Étienne et alentours   GENRE - FEMINISME / RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Licenciement de 124 ouvrières du groupe Rocher en Turquie : rassemblement de solidarité

Les Sampianes appellent à boycotter Yves Rocher pour protester contre le licenciement abusif de 120 ouvrier.e.s (majoritairement des ouvrières) de l’usine Flormar en Turquie (à Gebze), usine dont le groupe Rocher est le principal actionnaire (51%). Rassemblement de soutien sur Saint-Étienne le Mercredi 20 Juin à 16h, Place du Peuple


Opinions   GENRE - FEMINISME / MEDIAS

[radio] Podcasts féministes : on va vous casser les oreilles !

Une sélection non exhaustive de podcasts féministes à mettre entre les oreilles de toutes et tous !


Saint-Étienne et alentours   GENRE - FEMINISME

[Projection / Débat] « Women sense tour »

Vendredi 23 mars 2018, accueil à 18h, projection du film « Women sense tour » à 18h30 au Babet, 10 rue Félix Pyat 42000 St Etienne
Pot de l’amitié à l’issue des débats. Prix libre.


A Lire ailleurs   GENRE - FEMINISME / SYNDICALISME - MOUVEMENT OUVRIER

De Mujeres libres à Femmes libres Plaidoyer pour une coordination de Femmes Libres au sein de la CNT

Nos luttes ne nous renvoient pas dos à dos. Complémentaires, elles s’additionnent
En 1936, Mujeres Libres revendique de mettre fin au « triple esclavage des femmes : l’ignorance, le capital et les hommes ». En juillet 1937, avec ses 20000 adhérentes, provenant majoritairement des secteurs populaires, Mujeres Libres défend l’émancipation des femmes et leur participation à la lutte révolutionnaire. L’organisation se réclame d’un « féminisme prolétarien » dans le but de se dissocier du féminisme libéral qui prône l’égalité des femmes sans contester les rapports de domination de classes. Leurs « camarades » n’étaient pas pour autant enclins à les reconnaître politiquement comme une organisation autonome au sein du mouvement libertaire.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / GENRE - FEMINISME

Festival « un poil dans la soupe »

Festival « un poil dans la soupe » proposé par les SAMPIANES du 08 au 11 mars 2018 à Sainté.
Au programme : Atelier d’autodéfense féministe et autogéré, Lecture collective, Soirée au poil, Restouf, Lab.Langue, Poing final...


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / GENRE - FEMINISME

Expérience de la non-mixité : Conf. Gesticulée par Laure Clerjon

Jeudi 22 Février 2018 à 20h30 : Conférence Gesticulée par Laure Clerjon : « Autrices, lutteuses et poétesses remontent en selle ! Ou comment l’expérience de la non-mixité nous transforme. »


A la une...

DISCRIMINATIONS - RACISME
Vous avez dit postco ? par le C.R.A.A.P  

Le mercredi 28 novembre à 20h30, Le CRAAP (Collectif de Réflexions d’Analyses et d’Actions Postcoloniales) présente son deuxième bulletin sur les questions postcoloniales : plusieurs sujets seront abordés de la difficulté à utiliser le mot jusqu’aux personnes qui sont assignées aux identités postcoloniales.


REPRESSION - PRISON
Des Interdictions Administratives de Stade aux interdictions de manifester : le stade comme laboratoire de la répression  

L’Association Nationale des Supporters alerte sur le risque de voir s’étendre à toute la société, une série de pratiques bien connues dans le monde des supporters de football : les Interdictions Administratives de Stade (IAS). Le nouveau projet de loi présenté récemment au sénat s’inspire de ce modèle testé depuis 2006 pour l’appliquer aux manifestations. Quand le stade sert de laboratoire répressif...


LOGEMENT - SQUAT
Alerte expulsion - Appel à soutien  

Depuis plusieurs mois la police harcèle les habitant-e-s de la maison bleue, squat de migrant-e-s, ils et elles ont besoin de soutien la pression s’intensifie, l’expulsion est imminente


MOBILISATIONS - LUTTES
Résistance simultanée, sans frontières le 10 de chaque mois  

Pour une journée de résistance simultanée, sans frontières, le 10 décembre 2018, contre le durcissement du capitalisme et de la société autoritaire.


URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
[Marseille] Insalubrité, gentrification : même combat !  

De Noailles à la Plaine, en passant par la Belle-de-Mai et Belsunce, c’est toujours le même plan que la mairie de Marseille et la Soléam imposent : laisser pourrir les quartiers des pauvres pour pouvoir, ensuite, mieux les « valoriser », les « rentabiliser », les gentrifier...


INFORMATIQUE - SECURITE
Et si on sécurisait nos échanges ?  

Appels, SMS, réseaux sociaux... tous ces moyens d’échanges sont surveillés par les flics et pourtant nous sommes nombreux.ses à continuer de discuter de nos actions dessus. Si on changeait nos habitudes ?


GENRE - FEMINISME
Sordides nouvelles de l’Italie de Matteo Salvini suite au meurtre de Désirée  

Quand le président italien récupère un féminicide sordide pour abreuver son racisme, réaction du collectif abbatto i muri


GENRE - FEMINISME
Kobanê : mémoire d’une combattante des YPJ  

Le 1er novembre a été déclaré journée mondiale pour Kobanê, afin de revendiquer la résistance du peuple Kurde face à l’ennemi, ISIS. Aujourd’hui, Kobanê signifie lutter pour la libération d’Afrin, la libération d’Abdullah Ocalan, de tou.te.s les détenu.e.s politiques ainsi que garder en mémoire les martyres qui ont donné leur vie pour la résistance.
A l’occasion de cette journée la Brigata Maddaléna (délégation de femmes) a donné la parole à Rojin Evrim, commandante des YPJ qui a elle même vécu la libération de Kobanê.


RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES
Projection débat : Fanon, hier et aujourd’hui  

Vendredi 16 novembre à 20h30 au Méliès Saint-François
Hassan Mezine a décidé de faire un film sur Frantz Fanon, dont l’oeuvre nous aide à comprendre le monde et à repenser les rapports de domination. Parce que la lutte contre le colonialisme doit se poursuivre aujourd’hui, notamment en Palestine...
Organisé par BDS France Saint-Étienne, le CRAAP, les héroïnes et la JC Loire...


REPRESSION - PRISON
La Direction de L’Administration Pénitentiaire (DAP) rompt son partenariat avec le Génépi  

Le Genepi est une association étudiante œuvrant auprès des personnes incarcérées depuis 42 ans. Le 20 septembre 2018, la direction de l’administration pénitentiaire (DAP) a mis fin de manière brutale à son partenariat avec le Genepi. Suite à cette décision, des bénévoles se sont déjà vus refuser l’accès à plusieurs établissements pénitentiaires dans toute la France.


REPRESSION - PRISON
Les 7 ambitions du sénat pour prévenir et punir les manifestations  

La proposition de loi « visant à prévenir les violences lors des manifestations et à sanctionner leurs auteurs » a été adoptée par la droite au sénat le 23 octobre 2018 : ce n’est qu’une proposition, elle n’est pas définitive.
Le sénat propose 7 mesures pour encadrer encore plus les manifestations. Une occasion de se pencher sur ce projet réactionnaire.


EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
De la maternelle à l’Université, toutes et tous en grève le 12 novembre  

Évaluations délirantes, réformes à la hussarde, suppressions de postes, surenchère sécuritaire... le ministre de l’éducation remodèle à grande vitesse l’école publique. Son objectif : une école... privée, contre le peuple, au service des patrons. Stoppons-le ! De la maternelle à l’Université, toutes et tous en grève le 12 ! À Saint-Étienne, manifestation à 10h, départ de la Bourse du travail.


INFORMATIQUE - SECURITE
Quelques trucs indispensables pour limiter les informations que l’on disperse sur Internet  

Cet article ne s’adresse pas aux pros de l’ordi (ou du multiphone) : il ne s’agit pas de se rendre invisible, anonyme sur Internet, mais de prendre quelques mesures, rapides et faciles, à ne faire qu’une fois, qui permettent de réduire les informations livrées à des entreprises, à limiter son profilage, et même d’accélérer l’accès aux pages Internet.


EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
L’enseignement supérieur sur le site Lyon – Saint-Étienne, un millefeuille très fragmenté  

La refonte programmée de l’université lyonnaise est dure à suivre, même pour celles et ceux qui y étudient ou y travaillent. Tentative d’éclairage syndicale et associative des sites concernés et de leurs relations.


CONSOMMATION - GLOBALISATION
Festival Les Mauvaises herbes  

festival à Chadrac (43) organisé par l’association Nature & Progrès 43.
L’agriculture fournit l’essentiel de notre alimentation. Or, Le modèle agricole actuel détruit tout : l’écosystème, la santé des consommateurs et celle des paysans. Près d’un milliard de personnes dans le monde souffrent de la faim, alors que la malbouffe et l’obésité progressent. A terme, ce système met à mal notre capacité à nourrir l’Humanité. devant l’urgence de s’unit contre les « rouleaux compresseurs », paysans, consommateurs, citoyens, nous devons lever les freins pour développer l’agriculture de demain ! Rassemblons-nous pour comprendre et agir ensemble !


EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
Deuxième édition des Mots Délivrent, le festival littéraire du café-lecture le Remue-Méninges  

Pour la deuxième fois, le café-lecture stéphanois investit ses locaux et tourne sa programmation vers la lecture, l’écriture mais pas que ... pour un festival gratuit, ouvert à tous et trans-artistique du 15 au 18 novembre