Saint-Étienne et alentours La dérive   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Guillaume Davranche présentera son livre "Trop jeunes pour mourir"

Mercredi 27 avril 2016, à 19h à la Dérive, 91 rue Antoine Durafour, Saint-Etienne


Merde aux unions sacrées !
Les grandes manœuvres anti-guerre, à la veille de 14-18, sont retracées dans un livre galvanisant. Méfions-nous, les loulous, de toutes les unions sacrées. Celle d’août
1914, fristouillée par le gouvernement du troglodyte Viviani, le Parti socialiste et la direction confédérale de la CGT, conduira à la boucherie guerrière.

Dans "Trop jeunes pour mourir" (L’Insomniaque/Libertalia), l’historien rebelle Guillaume Davranche raconte dans les détails, l’ouvrage est dodu, comment les antibellicistes (qu’on appelait volontiers les "trouble-parades") de la Fédération communiste anarchiste (FCA) et de l’aile gauche de la CGT (pas encore totalement agglutinée au système) s’y prirent dès 1910 pour tenter de saboter l’hystérique "mobilisation nationale" :

  • ils multiplièrent les brûlots contre "le joujou patriotisme" (Rémy de Gourmont) comme l’affiche rouge "Appel aux conscrits" ou la pub pour les mutineries signée par 3000 gustaves ; ils soulevèrent les foules contre les bagnes militaires sadiques d’Afrique du Nord ("Biribi" !)
  • ils pourchassèrent les va-t-en-guerre à coups de "chaussettes à clous" (traduire : coups de pieds au cul) et rentrèrent dans le chou des officiers médaillés : "En as-tu tué des Marocains pour avoir cette ordure sur la poitrine ?"
  • ils incitèrent des tapées de pioupious à"lever la crosse en l’air" (on dénombre 80000 déserteurs en 1911) et, en attendant la grande "grève générale révolutionnaire" qui devait répondre à toute déclaration de guerre, ils trempèrent dans de petites grèves corsées du moment et les autres actes contagieux d’insoumission collective.
    Excitant non ?
    Noël Godin
    Siné mensuel de février 2015

    Pour plus d’infos sur le livre : http://tropjeunespourmourir.com/

La soirée se poursuivra autour d’un buffet à prix libre
La Dérive, 91 rue Antoine Durafour
http://laderive.revolublog.com/


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans la même thématique...

Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Golem Mécanique + Cyril M. @ le Dix-Sept

Le Dix-Sept, Maquillage/Crustacés, l’AVC pour tous et Les Cafés Malongo vous présentent Golem Mécanique & Cyril M., vendredi 8 septembre 2017 à 20h30 à le Dix-Sept




Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Derya Yildirim & Grup Şimşek @ le Dix-Sept

Le Dix-Sept, Les Amis de Mutlu, Maquillage/Crustacés et André Popp présentent Derya Yildrim & Grup Simsek mercredi 30 août 2017 à 20h à le Dix-Sept




Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

[La France Pue #343] Submachine + Good Good Things + Myscier Blodya

Samedi 29 juillet 2017 / Espace Autogéré La Gueule Noire / 16 rue du Mont / Quartier Bellevue / Saint-Étienne / 20h30 / $5




Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Apéro Rock

19 juilllet 2017 : avec la participation de Ca Roule, (15 rue George du Pré), la Naza présente Veluxed tout droit venu de Toulouse pour mener à bien l’Apéro Concert double basses et simple pédale et pizzas au feu de bois.




Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Ona Snop + Zone Infinie + Bombardement + Ghetto + Bleu Russe + Lovgun

Carlos Crudos présente :
Jeudi 20 juillet 2017, 20h à l’Espace autogéré la Gueule Noire
6 groupes + boum / 6€ + adhésion prix libre, 3€ pour les moins de 25 ans (viens même si t’es fauché !)




Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Drux + Axe Rash + 10 Minutes Later

La France Pue #342
Samedi 15 juillet 2017
Espace Autogéré La Gueule Noire / 20h30 / $5 + adh. prix libre




Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Doomsisters + Whoresnation + Grossel + Résilience

La France Pue #341
Jeudi 29 Juin 2017
Espace Autogéré la Gueule Noire / 20h30 / $5 + adh. prix libre




Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Crêpes, crêtes & croûtes

Dans le cadre de "Faîtes du libre !" la Laverie présente "Crêpes, crêtes & croûtes" : une après-midi festive avec un goûter/boum punk, une crêterie et une crêperie, une expo de tes plus "belles" croûtes que tu nous auras ramenées, un concert surprise du coin et du cru et bien d’autres surprises...




Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / REPRESSION - PRISON

Proj / Discute / Concert

Samedi 24 juin 2017 à la Gueule Noire à partir de 19h :
Projection du film "Enfermés Vivants" suivie d’un moment d’échanges sur la question de l’enfermement.
Concerts à partir de 21h30
C’est à prix libre, et il y aura des frites




Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

[UHH gig] Scalper + Dubmentalist + mix DJs

C’est la canicule, et les crews Les Créations du Crâne & Univers Soul, soit le UHH Krew, se chargent de faire encore monter la température ce vendredi 23 Juin 2017, du côté de l’Entre-Pots Café (place Jules Guesde, Sainté)...




0 | 10 | 20 | 30 | 40

A la une...

MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
Chasse aux Roms  

Aujourd’hui lundi 14 août, la police stéphanoise a harcelé les Roms.
Les Roms ont été chassés du parc du Puits Couriot par les forces de police de Saint-Etienne. Au passage, les familles ont été contraintes de jeter les petites toiles de tente qu’elles possédaient pour s’abriter. Elles se sont ensuite dirigées avec leurs affaires restantes dans le centre ville où elles se sont retrouvées encerclées par les forces de l’ordre leur intimant de jeter leurs matelas.


CONSOMMATION - GLOBALISATION
Un nouveau collectif Stop Linky Gazpar 42 : refusons la marchandisation de nos vies !  

POURQUOI NOUS REFUSONS LINKY ET GAZPAR
Nous ne sommes pas des cobayes ! Les compteurs Linky et Gazpar sont dangereux pour notre santé, nos libertés, notre sécurité et notre porte-monnaie.


REPRESSION - PRISON
JURISPRUDENCES EN ACTION : Relaxe des charges de refus de prélèvements d’empreintes et d’ADN  

BONNE NOUVELLE dans la lutte contre la répression :
Récemment à Rennes un camarade a été relaxé de toutes les charges portées contre lui, et notamment celles concernant son refus de prélèvement d’empreintes et d’ADN. Son avocat a fait valoir les dernières décisions du Conseil Constitutionnel et de la Cour Européenne des Droits de l’Homme en la matière.
Ces nouvelles jurisprudences vont rendre difficile la tâche des procureurs et des policiers pour renforcer "la répression de basse-intensité" contre le mouvement social.


MOBILISATIONS - LUTTES
[Brochure - Zine] À l’intersection avec l’A45 #1  

Sortie il y a quelques jours, et diffusé notamment durant la marche voici intersection n°1, cette brochure compile plusieurs textes contre l’A45 :
- 1001 raisons de marcher pour que ça ne marche pas
- Le soleil à l’ombre de l’A45
- Contre l’A45 et la nouvelle prison, refusons les projets d’un monde plein de barreaux !
- Contre l’extension de la carrière de St Julien, mais pas seulement
- A45 qui fait quoi ?


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Rock against police, feuilleton radiophonique sur le 89.5  

Chaque lundi, à 12h et 19h, retrouve les six docus "Rock Against Police" sur le 89.5 : des lascars s’organisent ! : à la fin des années 70, dans un contexte de crise économique et de chômage, les expulsions de jeunes immigrés et les meurtres en banlieue, qu’ils soient commis par des flics ou des beaufs, se multiplient. Un réseau informel se constitue pour réagir en organisant une série de concerts Rock Against Police au beau milieu des cités. De 1980 à 1983, l’initiative fait tâche d’huile. Plusieurs concerts sont organisés en région parisienne, puis dans le reste de la France.


MOBILISATIONS - LUTTES
Marche contre l’A45 : le récit jour par jour  

Du 27 juin au 4 juillet, nous avons marché contre l’A45 de Saint-Étienne à Lyon. Avec lenteur et détermination, à la rencontre des habitant-es concerné-es par le tracé, en croisant les vécus, les ressentis et les avis sur ce projet. En passant par le grand rassemblement des opposant-es à St Maurice sur Dargoire, qui fut un succès. Nous avons marché aussi pour apporter notre voix, une des voix qui s’élèvent contre cette autoroute et son monde. Cette marche porte en germes notre résistance commune, qui fleurira à l’avenir. On ne lâchera rien !


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Faîtes du libre  

Des concerts, des ateliers pour apprendre et bricoler ensemble, du codage à la portée de chacune, des médias qui racontent des trucs qu’on n’entendra pas ailleurs, des échanges sur l’autonomie, des lieux et des collectifs qui se rencontrent...
Du 5 au 9 juillet à Sainté
Tout le programme est prix libre


REPRESSION - PRISON
Emission Papillon du jeudi 15 juin 2017  

- Présentation du livre Ca ne valait pas la peine mais ça valait le coup, 26 lettres contre la prison par Hafed Benotman (édition du Bout de la Ville), co-fondateur de l’Envolée, disparut en 2015.
- Présentation de l’Envolée n°46
- Compte rendu du procès en appel de Romain, pour la mutinerie de Valence


REPRESSION - PRISON
Comment se renforcer face à la police et à la justice ?  

Suite à un premier rendez vous en mai, voici un deuxième moment de discussion et d’échanges. Lors de mouvements de contestations, au cours de luttes auxquelles nous pouvons participer, ou dans notre vie de tous les jours, nous pouvons être confronté-es aux flics, et à la justice.
Mardi 20 juin 2017 de 19h00 à 21h30
Rdv sur le quai de la gare du clapier


CONSOMMATION - GLOBALISATION
Banalités de base n°1  

Une première série de 100 aphorismes dialoguant avec des images afin d’établir une critique de l’Empire-marchand et un certain rapport au monde


RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES
Tournée sur la situation au Vénézuela, en soutien au portail Contrapoder, La Libertaria et Indymedia Venezuela.  

Une tournée en France, de juin à septembre, pour présenter des vidéos et débats sur l’Arco Minero del Orinoco du Vénézuela (plan de minerie gouvernemental), et collecter des fonds pour acheter un serveur et un vieux ciné dans les Andes Vénézuelienne pour créer l’ Ateneo Museo Autonomo “La Libertaria”.
En recherche de dates