Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Programme du Festival des Résistances et des Alternatives du 30 Avril au 8 Mai à Gran Lux, Bellevue Entrepot et autres lieux




5e EDITION

Dans un monde présenté par les mass médias comme étant en constante mutation, dirigé par de nouveaux modèles économiques et sociaux, de nouvelles formes de communication, nous nous interrogeons justement sur cette modernité. Face à ce cycle aliénant nous invitant à adopter une attitude plus consumériste que réactive, nous préférons créer et expérimenter, comme moyens de luttes, des pratiques de détournement et de réappropriation d’outils ou d’espace.


Nos « nouvelles » formes de communication passent par la création de médias alternatifs, par l’occupation de places publiques ou par l’organisation d’ateliers d’échange de savoirs. Nous véhiculons, à travers les concerts ou les projections que nous proposons, une culture politique plutôt qu’une politique culturelle prospective. Nous préférons ne pas perdre notre temps à le gagner, en cultivant plutôt des pratiques alternatives qui vont de l’installation temporaire de zones de gratuité en ville au défrichage de terrains pour la mise en place de jardins collectifs. Pour la cinquième année, nous proposons un festival illustrant les initiatives
concrètes de plusieurs collectifs, et au sein duquel chacun est amené à détourner le regard du podium.

SAMEDI 16 AVRIL

Resto végétarien en soutien au festival.
Et oui, dans notre système basé sur l’exploitation, la violence du pouvoir et la culture de la souffrance, il est possible de se régaler sans faire souffrir des animaux...

Org : Izmir
Izmir - Prix libre - 12h30

VENDREDI 22 AVRIL

Soirée de soutien au festival.
Concert. Super Jean-François (expérimental motorisé/ S), Eis (rock pour les filles/S), Munda di Mierdo (hardcore/Paris), Hanna Trance (pop dégling‚/S), Selecta Paco (reggae dub stepper/S), Fedayi Pacha (live dub oriental/S), + guests.

Org : Collectif des Résistances et des Alternatives
Bellevue Entrepôt - Paf : 5$ - 20h30

SAMEDI 23 AVRIL

Soirée de soutien au festival.
Petit resto végétarien. Prix libre.
Projection. « Reclaim the street ».
Concert. Poupouille Orchestra (punknoise/S), Ken Park (hardcore à l’ancienne/S).

Org : Le Saint Pier
Le Saint Pier - Prix libre - 19h00

SAMEDI 30 AVRIL

International crust-hardcore night LFP. Concert. Easpa Measa (crust/Irlande), Visions of war (crust/Belgique), Madame Germen (crust/Espagne).

Org : La France Pue
Thunderbird Lounge - Paf : 5$ - 20h00

DIMANCHE 1er MAI

Manif habituelle. Avec en plus cette année La Barricade et ses chants révolutionnaires. Bienvenue à tous les chanteurs et à toutes les chanteuses, et aux autres aussi...

LUNDI 2 MAI

Projection. « World traveller adventures », série de documentaires sur le mouvement traveller, « La Spiral Tribe s’est attachée à propager son esprit et sa musique à travers l’Europe, entraînant dans son sillage d’autres tribus toutes animées d’une même philosophie, des mêmes convictions politiques et environnementales, et surtout mues par les mêmes passions : Musique et Liberté. »
Live act. Lodubang (breakbeat to hardtek/S).

Org : Le Saint Pier
Le Saint Pier - Gratuit - 19h00

MARDI 3 MAI

Vernissage de l’exposition des peintures d’Ivan Brun. (voir descriptif de l’expo en fin de programme)

Org : 14 Mois
Imprimerie 14 mois - Gratuit - 19h00

MERCREDI 4 MAI

Ville en chantier : Attention Danger !
Projection. « El Forat » de José Maria V. Pena - 2004 -
75 min - Barcelone. « Entre 2000 et 2003, le quartier Ribeira du Vieux Barcelone est en phase de »restructuration« . Expropriation, démolition, destruction... Face à la spéculation urbaine, la défense de l’espace public par ses habitants et citadins s’organise. »
St Etienne aussi se transforme. Un grand chantier urbain tourné « vers l’avenir », nous dit-on...
Enjeux ? Intérêts ? Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?!?
Jeux. Construction/destruction...
Conférence/Débat. Intervenant(e)s
Repas. Prix Libre.

Org. : LuLu Percute
Gran Lux - Gratuit - 19h00

JEUDI 5 MAI

Journée gratuité

Zone de gratuité. Bouffe, fringues, table de presse, musique, spectacle de marionnettes par la troupe des Parchemins. Acheter - jeter - acheter - jeter... : c’est le mécanisme absurde, aberrant, ravageur, qui fait vivre le capitalisme. Découvrez les joies du circuit adverse : donner -récupérer. La zone de gratuité s’installe au cœur de la ville, se réapproprie l’espace public et fait un pied de nez à la consommation abusive : elle propose l’offre ou la récupération de biens consommables ou non consommables, l’échange d’idées, de réflexions et d’envies. Vous pouvez venir glaner / acquérir gratuitement vêtements, musiques, jouets, bouffe ou donner, si le cœur vous en dit, tout ce qui ne vous sert plus et dort dans vos placards ! Il n’y a ni fric, ni troc. Seulement de la gratuité...

Org : Collectif des Résistances et des Alternatives
Centre ville - Gratuit - 13h00

Conférence décroissance. Don, convivialité, échanges... une richesse plus réelle que celle mesurée par la croissance de l’économie ? Après la zone de gratuité, nous vous proposons une conférence-débat sur la décroissance, animée par Jean-Pierre Tertrais, auteur d’une brochure revigorante, au croisement entre l’écologie, l’économie et le politique : « Du développement à la décroissance - de la nécessité de sortir de l’impasse suicidaire du capitalisme. » (Editions du Monde Libertaire, 2004)

Gran Lux - Gratuit - 18h00

Concert gratuit pour finir la journée en beauté.Total RTT (duo électro/S), Deschannel (électro hip-hop/S), B r oad way (electro post rock/S), Mr Bidon (chansons françaises/S), KNX (hip-hop, crew de chiens/S), Mister P... (jungle, drum n‚ bass/ S) + guests.

Bellevue Entrepôt - Gratuit - 20h30

VENDREDI 6 MAI

Rassemblement en soutien à Izmir. [1]

Org : Intersquat Stéphanois
Place Hotel de Ville - 15h00

Résistances et alternatives végétales. Le groupe Espace Végétal Autogéré (EVA) vous propose une rencontre autour de son potager collectif lancé en novembre 2004. Avec la participation de Tankha (Ferme associative/Panissières), de producteurs et de consommateurs engagés dans des projets d’AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) à Montbrison et St Etienne et de membres du collectif des faucheurs volontaires de la Loire.
Echange convivial, boissons, buffet végétarien/auberge espagnole...

Org : Collectif EVA
Gran Lux - Prix libre - 18h30

SAMEDI 7 MAI

Pathologie de la Liberté.
- 17h00 - Projection. Radio « La Colifata », documentaire argentin de Chloé Ouvrard - 2001 - durée 52 min - Benos Aires. Une radio faite par les patients d’un établissement psychiatrique. Présenté par Dominique Saliba, coordinateur des rencontres autour de la psychiatrie.
- 18h00 - Conférence/débat. Intervenants : docteur Jean Marie Faure - Psychiatre, Yves Giry -CNT, Marc Auray - CGT Le Vinatier. « La société surveille et punit le fou aujourd‚hui comme hier. La folie, pathologie de la liberté, n’en finit pas de révéler à chacun d’entre nous l’absence de liberté. Misère de la psychiatrie. Psychiatrie de la misère. L’ordre social règne. C’est bien contre cet ordre social que nous agissons. »

Org : CNT
Gran Lux - Gratuit

La drogue c’est pas cool, le bricolage c’est dangereux.
- 20h30 - Projection. « Las Vegas Parano » de Terry Gilliam - 1998 - durée 120 min - VOST - 35mm.
- 00h20 - Projection. « Massacre à la Tronçonneuse » de Tob Hooper - 1974 - durée 84 min - VF - 35mm.

Org : Off/Coxa Plana
Gran Lux - Paf : 6 $ (les deux films)

DIMANCHE 8 MAI

- 14h00 - Résistances électroniques #3. Atelier d’échange de savoirs : sur le cryptage de disque dur et des échanges peer-to-peer. À l’heure des premiers procès contre le téléchargement illégal, il est important que chacun puisse s’approprier de telles techniques de chiffrement pour protéger ses pratiques dissidentes.
- 17h30 - Projection. Entretien avec Peter Watkins dans lequel il dénonce le pouvoir des masses media audiovisuels en s’attachant surtout à démasquer un système codé, haché et hiérarchique de l’émetteur au récepteur : ce qu’il appelle la « monoforme » de la communication audiovisuelle.
- 18h00 - Discussion sur le journalisme, la distribution et les médias indépendants. Avec un membre de la coopérative de distribution Co-Errances (http://www.co-errances.org) et avec Patrick Watkins (sous réserve). Patrick Watkins a traduit et travaillé sur le dernier livre, Media Crisis, de Peter Watkins (lien de sang, lien d’idée...), à la fois livre blanc des médias alternatifs et livre noir des médias dominants.
- 20H - Repas. Prix Libre
- 21H - Projection. « L’horloge universelle - la résistance de Peter Watkins » de Geoff Bowie - 2001.

Org : Avataria, Numéro Zéro et Radio Dio
Gran Lux - Prix libre

DU 30 AVRIL AU 8 MAI

Exposition - Ivan Brun (peintures)
« Tirant sur le photo réalisme, ces peintures s’inscrivent dans la continuité de la Figuration Critique des années 70 » appliquée aux thèmes sociaux et politiques de la récession de la première moitié des années 90."
- 1re partie : à l’Imprimerie 14 MOIS. Vernissage : le 3 mai. Permanences : les 2 week-ends de 14h à 19h, la semaine sur rdv.
- 2e partie : à l’atelier GreenHouse.*

Org : Association 14 MOIS.

Friperie gratuite et table de presse. À l’atelier GreenHouse.*

* Ouverture de l’Atelier GreenHouse :
- Mercredi 4 mai de 18h00 à 22h00
- Jeudi 5 mai de 17h00 à 21h00
- Vendredi 6 mai de 17h30 à 22h00
- Samedi 7 mai de 16h00 à 22h00
- Dimanche 8 mai de 13h00 à 22h00

 !!
- Pour tous les événements au Gran Lux, adhésion Off/Coxa Plana : 2$.
- Pour tous les événements au Saint Pier, adhésion St Pier : 1$ (par an et par pers.).

LIEUX ET CONTACTS
- Collectif des résistances et des alternatives :
http://resistances-alternatives.org
collectif resistances-alternatives.org
- BELLEVUE ENTREPOT et l’atelier GREENHOUSE
11, rue de l’égalerie - St Etienne
- Petits Travaux : petitstravaux no-log.org
- GRAN LUX 11 bis, rue de l’égalerie - St Etienne
Off/Coxa Plana : 04 77 25 44 82 http://www.coxaplana.com
lux coxaplana.com
- IMPRIMERIE 14 MOIS 30, rue des frères Chappe - St Etienne
Association 14 Mois : 06 88 16 17 35
lataupequifume wanadoo.fr
- IZMIR 3 rue de la Sablière - St Etienne
04 77 25 65 20
http://izmir.squat.net
- LE SAINT PIER 3, rue Elise Gervais - St Etienne
06 64 17 12 51 lesaintpier hotmail.com
- THUNDERBIRD LOUNGE 4 rue Denis Escoffier - St Etienne
- Avataria : http://www.avataria.org
- CNT : salle 15bis Bourse du Travail, Cours V. Hugo 42028 St Etienne cedex1
04 77 25 78 04 udcnt42 altern.org
- La France Pue : http://www.lafrancepue.net
tranzo free.fr ou befa lafrancepue.net
- Lulu Percute : lulu.percute laposte.net
- Numéro Zéro : http://lenumerozero.lautre.net
- Radio Dio : 04 77 25 05 94 http://www.radiodio.fr.fm

[1MOBILISATION POUR LA DÉFENSE DES ESPACES ALTERNATIFAS AUTOGÉRÉS !!!

La mairie de St-Etienne, dans le cadre de son projet de réaménagement urbain, veut expulser et raser le squat IZMIR. Depuis plus de 4 ans, ce lieu est animé par diverses soirées et activités : bouffes végétaliennes, friperies gratuites, réunions non-mixtes femmes, goûters gratuits pour les enfants, concerts, soirées de soutien, projections, débats, fêtes dansantes, ateliers informatiques sur les logiciels libres, expos, répetitions, réunions de divers collectifs, bibliothèque alternative, infokiosk et représentations de théâtre. Toutes ces activités ont été réalisées avec les moyens du bord, sans subvention et pratiquement sans argent.

Pour que continuent à exister, en dehors des circuits marchands et institutionnels, à St-Etienne et partout dans l’univers, des espaces de création, de réflexion, de rencontre et de solidarité, nous appelons à la mobilisation.

Alors si vous voulez agir pour la défense d’un espace alternatif et autogéré, tenez vous au jus, mattez les affiches, guettez les tracts, ou passez à IZMIR, au 3 rue de la Sablière, tous les mercredis après-midi entre 15 heures et 20 heures.

http://izmir.squat.net

Nous ne les laisserons pas faire !!! T’sais !!!
Non à l’urbanisme bourgeois !!!
UN TOIT, UN DROIT !!!
Abrogation des lois anti-squatteur.

Rassemblement en soutien à Izmir,
Vendredi 6 mai 15h00
Place de l’Hotel de Ville.



modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans la thématique "EXPRESSION - CONTRE-CULTURE "

Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Variations Numériques Stéphanoises

Variations Numériques Stéphanoises : un festival à la croisée de l’informatique musicale et de l’art numérique, les 1 et 2 mars 2019 à St-Étienne.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

[Concert] Pompon Sauvage & Flo Mekouyenski

Le Bilboquet vous propose d’écouter trois filles qui grattent où ça démange... Pompon Sauvage (Synth-punk-pop.fr, Marseille) & Flo Mekouyenski (chansons vengeresses, Sainté, ça yeah) jeudi 28 février 2019 au 17.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

La Laverie fête ses 3 ans moins 36 jours

Un dimanche après-midi d’amour, de bruit et de bière fraîche avec : X-Roll, Francis Balthazar aka Le Crabe, La Houle... et la machination alimentaire belge de la machine à crêpes « Der Crêpe Automate » !!!


Saint-Étienne et alentours   CAPITALISME - GLOBALISATION / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Arpentage : « la misère humaine en milieu publicitaire » du groupe MARCUSE

Soirée antipub organisée mercredi 27 février par la RAP-Sainté au Remue-méninges.
Entrée gratuite avec bouffe végan à prix libre.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / FLICAGE - SURVEILLANCE

Projection-Débat « Nothing To Hide »

Projection du documentaire « Nothing To Hide » suivie d’un débat sur la place de la surveillance numérique dans nos vies.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

« Meurtre pour claquettes » polar chaos par Lenny Way

Spectacle « série noire » d’une demie heure, à 19h au 17/Bilboquet/Discjoquet, 17, rue de la Mulatière, Sainté. Prix libre


Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Concert en soutien à la Gueule Noire

Samedi 16 février 2019 : Ouverture des portes 20h avec James Oak - Flamenco Folklo (Roanne-Sainté) + Spoir et Triton - Rap (Sainté) + Faux Départ - Punk Rock (Lyon) & Pliceo - Mix Funk Soul Hip-hop (Roanne)
PAF : Prix libre + adhésion Gueule Noire


Saint-Étienne et alentours La dérive   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Soirée courts-métrages d’animation

Samedi 16 février, à 19 h, la bibliothèque de la Dérive vous propose une soirée de courts métrages d’animation. Vous découvrirez l’univers impertinent et riche de diversité du cinéma d’animation à travers une multitude de films courts de tous horizons…


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Expo de sérigraphies et (anti) ciné-concert

Bédothèque de luxe aux Arts du Forez : exposition du tarot géant sérigraphié de Roonald Reiska + (anti) ciné-concert de Metalking.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MEMOIRE

Quand le polar se mêle d’Histoire : rencontre...

Quand le polar se mêle d’Histoire : rencontre avec Hervé Le Corre vendredi 15 février à partir de 19h pour une soirée autour de la Commune de Paris.


Dans la thématique "SQUAT IZMIR (2003 - 2006) "

Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / INFORMATIQUE - SECURITE

mercredi 3 novembre : atelier informatique sur la musique sous GNU/linux dans le cadre de la Zone d’Information Libre

Mercredi 3 novembre, comme tous les premiers mercredis du mois, la Zone d’Information Libre (ZIL) propose un atelier d’informatique pour toutes et tous. Celui-ci aura comme thème la musique sous GNU/linux, avec entre autres : enregistrement depuis une source audio (minidisc, cassette, cd, vinyle, ...), amélioration et édition avec le logiciel audacity, conversion entre les différents formats (wave, ogg, mp3), et éventuellement création (avec séquenceur, boîte à rythme,...).


Saint-Étienne et alentours   LOGEMENT - SQUAT

[IZMIR] Il faudra plus d’un permis pour nous ramollir tsai !!

Aujourd’hui, vendredi 8 octobre, la société foncière Epora, employée par la mairie de saint-étienne, a fait déposer un permis de démolir sur notre maison : Izmir. Aujourd’hui commence l’offensive municipale visant à expulser et détruire les bâtiments que depuis bientôt 4 années nous occupons sans droits ni titres. Afin de ne pas rester isoler, et de réagir face à celle-ci nous voulons informer, sur ce qu’est izmir, le grand projet de ville, pour expliquer pourquoi nous opposons à la politique d’urbanisme municipale.


Saint-Étienne et alentours   LOGEMENT - SQUAT / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Le Ptit Resto du SAMEDI MIDI, le 6 Novembre à IZMIR

On s’appelle, on se fait une bouffe ?... Le samedi 6 novembre, du temps de midi (13H à taaaable !!), venez donc vous faire un petit resto, tranquillou penardo....


Saint-Étienne et alentours   INFORMATIQUE - SECURITE / LOGEMENT - SQUAT

[Dans le cadre de la ZIL] Atelier informatique sur la manipulation d’images mercredi 6 octobre

Mercredi 6 octobre 2004, comme tous les 1ers mercredis du mois, la Zone d’Information Libre (ZIL) propose un atelier d’informatique pour toutes et tous. Celui-ci aura comme thème les images en informatique et le GIMP (équivalent de photoshop sous linux), et se déroulera entre 16h environ et 20h (mais ce n’est pas important d’être là du début à la fin, venez quand vous voulez), sous la forme d’échanges de savoirs, et non pas de « cours » comme les précédents ateliers.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

concert le 19 septembre : Anes & bateaux + les baigneurs

Le 19 septembre 2004, izmir accueille LES BAIGNEURS (de bordeaux), trio de guitares accoustiques, qui mélangent plein d’influences pour créer une musique instrumentale riche et envoutante (mp3 sur le site lespotagersnatures.free.fr), et ANES & BATEAUX (de tours) qui font, avec boîte à rythmes, synthés et scratches, une musique électronique, mais avec des influences rock bien marquées, dansante, un peu tarée (mp3 sur leur site internet : eight.inc.free.fr).


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / INFORMATIQUE - SECURITE

Atelier informatique le 7 juillet : HTML et création de pages web simples dans le cadre de la Zone d’Information Libre (ZIL)

Comme tous les premiers mercredis du mois, un « atelier d’informatique pour toutes et tous » est proposé dans le cadre de la zone d’information libre. Ces ateliers, centrés sur linux et les logiciels libres et basés sur le partage des connaissances, abordent chaque mois un thème différent (ateliers ayant déjà eu lieu, pour donner une idée : découverte de linux, le cryptage de mails, la mise en page avec le logiciel scribus, graphisme avec le logiciel gimp).


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / INFORMATIQUE - SECURITE

Programme du 4e Festival des Résistances et des Alternatives de St Etienne du 22 Avril au 09 Mai 2004

SAM 24 AVRIL : RESISTANCES ELECTRONIQUES 2
Soirée de soutien spéciale pour Globenet, conférence sur la L.E.N. à 18H avec d’Erick Aubourg qui présentera les difficultés actuelles de Globenet. Il interviendra également sur la L.E.N., loi sur l’économie numérique, qui risque d’instaurer en France un véritable « contrôle des contenus » de l’Internet et de transformer les opérateurs de services Internet en véritables auxiliaires privés de police et de justice. Puis soirée électro avec Big Dub Sound System (composé de Selecta Dino & Dj Twelve du groupe High Tone + Guests).
Maison de Vie Josipe
Org. : AVATARIA


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Programme FRV-SENS février 2004

Le collectif FRV-Sens, qui comprend 5 assos stéphanoises (Arash, Izmir, AK42, Tranzophobia/La France Pue, Les Galériens Associés) a investi la maison de vie Josipe (grâce à l’asso Main dans la Main) et propose désormais une programmation bimensuelle, concerts, expos...


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

FESTIVAL FRV-SENS, 19-21 septembre 2003 à Main dans la Main (St-Etienne)

VENDREDI 19 SEPTEMBRE : RAIN R.A.F. (pop acoustik / St E) + BOXING ELENA (emo-rock / St E) + VIALKA (zik de ouf / Suisse-CZ) + ONE SECOND RIOT (noise expérimentale / Lyon)
SAMEDI 20 SEPTEMBRE : PICORE (boysbandcore / LYON) + REDBONG (electro hip hop / ST E) + MAGWAMAN RIDDIM SECTION (Dub / Clermont-Fd) + GENERAL HYDROPHONIC (Dub Jungle / Clermont-Fd)
DIM 21 SEPTEMBRE : HOPOPOP (pop acoustik / ST E)


Dans la thématique "FESTIVAL DES RESISTANCES ET DES ALTERNATIVES (2001 - 2006) "

Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Festival des Résistances et des Alternatives.

Pour la quatrième année consécutive, le collectif des résistances va organiser son prochain Festival des Résistances et des Alternatives. Les travaux communs vont reprendre dès janvier. Pour la première réunion, la date que nous proposons est le lundi 12 janvier 2004, à la Salle Sacco et Vanzetti de la Bourse du Travail, 18h30.
Nous appelons les différents collectifs, organisations, associations et individus qui souhaitent s’y engager, à présenter leurs différentes intentions et projets dès cette première session.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / REPRESSION - PRISON

Solidarité avec les prisonnier-es Aujourd’hui...

Communiqué de presse du Festival des Résistances et des Alternatives
Aujourd’hui dimanche 11 mai 2003, une centaine de personnes se sont rendues à la Maison d’Arrêt de la Talaudière (St Etienne/42) pour un rassemblement de solidarité avec les prisonnier-es. Une sono a été installée pour diffuser de la musique et lire le communiqué ci-dessous à l’attention des détenu-es. Des banderoles (« Solidarité », « Non au Mitard », « Non aux Q.H.S ») soulevées par des ballons ont été hissées afin qu’elles puissent être vues de tous/toutes. Ce rassemblement s’inscrit dans le cadre du Festival des Résistances et des Alternatives, les manifestant-es se sont dispersé-es dans le calme vers 16h30 sans intervention des forces de police.


Saint-Étienne et alentours Numero Zero   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

[FESTIVAL DES RÉSISTANCES 2003] NUMÉRO ZÉRO à Chok Théatre

JOURNÉE RÉSISTANCES ÉLECTRONIQUES
Ce projet collaboratif de réalisation d’un média électronique alternatif de proximité sera présenté le Samedi 10 Mai dans le cadre de la Journée Résistances Electroniques à Chok Théatre, 24 rue Bernard Palissy à Saint-Étienne à partir de 15h00.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Programme du Festival des Resistances et des Alternatives 2003

Programme de l’édition 2003 du Festival des Résistances et des Alternatives à Saint-Étienne


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Festival des Résistances et des Alternatives 2003 : Concert à Main dans la Main Mercredi 07 Mai à 21h00

FESTIVAL DES RESISTANCES 2003
Quand les filles s’énervent, ça donne ça !
Flamingo 50 (rock’n roll - uk) Lack of Reason (emopopcore - 42) C.T.B. (crust’n roll - st-e) PAF : 4EUROS


A la une...

ECOLOGIE - NUCLEAIRE
Grève internationale pour le climat et la biodiversité  

Nous nous levons face au mensonge et à l’hypocrisie, face à l’injustice climatique mais aussi sociale, face aux valeurs de ce système. Les lycéen.ne.s et les étudiant.e.s ne sauraient seuls mettre un terme à l’idéologie néolibérale : Venez nombreureuses le vendredi 20 septembre pour la grève internationale pour le climat et la biodiversité


MOBILISATIONS - LUTTES
La bataille des retraites va démarrer !  

Si les gilets jaunes ont permis un ralentissement du programme de réforme des retraites prévu par le gouvernement, ne nous y trompons pas, il n’est pas passé à la trappe pour autant ! La réforme des retraites, c’est pour cet automne, et ça concerne tous les salarié·e·s ! Pour s’y retrouver un peu avant la grande bataille sociale à venir de cette rentrée, voici un article récapitulant la loi et les mobilisations prévues. Article publié sur le site de paris-luttes.info.


LOGEMENT - SQUAT
Chassées du parc Couriot par la Police le matin, les familles Rroms ont été « invitées » à y retourner  

Les familles et individu.es qui campaient au Parc du puits Couriot se sont rassemblés hier devant la mairie pour protester contre leur expulsion indigne du Parc Couriot qu’elles occupaient, faute de mieux. Le soir même elles ont été « autorisés » à y revenir. Un rassemblement de soutien avait également été appelé.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Grosse soirée de soutien à Rebellyon pour une rentrée Post-Apocalyptique le samedi 21 septembre 2019  

Soirée de soutien à Rebellyon.info le samedi 21 septembre à partir de 18h, et jusqu’à minuit, au Grrrnd Zero (Lyon) ! Au programme : tables de presse et autres propagandes politiques locales, repas végé, de quoi t’hydrater et des concerts pour t’ambiancer.
Soirée à prix libre en soutien au plus rebel des sites mutu.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
La Rentrée Solidaire 2019  

Pour se donner la pêche de militer à la rentrée, nous vous avons fait une petite sélection d’évènements militants pour cette rentrée 2019. On y trouve des soirées conférences, du théâtre, une manif, et des rassemblements. Venez motivé’es !


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Festival Underground Hip-Hop Episode #9  

Les Créations du Crâne & Univers Soul, soit le UHH Krew présentent le Festival Underground Hip-Hop Episode #9 du 4 au 15 septembre 2019 @ Sainté


URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
L’EPASE, un acteur de l’État au service du futur  

L’EPASE, c’est notre établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, avec ses logiques et modèles, et ses zones où il a planté ses griffes. Le Journal du Carnaval, publié en mars 2019 à l’occasion du carnaval de l’Inutile, nous donnait un début d’explication sur ses finalités dans un de ses articles.


RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES
[Grèce] Escalades des violences policières dans le quartier d’Exarcheia  

Durant sa campagne, le nouveau premier ministre grec Mitsotakis avait annoncé vouloir « nettoyer le quartier d’Exarcheia en un mois ». Cette menace a été mise à exécution dès le 26 août avec l’expulsion de quatre lieux occupés en solidarité avec les migrants. Depuis, le quartier vit sous occupation policière et est la cible de véritables exactions. Retrouvez ici une compilation d’articles publiés sur le blog de Yannis Youlountas.


FLICAGE - SURVEILLANCE
À propos de la flic infiltrée débusquée au contre-sommet du G7  

Les camarades de Toulouse nous alertent sur le comportement plus que suspect d’une personne qui a participé ces derniers mois aux manifs des Gilets jaunes dans le Sud-Ouest et au contre-G7.
Ceci est un texte rédigé en urgence afin que l’info tourne et que toutes les personnes et tous les groupes que cette personne a approchés ces derniers mois puissent s’organiser en conséquence.


GENRE - FEMINISME
Se faire une place  

Il existe à Ambert un café féministe. Des copines y ont récemment ouvert une permanence en mixité choisie. Nous sommes allées les rencontrer de manière informelle. Nos discussions, faisant état de besoins similaires, ont porté sur les situations de domination auxquelles sont confrontées les femmes dans les espaces publics urbains et sur les moyens d’y faire face. Cet article, initialement paru dans le journal du Carnaval de l’Inutile de mars 2019, en a découlé.


EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
Don d’appareils électriques et électroménagers  

L’association l’ateliéphèmère vous propose un certain nombre d’appareils non testés et à prix libre.


CAPITALISME - GLOBALISATION
G7-EZ – C’est parti !!  

En direct-live du contre-sommet à Hendaye, des reporters des sites MUTU proposent chaque jour quelques nouvelles en photos et/ou récits du contre-sommet.


FLICAGE - SURVEILLANCE
Code du policier de l’espace à Saint-Étienne  

Article 1.
Comme partout ailleurs, les policiers de l’espace – autrement dit aménageurs, urbanistes, architectes et designers – travailleront main dans la main avec les autres services de police et de renseignement. Ceci afin de limiter au maximum l’utilisation de l’espace public, en particulier par les plus pauvres. En tant que capitale du design, Saint-Étienne se doit d’être un modèle de Smart City. Le numérique dans tous les aspects de la ville devra permettre la sécurisation totale.


GENRE - FEMINISME
La rue est à nous ! ... enfin surtout à eux !  

Il y a 75 ans, le 19 août 1944, Élise Gervais était retrouvée morte après avoir été torturée par la Gestapo. En hommage, une rue de Saint-Étienne porte son nom depuis fin 1944. Un fait qui mérite d’être souligné tant il demeure rare jusqu’à aujourd’hui que le nom d’un personnage féminin figure sur une plaque de rue stéphanoise.