Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / REPRESSION - PRISON
Le 14 juin 2014 au Chok Théâtre à 19h

Georges ABDALLAH : soirée de solidarité

et pour l’abolition des longues peines

Depuis la date de son arrestation, le 30 octobre 1984, et alors que nous sommes en 2014, cela fait trente ans. TRENTE ANS maintenant que Georges Abdallah est enfermé dans les geôles françaises...


Depuis la date de son arrestation, le 30 octobre 1984, et alors que nous sommes en 2014, cela fait trente ans. TRENTE ANS maintenant que Georges Abdallah est enfermé dans les geôles françaises. Condamné à perpétuité au terme d’une machination policière et politique qui est aujourd’hui démontrée ; il fût, en réalité, condamné pour ses combats anti-impérialistes et sa résistance au colonialisme israélien, combats qu’il n’a jamais reniés, bien au contraire...

Cet enfermement est d’autant plus ignominieux qu’il est libérable depuis 1999 !

On dit, à l’étranger, qu’Abdallah est le Mandela de la France. Il ne suffit plus de le dire. Il faut le crier à la face du monde, à la face de l’Europe, et surtout ici dans notre pays, à la face de la France elle-même. La France auto-proclamé pays des droits de l’homme qui n’hésite pas à donner des leçons aux autres nations, enferme pour des dizaines et des dizaines d’années des individus tandis que le reste du monde, lui, la dénonce pour ses peines préventives, longues peines, quartiers d’isolement et ses conditions de détention.

A Saint-Etienne, le collectif libertaire anti-carcéral Manuela Rodriguez et la CNT 42 (anarcho-syndicalisme, syndicalisme révolutionnaire), vous invitent le samedi 14 juin 2014 à partir de 18h30, au Chok Théâtre pour une soirée autour de l’affaire de Georges Abdallah et une critique des longues peines carcérales.

Au programme :

- Lecture spectacle de textes sur la Palestine, le Liban, la lutte anti-impérialiste et l’enfermement.

- Présentation de « l’affaire Abdallah » par un membre du Secours rouge arabe.

- Discussion autour des prisonniers politiques et insoumis ; les peines éliminatrices et les quartiers d’isolement.

- Exposition.

- Tables de presses.

- Collation.


info portfolio

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


Dans les mêmes thématiques...

Saint-Étienne et alentours   REPRESSION - PRISON

TGI de Valence - Procès des deux détenus du Quartier Maison Centrale du centre pénitentiaire

Le vendredi 10 mars 2017 à 14h, deux détenus passaient à la barre du tribunal de grande instance de valence pour "dégradation et vol avec violence". Seuls les membres de leurs familles ainsi que les journalistes ont pu rentrer dans la salle d’audience. Les autres personnes présentes qui souhaitaient aussi assister au procès n’y ont pas eu accès et se sont faites charger par les flics. Bilan de l’après midi : deux personnes en garde à vue avec un procès en novembre prochain et une peine de cinq ans de prison ferme pour les deux prisonniers qui se rajoute à leur condamnation initiale.




Saint-Étienne et alentours   REPRESSION - PRISON

Malgré la répression qui s’abat, les actes de révoltes continuent d’exister.

Quelle(s) solidarité(s) pour les faire vivre, propager ?
Soirée discussion, projection, lectures autour de quelques événements récents le 12 mars 2017 au Blizart à la Chaise-Dieu (43).
L’oseille récoltée sera filée à Kaliméro, caisse de soutien aux prisonnier-es de la guerre sociale.




Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES / REPRESSION - PRISON

Rassemblement contre la répression policière ! #2

Vendredi 10 mars 2017, 18h30, place du Peuple, Sainté.
Soyons nombreux.ses pour manifester notre soutien à tous.tes ceux.celles qui subissent la répression policière et judiciaire !! Face au renforcement des dispositifs sécuritaires et des violences d’état, face à la banalisation du racisme, il y a une nécessité de se rencontrer, de partager, et de s’organiser pour apporter une réponse.




Saint-Étienne et alentours   REPRESSION - PRISON / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Contre l’A45 et la nouvelle prison, refusons les projets d’un monde plein de barreaux !

Réflexions sur les similitudes entre le projet d’une nouvelle autouroute et celui d’une nouvelle prison que l’état veut imposer dans la Loire... et les raisons de s’y opposer, pour renforcer nos luttes.




Saint-Étienne et alentours Papillon   REPRESSION - PRISON

Insupportables, le tribunal de Valence et le Quartier maison centrale de sa prison.

Le 10 mars 2017, tous et toutes au TGI de Valence pour soutenir les prisonniers de la deuxième mutinerie du quartier maison centrale (QMC) de la prison de Valence.




Saint-Étienne et alentours Papillon   REPRESSION - PRISON

Emission Papillon du jeudi 16 février 2017

Contre toutes les prisons
- Bref compte-rendu du rassemblement et de la manifestation contre les violences et les meurtres de la police, du mercredi 15 février à Saint-Etienne
- Au tribunal de grande instance de Bobigny, les magistrats éliminent les jeunes à "peines" réelles ! Interview d’une camarade qui accompagne les inculpés et leurs familles.
- Interview de Marie Créténot, juriste à l’OIP
- Lecture d’un communiqué de Georg Huss, prisonnier à Mulhouse et membre fondateur de la branche autrichienne d’un syndicat de prisonniers allemands




A Lire ailleurs   REPRESSION - PRISON

À Nantes, la caisse de solidarité est dans le collimateur d’une juge d’instruction

Au mois de janvier et février 2017, les trois personnes titulaires du compte bancaire du comité de soutien aux inculpé.es (la caisse de solidarité de Nantes) ont été convoquées par la gendarmerie dans le cadre d’une enquête ouverte par une juge d’instruction. En se rendant à ces convocations, elles ont appris que l’enquête portait sur un appel à dons visant à financer, via la caisse de solidarité, les amendes et frais de justice de personnes condamnées




Saint-Étienne et alentours Couac   REPRESSION - PRISON / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

La future prison de Saint-Bonnet-les-Oules, un autre "Grand Projet Inutile et Imposé"

[Les dossiers COUAC]
Début octobre, Manuel Valls annonce la construction de 33 nouvelles prisons, 32 maisons d’arrêt et un Centre Pénitentiaire. Dans la Loire, c’est la commune de Saint-Bonnet-les-Oules qui serait l’heureuse élue. Mais l’enfermement des êtres humains est aussi un marché bien juteux et les logiques qui sous-tendent à la construction de ces nouvelles prisons ont quelques points communs avec celles qui président aux "Grands projets inutiles et imposés".




Saint-Étienne et alentours Couac   REPRESSION - PRISON / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Oui aux prairies ! Non aux prisons !

Un projet de construction de prison ça fait parler beaucoup de gens et depuis l’annonce d’une nouvelle maison d’arrêt à Saint-Bonnet-les-Oules, de très grosses bêtises ont été dites, relayées et commentées sur l’Internet et dans la presse. Les honnêtes bonnetaires parlent, les honnêtes élus parlent, les honnêtes artisans parlent... et ça sent pas bon du tout.




Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES / REPRESSION - PRISON

Rassemblement contre la violence policière. Justice pour Théo, Adama, Wissam et les autres !

Suite à l’agression du jeune Théo par des policiers à Aulnay-sous-Bois, de nombreux rassemblements ont eu lieu un peu partout en France. Dont un à Saint-Étienne, ce mercredi 15/02/2017 à 18h30, place du Peuple, en solidarité avec Théo et la population d’Aulnay et de banlieue parisienne, qui subit quotidiennement le harcèlement de la police.




0 | 10 | 20 | 30 | 40
Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / GENRES - FEMINISME

P’tit resto antispéciste de la Gueule Noire en soutien au Femcees Fest 2017

SAMEDI 15 AVRIL 2017
12H00 : Repas vegan bio & prix libre en soutien au Femcee’s Fest




Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Concert de soutien à la Gueule Noire

Samedi 08 Avril 2017 avec LOBSTER KILLED ME (punk rock / Paris) + 10 MINUTES LATER (hardcore punk / Rive-de-Gier) + MONSIEUR BIDON (chanson française / Sainté-Paris)
20h/$5 + adh. prix libre (soutien gueule noire)




Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

CATAPULTE a 10 ans : soirée de lancement !

Samedi 25 mars 2017 à Ursa Minor avec MALPHINO, KUMBAYA, OTTO MATA FARFISA LOUVRE EXPERIENCE et DJ’s fournis par Catapulte & Le Bandit Rôde
Co-production Ursa Minor - Catapulte Records !




Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

St Thomas + Belle Confusion @ Le Dix-Sept

Le Dix-Sept et tout le monde présente Saint Thomas (drone de 3 cornemuses) et Belle Confusion (projet de Grégory Henrion), vendredi 24 mars 2017 au 17




Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Joey Molinaro + Jiflure @ Le Dix-Sept

Le Dix-Sept, Jean-François Fillomb, Maquillage/Crustacés présentent Joy MOLINARO (violon brut) et JIFLURE (bricole brute), lundi 20 mars 2017 au 17.
Prix Libre.




National   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / GENRES - FEMINISME

Cerises & Grenades Tribune pour trois femmes révolutionnaires.

Jeudi 9 mars 2017 à 20 h au Cinéma les Amphis à Vaulx-en-Velin, dans le cadre de la Journée internationale des Droits des Femmes Organisée par le collectif des Femmes coordonné par l’Espace Projet Inter-associatif et la ville de Vaulx-en-Velin




Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Spring Break Fest Vol.3

LFP #336 & Les Créations du Crâne annoncent le Spring Break Fest Vol.3
Samedi 18 mars 2017
Ursa Minor / Rue de l’Egalerie / Saint-Etienne
19h ouverture des portes-happy hour
20h début des concerts
$5+adh. prix libre
stands, distros, bouffe vegan (soutien collectif sans-papiers).




Saint-Étienne et alentours   CONSOMMATION - GLOBALISATION / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Compteur linky sur sainté... Arrivée prévue en juin 2017

Les compteurs linky devraient arriver en juin prochain sur sainté. Il serait peut-être bon de s’organiser pour y faire face. Plus d’info dans l’émission "joie rage et courage" sur radio Dio.




Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MEDIAS

Local Barré : enregistrement public de "Question de choix"

Pour le lancement du local du magazine Barré, le vendredi 3 mars 2017, l’émission "Question de choix" sera enregistrée en direct et en public entre 19h et 20h, avant sa diffusion sur Radio Dio le mercredi suivant. Celle-ci portera sur le thème des médias indépendants et verra, en plus de Dio et de Barré, la présence du journal Couac, ainsi que de Bruno Clémentin (cofondateur de "la Décroissance").




Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Concert/projection : 80 DATES + NIHON NO OTO

Le Dix-Sept & Maquillage/Crustacés présentent
80 DATES
seijiro murayama (batterie sensible / JP) + damien grange (bruits sophistiqués / FR)
NIHON NO OTO
projection / patchwork visuel & sonore d’un voyage au Japon de Chloé M.
SAM 4 MARS 2017, 20H30, prix libre ! au DIX-SEPT.




0 | 10 | 20 | 30 | 40

A la une...

DISCRIMINATIONS - RACISME
Rassemblement de soutien aux LGBTI Tchétchènes  

Pendant que des hommes homosexuels tchétchènes se font arrêter, torturer et tuer, nos représentant-es, français-es et européen-nes ne font rien.
RDV samedi 22 avril 2017 à 18h, place de l’Hôtel de ville.


REPRESSION - PRISON
Relaxe pour Jann-Marc Rouillan  

Le procès en appel de Jean-Marc Rouillan a eu lieu le mardi 18 avril 2017 à la cour d’appel du tribunal de Paris. Le procureur a demandé deux ans dont un an assorti d’un sursis avec mise à l’épreuve. Délibéré le 16 mai. Restons solidaires. Ne laissons pas faire !!!
(MAJ le 20/04/2017)


MEMOIRE
La bande noire : propagande par le fait dans le bassin minier (1878 - 1885)  

Rencontre et débat avec Yves Meunier autour de son dernier ouvrage qui vient de paraître aux éditions l’Échappée le vendredi 5 mai 2017 à 19h à la librairie Lune et l’Autre (samedi 29 avril 2017 à la librairie libertaire La Gryffe à Lyon).
Août 1882, le bassin houiller de Saône-et-Loire est le théâtre d’une violente émeute d’ouvriers mineurs en rébellion contre la toute puissance de l’Église alliée au patronat des mines. C’est le début d’une longue série d’actions qui vont secouer pendant trois ans la région de Montceau-les-mines... Au menu : incendie de chapelle, dynamitages de domiciles de petits chefs et bris de croix.


REPRESSION - PRISON
Emissions papillon du 16 mars et du 6 avril 2017  

Émission du 16 mars 2017 :
- Retour sur le procès de la deuxième mutinerie au Quartier Maison Centrale de la prison de Valence.
Émission du 6 avril 2017 :
- Interview de Adeline, compagne d’un des deux inculpés de la mutinerie de Valence, transféré depuis à la prison ultra sécuritaire de Condé sur Sarthe.
- Interview de Lindia dont le fils est incarcéré au centre de détention de Châteauroux, qui nous raconte ses déboires avec la matonnerie et nous raconte la situation ubuesque dans laquelle elle et son fils se retrouvent.


EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
La laïcité par les ados !  

Lundi à 12h et 19h, mardi à 8h et samedi à 11h sur Dio.
Une émission Dio construite par et avec des Terminales du Lycée Fauriel cette semaine sur vos ondes ! Plusieurs mois de prépa pour construire une heure et demi de réflexion critique sur ce sujet épineux : pluralisme des croyances, port des signes distinctifs, régimes alimentaires, vivre-ensemble, manipulation du concept…


DISCRIMINATIONS - RACISME
On est toujours là !  

Il y a bientôt deux ans, les 18 et 19 avril 2015, l’amicale laïque de Beaulieu accueillait les "Cinquièmes rencontres nationales des luttes des immigrations". Ces journées étaient organisées par la section locale du Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires, jeune organisation fédérant de nombreux collectifs à travers toute la france. À l’approche de l’anniversaire de cet événement, les éditions Tahin Party nous font le plaisir de publier la retranscription des interventions et échanges passionnants qui avaient eu lieu à cette date.


REPRESSION - PRISON
S’évader c’est scier des barreaux et prendre le risque d’une balle dans la tête. Sûrement pas d’ouvrir un livre !  

Ca ne valait pas la peine mais ça valait le coup, 26 lettres contre la prison, écrites par Hafed Benotman et choisies par L’Envolée.
Courez chez vot’ libraire pour vous procurer le bouquin contre 12 euros ou à vot’ boîte aux lettres après avoir écrit aux Éditions du Bout de la Ville.


CONSOMMATION - GLOBALISATION
Dans le patio universitaire des lieux communs  

Un essai sur la condition étudiante et quelques alentours
Nos camarades de la Cellule H1N1 viennent de publier un essai critique sur la condition étudiante, écrit suite aux échecs successifs des mouvements de révolte ces dernières années au sein des universités.


REPRESSION - PRISON
Encore un non compte-rendu du procès de la deuxième mutinerie au QMC du nouveau centre pénitencier de Valence  

En l’espace de 2 mois, ce sont deux mutineries qui éclatent au QMC de Valence. Le Vendredi 10 janvier 2017 se tenait le procès de deux prisonniers accusés d’être les auteurs de la mutinerie, compte rendu...


MOBILISATIONS - LUTTES
Rage de camp - Un bouquin ressource pour organiser des événements autogérés  

Livre de 325 pages sorti fin décembre, Rage de camp revient en détails sur l’organisation du camp VMC (Bure, 2015), afin de transmettre un maximum de connaissances, pour que ce travail et ces reflexions soient réutilisables...


MEDIAS
Soirée de présentation du n°3 du Couac  

Présentation du n°3 du Couac et repas à prix libre
Le numéro 3 de Couac (journal local d’enquête critique) sort des presses cette semaine ! Nous vous proposons de se rencontrer ce vendredi 31 mars 2017 à partir de 19h au bar Le richelieu (74 rue Michelet). L’occasion de découvrir ce nouveau numéro, de partager des envies d’écriture… et un repas à prix libre.


URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
A St-Étienne, nous disons non à l’autoroute A45 (La Fouillouse/Brignais)  

A45 = projet ruineux, polluant et inutile.
A45 = argent public pour profits privés.
A45 = autoroute payé quatre fois par le contribuable stéphanois (état, région, ville, péage) et menaçant l’économie de la ville.