Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Programme du Festival des Résistances et des Alternatives du 30 Avril au 8 Mai à Gran Lux, Bellevue Entrepot et autres lieux




5e EDITION

Dans un monde présenté par les mass médias comme étant en constante mutation, dirigé par de nouveaux modèles économiques et sociaux, de nouvelles formes de communication, nous nous interrogeons justement sur cette modernité. Face à ce cycle aliénant nous invitant à adopter une attitude plus consumériste que réactive, nous préférons créer et expérimenter, comme moyens de luttes, des pratiques de détournement et de réappropriation d’outils ou d’espace.


Nos « nouvelles » formes de communication passent par la création de médias alternatifs, par l’occupation de places publiques ou par l’organisation d’ateliers d’échange de savoirs. Nous véhiculons, à travers les concerts ou les projections que nous proposons, une culture politique plutôt qu’une politique culturelle prospective. Nous préférons ne pas perdre notre temps à le gagner, en cultivant plutôt des pratiques alternatives qui vont de l’installation temporaire de zones de gratuité en ville au défrichage de terrains pour la mise en place de jardins collectifs. Pour la cinquième année, nous proposons un festival illustrant les initiatives
concrètes de plusieurs collectifs, et au sein duquel chacun est amené à détourner le regard du podium.

SAMEDI 16 AVRIL

Resto végétarien en soutien au festival.
Et oui, dans notre système basé sur l’exploitation, la violence du pouvoir et la culture de la souffrance, il est possible de se régaler sans faire souffrir des animaux...

Org : Izmir
Izmir - Prix libre - 12h30

VENDREDI 22 AVRIL

Soirée de soutien au festival.
Concert. Super Jean-François (expérimental motorisé/ S), Eis (rock pour les filles/S), Munda di Mierdo (hardcore/Paris), Hanna Trance (pop dégling‚/S), Selecta Paco (reggae dub stepper/S), Fedayi Pacha (live dub oriental/S), + guests.

Org : Collectif des Résistances et des Alternatives
Bellevue Entrepôt - Paf : 5$ - 20h30

SAMEDI 23 AVRIL

Soirée de soutien au festival.
Petit resto végétarien. Prix libre.
Projection. « Reclaim the street ».
Concert. Poupouille Orchestra (punknoise/S), Ken Park (hardcore à l’ancienne/S).

Org : Le Saint Pier
Le Saint Pier - Prix libre - 19h00

SAMEDI 30 AVRIL

International crust-hardcore night LFP. Concert. Easpa Measa (crust/Irlande), Visions of war (crust/Belgique), Madame Germen (crust/Espagne).

Org : La France Pue
Thunderbird Lounge - Paf : 5$ - 20h00

DIMANCHE 1er MAI

Manif habituelle. Avec en plus cette année La Barricade et ses chants révolutionnaires. Bienvenue à tous les chanteurs et à toutes les chanteuses, et aux autres aussi...

LUNDI 2 MAI

Projection. « World traveller adventures », série de documentaires sur le mouvement traveller, « La Spiral Tribe s’est attachée à propager son esprit et sa musique à travers l’Europe, entraînant dans son sillage d’autres tribus toutes animées d’une même philosophie, des mêmes convictions politiques et environnementales, et surtout mues par les mêmes passions : Musique et Liberté. »
Live act. Lodubang (breakbeat to hardtek/S).

Org : Le Saint Pier
Le Saint Pier - Gratuit - 19h00

MARDI 3 MAI

Vernissage de l’exposition des peintures d’Ivan Brun. (voir descriptif de l’expo en fin de programme)

Org : 14 Mois
Imprimerie 14 mois - Gratuit - 19h00

MERCREDI 4 MAI

Ville en chantier : Attention Danger !
Projection. « El Forat » de José Maria V. Pena - 2004 -
75 min - Barcelone. « Entre 2000 et 2003, le quartier Ribeira du Vieux Barcelone est en phase de »restructuration« . Expropriation, démolition, destruction... Face à la spéculation urbaine, la défense de l’espace public par ses habitants et citadins s’organise. »
St Etienne aussi se transforme. Un grand chantier urbain tourné « vers l’avenir », nous dit-on...
Enjeux ? Intérêts ? Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?!?
Jeux. Construction/destruction...
Conférence/Débat. Intervenant(e)s
Repas. Prix Libre.

Org. : LuLu Percute
Gran Lux - Gratuit - 19h00

JEUDI 5 MAI

Journée gratuité

Zone de gratuité. Bouffe, fringues, table de presse, musique, spectacle de marionnettes par la troupe des Parchemins. Acheter - jeter - acheter - jeter... : c’est le mécanisme absurde, aberrant, ravageur, qui fait vivre le capitalisme. Découvrez les joies du circuit adverse : donner -récupérer. La zone de gratuité s’installe au cœur de la ville, se réapproprie l’espace public et fait un pied de nez à la consommation abusive : elle propose l’offre ou la récupération de biens consommables ou non consommables, l’échange d’idées, de réflexions et d’envies. Vous pouvez venir glaner / acquérir gratuitement vêtements, musiques, jouets, bouffe ou donner, si le cœur vous en dit, tout ce qui ne vous sert plus et dort dans vos placards ! Il n’y a ni fric, ni troc. Seulement de la gratuité...

Org : Collectif des Résistances et des Alternatives
Centre ville - Gratuit - 13h00

Conférence décroissance. Don, convivialité, échanges... une richesse plus réelle que celle mesurée par la croissance de l’économie ? Après la zone de gratuité, nous vous proposons une conférence-débat sur la décroissance, animée par Jean-Pierre Tertrais, auteur d’une brochure revigorante, au croisement entre l’écologie, l’économie et le politique : « Du développement à la décroissance - de la nécessité de sortir de l’impasse suicidaire du capitalisme. » (Editions du Monde Libertaire, 2004)

Gran Lux - Gratuit - 18h00

Concert gratuit pour finir la journée en beauté.Total RTT (duo électro/S), Deschannel (électro hip-hop/S), B r oad way (electro post rock/S), Mr Bidon (chansons françaises/S), KNX (hip-hop, crew de chiens/S), Mister P... (jungle, drum n‚ bass/ S) + guests.

Bellevue Entrepôt - Gratuit - 20h30

VENDREDI 6 MAI

Rassemblement en soutien à Izmir. [1]

Org : Intersquat Stéphanois
Place Hotel de Ville - 15h00

Résistances et alternatives végétales. Le groupe Espace Végétal Autogéré (EVA) vous propose une rencontre autour de son potager collectif lancé en novembre 2004. Avec la participation de Tankha (Ferme associative/Panissières), de producteurs et de consommateurs engagés dans des projets d’AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) à Montbrison et St Etienne et de membres du collectif des faucheurs volontaires de la Loire.
Echange convivial, boissons, buffet végétarien/auberge espagnole...

Org : Collectif EVA
Gran Lux - Prix libre - 18h30

SAMEDI 7 MAI

Pathologie de la Liberté.
- 17h00 - Projection. Radio « La Colifata », documentaire argentin de Chloé Ouvrard - 2001 - durée 52 min - Benos Aires. Une radio faite par les patients d’un établissement psychiatrique. Présenté par Dominique Saliba, coordinateur des rencontres autour de la psychiatrie.
- 18h00 - Conférence/débat. Intervenants : docteur Jean Marie Faure - Psychiatre, Yves Giry -CNT, Marc Auray - CGT Le Vinatier. « La société surveille et punit le fou aujourd‚hui comme hier. La folie, pathologie de la liberté, n’en finit pas de révéler à chacun d’entre nous l’absence de liberté. Misère de la psychiatrie. Psychiatrie de la misère. L’ordre social règne. C’est bien contre cet ordre social que nous agissons. »

Org : CNT
Gran Lux - Gratuit

La drogue c’est pas cool, le bricolage c’est dangereux.
- 20h30 - Projection. « Las Vegas Parano » de Terry Gilliam - 1998 - durée 120 min - VOST - 35mm.
- 00h20 - Projection. « Massacre à la Tronçonneuse » de Tob Hooper - 1974 - durée 84 min - VF - 35mm.

Org : Off/Coxa Plana
Gran Lux - Paf : 6 $ (les deux films)

DIMANCHE 8 MAI

- 14h00 - Résistances électroniques #3. Atelier d’échange de savoirs : sur le cryptage de disque dur et des échanges peer-to-peer. À l’heure des premiers procès contre le téléchargement illégal, il est important que chacun puisse s’approprier de telles techniques de chiffrement pour protéger ses pratiques dissidentes.
- 17h30 - Projection. Entretien avec Peter Watkins dans lequel il dénonce le pouvoir des masses media audiovisuels en s’attachant surtout à démasquer un système codé, haché et hiérarchique de l’émetteur au récepteur : ce qu’il appelle la « monoforme » de la communication audiovisuelle.
- 18h00 - Discussion sur le journalisme, la distribution et les médias indépendants. Avec un membre de la coopérative de distribution Co-Errances (http://www.co-errances.org) et avec Patrick Watkins (sous réserve). Patrick Watkins a traduit et travaillé sur le dernier livre, Media Crisis, de Peter Watkins (lien de sang, lien d’idée...), à la fois livre blanc des médias alternatifs et livre noir des médias dominants.
- 20H - Repas. Prix Libre
- 21H - Projection. « L’horloge universelle - la résistance de Peter Watkins » de Geoff Bowie - 2001.

Org : Avataria, Numéro Zéro et Radio Dio
Gran Lux - Prix libre

DU 30 AVRIL AU 8 MAI

Exposition - Ivan Brun (peintures)
« Tirant sur le photo réalisme, ces peintures s’inscrivent dans la continuité de la Figuration Critique des années 70 » appliquée aux thèmes sociaux et politiques de la récession de la première moitié des années 90."
- 1re partie : à l’Imprimerie 14 MOIS. Vernissage : le 3 mai. Permanences : les 2 week-ends de 14h à 19h, la semaine sur rdv.
- 2e partie : à l’atelier GreenHouse.*

Org : Association 14 MOIS.

Friperie gratuite et table de presse. À l’atelier GreenHouse.*

* Ouverture de l’Atelier GreenHouse :
- Mercredi 4 mai de 18h00 à 22h00
- Jeudi 5 mai de 17h00 à 21h00
- Vendredi 6 mai de 17h30 à 22h00
- Samedi 7 mai de 16h00 à 22h00
- Dimanche 8 mai de 13h00 à 22h00

 !!
- Pour tous les événements au Gran Lux, adhésion Off/Coxa Plana : 2$.
- Pour tous les événements au Saint Pier, adhésion St Pier : 1$ (par an et par pers.).

LIEUX ET CONTACTS
- Collectif des résistances et des alternatives :
http://resistances-alternatives.org
collectif resistances-alternatives.org
- BELLEVUE ENTREPOT et l’atelier GREENHOUSE
11, rue de l’égalerie - St Etienne
- Petits Travaux : petitstravaux no-log.org
- GRAN LUX 11 bis, rue de l’égalerie - St Etienne
Off/Coxa Plana : 04 77 25 44 82 http://www.coxaplana.com
lux coxaplana.com
- IMPRIMERIE 14 MOIS 30, rue des frères Chappe - St Etienne
Association 14 Mois : 06 88 16 17 35
lataupequifume wanadoo.fr
- IZMIR 3 rue de la Sablière - St Etienne
04 77 25 65 20
http://izmir.squat.net
- LE SAINT PIER 3, rue Elise Gervais - St Etienne
06 64 17 12 51 lesaintpier hotmail.com
- THUNDERBIRD LOUNGE 4 rue Denis Escoffier - St Etienne
- Avataria : http://www.avataria.org
- CNT : salle 15bis Bourse du Travail, Cours V. Hugo 42028 St Etienne cedex1
04 77 25 78 04 udcnt42 altern.org
- La France Pue : http://www.lafrancepue.net
tranzo free.fr ou befa lafrancepue.net
- Lulu Percute : lulu.percute laposte.net
- Numéro Zéro : http://lenumerozero.lautre.net
- Radio Dio : 04 77 25 05 94 http://www.radiodio.fr.fm

[1MOBILISATION POUR LA DÉFENSE DES ESPACES ALTERNATIFAS AUTOGÉRÉS !!!

La mairie de St-Etienne, dans le cadre de son projet de réaménagement urbain, veut expulser et raser le squat IZMIR. Depuis plus de 4 ans, ce lieu est animé par diverses soirées et activités : bouffes végétaliennes, friperies gratuites, réunions non-mixtes femmes, goûters gratuits pour les enfants, concerts, soirées de soutien, projections, débats, fêtes dansantes, ateliers informatiques sur les logiciels libres, expos, répetitions, réunions de divers collectifs, bibliothèque alternative, infokiosk et représentations de théâtre. Toutes ces activités ont été réalisées avec les moyens du bord, sans subvention et pratiquement sans argent.

Pour que continuent à exister, en dehors des circuits marchands et institutionnels, à St-Etienne et partout dans l’univers, des espaces de création, de réflexion, de rencontre et de solidarité, nous appelons à la mobilisation.

Alors si vous voulez agir pour la défense d’un espace alternatif et autogéré, tenez vous au jus, mattez les affiches, guettez les tracts, ou passez à IZMIR, au 3 rue de la Sablière, tous les mercredis après-midi entre 15 heures et 20 heures.

http://izmir.squat.net

Nous ne les laisserons pas faire !!! T’sais !!!
Non à l’urbanisme bourgeois !!!
UN TOIT, UN DROIT !!!
Abrogation des lois anti-squatteur.

Rassemblement en soutien à Izmir,
Vendredi 6 mai 15h00
Place de l’Hotel de Ville.



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans la thématique "EXPRESSION - CONTRE-CULTURE "

Saint-Étienne et alentours   CAPITALISME - GLOBALISATION / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Arpentage : « la misère humaine en milieu publicitaire » du groupe MARCUSE

Soirée antipub organisée mercredi 27 février par la RAP-Sainté au Remue-méninges.
Entrée gratuite avec bouffe végan à prix libre.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / FLICAGE - SURVEILLANCE

Projection-Débat « Nothing To Hide »

Projection du documentaire « Nothing To Hide » suivie d’un débat sur la place de la surveillance numérique dans nos vies.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

« Meurtre pour claquettes » polar chaos par Lenny Way

Spectacle « série noire » d’une demie heure, à 19h au 17/Bilboquet/Discjoquet, 17, rue de la Mulatière, Sainté. Prix libre


Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Concert en soutien à la Gueule Noire

Samedi 16 février 2019 : Ouverture des portes 20h avec James Oak - Flamenco Folklo (Roanne-Sainté) + Spoir et Triton - Rap (Sainté) + Faux Départ - Punk Rock (Lyon) & Pliceo - Mix Funk Soul Hip-hop (Roanne)
PAF : Prix libre + adhésion Gueule Noire


Saint-Étienne et alentours La dérive   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Soirée courts-métrages d’animation

Samedi 16 février, à 19 h, la bibliothèque de la Dérive vous propose une soirée de courts métrages d’animation. Vous découvrirez l’univers impertinent et riche de diversité du cinéma d’animation à travers une multitude de films courts de tous horizons…


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Expo de sérigraphies et (anti) ciné-concert

Bédothèque de luxe aux Arts du Forez : exposition du tarot géant sérigraphié de Roonald Reiska + (anti) ciné-concert de Metalking.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MEMOIRE

Quand le polar se mêle d’Histoire : rencontre...

Quand le polar se mêle d’Histoire : rencontre avec Hervé Le Corre vendredi 15 février à partir de 19h pour une soirée autour de la Commune de Paris.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Diophonie #5

Pour en finir avec l’austérité, Radio Dio fait sa chouille... vendredi 25 janvier 2019 avec Negative Runners, Red, Fedayi Pacha, Bleu Russe & Vestale Vestale & Ray Bornéo, Crayon & Kabok et plein de surprises !


Saint-Étienne et alentours Les Sampianes   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / GENRE - FEMINISME

Feminist Fight Club

Un atelier autour de la lutte sera animé à 18h par Iron Dyke. On pourra aussi se délecter des mets de Crevette42. Après le concert de Miss-Andry, DJ PROLOPE enflammera le dancefloor pour une boom digne d’un Feminist Fight Club.
Samedi 26 janvier 2019 à partir de 18h à la Gueule Noire


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MOBILISATIONS - LUTTES

4-2 Empire (et la répression aussi)

Ressenti personnel sur l’acte IX.

" Il s’est passé quoi ?
Acte IX
Gilets Jaunes
De Jean-Jaurès
À Fourneyron..."


Dans la thématique "SQUAT IZMIR (2003 - 2006) "

Saint-Étienne et alentours   LOGEMENT - SQUAT / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Un autre rassemblement contre les expulsions lundi 4 juillet 2005 à partir de 17h30 sur les marches de l’hôtel de ville.

A la demande du maire de St-Etienne des dizaines de familles roumaines et moldaves sont expulsées des habitations qu’elles occupent sans qu’aucune solution de relogement, même d’urgence, ne soit examinée. La justice a donné son feu vert par le biais « d’ordonnances sur requête », c’est-à-dire un jugement au tribunal qui se déroule sans que les accusé-e-s ne soient présent-e-s, ni même convoqué-e-s (dans ce cas par exemple, la raison invoquée est que les squatteurs-euses n’étaient pas identifiables).


Saint-Étienne et alentours   LOGEMENT - SQUAT

Le procès d’Izmir est renvoyé au mercredi 6 juillet

Nouvelles fraîches des squats à synthétienne : le procès pour l’expulsion d’Izmir qui devait avoir lieu ce matin a été reporté au mercredi 6 juillet à 9h30. Le procès d’un autre squat, d’habitation, a aussi été renvoyé à la même date.


Saint-Étienne et alentours   LOGEMENT - SQUAT / REPRESSION - PRISON

Risques d’expulsion imminente de squats à (st-)étienne

Voilà un article très vite fait et peu documenté, mais ça semble urgent... Nous recevons cette alerte du nouveau comité du DAL (Droit au Logement) de (st-)étienne, qui soutient des personnes de Moldavie et de Roumanie qui occupent sans droit ni titre (= « squattent ») des maisons qui risquent d’être expulsées très prochainement...


Saint-Étienne et alentours   LOGEMENT - SQUAT

Lettre ouverte du collectif Izmir au conseil municipal de la ville de saint-étienne

Lundi 6 juin lors du conseil municipal, le cas des squats à st-étienne et en particulier celui d’Izmir, a été évoqué. Certains et certaines d’entre nous, habitant Izmir et/ ou y organisant des activités, étions présent-e-s, principalement par curiosité puisque nous savions que personne ne nous donnerait la parole. Après tout, la démocratie municipale, ça n’est pas fait pour ça !


Saint-Étienne et alentours   LOGEMENT - SQUAT / REPRESSION - PRISON

Le squat Izmir passe en procès - Audience le mercredi 22 juin 2005 au palais de justice à 09h30

La mairie veut se débarrasser des squats de synthé.
Et si vous passiez au p’tit dej de soutien le jour de l’audience ?


Saint-Étienne et alentours   LOGEMENT - SQUAT / MOBILISATIONS - LUTTES

[IZMIR] Après le festival la résistance continue

A izmir, malgré les menaces d’expulsion qui planent au dessus de nos têtes la lutte continue !!!
On veut : des communes libres pour les pauvres, et des fosses communes pour les riches !!!


Saint-Étienne et alentours   LOGEMENT - SQUAT / MOBILISATIONS - LUTTES

Le 6 mai, rassemblement actif contre l’expulsion d’Izmir

La mairie de (saint)étienne, dans le cadre de son « Grand Projet de Ville », veut expulser et raser le squat Izmir.
Venez dire « non, non, non et non , et toc » avec nous...


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Atelier de réparation de vélos à Izmir

Les autoroutes se détournent, s’enterrent, se surélèvent, se requalifient, s’habillent, se déguisent en boulevard urbain. Nous appartenons à l’ère monolithique du goudron (procession à l’étouffement). L’espace, envahi par de nombreuses familles de champignons à pots d’échappements, « s’inurbanise ».
Pour nous réapproprier nos moyens de déplacement, pour une revendication festive de l’espace urbain, bricolons des vélos pour bricoler nos villes.
Atelier le 26 mars après-midi à Izmir, à la suite du resto (env. 14h30-15h) : récupération, réparation, enfestation.


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / INFORMATIQUE - SECURITE

Mercredi 2 février : atelier d’informatique - matériel PC dans le cadre de la Zone d’Information Libre

Mercredi 2 février, comme tous les premiers mercredis du mois, la Zone d’Information Libre (ZIL) propose un atelier d’informatique pour toutes et tous. Celui-ci aura comme thème le côté matériel du PC (appelé « hardware »), c’est-à-dire : quelles sont les différentes parties qui composent un ordinateur ? Comment sont-elles reliées ? Ceci concerne uniquement le matériel, et pas le système d’exploitation, donc tout sera valable que vous soyez sous linux ou sous windows (mais pas sous mac).


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / INFORMATIQUE - SECURITE

mercredi 1er décembre : atelier d’informatique - création de pages web simples dans le cadre de la Zone d’Information Libre

Mercredi 1er décembre, comme tous les premiers mercredis du mois, la Zone d’Information Libre (ZIL) propose un atelier d’informatique pour toutes et tous. Celui-ci aura comme thème : comment faire un site web simple, avec entre autres : créer des pages web avec html, peut-être une initiation aux feuilles de style si ça intéresse des gens, comment mettre son site en ligne (ftp), quels sont les différents types d’hébergeurs et lequel choisir.


Dans la thématique "FESTIVAL DES RESISTANCES ET DES ALTERNATIVES (2001 - 2006) "

Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Festival des Résistances et des Alternatives.

Pour la quatrième année consécutive, le collectif des résistances va organiser son prochain Festival des Résistances et des Alternatives. Les travaux communs vont reprendre dès janvier. Pour la première réunion, la date que nous proposons est le lundi 12 janvier 2004, à la Salle Sacco et Vanzetti de la Bourse du Travail, 18h30.
Nous appelons les différents collectifs, organisations, associations et individus qui souhaitent s’y engager, à présenter leurs différentes intentions et projets dès cette première session.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / REPRESSION - PRISON

Solidarité avec les prisonnier-es Aujourd’hui...

Communiqué de presse du Festival des Résistances et des Alternatives
Aujourd’hui dimanche 11 mai 2003, une centaine de personnes se sont rendues à la Maison d’Arrêt de la Talaudière (St Etienne/42) pour un rassemblement de solidarité avec les prisonnier-es. Une sono a été installée pour diffuser de la musique et lire le communiqué ci-dessous à l’attention des détenu-es. Des banderoles (« Solidarité », « Non au Mitard », « Non aux Q.H.S ») soulevées par des ballons ont été hissées afin qu’elles puissent être vues de tous/toutes. Ce rassemblement s’inscrit dans le cadre du Festival des Résistances et des Alternatives, les manifestant-es se sont dispersé-es dans le calme vers 16h30 sans intervention des forces de police.


Saint-Étienne et alentours Numero Zero   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

[FESTIVAL DES RÉSISTANCES 2003] NUMÉRO ZÉRO à Chok Théatre

JOURNÉE RÉSISTANCES ÉLECTRONIQUES
Ce projet collaboratif de réalisation d’un média électronique alternatif de proximité sera présenté le Samedi 10 Mai dans le cadre de la Journée Résistances Electroniques à Chok Théatre, 24 rue Bernard Palissy à Saint-Étienne à partir de 15h00.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Programme du Festival des Resistances et des Alternatives 2003

Programme de l’édition 2003 du Festival des Résistances et des Alternatives à Saint-Étienne


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Festival des Résistances et des Alternatives 2003 : Concert à Main dans la Main Mercredi 07 Mai à 21h00

FESTIVAL DES RESISTANCES 2003
Quand les filles s’énervent, ça donne ça !
Flamingo 50 (rock’n roll - uk) Lack of Reason (emopopcore - 42) C.T.B. (crust’n roll - st-e) PAF : 4EUROS


A la une...

MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
Ouverture de l’antenne bénévole SOS MÉDITERRANÉE à Saint-Étienne  

Les bénévoles de l’antenne de Saint-Étienne vous invitent à la soirée de lancement. SOS MÉDITERRANÉE est une association de citoyens européens décidés à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en Méditerranée centrale. Ses équipes poursuivent trois missions : sauver des vies en mer, protéger les rescapés et sensibiliser l’opinion publique.


MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
[Oulx] Appel à la solidarité contre les répressions à la frontière franco-italienne  

Située à dix km de la frontière italienne, Oulx est un carrefour obligé sur la route vers la France. Depuis décembre, la Casa Cantoniera Occupata est un lieu autogéré pour toutes celleux qui veulent s’organiser contre le dispositif frontalier, pour celleux qui veulent le franchir ou le détruire. La Casa a besoin d’aide et lance un appel à toutes celleux qui ont envie d’agir, dès maintenant et pour tout l’été.


DROITS SOCIAUX - SANTE
Rassemblement contre la réforme de l’assurance chômage  

Mercredi 26 juin à 10h30 devant la maison de l’emploi. Ripostons à l’attaque sans précédent du gouvernement contre les chômeuses et les chômeurs !


URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
« Cœur d’Histoire » : beaucoup de bruit pour...  

Jeudi 20 Juin 2019 à 18h dans une salle de la Bourse du Travail avait lieu une réunion durant laquelle le maire de Saint-Étienne et son adjoint à la politique du logement Monsieur Jean-Pierre Berger, remettaient une synthèse des quatre ateliers thématiques qui se sont déroulés ces derniers mois, dans le cadre du projet « Cœur d’Histoire », des ateliers auxquels ont participé tout au plus 300 habitant.es., qui, aux dires des Stéphanois.es interviewé.es pour cet article, n’étaient pas très représentatifs de la population dans son ensemble.


FLICAGE - SURVEILLANCE
GJ, six mois plus tard : après la répression policière, la répression judiciaire  

Interpellés lors de l’acte VIII du mouvement des Gilets Jaunes, deux stéphanois – accusé d’outrages, rébellion et violence sur « agents dépositaires de l’autorité publique » – étaient à la barre du tribunal correctionnel mercredi 12 juin.


MOBILISATIONS - LUTTES
Les ouvriers de Colas en grève  

Les ouvriers de colas se sont mis en grève pour demander l’annulation du licenciement de leur collègue.


AIDE A LA REDACTION
Topo Numéro Zéro 2019  

Le Numéro Zéro existe depuis 2003. Rapide retour en archives sur son histoire et son fonctionnement.


MEDIAS
Fête du Numéro Zéro  

Samedi 29 juin, Numéro Zéro fête ses 16 ans, 2 mois et 4 jours à Ursa Minor !
Stands, rencontres, concerts et cotillons !
Ouverture des portes à 17h et à 18h : rencontre autour des squats, des luttes pour le logement et des sans-papiers, avec le collectif l’amphi Z de Lyon et les personnes en lutte à Saint-Étienne.


FLICAGE - SURVEILLANCE
Qui est Magali Tabareau, la juge attaquée chez elle au LBD ?  

Lundi 17 juin 2019 vers 9h30, deux personnes munies de casques de moto ont sonné à la porte de la présidente de la cour d’assises de Versailles, Magali Tabareau, à Nézel. Lorsqu’elle a ouvert sa fenêtre, elle a reçu un tir de Lanceur de Balle de Défense en plein visage, sous l’œil. Elle a été hospitalisée dans la foulée, victimes de multiples fractures. Article publié sur Desarmons-les !


RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES
Soutien aux mobilisations en Algérie : quinzième rassemblement à St-Étienne  

Alors qu’en Algérie la contestation ne faiblit pas pour réclamer la fin du système que symbolisait l’ancien chef de l’État Bouteflika, la solidarité continue à s’exercer à l’étranger. Dimanche 16 juin se tenait à Saint-Étienne le quinzième rassemblement en soutien au peuple algérien.


MEMOIRE
La fusillade du Brûlé à La Ricamarie, c’était il y a 150 ans  

Ce n’est pas d’aujourd’hui que le pouvoir blesse, mutile et tue. Il y a cent cinquante ans jour pour jour, le 16 juin 1869 à La Ricamarie, la troupe tire froidement et sans sommation sur des mineurs en lutte et leurs soutiens. Bilan : quatorze morts. Retour sur cet événement marquant de l’histoire du mouvement ouvrier avec un extrait de l’ouvrage de Michelle Zancarini-Fournel, Les luttes et les rêves. Une histoire populaire de la France de 1865 à nos jours.


FLICAGE - SURVEILLANCE
Pétition en ligne contre l’installation de micros à Beaubrun-Tarentaize  

Le collectif SERENICITY lance une pétition en ligne contre l’installation de micros à Beaubrun-Tarentaize. Signez ! Diffusez ! Cette pétition et les signatures collectées seront ensuite envoyées à la Commission nationale informatique et libertés avec un courrier d’explication.


URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
[Radio] Joie, rage et courage - Qu’est-ce qui se trame ?  

Alors qu’une troisième ligne de tramway va arriver à Saint-Étienne, retour sur les choix de construction des lignes de tramway et les projets de restructuration urbaine avec la gentrification en toile de fond. Petit exemple de lutte contre les transports payants avec les mutuelles des fraudeur-euses et les actions des R.Z. en Allemagne à la fin des années 70.


LOGEMENT - SQUAT
Logement : pas de repos sur Les Lauriers  

Si le rejet par le tribunal de l’expulsion de la Poste à Solaure a donné un peu de répit à ces personnes à qui l’on refuse l’accès à un logement, il n’en demeure pas moins qu’elles sont contraintes, ici comme ailleurs, de vivre dans un squatt. Rencontre avec un de ceux qui slaloment entre les squats, la rue et l’hébergement d’urgence (article paru initialement dans le journal du Carnaval de l’Inutile de mars 2019).


MEMOIRE
Récit de l’histoire des centres sociaux et des politiques culturelles  

Une après-midi de février, dans un bar du quartier Tarentaize-Beaubrun, entretien fleuve avec Alawa Bakha, sur l’histoire des centres sociaux et les politiques culturelles et sociales à Saint-Étienne. En voici des extraits, parus dans le journal du Carnaval de l’Inutile de mars 2019.


URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
Quartier Saint-Roch : nouveau théâtre de rénovation urbaine  

Article paru dans le journal du Carnaval de l’Inutile du 30 mars 2019.
La transformation du quartier Saint-Roch vise à redynamiser un quartier qualifié de « précaire », « peu attractif », « peu sécuritaire ». L’aspect participatif du projet est revendiqué par les aménageurs. Nous avons donc mené l’enquête et nous sommes interrogés sur le lien entre l’EPASE (Établissement public d’aménagement de Saint-Étienne) et les associations du territoire.


REPRESSION - PRISON
Ambert : Silence obstiné et contrôle acharné (et inversement)  

Cela fait maintenant un an que deux personnes sont inculpées et placées sous contrôle judiciaire dans le cadre d’une instruction criminelle, accusées d’avoir tenté de brûler un véhicule d’Enedis à Ambert en juin 2017. Ce CJ les empêche notamment de rentrer en contact l’un avec l’autre ainsi qu’avec 5 autres personnes, les contraint à ne pas quitter le département et à pointer deux fois par semaine.


LOGEMENT - SQUAT
Une expulsion rejetée comme une lettre à la poste  

Le 14 mai, dans la boîte aux lettres de l’ancienne poste de Solaure est arrivé un courrier, plus précisément une requête cachetée du sceau de la commune de Saint-Étienne. La présente convoquait l’occupant officiel des lieux à une audience au tribunal administratif de Lyon le 24 mai 2019. Récit du procès.


LOGEMENT - SQUAT
Pas d’expulsion à Solaure ! Conférence de presse et rassemblement  

Ce mardi 4 juin, appel à rassemblement place Jean-Jaurès à 17h30 pour une conférence de presse à propos du droit au logement pour tou.te.s et de la situation des personnes en demande d’asile à Saint-Étienne.


FLICAGE - SURVEILLANCE
Le Couac n°7 est sorti !  

L’équipe du Couac vous présente un nouveau numéro de son pigeon dépenaillé. Avec une formule qui ne change pas : des brèves, des articles d’actu et d’investigation sur différents thèmes ainsi qu’un dossier. Un dossier cette fois consacré aux différentes formes de contrôle sur la ville et ses habitant.e.s. On vous propose ici l’édito du numéro.


RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES
Luttes en Grèce - Rencontre avec des membres de Rouvikonas  

A l’occasion d’une tournée en France et en Belgique, des militants de Rouvikonas viendront à Saint-Étienne, au lieu autogéré La Dérive (91 rue Antoine Durafour) le mercredi 5 juin à 19h.
Comment résister face au durcissement des régimes politiques en Europe ? Comment sortir du capitalisme et de la société autoritaire ? Sur quelles bases créer des convergences de luttes ? Que propose Rouvikonas ?


FLICAGE - SURVEILLANCE
Google et la Safe City  

Article paru dans le journal du Carnaval de l’Inutile de mars 2019. Un « atelier numérique Google » va s’installer à Saint-Étienne, sans doute à l’angle de la place Jean Moulin et de l’avenue de la Libération (ex Royal). Au-delà du barnum organisé autour de cette arrivée par G. Perdriau et J.M. Mis, député LREM, que peut bien signifier cette installation, ainsi que l’annonce de Serenicity, dispositif d’écoute sonore de l’espace public ?


ECOLOGIE - NUCLEAIRE
La jeunesse, mobilisée pour le climat et réprimée  

Retour sur la seconde mobilisation à Saint-Étienne le 24 mai suite à l’appel international Youth For Climate : une belle mobilisation mais une répression policière inattendue et scandaleuse !


FLICAGE - SURVEILLANCE
The wire, Tarentaize sur écoute  

L’installation par la mairie de Saint-Étienne de micros dans le quartier Beaubrun-Tarentaize-Couriot est critiqué par des institutions scrutant le respect des libertés publiques et contesté dans la rue. En mars déjà, le journal du Carnaval de l’Inutile dénonçait le projet.


MOBILISATIONS - LUTTES
Récit de stéphanois à Lyon : Acte 26, nationale à Lyon  

Un appel national avait été lancé pour cet acte 26 le samedi 11 mai à Lyon. Une équipe du Gueuloir s’est rendu sur place. Récit d’une journée de mobilisation qui restera gravée dans les mémoires !


REPRESSION - PRISON
Des gilets jaunes face à la justice... de classe : le juge vitrifie le parquet  

Le 30 avril 2019, le procureur requiert 1000€ dont 700 avec sursis contre Monsieur B., Gilet Jaune, pour une insulte visant le commissaire Gonon sur la page de La Loire en Colère. Le juge va au-delà, il prononce une peine de 1000€ d’amende, soit un SMIC à régler à l’État !

« Parfois la foule trahit le peuple, Monsieur B. vous avez trahi le peuple ce jour-là ! » (Monsieur le procureur, TGI de Saint-Étienne)