Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

La mobilisation des parents de l’Ecole Maternelle de Chavanelle continue !


|

Depuis 3 semaines l’Ecole Maternelle de Chavanelle est ocupée par les parents d’élèves qui luttent pour l’ouverture d’une 5e classe. Toujours pas entendus par l’Académie de Lyon, ils proposent une action le 11 octobre place Chavanelle à 17H30 !


Nous, les parents de l’école publique maternelle Chavanelle, sommes pour une l’égalité à l’école. Nous voyons l’éducation comme l’art de former une personne, de lui donner des fondations avec des basses solides. Nos enfants sont 28 à 30 par classe, nous demandons l’ouverture d’une cinquième classe.

L’étude CNESCO montrant l’aggravation des inégalités sociales fait frémir. Il est temps de prendre en compte ces critiques, non pas pour détruire l’Éducation Nationale, mais pour la reconstruire. En diminuant le seuil « acceptable » d’enfants par classe de 32 à 24 et pourquoi pas à 20 cela permettrait d’augmenter le temps dévolu à chaque enfant. Bien sûr cela a un coût mais la culture, l’intelligence, l’autonomie ne le vaut-elle pas ? L’inégalité sociale doit-elle être entretenue pour que jamais les classes les plus basses n’aient les mêmes droits que les plus hautes ? Est-ce là l’hypocrisie que l’éducation nationale veut entretenir, favorisant ainsi des enseignements privés de diverses natures ? L’éducation nationale veut-elle commencer tôt la stigmatisation menant au repli sur soi, à la rupture sociale ?

L’Ecole doit permettre d’accéder à l’équité, elle doit donc pouvoir donner un accès plus facile aux outils d’apprentissage, de progression. Il faut pouvoir donner plus à ceux qui en ont besoin et limiter les inégalités de résultats. Ce projet est-il trop ambitieux ? La logique comptable peut- elle s’imposer face à un réel choix sociétal, fondamental pour le respect de chacun, pour la reconnaissance de chacun dans des valeurs communes ?

Pour notre école - qui jusque là était un exemple de mixité, une première réponse s’impose : il faut en urgence diminuer le nombre d’enfants par classe sans attendre septembre prochain pour agir. Nos enfants sont entre 28 et 30 par classe. Des inscriptions tardives de fin d’été et de rentrée scolaire n’ont pas permis d’anticiper cette situation.
Une année entière de scolarisation gâchée n’est pas admissible !

Nous avons rencontré hier l’inspecteur d’académie M. BATAILLER, nous lui avons renouveler notre demande d’ouvrir une cinquième classe à l’école Maternelle publique Chavanelle. Voilà la proposition quasi surréaliste qu’il a proposée hier : il faudrait selo lui envoyer en cours d’année les élèves de grande section de la maternelle Chavanelle en CP de l’école élémentaire pour décharger les classes de la maternelle... Il propose un ou deux service(s) civique(s) qui ne sont pas des enseignants. Leur nombre sera probablement déterminé en fonction du vent...

Nous proposons donc une manifestation ce soir à 17h30 place Chavanelle Saint Étienne !

Les parents de l’école Maternelle Chavanelle mobilisés pour l’ouverture d’une cinquième classe.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans les mêmes thématiques...

National   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Rencontres contre la domination adulte du 21 au 28 juillet en Bretagne

Nous nous rencontrons 2 ou 3 fois par an, pour mener des réflexions critiques autour de questions liées à l’enfance, à la minorité en tant que catégorie sociale, aux relations adultes-enfants, à la (non)scolarité, et fomenter des plans d’action pour faire bouger des choses. Lors de ces rencontres nous nous essayons aussi à porter avec bienveillance un regard réflexif sur nos pratiques entre petits et grands.


National   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Message d’un principal de collège

Merci M. Sarkozy pour vos promesses péremptoires. Merci M. Darcos pour avoir démontré la crédibilité du système éducatif français.


Saint-Étienne et alentours Numero Zero   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MEDIAS

[Numéro Zéro] soirée de soutien le 23 mars

[Numéro Zéro] organise le 23 mars une soirée de soutien avec au programme la projection du documentaire « I » (Argentine IndyMedia et les questions de communication), des ateliers autours de l’usage de SPIP (le logiciel de publication du site), des DJ,s et un repas végétarien à prix libre.
Les contributions encaissées par le collectif [Numéro Zéro] servent à financer les éditions papiers distribuées gratuitement à Saint-Etienne.


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / EXPLOITATION ANIMALE

Ça pinaille mais l’aventure continue !!!!!!! - P’tit Resto Végétarien Samedi 20 Janvier

C’est pas pour être P.C. (Pinaillement Correct), mais c’est chouette qu’il y ait des espaces de rencontres, d’expérimentations sans logique marchande....


International   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

DIY against the State - Freiburg/Germoney July 26 - 30

Le DIY against the State sera different des autres campements et festivals, par le fait qu’il vivra des idées et activités de toutes les personnes qui y participeront.
C’est pour cela que nous voudrions vous encourager à nouveau à préparer des choses et de les réaliser. Svp. dites nous à temps si vous voulez participer en présentant un projet / une initiative / un collectif, si vous voulez discuter d’un thème qui vous tient à coeur, proposer un atelier ou faire des choses artistiques.


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Programme du Festival des Résistances et des Alternatives du 30 Avril au 8 Mai à Gran Lux, Bellevue Entrepot et autres lieux

Dans un monde présenté par les mass médias comme étant en constante mutation, dirigé par de nouveaux modèles économiques et sociaux, de nouvelles formes de communication, nous nous interrogeons justement sur cette modernité. Face à ce cycle aliénant nous invitant à adopter une attitude plus consumériste que réactive, nous préférons créer et expérimenter, comme moyens de luttes, des pratiques de détournement et de réappropriation d’outils ou d’espace.


Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Assemblée contre l’A45... et plus encore

Prochaine assemblée contre l’A45... et plus encore mardi 17 octobre 2017 de 18h30 à 22h30 au local « ça roule »
15 rue Georges Dupré (ex-Raminagrobis), Sainté


Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES / SYNDICALISME - MOUVEMENT OUVRIER

Manifestons le 10/10 contre les ordonnances, pour la défense des services publics

Face à l’ampleur des attaques du gouvernement contre le droit du travail, contre les classes sociales les moins aisées ou encore contre les services publics, les syndicats et le Front social appellent à une journée de mobilisation le mardi 10 octobre.


Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES / REPRESSION - PRISON

Soutien à Martin, jugé en appel le 9 oct.

Il y a un an, Martin, un camarade stéphanois était condamné à 8 mois de prison avec sursis, 3850 € d’indemnités aux « victimes » et 5 ans d’inscription au casier judiciaire n°2 (soit 5 ans d’interdiction d’exercer dans la fonction publique) suite à son engagement contre la loi Travail. Ce dernier a décidé de faire appel . Un nouveau procès se tiendra donc Lundi 9 octobre à Lyon.


Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES

Grève et manif le 21 sept

Avec la journée d’action du 12 septembre, les salarié-es, les retraité-es, les jeunes et privé-es d’emploi ont réaffirmé leur exigence pour un droit du travail porteur de justice sociale et de progrès. Elles et ils ont refusé des ordonnances ringardes inspirées par les exigences du Medef depuis des décennies ; exigences qui n’ont jamais éradiqué le chômage et la précarité.
Aussi nous appelons l’ensemble des salarié-es, retraité-es, jeunes et privé-es d’emploi à manifester et à se mettre en grève massivement le 21 septembre, veille du passage des ordonnances en conseil des ministres, pour obtenir leurs retraits.


Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES

Une rentrée déterminée et déterminante

C’est sous le soleil frais de ce début d’automne que la mobilisation contre les ordonnances Macron s’annonce, elle, très très chaude.
Environ 3500 personnes dans les rues de Saint Etienne, des manifs aussi à Roanne et Le Puy en Velay, une assemblée de lutte en fin d’après-midi à la bourse du travail... On ne lâche rien !


Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES / SYNDICALISME - MOUVEMENT OUVRIER

La loi travail est de retour... Manifestons le 12/09.

Macron a décidé de détruire encore un peu plus le code du travail. Les syndicats ont décidé de réagir en appelant à une manifestation et une grève interprofessionnelles le 12 septembre, tout comme le Front social. À Sainté, une manifestation partira de la Bourse du Travail à 10h30.


Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

[Brochure - Zine] À l’intersection avec l’A45 #1

Sortie il y a quelques jours, et diffusé notamment durant la marche voici intersection n°1, cette brochure compile plusieurs textes contre l’A45 :
- 1001 raisons de marcher pour que ça ne marche pas
- Le soleil à l’ombre de l’A45
- Contre l’A45 et la nouvelle prison, refusons les projets d’un monde plein de barreaux !
- Contre l’extension de la carrière de St Julien, mais pas seulement
- A45 qui fait quoi ?


Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Marche contre l’A45 : programme

Pour nous rendre compte de ce que serait cette future autoroute à notre porte. Pour voir de nos propres yeux l’ampleur des destructions qu’elle provoquerait : terres agricoles, bâtiments, activités de subsistance, espaces naturels, faune et flore...
Depuis le 27 juin et jusqu’au 4 juillet, marchons contre l’A45 de Saint-Étienne à Lyon !


Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Marche contre l’A45 : le récit jour par jour

Du 27 juin au 4 juillet, nous avons marché contre l’A45 de Saint-Étienne à Lyon. Avec lenteur et détermination, à la rencontre des habitant-es concerné-es par le tracé, en croisant les vécus, les ressentis et les avis sur ce projet. En passant par le grand rassemblement des opposant-es à St Maurice sur Dargoire, qui fut un succès. Nous avons marché aussi pour apporter notre voix, une des voix qui s’élèvent contre cette autoroute et son monde. Cette marche porte en germes notre résistance commune, qui fleurira à l’avenir. On ne lâchera rien !


Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES

Assemblée contre l’A45, et pas seulement...

L’assemblée contre l’A45, mais pas seulement... aura lieu le mardi 13 juin à 18h30 sur la place du pain levé... (au bar à mioche si il flotte).
Ce sera la dernière assemblée avant la marche sainté Lyon, et puis avant le week-end festif des 1 et 2 juillet prochain .


A la une...

GENRE - FEMINISME
Soirée de soutien aux ouvrières de l’usine Flomar en Turquie, le 4 août  

En Turquie, des ouvrier.ère.s de la marque de cosmétiques Flormar du Groupe Rocher ont été licencié.e.s parce qu’elles-ils se sont syndiqué.e.s.
Samedi 4 août à la Gueule noire
20H30 projection
22H concert


LOGEMENT - SQUAT
Le squat de lutte cévenole « La Borie » sera expulsable à la fin de l’été, appel à soutien !  

Berceau d’une lutte mémorable dans les Cévennes contre un grand projet de barrage dans les années 80, ce lieu d’habitation et d’expériences politiques sera expulsable à partir du mois d’Août, rappel historique et appel à soutien.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Raids policiers et saisie des informations bancaires des soutiens de Riseup en Europe  

Mercredi 4 juillet, le collectif Riseup et son soutien financier en Europe, ZwiebelFreunde (littéralement « les amis de l’Oignon », qui soutient l’anonymat sur Internet) ont chacun publié un communiqué sur une grave opération policière. Elle s’est déroulée le 20 juin en Bavière sous prétexte de l’identification des admins d’un blog antifasciste.


DROITS SOCIAUX - SANTE
Etat de santé du CHU de Saint Etienne : résumé d’une discussion organisée par Couac  

Le 14 Juin 2018, à l’occasion de la sortie de son nouveau numéro le journal Couac organisait une discussion intitulée : « Santé, bien-être, pour qui, à quel prix ? ». Résumé des discussions.


LOGEMENT - SQUAT
Saint-Étienne : Privilégier l’image ou la vie des habitant-es ?  

Christelle Morel Journel et Valérie Sala Pala sont enseignantes-chercheuses à Saint-Étienne. Dans un récent article, elles décryptent les discours tenus sur la ville. Un premier, misérabiliste, insiste sur le dépeuplement et la pauvreté ; un second, à l’opposé, dépeint une métropole innovante et attractive. Un autre discours, qui ne chercherait ni à stigmatiser Saint-Étienne ni à en faire un produit à vendre, reste à imaginer. Rencontre.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Caravane ethnocubique des Tanj’heureux, contre l’A45 et son monde...  

La caravane ethnocubique des Tanj’heureux vous reçoit avec la coordination des opposant-es à l’A45 et contre son monde du 6 au 11 Août, à la tour contre l’A45 à Cellieu (42).


REPRESSION - PRISON
Pour la fermeture des mitards  

Près de 80 000 hommes et femmes sont enfermés dans les prisons françaises, soumis à une peine de prison. Combien parmi ces hommes et femmes sont en plus punis dans les quartiers disciplinaires (QD), les sinistres « mitards » pour quelques jours voire pour plusieurs mois ?


ECOLOGIE - NUCLEAIRE
Perquisitions en cours à Bure  

Perquisitions en cours à Bure dans la Meuse depuis 7h ce matin du mercredi 20 Juin 2018 à l’encontre des militant’es et activistes anti-nucléaire...


MOBILISATIONS - LUTTES
Fête de soutien aux inculpé-es de la loi travail  

Printemps 2016 : de nombreuses manifestations festives, déterminées, rassemblent des centaines de personnes dans les rues de Sainté pour s’opposer à la loi travail et à son monde. Depuis, avec ses images de vidéosurveillance, ses GAV et ses convocations, la justice poursuit et condamne celles & ceux qu’elle identifie comme auteur-es d’actions. Nous vous proposons de se retrouver pour une soirée de soutien.


REPRESSION - PRISON
Contre l’isolement carcéral ! En solidarité avec Fabrice Boromée  

Communiqué des opposant.es à la prison et ami.es de Fabrice Boromée, prisonnier longue peine, qui subit sans cesse et depuis trop longtemps, le harcèlement de l’administration pénitentiaire. Ne le laissons pas seul face à cet arbitraire, soutenons le... Info à faire tourner autant que possible !


LOGEMENT - SQUAT
Ruines vs buildings  

« Châteaucreux, quartier d’affaires » disaient-ils déjà il y a 15 ans… Habitant près de la gare, je me demande encore de quel chapeau est sortie cette idée bien cocasse. Au Crêt-de-Roc, 30 à 40 % du bâti est vacant. À Saint-Étienne, ce pourcentage avoisine en moyenne les 20 % soit environ 10 000 logements vacants. À côté de ça, l’EPASE continue de lancer des chantiers de construction de studios, d’appartements, d’hôtels grand standing. À qui la faute ? Cet article propose de survoler les acteurs de l’immobilier à Sainté.


EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
Rien à cacher sur internet ? Vous êtes sûr.e ?  

Atelier samedi 23 juin à la Médiatheque de Tarentaize de 14h à 17h sur la surveillances des données personnelles et les moyens d’y résister.


GENRE - FEMINISME
Licenciement de 124 ouvrières du groupe Rocher en Turquie : rassemblement de solidarité  

Les Sampianes appellent à boycotter Yves Rocher pour protester contre le licenciement abusif de 120 ouvrier.e.s (majoritairement des ouvrières) de l’usine Flormar en Turquie (à Gebze), usine dont le groupe Rocher est le principal actionnaire (51%). Rassemblement de soutien sur Saint-Étienne le Mercredi 20 Juin à 16h, Place du Peuple


ECOLOGIE - NUCLEAIRE
Votre carriere, notre enfer  

Suite à l’annonce de l’extension de la carrière de St Julien-Molin-Molette par le préfet de la Loire, une petite vingtaine de personnes du collectif des habitant.es et riverain.es se sont mobilisées pour aller perturber la venue du préfet à Veauche pour le Trophée des Jeunes Entrepreneurs.


EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
Jugurtha, Bibliothèque numérique libre et gratuite  

Ce site permet la diffusion gratuite de livres traitants de divers sujets comme l’histoire, la politique, les sciences, les religions, etc…