Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Programme du Festival des Résistances et des Alternatives du 30 Avril au 8 Mai à Gran Lux, Bellevue Entrepot et autres lieux




5e EDITION

Dans un monde présenté par les mass médias comme étant en constante mutation, dirigé par de nouveaux modèles économiques et sociaux, de nouvelles formes de communication, nous nous interrogeons justement sur cette modernité. Face à ce cycle aliénant nous invitant à adopter une attitude plus consumériste que réactive, nous préférons créer et expérimenter, comme moyens de luttes, des pratiques de détournement et de réappropriation d’outils ou d’espace.


Nos « nouvelles » formes de communication passent par la création de médias alternatifs, par l’occupation de places publiques ou par l’organisation d’ateliers d’échange de savoirs. Nous véhiculons, à travers les concerts ou les projections que nous proposons, une culture politique plutôt qu’une politique culturelle prospective. Nous préférons ne pas perdre notre temps à le gagner, en cultivant plutôt des pratiques alternatives qui vont de l’installation temporaire de zones de gratuité en ville au défrichage de terrains pour la mise en place de jardins collectifs. Pour la cinquième année, nous proposons un festival illustrant les initiatives
concrètes de plusieurs collectifs, et au sein duquel chacun est amené à détourner le regard du podium.

SAMEDI 16 AVRIL

Resto végétarien en soutien au festival.
Et oui, dans notre système basé sur l’exploitation, la violence du pouvoir et la culture de la souffrance, il est possible de se régaler sans faire souffrir des animaux...

Org : Izmir
Izmir - Prix libre - 12h30

VENDREDI 22 AVRIL

Soirée de soutien au festival.
Concert. Super Jean-François (expérimental motorisé/ S), Eis (rock pour les filles/S), Munda di Mierdo (hardcore/Paris), Hanna Trance (pop dégling‚/S), Selecta Paco (reggae dub stepper/S), Fedayi Pacha (live dub oriental/S), + guests.

Org : Collectif des Résistances et des Alternatives
Bellevue Entrepôt - Paf : 5$ - 20h30

SAMEDI 23 AVRIL

Soirée de soutien au festival.
Petit resto végétarien. Prix libre.
Projection. « Reclaim the street ».
Concert. Poupouille Orchestra (punknoise/S), Ken Park (hardcore à l’ancienne/S).

Org : Le Saint Pier
Le Saint Pier - Prix libre - 19h00

SAMEDI 30 AVRIL

International crust-hardcore night LFP. Concert. Easpa Measa (crust/Irlande), Visions of war (crust/Belgique), Madame Germen (crust/Espagne).

Org : La France Pue
Thunderbird Lounge - Paf : 5$ - 20h00

DIMANCHE 1er MAI

Manif habituelle. Avec en plus cette année La Barricade et ses chants révolutionnaires. Bienvenue à tous les chanteurs et à toutes les chanteuses, et aux autres aussi...

LUNDI 2 MAI

Projection. « World traveller adventures », série de documentaires sur le mouvement traveller, « La Spiral Tribe s’est attachée à propager son esprit et sa musique à travers l’Europe, entraînant dans son sillage d’autres tribus toutes animées d’une même philosophie, des mêmes convictions politiques et environnementales, et surtout mues par les mêmes passions : Musique et Liberté. »
Live act. Lodubang (breakbeat to hardtek/S).

Org : Le Saint Pier
Le Saint Pier - Gratuit - 19h00

MARDI 3 MAI

Vernissage de l’exposition des peintures d’Ivan Brun. (voir descriptif de l’expo en fin de programme)

Org : 14 Mois
Imprimerie 14 mois - Gratuit - 19h00

MERCREDI 4 MAI

Ville en chantier : Attention Danger !
Projection. « El Forat » de José Maria V. Pena - 2004 -
75 min - Barcelone. « Entre 2000 et 2003, le quartier Ribeira du Vieux Barcelone est en phase de »restructuration« . Expropriation, démolition, destruction... Face à la spéculation urbaine, la défense de l’espace public par ses habitants et citadins s’organise. »
St Etienne aussi se transforme. Un grand chantier urbain tourné « vers l’avenir », nous dit-on...
Enjeux ? Intérêts ? Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?!?
Jeux. Construction/destruction...
Conférence/Débat. Intervenant(e)s
Repas. Prix Libre.

Org. : LuLu Percute
Gran Lux - Gratuit - 19h00

JEUDI 5 MAI

Journée gratuité

Zone de gratuité. Bouffe, fringues, table de presse, musique, spectacle de marionnettes par la troupe des Parchemins. Acheter - jeter - acheter - jeter... : c’est le mécanisme absurde, aberrant, ravageur, qui fait vivre le capitalisme. Découvrez les joies du circuit adverse : donner -récupérer. La zone de gratuité s’installe au cœur de la ville, se réapproprie l’espace public et fait un pied de nez à la consommation abusive : elle propose l’offre ou la récupération de biens consommables ou non consommables, l’échange d’idées, de réflexions et d’envies. Vous pouvez venir glaner / acquérir gratuitement vêtements, musiques, jouets, bouffe ou donner, si le cœur vous en dit, tout ce qui ne vous sert plus et dort dans vos placards ! Il n’y a ni fric, ni troc. Seulement de la gratuité...

Org : Collectif des Résistances et des Alternatives
Centre ville - Gratuit - 13h00

Conférence décroissance. Don, convivialité, échanges... une richesse plus réelle que celle mesurée par la croissance de l’économie ? Après la zone de gratuité, nous vous proposons une conférence-débat sur la décroissance, animée par Jean-Pierre Tertrais, auteur d’une brochure revigorante, au croisement entre l’écologie, l’économie et le politique : « Du développement à la décroissance - de la nécessité de sortir de l’impasse suicidaire du capitalisme. » (Editions du Monde Libertaire, 2004)

Gran Lux - Gratuit - 18h00

Concert gratuit pour finir la journée en beauté.Total RTT (duo électro/S), Deschannel (électro hip-hop/S), B r oad way (electro post rock/S), Mr Bidon (chansons françaises/S), KNX (hip-hop, crew de chiens/S), Mister P... (jungle, drum n‚ bass/ S) + guests.

Bellevue Entrepôt - Gratuit - 20h30

VENDREDI 6 MAI

Rassemblement en soutien à Izmir. [1]

Org : Intersquat Stéphanois
Place Hotel de Ville - 15h00

Résistances et alternatives végétales. Le groupe Espace Végétal Autogéré (EVA) vous propose une rencontre autour de son potager collectif lancé en novembre 2004. Avec la participation de Tankha (Ferme associative/Panissières), de producteurs et de consommateurs engagés dans des projets d’AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) à Montbrison et St Etienne et de membres du collectif des faucheurs volontaires de la Loire.
Echange convivial, boissons, buffet végétarien/auberge espagnole...

Org : Collectif EVA
Gran Lux - Prix libre - 18h30

SAMEDI 7 MAI

Pathologie de la Liberté.
- 17h00 - Projection. Radio « La Colifata », documentaire argentin de Chloé Ouvrard - 2001 - durée 52 min - Benos Aires. Une radio faite par les patients d’un établissement psychiatrique. Présenté par Dominique Saliba, coordinateur des rencontres autour de la psychiatrie.
- 18h00 - Conférence/débat. Intervenants : docteur Jean Marie Faure - Psychiatre, Yves Giry -CNT, Marc Auray - CGT Le Vinatier. « La société surveille et punit le fou aujourd‚hui comme hier. La folie, pathologie de la liberté, n’en finit pas de révéler à chacun d’entre nous l’absence de liberté. Misère de la psychiatrie. Psychiatrie de la misère. L’ordre social règne. C’est bien contre cet ordre social que nous agissons. »

Org : CNT
Gran Lux - Gratuit

La drogue c’est pas cool, le bricolage c’est dangereux.
- 20h30 - Projection. « Las Vegas Parano » de Terry Gilliam - 1998 - durée 120 min - VOST - 35mm.
- 00h20 - Projection. « Massacre à la Tronçonneuse » de Tob Hooper - 1974 - durée 84 min - VF - 35mm.

Org : Off/Coxa Plana
Gran Lux - Paf : 6 $ (les deux films)

DIMANCHE 8 MAI

- 14h00 - Résistances électroniques #3. Atelier d’échange de savoirs : sur le cryptage de disque dur et des échanges peer-to-peer. À l’heure des premiers procès contre le téléchargement illégal, il est important que chacun puisse s’approprier de telles techniques de chiffrement pour protéger ses pratiques dissidentes.
- 17h30 - Projection. Entretien avec Peter Watkins dans lequel il dénonce le pouvoir des masses media audiovisuels en s’attachant surtout à démasquer un système codé, haché et hiérarchique de l’émetteur au récepteur : ce qu’il appelle la « monoforme » de la communication audiovisuelle.
- 18h00 - Discussion sur le journalisme, la distribution et les médias indépendants. Avec un membre de la coopérative de distribution Co-Errances (http://www.co-errances.org) et avec Patrick Watkins (sous réserve). Patrick Watkins a traduit et travaillé sur le dernier livre, Media Crisis, de Peter Watkins (lien de sang, lien d’idée...), à la fois livre blanc des médias alternatifs et livre noir des médias dominants.
- 20H - Repas. Prix Libre
- 21H - Projection. « L’horloge universelle - la résistance de Peter Watkins » de Geoff Bowie - 2001.

Org : Avataria, Numéro Zéro et Radio Dio
Gran Lux - Prix libre

DU 30 AVRIL AU 8 MAI

Exposition - Ivan Brun (peintures)
« Tirant sur le photo réalisme, ces peintures s’inscrivent dans la continuité de la Figuration Critique des années 70 » appliquée aux thèmes sociaux et politiques de la récession de la première moitié des années 90."
- 1re partie : à l’Imprimerie 14 MOIS. Vernissage : le 3 mai. Permanences : les 2 week-ends de 14h à 19h, la semaine sur rdv.
- 2e partie : à l’atelier GreenHouse.*

Org : Association 14 MOIS.

Friperie gratuite et table de presse. À l’atelier GreenHouse.*

* Ouverture de l’Atelier GreenHouse :
- Mercredi 4 mai de 18h00 à 22h00
- Jeudi 5 mai de 17h00 à 21h00
- Vendredi 6 mai de 17h30 à 22h00
- Samedi 7 mai de 16h00 à 22h00
- Dimanche 8 mai de 13h00 à 22h00

 !!
- Pour tous les événements au Gran Lux, adhésion Off/Coxa Plana : 2$.
- Pour tous les événements au Saint Pier, adhésion St Pier : 1$ (par an et par pers.).

LIEUX ET CONTACTS
- Collectif des résistances et des alternatives :
http://resistances-alternatives.org
collectif resistances-alternatives.org
- BELLEVUE ENTREPOT et l’atelier GREENHOUSE
11, rue de l’égalerie - St Etienne
- Petits Travaux : petitstravaux no-log.org
- GRAN LUX 11 bis, rue de l’égalerie - St Etienne
Off/Coxa Plana : 04 77 25 44 82 http://www.coxaplana.com
lux coxaplana.com
- IMPRIMERIE 14 MOIS 30, rue des frères Chappe - St Etienne
Association 14 Mois : 06 88 16 17 35
lataupequifume wanadoo.fr
- IZMIR 3 rue de la Sablière - St Etienne
04 77 25 65 20
http://izmir.squat.net
- LE SAINT PIER 3, rue Elise Gervais - St Etienne
06 64 17 12 51 lesaintpier hotmail.com
- THUNDERBIRD LOUNGE 4 rue Denis Escoffier - St Etienne
- Avataria : http://www.avataria.org
- CNT : salle 15bis Bourse du Travail, Cours V. Hugo 42028 St Etienne cedex1
04 77 25 78 04 udcnt42 altern.org
- La France Pue : http://www.lafrancepue.net
tranzo free.fr ou befa lafrancepue.net
- Lulu Percute : lulu.percute laposte.net
- Numéro Zéro : http://lenumerozero.lautre.net
- Radio Dio : 04 77 25 05 94 http://www.radiodio.fr.fm

[1MOBILISATION POUR LA DÉFENSE DES ESPACES ALTERNATIFAS AUTOGÉRÉS !!!

La mairie de St-Etienne, dans le cadre de son projet de réaménagement urbain, veut expulser et raser le squat IZMIR. Depuis plus de 4 ans, ce lieu est animé par diverses soirées et activités : bouffes végétaliennes, friperies gratuites, réunions non-mixtes femmes, goûters gratuits pour les enfants, concerts, soirées de soutien, projections, débats, fêtes dansantes, ateliers informatiques sur les logiciels libres, expos, répetitions, réunions de divers collectifs, bibliothèque alternative, infokiosk et représentations de théâtre. Toutes ces activités ont été réalisées avec les moyens du bord, sans subvention et pratiquement sans argent.

Pour que continuent à exister, en dehors des circuits marchands et institutionnels, à St-Etienne et partout dans l’univers, des espaces de création, de réflexion, de rencontre et de solidarité, nous appelons à la mobilisation.

Alors si vous voulez agir pour la défense d’un espace alternatif et autogéré, tenez vous au jus, mattez les affiches, guettez les tracts, ou passez à IZMIR, au 3 rue de la Sablière, tous les mercredis après-midi entre 15 heures et 20 heures.

http://izmir.squat.net

Nous ne les laisserons pas faire !!! T’sais !!!
Non à l’urbanisme bourgeois !!!
UN TOIT, UN DROIT !!!
Abrogation des lois anti-squatteur.

Rassemblement en soutien à Izmir,
Vendredi 6 mai 15h00
Place de l’Hotel de Ville.



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans la thématique "EXPRESSION - CONTRE-CULTURE "

Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Rencontre BD & petite édition locale

Les éditeurs, fanzines BD et autres journaux fait maison et critiques de St Etienne sont en effervescence en ce moment. Viens découvrir leurs univers Vendredi 5 avril aux Arts du Forez !


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Concert Maria Violenza + Usé

La terrible femme orchestre Maria Violenza et l’inénarrable krooner indus Usé sortent un split ! Occasion d’une tournée qui commence à St-Étienne, au Pied de Biche mercredi 3 avril.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MEMOIRE

Projections « Mémoires de mines »

L’association algérienne d’éducation à l’image, Ciné+ (à Timezrit) et le Cinéma Le France (à Saint-Étienne) se sont associés pour développer un projet cinématographique sur le patrimoine minier. Des adolescents algériens et stéphanois se font passeurs de mémoires pour comprendre les histoires industrielles, coloniales et aussi humaines communes à ces deux villes.


Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / LOGEMENT - SQUAT

Soirée de soutien pour aider au logement de familles en difficulté

Les collectifs LPE et Entre-Aide Toit organisent une nouvelle soirée de soutien le vendredi 5 avril 2019 à partir de 19h30 à la Gueule Noire, pour aider au logement de familles en difficulté.


Saint-Étienne et alentours Numero Zero   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MEDIAS

« la Fête à Mutu » le samedi 16 mars à la Parole Errante !

Ce week end, l’équipe du Numéro Zéro monte à Paris pour « la fête à Mutu » ! Cantines incroyables avec « l’Internationale boulangère mobile » et la « Cantine antinucléaire de la Manche » et des concerts avec Grâce et Volupté VanVan, Mauvaise surprise, Claudiosaurus, 131.2 BPM.
Amenez vos potes pour soutenir avec nous ce réseau de sites d’infos coopératifs et de lutte.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Week-end soutien à Bure

Suite à l’intense répression subie à Bure ces dernières années et particulièrement depuis l’expulsion du bois Lejuc en février 2018, nous organisons un évènement de soutien à la lutte Meusienne.
Venez, venez, les 3, 4 et 5 mai 2019 à St Julien Molin Molette, on vous attend !!!


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Variations Numériques Stéphanoises

Variations Numériques Stéphanoises : un festival à la croisée de l’informatique musicale et de l’art numérique, les 1 et 2 mars 2019 à St-Étienne.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

[Concert] Pompon Sauvage & Flo Mekouyenski

Le Bilboquet vous propose d’écouter trois filles qui grattent où ça démange... Pompon Sauvage (Synth-punk-pop.fr, Marseille) & Flo Mekouyenski (chansons vengeresses, Sainté, ça yeah) jeudi 28 février 2019 au 17.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

La Laverie fête ses 3 ans moins 36 jours

Un dimanche après-midi d’amour, de bruit et de bière fraîche avec : X-Roll, Francis Balthazar aka Le Crabe, La Houle... et la machination alimentaire belge de la machine à crêpes « Der Crêpe Automate » !!!


Saint-Étienne et alentours   CAPITALISME - GLOBALISATION / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Arpentage : « la misère humaine en milieu publicitaire » du groupe MARCUSE

Soirée antipub organisée mercredi 27 février par la RAP-Sainté au Remue-méninges.
Entrée gratuite avec bouffe végan à prix libre.


Dans la thématique "SQUAT IZMIR (2003 - 2006) "

Saint-Étienne et alentours   LOGEMENT - SQUAT / RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Soirée rencontre, vidéos, discussion « Que se passe-t-il au venezuela ? » le vendredi 9 décembre 2005 à Izmir

Eté 2004... vous avez peut-être entendu parler du venezuela, du président Chavez et du référendum qui devait tester l’adhésion ou non du peuple à sa politique. (Il a “gagné” ce référendum). D’ici en europe, nous entendions deux voix : la gauche adulait ce président issu d’une “révolution” populaire, dont la politique portait un réel espoir contre le néo-libéralisme... La droite et les “néo-libéraux” le traitaient de “dictateur doux” et populiste...
Qu’en est-il sur le terrain ? Il y a aussi des gens qui sont critiques envers Chavez, mais qui ne sont pas pour autant dans l’opposition de droite ultra-capitaliste.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Izmir & La France Brûle annoncent Ecowar + Golem of Flesh le Sam 03 décembre 2005

ECOWAR (NL-Australie) sont de retour à Saint-Étienne après la tournée « War is Terror » accompagnant l’entrée en guerre des USA contre l’Irak, pour une nouvelle salve de brûlots folk-punk. Yaouh ! Ils ont sortis 3 CD autoproduits pour ceux/celles que ça intéresse (« Ecowar », « Fighting Spirit », « War is Terror »).


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Des outrages au béton, des graffitis contre l’aseptisation !

Samedi 29 octobre projection de fims sur les graffs à izmir (au 3 rue de la sablière) à 20 heures
Style Wars, et des extraits de Dirtyhands 1 et 2, de Cebo Video 2 et pleins d’autre surprises.....


Saint-Étienne et alentours   URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

BALADE VELORUTIONNAIRE

A (st)-etienne, tous les derniers samedi du mois
A 14h place de la liberté (pl. j ferry)


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / LOGEMENT - SQUAT

Soirée hip hop, le mercredi 12 octobre 05 à Izmir

Venez participer à une soirée hip hop avec le collectif de hip hop anarchiste de San Francisco Entartete Kunst, des mixs, des vidéos, un free style et peut-être un slam...
Nous avons envie d’en faire une soirée axée sur le côté « politiquement engagé » de la culture hip hop, sachant que l’engagement politique peut se manifester de nombreuses façons, et pas uniquement dans des slogans réducteurs ...


Saint-Étienne et alentours   LOGEMENT - SQUAT / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

P’tit resto du samedi midi à IZMIR

Le samedi 17 septembre, à partir de 12h30, repas végétarien/végétalien à prix libre, à izmir, 3 rue de la sablière, derrière la comédie de st-étienne. (http://izmir.squat.net)


Saint-Étienne et alentours   LOGEMENT - SQUAT / REPRESSION - PRISON

Le squat izmir passe en procès le 21 septembre

Une nouvelle procédure d’expulsion est lancée par la mairie sur IZMIR. Celle-ci fait suite à la décision du tribunal de grande instance de se déclarer incompétent (voir cet article). Si vous pensez que les lieux d’activités alternatifs sont utiles et qu’il faut les défendre, nous vous invitons à venir montrer votre soutien à izmir en vous rassemblant devant le palais de justice de st-étienne (entre la rue G. Teyssier et la rue M. Rondet) le mercredi 21 septembre à 9 heures. Un petit déjeuner (café et thé chauds et tartines, voire plus) sera prévu.


Saint-Étienne et alentours   LOGEMENT - SQUAT / REPRESSION - PRISON

Encore du délai pour l’intersquatt ! Résultat du procès des squatts à synthétienne

Aujourd’hui mercredi 24 août, le tribunal de grande instance a rendu sa décision par rapport à la demande, de la mairie, d’expulsion des squatts de la rue de l’étérnité et de la rue de la sablière.


Saint-Étienne et alentours   LOGEMENT - SQUAT

Des nouvelles des procès des squats à (st-)étienne. Un soulagement relatif pour les squatteur-euses.

Hier mercredi 6 juillet se déroulaient au Tribunal de Grande Instance, devant le juge des référés, durant la même audience, les procès pour l’expulsion de cinq squats, procès intentés par le propriétaire de tous ces bâtiments : la mairie. Tentatvive de synthèse.


Dans la thématique "FESTIVAL DES RESISTANCES ET DES ALTERNATIVES (2001 - 2006) "

Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

Appel à participation : Quatrième Festival des Résistances et des Alternatives 2004

4e Festival des Résistances et des Alternatives, du 24 avril au 8 mai à Saint Etienne. Au programme : concerts, expos, projections, actions de rue, conférences, débats, etc...
Toutes les initiatives seront les bienvenues.
Ces deux semaines seront l’occasion de rappeler à nos dirigeant-e-s que leur démocratie est loin de la nôtre, et que notre projet de société est bien plus juste, libre et solidaire que le leur.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Festival des Résistances et des Alternatives.

Pour la quatrième année consécutive, le collectif des résistances va organiser son prochain Festival des Résistances et des Alternatives. Les travaux communs vont reprendre dès janvier. Pour la première réunion, la date que nous proposons est le lundi 12 janvier 2004, à la Salle Sacco et Vanzetti de la Bourse du Travail, 18h30.
Nous appelons les différents collectifs, organisations, associations et individus qui souhaitent s’y engager, à présenter leurs différentes intentions et projets dès cette première session.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / REPRESSION - PRISON

Solidarité avec les prisonnier-es Aujourd’hui...

Communiqué de presse du Festival des Résistances et des Alternatives
Aujourd’hui dimanche 11 mai 2003, une centaine de personnes se sont rendues à la Maison d’Arrêt de la Talaudière (St Etienne/42) pour un rassemblement de solidarité avec les prisonnier-es. Une sono a été installée pour diffuser de la musique et lire le communiqué ci-dessous à l’attention des détenu-es. Des banderoles (« Solidarité », « Non au Mitard », « Non aux Q.H.S ») soulevées par des ballons ont été hissées afin qu’elles puissent être vues de tous/toutes. Ce rassemblement s’inscrit dans le cadre du Festival des Résistances et des Alternatives, les manifestant-es se sont dispersé-es dans le calme vers 16h30 sans intervention des forces de police.


Saint-Étienne et alentours Numero Zero   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

[FESTIVAL DES RÉSISTANCES 2003] NUMÉRO ZÉRO à Chok Théatre

JOURNÉE RÉSISTANCES ÉLECTRONIQUES
Ce projet collaboratif de réalisation d’un média électronique alternatif de proximité sera présenté le Samedi 10 Mai dans le cadre de la Journée Résistances Electroniques à Chok Théatre, 24 rue Bernard Palissy à Saint-Étienne à partir de 15h00.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Programme du Festival des Resistances et des Alternatives 2003

Programme de l’édition 2003 du Festival des Résistances et des Alternatives à Saint-Étienne


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Festival des Résistances et des Alternatives 2003 : Concert à Main dans la Main Mercredi 07 Mai à 21h00

FESTIVAL DES RESISTANCES 2003
Quand les filles s’énervent, ça donne ça !
Flamingo 50 (rock’n roll - uk) Lack of Reason (emopopcore - 42) C.T.B. (crust’n roll - st-e) PAF : 4EUROS


A la une...

MEMOIRE
La fusillade du Brûlé à La Ricamarie, c’était il y a 150 ans  

Ce n’est pas d’aujourd’hui que le pouvoir blesse, mutile et tue. Il y a cent cinquante ans jour pour jour, le 16 juin 1869 à La Ricamarie, la troupe tire froidement et sans sommation sur des mineurs en lutte et leurs soutiens. Bilan : quatorze morts. Retour sur cet événement marquant de l’histoire du mouvement ouvrier avec un extrait de l’ouvrage de Michelle Zancarini-Fournel, Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1865 à nos jours.


FLICAGE - SURVEILLANCE
Pétition en ligne contre l’installation de micros à Beaubrun-Tarentaize  

Le collectif SERENICITY lance une pétition en ligne contre l’installation de micros à Beaubrun-Tarentaize. Signez ! Diffusez ! Cette pétition et les signatures collectées seront ensuite envoyées à la Commission nationale informatique et libertés avec un courrier d’explication.


URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
[Radio] Joie, rage et courage - Qu’est-ce qui se trame ?  

Alors qu’une troisième ligne de tramway va arriver à Saint-Étienne, retour sur les choix de construction des lignes de tramway et les projets de restructuration urbaine avec la gentrification en toile de fond. Petit exemple de lutte contre les transports payants avec les mutuelles des fraudeur-euses et les actions des R.Z. en Allemagne à la fin des années 70.


LOGEMENT - SQUAT
Logement : pas de repos sur Les Lauriers  

Si le rejet par le tribunal de l’expulsion de la Poste à Solaure a donné un peu de répit à ces personnes à qui l’on refuse l’accès à un logement, il n’en demeure pas moins qu’elles sont contraintes, ici comme ailleurs, de vivre dans un squatt. Rencontre avec un de ceux qui slaloment entre les squats, la rue et l’hébergement d’urgence (article paru initialement dans le journal du Carnaval de l’Inutile de mars 2019).


MEMOIRE
Récit de l’histoire des centres sociaux et des politiques culturelles  

Une après-midi de février, dans un bar du quartier Tarentaize-Beaubrun, entretien fleuve avec Alawa Bakha, sur l’histoire des centres sociaux et les politiques culturelles et sociales à Saint-Étienne. En voici des extraits, parus dans le journal du Carnaval de l’Inutile de mars 2019.


URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
Quartier Saint-Roch : nouveau théâtre de rénovation urbaine  

Article paru dans le journal du Carnaval de l’Inutile du 30 mars 2019.
La transformation du quartier Saint-Roch vise à redynamiser un quartier qualifié de « précaire », « peu attractif », « peu sécuritaire ». L’aspect participatif du projet est revendiqué par les aménageurs. Nous avons donc mené l’enquête et nous sommes interrogés sur le lien entre l’EPASE (Établissement public d’aménagement de Saint-Étienne) et les associations du territoire.


REPRESSION - PRISON
Ambert : Silence obstiné et contrôle acharné (et inversement)  

Cela fait maintenant un an que deux personnes sont inculpées et placées sous contrôle judiciaire dans le cadre d’une instruction criminelle, accusées d’avoir tenté de brûler un véhicule d’Enedis à Ambert en juin 2017. Ce CJ les empêche notamment de rentrer en contact l’un avec l’autre ainsi qu’avec 5 autres personnes, les contraint à ne pas quitter le département et à pointer deux fois par semaine.


LOGEMENT - SQUAT
Une expulsion rejetée comme une lettre à la poste  

Le 14 mai, dans la boîte aux lettres de l’ancienne poste de Solaure est arrivé un courrier, plus précisément une requête cachetée du sceau de la commune de Saint-Étienne. La présente convoquait l’occupant officiel des lieux à une audience au tribunal administratif de Lyon le 24 mai 2019. Récit du procès.


LOGEMENT - SQUAT
Pas d’expulsion à Solaure ! Conférence de presse et rassemblement  

Ce mardi 4 juin, appel à rassemblement place Jean-Jaurès à 17h30 pour une conférence de presse à propos du droit au logement pour tou.te.s et de la situation des personnes en demande d’asile à Saint-Étienne.


FLICAGE - SURVEILLANCE
Le Couac n°7 est sorti !  

L’équipe du Couac vous présente un nouveau numéro de son pigeon dépenaillé. Avec une formule qui ne change pas : des brèves, des articles d’actu et d’investigation sur différents thèmes ainsi qu’un dossier. Un dossier cette fois consacré aux différentes formes de contrôle sur la ville et ses habitant.e.s. On vous propose ici l’édito du numéro.


RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES
Luttes en Grèce - Rencontre avec des membres de Rouvikonas  

A l’occasion d’une tournée en France et en Belgique, des militants de Rouvikonas viendront à Saint-Étienne, au lieu autogéré La Dérive (91 rue Antoine Durafour) le mercredi 5 juin à 19h.
Comment résister face au durcissement des régimes politiques en Europe ? Comment sortir du capitalisme et de la société autoritaire ? Sur quelles bases créer des convergences de luttes ? Que propose Rouvikonas ?


FLICAGE - SURVEILLANCE
Google et la Safe City  

Article paru dans le journal du Carnaval de l’Inutile de mars 2019. Un « atelier numérique Google » va s’installer à Saint-Étienne, sans doute à l’angle de la place Jean Moulin et de l’avenue de la Libération (ex Royal). Au-delà du barnum organisé autour de cette arrivée par G. Perdriau et J.M. Mis, député LREM, que peut bien signifier cette installation, ainsi que l’annonce de Serenicity, dispositif d’écoute sonore de l’espace public ?


ECOLOGIE - NUCLEAIRE
La jeunesse, mobilisée pour le climat et réprimée  

Retour sur la seconde mobilisation à Saint-Étienne le 24 mai suite à l’appel international Youth For Climate : une belle mobilisation mais une répression policière inattendue et scandaleuse !


FLICAGE - SURVEILLANCE
The wire, Tarentaize sur écoute  

L’installation par la mairie de Saint-Étienne de micros dans le quartier Beaubrun-Tarentaize-Couriot est critiqué par des institutions scrutant le respect des libertés publiques et contesté dans la rue. En mars déjà, le journal du Carnaval de l’Inutile dénonçait le projet.


ECOLOGIE - NUCLEAIRE
Manifestation pour sauver le climat et le droit d’asile  

Samedi 25 mai - Mobilisation européenne #STOP DUBLIN*
RDV à partir de 10h à la Bourse du travail.
Marche pour le droit d’asile et pour le climat.
À midi : partage de pique-nique et prises de paroles au parc du Puits Couriot.
Et aussi, de 13h à 17h après-midi partage place de l’hôtel de ville : lectures et goûter sont prévus (n’hésitez pas à amener des textes qui vous semblent cohérents).


ECOLOGIE - NUCLEAIRE
Grève pour le climat Saint-Étienne - #2  

Nous avons été très nombreux à Saint-Étienne pour le premier acte de ce mouvement mondial, il est temps de remettre ça ! Rendez-vous le 24 mai, 12 h place de l’Hôtel de Ville, départ 13 h.
« Pour la première fois depuis des décennies, nous, les jeunes, sommes convaincus que notre vie ne sera pas meilleure que celle de nos parents. La raison de cet avenir sombre ? Un modèle de société mortifère, qui détruit la vie sur Terre et défait les équilibres des écosystèmes et les liens sociaux. »


MEMOIRE
Voter c’est abdiquer  

En l’approche du scrutin du 26 mai, quelques pistes de réflexion sur un choix qui reste personnel, politique, philosophique et éthique. Ce qu’il faut retenir, c’est que le plus important se joue hors des urnes.


MEMOIRE
Zola, la “Vallée de l’Ondaine”, et le monde ouvrier  

En juin 2019 sera célébré le 150e anniversaire de la “Fusillade du Brûlé“ à La Ricamarie dans le sud de la Loire. Emile Zola s’inspira en partie de cet événement sanglant pour écrire son livre “Germinal“.
Sa description des modes de vie, d’organisation et d’action de ce monde de mineurs et de sidérurgistes dans les trois dernières décennies du 19e siècle, apparait pour beaucoup de lecteurs comme un authentique témoignage d’une réalité vécue. Toutefois, au regard de l’histoire, le comportement et les actions du mouvement ouvrier qu’il décrit sont bien loin de refléter la réalité des luttes de cette époque et la complexité de leurs enjeux.


MEMOIRE
Des Vermiraux à Saint-Genest-Lerpt  

Voici un tract distribué à Saint-Genest-Lerpt avant la représentation d’un spectacle de théâtre qui avait comme point de départ la révolte des Vermiraux.

« Aujourd’hui et ici on parle d’une révolte de gamins aux Vermiraux. Là bas, aux Vermiraux, il y avait une colonie, un lieu d’enfermement »


MOBILISATIONS - LUTTES
Récit de stéphanois à Lyon : Acte 26, nationale à Lyon  

Un appel national avait été lancé pour cet acte 26 le samedi 11 mai à Lyon. Une équipe du Gueuloir s’est rendu sur place. Récit d’une journée de mobilisation qui restera gravée dans les mémoires !


LOGEMENT - SQUAT
Campagne collective : on s’affiche pour le droit au logement !  

Depuis plus d’un mois maintenant vous avez pu voir fleurir sur les murs sales de notre bonne ville une campagne d’affiches de soutien aux personnes qui se font régulièrement expulsées de leurs abris. Parce que tout le monde à le droit à un toît et que nous manquons toujours de bras, à vos pinceaux, prêt’es ? Collez !


FLICAGE - SURVEILLANCE
Déambulation festive contre Serenicity, retour en image  

Samedi 10 mai, une grosse centaine de personne a défilé dans les rues du quartier Tarentaize-Beaubrun en musique et en costumes pour contester le projet d’écoute de l’espace public.


MEDIAS
Le journal du carnaval de l’inutile est en ligne !  

Le carnaval de l’inutile 2019, en plus d’avoir réussi à faire fermer pour une journée la biennale du design, déambulé dans la ville au coté des gilets jaunes, a publié son journal que vous avez peut-être déjà eu l’opportunité de voir traîner dans les plus beaux canis de la ville.
Ce journal est une proposition : une récolte d’anecdotes, de vécus, de prises de tête, de colères et de récits. C’est un constat subjectif de l’état de la ville par ses habitantes et habitants. Il nous faudrait choisir entre Saint-Étienne capitale des taudis et du Design. Franchement, on s’en fout, et bien d’autres questions demandent à être posées avant ça. Le journal est disponible ici.


REPRESSION - PRISON
Des gilets jaunes face à la justice... de classe : le juge vitrifie le parquet  

Le 30 avril 2019, le procureur requiert 1000€ dont 700 avec sursis contre Monsieur B., Gilet Jaune, pour une insulte visant le commissaire Gonon sur la page de La Loire en Colère. Le juge va au-delà, il prononce une peine de 1000€ d’amende, soit un SMIC à régler à l’État !

« Parfois la foule trahit le peuple, Monsieur B. vous avez trahi le peuple ce jour-là ! » (Monsieur le procureur, TGI de Saint-Étienne)


FLICAGE - SURVEILLANCE
L’installation des micros-mouchards dans le quartier Tarentaise-Beaubrun est repoussée  

Suite à la vive polémique suscitée par la publication des documents de la maire sur le projet de « Safe City » par la quadrature du net, la CNIL demande à la ville « des informations supplémentaires sur ce dispositif ». Pour autant la bataille continue et il ne faut pas baisser la garde.


LOGEMENT - SQUAT
Actions en soutien aux expulsé-e-s de la Bourse du Travail  

De nombreuses actions depuis le début du mois dont des performances / lectures ce vendredi 25 mai 2019 à 13h place de l’Hôtel de Ville.
La mobilisation de ces différents moyens d’intervention dans l’espace public nous rappelle notre devoir citoyen et incite à des gestes engagés en vue d’une solution de logement durable. Assurons un accueil en dignité !


ECOLOGIE - NUCLEAIRE
Projection-débat pour l’étape stéphanoise de l’Atomik Tour  

Le 15 mai 2019, le Dix-sept accueille l’étape stéphanoise de l’Atomik Tour, un infotour parti de Bure pour questionner notre rapport au nucléaire, mieux cerner les enjeux localement et susciter des actions.


ECOLOGIE - NUCLEAIRE
Suite de la réquisition du portrait d’Emmanuel Macron à Sorbiers  

Suite à la réquisition du portrait d’Emmanuel Macron à Sorbiers le 26 avril, la maire a déposé plainte hier matin et la gendarmerie est venue remettre une convocation concernant Vincent Bony à son domicile dans l’après midi pour « vol en réunion ». L’audience aura lieu à la brigade de gendarmerie de Sorbiers (Loire), rue de l’entente, mardi 7 mai à 15h... Le communiqué d’Alternatiba est reproduit ici.


MEMOIRE
[Radio] Du trafic dans le tiroir #7 : Mohamed Saïl  

Émission « Du trafic dans le tiroir » sur Radio Dio - Épisode 7.
Nous sommes heureux d’accueillir dans cette émission, Alawa, habitant de Saint-Étienne qui nous aidera à nous orienter dans l’histoire, du début du siècle, entre la France et l’Algérie. Car nous convoquons ici le dit Mohamed Saïl, né en octobre 1894 à Taourirt village de la commune de Souk Oufella en Kabylie, mort en 1953 à Bobigny, militant communiste libertaire dont nous suivrons la trace et le parcours entre l’Algérie de sa naissance, la France et l’Espagne où il s’engagea un temps auprès des antifranquistes. Retour sur un kabyle anarchiste voguant entre Kropotkine, Bobigny ou encore la Kabylie...


MOBILISATIONS - LUTTES
Manifestation du 1er mai à Saint-Étienne : récit en image  

Mercredi 1er mai, 10h00, le cours Victor Hugo commence à se remplir. Pour cette traditionnelle mobilisation de la fête du travail répondent présent.e.s de nombreu.ses.x manifestant.e.s : de la CGT, de Solidaire, de la CNT, des Gilets Jaunes, de la FSU, de la France Insoumise, des JC, du Pink Block, de la RAP…


LOGEMENT - SQUAT
Être à la rue tue : un an après le décès de Jean-Claude  

Être à la rue tue. Il y a un an, le 1er mai 2018, est décédé Jean-Claude dit « Le Cow-Boy », qui vivait dans les rues stéphanoises.


DROITS SOCIAUX - SANTE
Appel à soutien : réquisition citoyenne solidaire  

Appel à venir soutenir l’occupation de l’ancienne poste de Solaure pour y loger les personnes qui se trouvaient auparavant à la Bourse du Travail, et tou.te.s celleux qui en ont besoin.