Saint-Étienne et alentours La dérive   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Guillaume Davranche présentera son livre "Trop jeunes pour mourir"

Mercredi 27 avril 2016, à 19h à la Dérive, 91 rue Antoine Durafour, Saint-Etienne


Merde aux unions sacrées !
Les grandes manœuvres anti-guerre, à la veille de 14-18, sont retracées dans un livre galvanisant. Méfions-nous, les loulous, de toutes les unions sacrées. Celle d’août
1914, fristouillée par le gouvernement du troglodyte Viviani, le Parti socialiste et la direction confédérale de la CGT, conduira à la boucherie guerrière.

Dans "Trop jeunes pour mourir" (L’Insomniaque/Libertalia), l’historien rebelle Guillaume Davranche raconte dans les détails, l’ouvrage est dodu, comment les antibellicistes (qu’on appelait volontiers les "trouble-parades") de la Fédération communiste anarchiste (FCA) et de l’aile gauche de la CGT (pas encore totalement agglutinée au système) s’y prirent dès 1910 pour tenter de saboter l’hystérique "mobilisation nationale" :

  • ils multiplièrent les brûlots contre "le joujou patriotisme" (Rémy de Gourmont) comme l’affiche rouge "Appel aux conscrits" ou la pub pour les mutineries signée par 3000 gustaves ; ils soulevèrent les foules contre les bagnes militaires sadiques d’Afrique du Nord ("Biribi" !)
  • ils pourchassèrent les va-t-en-guerre à coups de "chaussettes à clous" (traduire : coups de pieds au cul) et rentrèrent dans le chou des officiers médaillés : "En as-tu tué des Marocains pour avoir cette ordure sur la poitrine ?"
  • ils incitèrent des tapées de pioupious à"lever la crosse en l’air" (on dénombre 80000 déserteurs en 1911) et, en attendant la grande "grève générale révolutionnaire" qui devait répondre à toute déclaration de guerre, ils trempèrent dans de petites grèves corsées du moment et les autres actes contagieux d’insoumission collective.
    Excitant non ?
    Noël Godin
    Siné mensuel de février 2015

    Pour plus d’infos sur le livre : http://tropjeunespourmourir.com/

La soirée se poursuivra autour d’un buffet à prix libre
La Dérive, 91 rue Antoine Durafour
http://laderive.revolublog.com/


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans la même thématique...

Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

CATAPULTE a 10 ans : soirée de lancement !

Samedi 25 mars 2017 à Ursa Minor avec MALPHINO, KUMBAYA, OTTO MATA FARFISA LOUVRE EXPERIENCE et DJ’s fournis par Catapulte & Le Bandit Rôde
Co-production Ursa Minor - Catapulte Records !




Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

St Thomas + Belle Confusion @ Le Dix-Sept

Le Dix-Sept et tout le monde présente Saint Thomas (drone de 3 cornemuses) et Belle Confusion (projet de Grégory Henrion), vendredi 24 mars 2017 au 17




Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Joey Molinaro + Jiflure @ Le Dix-Sept

Le Dix-Sept, Jean-François Fillomb, Maquillage/Crustacés présentent Joy MOLINARO (violon brut) et JIFLURE (bricole brute), lundi 20 mars 2017 au 17.
Prix Libre.




National   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / GENRES - FEMINISME

Cerises & Grenades Tribune pour trois femmes révolutionnaires.

Jeudi 9 mars 2017 à 20 h au Cinéma les Amphis à Vaulx-en-Velin, dans le cadre de la Journée internationale des Droits des Femmes Organisée par le collectif des Femmes coordonné par l’Espace Projet Inter-associatif et la ville de Vaulx-en-Velin




Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Spring Break Fest Vol.3

LFP #336 & Les Créations du Crâne annoncent le Spring Break Fest Vol.3
Samedi 18 mars 2017
Ursa Minor / Rue de l’Egalerie / Saint-Etienne
19h ouverture des portes-happy hour
20h début des concerts
$5+adh. prix libre
stands, distros, bouffe vegan (soutien collectif sans-papiers).




Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MEDIAS

Local Barré : enregistrement public de "Question de choix"

Pour le lancement du local du magazine Barré, le vendredi 3 mars 2017, l’émission "Question de choix" sera enregistrée en direct et en public entre 19h et 20h, avant sa diffusion sur Radio Dio le mercredi suivant. Celle-ci portera sur le thème des médias indépendants et verra, en plus de Dio et de Barré, la présence du journal Couac, ainsi que de Bruno Clémentin (cofondateur de "la Décroissance").




Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Concert/projection : 80 DATES + NIHON NO OTO

Le Dix-Sept & Maquillage/Crustacés présentent
80 DATES
seijiro murayama (batterie sensible / JP) + damien grange (bruits sophistiqués / FR)
NIHON NO OTO
projection / patchwork visuel & sonore d’un voyage au Japon de Chloé M.
SAM 4 MARS 2017, 20H30, prix libre ! au DIX-SEPT.




Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Baglamadeath @ LE DIX-SEPT

Le Dix-Sept, Maquillage/Crustacés, Dalida & les enfants du Pirée présentent
▃▃▃ B A G L A M A D E A T H ▃▃▃
Rebetiko (blues grec des bas-fonds du port du Pirée) toute la soirée jusqu’à épuisement
▃▃▃ SAM 25 FEV 2017 @ LE DIX-SEPT ▃ 20H30 ▃ prix libre ! ▃▃▃




Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MEDIAS

Ces prochains jours en ondes, sur Radio DIO...

Radio Dio, 35 ans, toutes ses dents, et tout son mordant !
Bref programme des émissions spéciales, mensuelles ou surprises des prochaines journées.




Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MEDIAS

[Bédothèque de Luxe] Goûter de l’édition BD et politique

La bibliothèque BD des Arts du Forez invite des éditeurs et auteurs pour un rendez-vous convivial le vendredi 17 février 2017 à partir de 17h, aux Arts du Forez (4 bd Robert Maurice - Maison des Associations, 1er étage).




0 | 10 | 20 | 30 | 40

A la une...

URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
A St-Étienne, nous disons non à l’autoroute A45 (La Fouillouse/Brignais)  

A45 = projet ruineux, polluant et inutile.
A45 = argent public pour profits privés.
A45 = autoroute payé quatre fois par le contribuable stéphanois (état, région, ville, péage) et menaçant l’économie de la ville.


RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES
De retour du Kurdistan  

Nous sommes des militant-e-s lyonnais-e-s et stéphanois-e-s qui tentons de soutenir tant que faire se peut les luttes en Turquie et le mouvement kurde. Lors d’un voyage en Anatolie, et au Bakur notamment, nous avons rencontré des camarades qui tentent par leurs initiatives de résister à l’oppression de l’État, de la police et de l’armée turques. Ils et elles nous ont livré leurs réflexions, leurs doutes, et leurs projets.
Nous vous proposons de venir partager une discussion et un repas avec nous, et si le cœur vous en dit de rester assister à une projection.
Samedi 25 Mars 2017 à 18 h à la Gueule Noire


REPRESSION - PRISON
TGI de Valence - Procès des deux détenus du Quartier Maison Centrale du centre pénitentiaire  

Le vendredi 10 mars 2017 à 14h, deux détenus passaient à la barre du tribunal de grande instance de valence pour "dégradation et vol avec violence". Seuls les membres de leurs familles ainsi que les journalistes ont pu rentrer dans la salle d’audience. Les autres personnes présentes qui souhaitaient aussi assister au procès n’y ont pas eu accès et se sont faites charger par les flics. Bilan de l’après midi : deux personnes en garde à vue avec un procès en novembre prochain et une peine de cinq ans de prison ferme pour les deux prisonniers qui se rajoute à leur condamnation initiale.


EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
Rencontre échange avec Samir Boumediene  

La colonisation du savoir, une histoire des plantes médicinales du nouveau monde. Biopiraterie, réappropriation des plantes médicinales, colonisation des savoirs...
Mercredi 22 mars 2017, 20h, Remue-méninges


REPRESSION - PRISON
Contre l’A45 et la nouvelle prison, refusons les projets d’un monde plein de barreaux !  

Réflexions sur les similitudes entre le projet d’une nouvelle autouroute et celui d’une nouvelle prison que l’état veut imposer dans la Loire... et les raisons de s’y opposer, pour renforcer nos luttes.


REPRESSION - PRISON
Insupportables, le tribunal de Valence et le Quartier maison centrale de sa prison.  

Le 10 mars 2017, tous et toutes au TGI de Valence pour soutenir les prisonniers de la deuxième mutinerie du quartier maison centrale (QMC) de la prison de Valence.


MOBILISATIONS - LUTTES
Cet été, marchons contre l’A45  

Cet été nous marcherons contre le vieux monde et ses projets pharaoniques. L’A45, lancée dans les années 70, déterrée dans les années 90 et maintenant ressuscitée par Wauquiez (et consorts) ne semble pas plus utile aujourd’hui que 40 ans auparavant. Nous marcherons contre la destruction de terres agricoles, contre le saccage des paysages ruraux et de la biodiversité de nos coteaux. Nous marcherons contre leur odieux chantage à l’emploi, contre la mise en concurrence des territoires. Nous marcherons, avec détermination et lenteur, en solidarité avec d’autres territoires en lutte.


DISCRIMINATIONS - RACISME
2ème numéro de la revue Assiégées  

Revue décoloniale, nous poursuivons notre ambition de mettre au centre de la revue les racisé·e·s sous le joug du patriarcat, tout en nous inscrivant dans la lutte contre le capitalisme. Après un premier numéro autour de l’étau, la question qui traverse ce second numéro est celle de la lutte.


CONSOMMATION - GLOBALISATION
Compteur linky sur sainté... Arrivée prévue en juin 2017  

Les compteurs linky devraient arriver en juin prochain sur sainté. Il serait peut-être bon de s’organiser pour y faire face. Plus d’info dans l’émission "joie rage et courage" sur radio Dio.


REPRESSION - PRISON
Emission Papillon du jeudi 16 février 2017  

Contre toutes les prisons
- Bref compte-rendu du rassemblement et de la manifestation contre les violences et les meurtres de la police, du mercredi 15 février à Saint-Etienne
- Au tribunal de grande instance de Bobigny, les magistrats éliminent les jeunes à "peines" réelles ! Interview d’une camarade qui accompagne les inculpés et leurs familles.
- Interview de Marie Créténot, juriste à l’OIP
- Lecture d’un communiqué de Georg Huss, prisonnier à Mulhouse et membre fondateur de la branche autrichienne d’un syndicat de prisonniers allemands


REPRESSION - PRISON
La future prison de Saint-Bonnet-les-Oules, un autre "Grand Projet Inutile et Imposé"  

[Les dossiers COUAC]
Début octobre, Manuel Valls annonce la construction de 33 nouvelles prisons, 32 maisons d’arrêt et un Centre Pénitentiaire. Dans la Loire, c’est la commune de Saint-Bonnet-les-Oules qui serait l’heureuse élue. Mais l’enfermement des êtres humains est aussi un marché bien juteux et les logiques qui sous-tendent à la construction de ces nouvelles prisons ont quelques points communs avec celles qui président aux "Grands projets inutiles et imposés".


URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
Le PPP, les bénéfices au privé, les emmerdes pour tous !  

[Les dossiers COUAC]
Le montage financier de la future A45 repose, comme la plupart des grands projets d’infrastructure récents en France, sur un Partenariat Public-Privé signé avec la filiale Autoroutes de Vinci, un "PPP".


DISCRIMINATIONS - RACISME
Rencontre avec Houria Bouteldja  

Elle vient nous parler de son livre "Les Blancs, les Juifs et Nous – Vers une politique de l’amour révolutionnaire", paru aux éditions La Fabrique en mars 2016. La discussion se poursuivra avec Youssef Boussoumah, autre membre du PIR (Parti des Indigènes de la République).
Dimanche 2 avril 2017 à 15H00 dans la salle Le Clapier (ancienne gare).