Saint-Étienne et alentours   LOGEMENT - SQUAT

La mairie a été investie en solidarité avec les Roms


|

28 avril 2016

Suite à la manif de Jeudi 28 Avril, en début d’après-midi, plus de 50 personnes sont entrées dans l’Hôtel de Ville de Saint-Étienne pour interpeller l’équipe municipale.


Un rappel des faits récents dans un article déjà paru ici : Traitement des Roms à Saint-Étienne, un degré de plus dans l’infâme

Par leur action envers les familles Roms vivant sur la commune, le maire Gaël Perdriau et son adjoint à la sécurité mettent en danger des personnes humaines actuellement à la rue. Des individu-e-s ont voulu lui rappeler ses beaux discours, lui qui déclarait il y a un an "qu’à Saint-Étienne, l’accueil n’est pas un vain mot". Nous avons demandé à être reçu-e-s par le maire, qui était malheureusement absent, seulement trois personnes ont pu s’entretenir très brièvement avec le Secrétaire Général de mairie. Nous n’avons entendu qu’un discours simplificateur, assez méprisant, et aucune solution n’est envisagée pour l’instant de leur côté.

  • Retrouvez ci-dessous le texte d’un tract diffusé jeudi 28/04 :

Les Stéphanois sont fiers de leur ville, de leur culture populaire, de leur générosité et hospitalité... et ils ont raison. Mais aujourd’hui, le sens du mot hospitalité ou « welcome Europe » utilisé par le service com’ de la mairie prend un tout autre sens. Le maire aurait-il troqué son « j’accueille les migrants »
par « j’accueille le ballon rond » ??
Depuis le 4 avril et la fin de la trève hivernale, des familles rroms dorment dehors sur des terrains sans eau, électricité ni sanitaires. Elles subissent des intimidations de la part de la police et se sont vues refuser le droit à la domiciliation par la mairie et le CCAS. La domiciliation permet aux personnes sans domicile fixe d’avoir une adresse administrative, de recevoir leur courrier et leurs prestations sociales. Par ce refus, la municipalité manque à ses devoirs et met des familles en danger.

#stéphanoisfiers ?
Bienvenue à toutes et à tous, réfugiés, demandeurs d’asile, sans-papiers, rroms... !


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans la même thématique...

Saint-Étienne et alentours   LOGEMENT - SQUAT

[Montreynaud] Père Riffard : au tribunal pour apologie du droit d’asile

Rendant ce mardi 27 janvier au matin son délibéré dans l’affaire du père Riffard, curé de Montreynaud poursuivi pour avoir hébergé des demandeurs d’asile, la cour d’appel de Lyon a surpris l’auditoire en se déclarant incompétente.


International   LOGEMENT - SQUAT / RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Opération Mos Maiorum, plus de 19000 interpellations

Publié sur Sans Papiers Ni Frontières
L’Union européenne vient de publier son bilan de l’opération Mos Maiorum, gigantesque opération de rafles à travers l’Europe menée du 13 au 26 octobre par 27 pays et coordonnée par Frontex. [Le rapport du conseil de l’Europe est disponible ici (en anglais)]


Saint-Étienne et alentours   LOGEMENT - SQUAT / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Droit d’asile, droit au logement : respecter la loi, respecter les personnes

Vendredi 18 octobre 2013 - 18H - Place Jean Jaures
Appel collectif : rassemblement - conférence de presse publique du collectif « QUE PERSONNE NE DORME A LA RUE »
Depuis plusieurs mois maintenant, dans une majorité des grandes villes de notre département de la Loire, des personnes et des familles sont laissées sans solution de logement.


International   LOGEMENT - SQUAT / RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

[Varsovie] Le Squat Elba menacé d’expulsion

Appel à soutien
Le 16 mars le centre culturel squatté « Elba », rue Elblaska 9/11 à Varsovie a été illégalement expulsé par la société de sécurité précipita « Skrzecz » engagée par le propriétaire du site, une société finlandaise, « Stora Enso ».
 Plusieurs personnes ont été attaquées et forcées à sortir des bâtiments.
La sécurité a détruit l’intérieur de la maison, détruisant les biens des habitants et a jeté le reste dehors.


Saint-Étienne et alentours   LOGEMENT - SQUAT

Un nouveau squat proche de chez vous

En plein cœur du (futur) quartier d’affaire. A l’ombre du chantier de la Cité Administrative. Une tâche sur la cravate du trader... Une brindille dans la roulette de la valise de l’homme d’affaire pressé qui cours pour choper son TGV...


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / LOGEMENT - SQUAT

Programme « la poulaille » / « le frigo », mars 2008

En mars, les squats stéphanois la poulaille et le frigo ouvrent leurs portes pour des projections (un dimanche sur deux à la poulaille), des repas, des zones de gratuité, et plus encore ... Voici le programme. L’entrée est toujours gratuite.


National   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / LOGEMENT - SQUAT

Portes-ouvertes aux Tanneries les 9 et 10 juin 2007

Dans la mesure où la mairie a cédé sur nos revendications suite aux actions de ces deux derniers mois, nous conservons les concerts et portes-ouvertes annoncés pour les 9 et 10 juin, mais acceuillerons l’ensemble des activités aux Tanneries. Ce sera l’occasion de fêter 10 ans d’espace autogéré et de visibiliser d’autres résistances en cours.


National   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / LOGEMENT - SQUAT

Dijon : les Tanneries ne se laisseront pas expulser !

Après 10 ans d’existence, l’espace autogéré est menacé par le méga pôle médical privé décidé en secret par la Mairie de Dijon. Sans consultation publique et dans la discrètion qui caractérise la période électorale sur les dossiers chauds, la mairie PS de Dijon prend des décisions qui pourraient mener à la fin de l’Espace Autogéré des Tanneries, lieu autonome d’activités culturelles, sociales et politiques ouvert en 1997. Mais nous n’entendons pas les laisser faire !


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / EXPLOITATION ANIMALE

Ça pinaille mais l’aventure continue !!!!!!! - P’tit Resto Végétarien Samedi 20 Janvier

C’est pas pour être P.C. (Pinaillement Correct), mais c’est chouette qu’il y ait des espaces de rencontres, d’expérimentations sans logique marchande....


Saint-Étienne et alentours   LOGEMENT - SQUAT / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

[11.02.2006] Un p’tit restau du samedi midi à Izmir

De la bonne bouffe végétalienne, sans produit d’origine animale (viande, produits laitiers, ...), à prix libre, à partir de 12h30.
Où : izmir 3, rue de la sablière 42000 synthétienne [derrière la CAF et la comédie].


A la une...

URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
Classe créative ?  

Saint-Étienne, ville design, innovante, dynamique, créative, la rengaine est maintenant connue. Ce qu’on sait moins, c’est que c’est un modèle à part entière, développé dans les années 90 aux États-Unis et dont l’un des gourous se nomme Richard Florida. C’est à lui qu’on doit le concept fourre-tout de « classe créative » qui fait baver les édiles de notre belle commune.


MEMOIRE
Un portrait de Synthé fait par une de ses marges  

Si la municipalité et les autorités publiques imaginent une ville qui a souvent peu à voir avec la vie réelle de ses habitant’es, ce sont avant tout les activités et engagements de celleux-ci qui font de Saint-Étienne la Synthé qu’on connaît et dans laquelle on a envie d’habiter. Agnès, Jeannette et S., qui arpentent et font vivre les rues de Saint-Étienne depuis bien des années, nous livrent un aperçu du milieu associatif, informel et punk stéphanois et une analyse de l’évolution de la ville.


REPRESSION - PRISON
« Rien n’a changé à Seysses », un nouveau communiqué de prisonniers  

Le Syndicat pour la Protection et le Respect des Prisonniers a reçu un nouveau communiqué de prisonniers de la maison d’arrêt de Seysses qui dénonce le climat de peur qui règne à la maison d’arrêt et la gestion de la détention par des surveillants brutaux et une direction complice. Ils nous en disent plus sur les circonstances dans lesquelles un jeune homme s’est donné la mort le 14 avril 2018 et relatent une nouvelle tentative de suicide dans cette prison sous pression. Pour rappel, dans cette même prison, ce même samedi 14 avril, un autre homme était mort et un communiqué de prisonniers affirmait que son décès faisait suite à un déferlement de violence des matons à son encontre (cf. Encore un mort au mitard : Communiqué de prisonniers de Seysses).
Nous reproduisons ici ce nouveau communiqué et assurons les prisonniers de notre solidarité. Nous restons extrêmement vigilants quant au sort qui leur est fait. Merci de le relayer le plus largement possible.


MOBILISATIONS - LUTTES
Grève et Manif le 22 mai 2018 !!  

Mouvement social mai 2018 : Fonction publique en grève le 22 mai !
MANIFESTATIONS :
- Saint-Étienne 10h30 Place Jules Ferry (statue de la Liberté entre l’Université et Centre 2)
- Roanne 10h devant la gare


ECOLOGIE - NUCLEAIRE
Rassemblement de soutien à Notre Dame des Landes  

Les expulsions ont repris ce matin à la ZAD de Notre Dame des Landes, soyons nombreux et nombreuses à affirmer notre opposition à cette politique de la terre brûlée.


CONSOMMATION - GLOBALISATION
Clermont Ferrand : rassemblement contre les normes imposées au monde paysan  

Le Collectif contre les normes administratives et industrielles appelle à un rassemblement le vendredi 18 mai 2018 à partir de 9h30 devant le lycée agricole de Marmilhat à Lempdes (Puy de dôme, à côté de Clermont-Ferrand)


RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES
Tournée de soutien à l’Espace Contreculturel Autogéré « La Libertaria », Contrapoder et Indymedia Vénézuela  

Je serais de nouveau en France, Suisse et Belgique de début juin à fin août et ferait une tournée de soutien au portail Contrapoder.org, Indymedia Vénézuela et à l’Espace Contreculturel Autogéré qui a ouvert en novembre dans une ferme de 4 hectares des Andes Vénézuéliennes sous forme de coopérative culturelle et agricole « La Cooperactiva ».


MEMOIRE
Bourse du travail : la belle endormie  

C’est l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville. Situé en plein centre, il est désormais visité par une minorité de Stéphanois : les militants des syndicats présents dans ce lieu. Pourtant, la création d’une Bourse du travail à Saint-Étienne a été l’objet d’intenses mobilisations, et ce « palais du peuple » a connu des heures fastes, certaines historiques. Nous avons rencontré et lu Jean-Michel Stein, président du Groupe de Recherches et d’Études sur les Mémoires du Monde Ouvrier Stéphanois (Gremmos), spécialiste de l’histoire de cette Bourse. Nous avons ainsi pu revisiter sa richesse et nous interroger sur les enseignements que nous pourrions en tirer aujourd’hui.


INFORMATIQUE - SECURITE
Voisins vigilants : banalités de la politique sécuritaire  

Les voisins vigilants ont l’œil jaune et grand ouvert, c’est même à ça qu’on les reconnaît. À Saint-Étienne, les quartiers La Bérardière, la Chèvre, la Colline des pères ou encore Bel-air vivent sous l’œil éclatant du dispositif « Stéphanois vigilants », où on peut se surveiller mutuellement afin, selon l’objectif affiché par la police, de diminuer le nombre de cambriolages dans ces quartiers.


INFORMATIQUE - SECURITE
Paris 8 : les étudiant·es dégagent un flic qui filme leur AG sous le manteau !  

Ce jeudi 10 mai 2018 se tenait l’AG de l’occupation du mouvement étudiant de la fac Paris 8 Vincennes Saint—Denis. Au cours de l’AG, certainEs d’entre nous ont repéré un individu au comportement étrange : un homme seul que personne ne connaissait et avec un look de RG. Après avoir observé un long moment son comportement suspect (il s’est déplacé plusieurs fois dans l’amphi), deux camarades ont demandé à lui parler a l’extérieur.


REPRESSION - PRISON
La répression, les procès, ça continue...  

Huit personnes (pas moins !) seront jugées dans un nouveau procès le 13 septembre 2018 au TGI de Saint-Étienne, pour des faits reprochés lors de manifestations contre la loi travail du printemps 2016.
Une réunion publique est proposée pour en discuter, s’organiser pour réagir : jeudi 24 mai à 18h, à la Bourse du travail (salle 66).


REPRESSION - PRISON
[Contre toutes les prisons] Emission Papillon du jeudi 3 mai 2018  

Au sommaire : Encore un décès au mitard !
Réactions à l’intérieur et à l’extérieur de la maison d’arrêt de Seysses (Toulouse) suite à une mort plus que suspecte au mitard (quartier disciplinaire) le 14 avril 2018.


INFORMATIQUE - SECURITE
Numérique, mon amour  

A l’heure où le numérique occupe une place toujours croissante dans notre quotidien, Gaël Perdriau et son équipe rêvent de transformer notre cité stéphanoise en « ville connectée », n’hésitant pas pour ce faire à employer les grands moyens.


DROITS SOCIAUX - SANTE
Feurs, la lutte pour Jacques et Damien continue  

Le 19 mars, l’entreprise Valdi, qui cogérait avec la société Feursmétal (devenue Castmétal) la fonderie de la ville de Feurs, annonçait sa décision de contester la condamnation dont elle a fait l’objet dans le conflit qui l’oppose aux familles de Jacques Tissot et Damien Jamot, tués par une explosion due à la négligence de leur employeur.
Au printemps 2017, Couac avait rencontré Jean-Luc Denis, l’un des membres fondateurs du collectif Vérité et Justice pour Jacques et Damien.