Saint-Étienne et alentours La dérive   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Guillaume Davranche présentera son livre "Trop jeunes pour mourir"

Mercredi 27 avril 2016, à 19h à la Dérive, 91 rue Antoine Durafour, Saint-Etienne


Merde aux unions sacrées !
Les grandes manœuvres anti-guerre, à la veille de 14-18, sont retracées dans un livre galvanisant. Méfions-nous, les loulous, de toutes les unions sacrées. Celle d’août
1914, fristouillée par le gouvernement du troglodyte Viviani, le Parti socialiste et la direction confédérale de la CGT, conduira à la boucherie guerrière.

Dans "Trop jeunes pour mourir" (L’Insomniaque/Libertalia), l’historien rebelle Guillaume Davranche raconte dans les détails, l’ouvrage est dodu, comment les antibellicistes (qu’on appelait volontiers les "trouble-parades") de la Fédération communiste anarchiste (FCA) et de l’aile gauche de la CGT (pas encore totalement agglutinée au système) s’y prirent dès 1910 pour tenter de saboter l’hystérique "mobilisation nationale" :

  • ils multiplièrent les brûlots contre "le joujou patriotisme" (Rémy de Gourmont) comme l’affiche rouge "Appel aux conscrits" ou la pub pour les mutineries signée par 3000 gustaves ; ils soulevèrent les foules contre les bagnes militaires sadiques d’Afrique du Nord ("Biribi" !)
  • ils pourchassèrent les va-t-en-guerre à coups de "chaussettes à clous" (traduire : coups de pieds au cul) et rentrèrent dans le chou des officiers médaillés : "En as-tu tué des Marocains pour avoir cette ordure sur la poitrine ?"
  • ils incitèrent des tapées de pioupious à"lever la crosse en l’air" (on dénombre 80000 déserteurs en 1911) et, en attendant la grande "grève générale révolutionnaire" qui devait répondre à toute déclaration de guerre, ils trempèrent dans de petites grèves corsées du moment et les autres actes contagieux d’insoumission collective.
    Excitant non ?
    Noël Godin
    Siné mensuel de février 2015

    Pour plus d’infos sur le livre : http://tropjeunespourmourir.com/

La soirée se poursuivra autour d’un buffet à prix libre
La Dérive, 91 rue Antoine Durafour
http://laderive.revolublog.com/


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans la même thématique...

Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MOBILISATIONS - LUTTES

Boum et bouffe de lutte contre l’A45

Soirée contre l’A45, à la Gueule Noire (16, rue du Mont) le vendredi 2 juin.




Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

La fabuleuse transpiration des mystérieux synthés d’or

Vendredi 09 juin 2017 au local "ça roule" (Ramina Grobis)
Apéro concert : pour découvrir cet atelier d’échanges de savoirs autour du vélo mais pas que... et cette triplette du label Spielzeug Muzak : ame de boue...cellule34... tzii...




Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
La France Pue annonce :

SACRIFICIO+DISKÖSE+RATEL

Jeu 1er Juin / Entre-Pots Café
La France Pue #340
SACRIFICIO (hardcore punk / Mexico DF, Mexique) + RATEL (punk rock / Sainté) + DISKÖSE (crust punk / Besançon)
Jeu 1er Juin / Entre-pots Café / Place Jules Guesde / Sainté / 20h / $5 http://www.lafrancepue.org



Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
La France Pue annonce :

AUTARCH+OMENLETTE+S.H.I.T.

Dim 21 Mai / La Tanière / 19h00
AUTARCH (space crust, Asheville, Caroline du Nord, USA) + OMENLETTE (primitive doom punk / Marseille) + SHIT (one man noise / Sainté)
http://www.lafrancepue.org



Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

CONCERT soutien à "Grandir avec l’Oralité" et "Calandreta"

Vendredi 19 mai 2017 au Ramina Grobis à 19h30 / prix libre
Duo pUECH/GOURDON + FAUNE + La BARACANDE
Le soutien de ce concert est pour "la calandreta", école bilingue en projet et "Grandir avec l’Oralité", association d’éducation par le conte d’après les recherches de Suzy Platiel.




Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Rencontre autour de Red Rat mardi 16 mai à 19h à la médiathèque Tarentaize

En présence de Black-star (s)éditions
Les Aventures de Red Rat viennent d’être publiées en trois tomes à l’automne et l’hiver dernier par les éditions Le monde à l’envers et Black-star (s)éditions. Couvertures sérigraphiées, mise en page soignée et annexes passionnantes permettent de faire découvrir cette bande-dessinée hollandaise sélectionnée dans la catégorie patrimoine au dernier Festival d’Angoulême.




Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / GENRES - FEMINISME

Do (Cl)it Yourself !!

Samedi 13 mai 2017, site Mosser à Saint-Étienne. A partir de 13h atelier entre femmes autour du clitoris (sur inscription) et discussion en la présence de Manon Labry, auteure du livre "Riot Grrrls. Chronique d’une révolution punk féministe" au Gran Lux suivis d’une soirée concerts/mixes à Ursa Minor.




Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Mururoa Attack + Tombouctou + A Moitié Vide + Mountza

Concert La France Pue, Vendredi 12 Mai 2017 / La Gueule Noire / 20h30
avec MURUROA ATTACK (hardcore punk / Allemagne), À MOITIÉ VIDE (punk oi / Soudan), TOMBOUCTOU (experimental rock / Lyon) et MOUNTZA (punk rock / Sainté-Lyon)




Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

À l’abordage ! : concert spécial élections au Clapier

À l’occasion de l’entre deux tours de la mascarade présidentielle, nous vous proposons de venir discuter la "Démocratie" (ou peut être plus sa disparition ?!!), lors d’une soirée festive et réflective, mêlant concerts satiriques, théâtre descriptif, bière rassembleuse et bien d’autres surprises encore !! Nous vous invitons donc le samedi 29 Avril 2017, au Clapier, à partir de 19h, à venir réfléchir sur ces thèmes (ou sur d’autres, on est pas TF1 !) entre deux concerts qui vous feront lever le poing !




Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / GENRES - FEMINISME

Films le 5 mai au 17 rue de la mul’

Un moment convivial en soutien femcees fest 2017
à voir, à boire, à manger, à écouter...




0 | 10 | 20 | 30 | 40

A la une...

REPRESSION - PRISON
Quelques infos et remarques au sujet du projet de construction de la nouvelle prison dans la Loire  

"On n’humanise pas un cimetière" Top El Hadj, lors de son procès pour évasion de la Centrale de Moulins.
La maison d’arrêt de la Loire se trouve à la Talaudière, commune qui touche Saint Étienne.
Il y a 328 places "officielles" dans cette vieille taule pourrie construite en 1968, un quartier hommes, un quartier femmes, et un centre de semi-liberté (construit plus récemment). L’été dernier, un article de plus évoquait la "surpopulation", avec plus de 480 enfermé-es.


RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES
Appel depuis le Venezuela aux anarchistes d’Amérique latine et du monde : La solidarité est beaucoup plus qu’une parole écrite  

Nous nous adressons à tous les organes d’expression du mouvement libertaire, en particulier ceux de notre continent, non seulement pour attirer votre attention sur la situation que nous vivons au Venezuela depuis avril 2017, mais sur ce qui est pour nous une urgence, c’est-à-dire faire en sorte que l’anarchisme au niveau international s’exprime plus fortement en ces dramatiques circonstances, avec des attitudes et des actions cohérentes par rapport à ce qu’a été la prédication et la pratique de l’idéal anarchiste durant son parcours historique.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Festival Cultures de Rue (Round 2)  

Après-midi : ateliers stickers, graffs / démo de boxe et Muai Thai / Projection "La cultura del Bariio"
Soirée concerts avec Cartouche (Punk de Paris), Los Afilados (OI ! argentin), La Plataforma (RAP conscient de Madriz), Solid Sleep (Post Punk de Sainté) et Soul JahZ’z (Social War Mix / Sainté)
Samedi 27 mai 2017 à partir de 14h @ Ursa Minor


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Soirée RAP + Open Mic + DJ set en soutien au Femcees Fest  

Le 27 MAI 2017 à la Gueule Noire
Cette année le Femcees Fest est de retour pour la 5e session !
Toujours plus de meufs s’emparent du micro ou de diverses disciplines du Hip Hop pour s’exprimer et c’est tant mieux. En perspective fin octobre 2017, un festival de 3 jours avec des ateliers, du son, du graff, d’la danse, un état d’esprit !


MOBILISATIONS - LUTTES
La répression du mouvement contre la loi Travail continue !  

Trois militant-es ayant participé au mouvement contre la loi Travail subissent eux aussi la répression judiciaire suite à leur engagement du printemps dernier. Convoqués par la police, ils ont refusé le fichage ADN et pour cela la justice s’acharne et les poursuit. Un rassemblement de soutien aura lieu le jour de leur audience : mardi 23 mai 2017 à 13h devant le Tribunal de Grande Instance de Saint-Étienne.


MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
Journée "Réfugiés : bienvenue !"  

Le 20 mai 2017 à la Gueule Noire, journée "Réfugiés : bienvenue !" en soutien aux association Transport People and Care et La Maison Solidaire qui viennent en aide aux migrants, via des convois humanitaires à destination de Vintimille, Calais et où les besoins sont exprimés par les associations locales.


REPRESSION - PRISON
Relaxe pour Jann-Marc Rouillan  

Le procès en appel de Jean-Marc Rouillan a eu lieu le mardi 18 avril 2017 à la cour d’appel du tribunal de Paris. Le procureur a demandé deux ans dont un an assorti d’un sursis avec mise à l’épreuve. Délibéré le 16 mai. Restons solidaires. Ne laissons pas faire !!!
(MAJ le 20/04/2017)


MOBILISATIONS - LUTTES
Ni Macron, ni Macron ! Riposte sociale !  

Retour sur le rassemblement post-électoral
20h, ... Peu de surprises. Macron est élu, ça tire la gueule au QG du FN, les drapeaux bleu-blanc-rouge sont de sortie devant la pyramide du Louvre. Ici, les camions de Gendarmerie mobile et CRS sont postés devant la prèf’ et une tripotée de bacqueux armés jusqu’aux dents sont positionnés devant la permanence du FN...


REPRESSION - PRISON
Comment se renforcer face à la police et à la justice ?  

Moment d’échange d’expériences et réflexions
Lors de mouvements de contestations, au cours de luttes auxquelles nous pouvons participer, ou dans notre vie de tous les jours, nous pouvons être confronté-es aux flics, et à la justice.
Ceux-là ont pour fonction de réprimer, de faire disparaitre la déviance et la contestation... pour que chacun-e accepte le monde tel qu’il est.


RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES
Venue en France depuis le Vénézuela  

Je serais en France du 6 juin au 1 septembre de cette année. Je bosserai et ferai des projections/débats sur la situation du Vénézuela et le mouvement anarchiste vénézuelien afin de collecter des fonds pour acheter un serveur qui restera connecté en France et soutenir l’achat d’un vieux ciné pour en faire un Centre Culturel Libertaire dans les Andes.


CONSOMMATION - GLOBALISATION
le compteur gazpar prend de vitesse linky  

Depuis quelques jours les habitants des quartiers Beaubrun, Tarentaize et Tardy ont reçu des courriers annonçant que les nouveaux compteurs gazpar allaient être installés prochainement. Ces compteurs sont prétendus "intelligents" car ils communiquent les données de consommation plusieurs fois par jour aux fournisseurs de gaz. Le tout en utilisant les ondes électro magnétiques. L’arrivée de gazpar sur Saint-Étienne précède le déploiement à partir de juin prochain du compteurs linky (pour l’électricité).
Ici ou là, la résistance pour des raisons économiques, de santé et contre la surveillance s’organise pour refuser ces installations.