Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
AUTOROUTE A45 (2016 - 2018)
Publié le 30 novembre 2017 | Maj le 11 décembre 2017

Greenwashing à la stéphanoise, au salon Tatou Juste


Dimanche après-midi, la foire Tatou Juste a été le théâtre d’une petite action contre l’A45. Une quinzaine de personnes se sont placé-e-s devant le stand de Saint-Étienne Métropole et ont déroulé une banderole sur les dangers que représente la construction de l’A45 pour la biodiversité. C’est sur ce sujet que Saint-Étienne Métropole, qui sous-traitait la gestion du stand à la Frapna, arborait un magnifique clip, et autres outils de propagande sur leur prétendues actions.

Pendant une quinzaine de minutes, des tracts étaient diffusés aux passant-e-s globalement plutôt déjà sensibilisé-e-s et soutenant l’action, et des discussions s’engageaient pour dénoncer cette opération de greenwashing.

En arrière-plan, le mobilier était plié et rangé, les lumières et écrans étaient éteints, et les panneaux repliés ou retournés. Cela se passa dans le calme et dans une ambiance bon enfant, chanson à l’appui. Cette action fut globalement très bien accueillie par les visiteurs du salon, mais aussi des exposants (le stand était placé dans le secteur des producteur-e-s locaux, dont beaucoup d’entre eux-elles sont menacé-e-s par l’A45).

Puis on a eu droit à l’intervention zélée de bénévoles et d’organisateurs du salon, encourageant l’intervention d’un vigile viril (de l’entreprise Stand’up) et de son acolyte de la sécurité incendie venu-es foutre de l’huile sur le feu. Après une première tentative d’arrachage de banderole et de petite bousculade, et alors qu’une discussion s’entamait avec certain-e-s, les organisateurs appelèrent la flicaille, puis retentèrent d’arracher la banderole toujours soutenue par leurs vigiles à grand coup de « tu ne perds rien pour attendre », « sale gaucho »... Sauf que ça la fout mal dans un salon sur l’écologie.

Leur nouvelle intervention entraîna des protestations également de certain-e-s visiteur-se-s, et en plus ils échouèrent. La petite troupe se dispersa alors et put quitter la foire, malgré des tentatives des mêmes vigiles. À la sortie plusieurs véhicules (4 !?) de la police nationale et municipale sont arrivés pour intervenir. Mais tout le monde a pu partir sans encombre.

Durant ce week-end, d’autres actions eurent lieu sur le salon, un haka, mais aussi des actes isolés. En effet à notre arrivée les panneaux du stand de Saint-Étienne Métropole avaient déjà eu la visite de colleur-euse-s d’autocollants contre l’A45.

Multiplions les actions contre l’A45 !

P.-S.

Complément d’info : on apprend que la mairie aurait porté plainte contre cette action.


Proposé par gr45
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Lire aussi dans AUTOROUTE A45 (2016 - 2018)

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

Rassemblement contre Perdriau et son monde
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024