Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

La mobilisation des parents de l’Ecole Maternelle de Chavanelle continue !


|

Depuis 3 semaines l’Ecole Maternelle de Chavanelle est ocupée par les parents d’élèves qui luttent pour l’ouverture d’une 5e classe. Toujours pas entendus par l’Académie de Lyon, ils proposent une action le 11 octobre place Chavanelle à 17H30 !


Nous, les parents de l’école publique maternelle Chavanelle, sommes pour une l’égalité à l’école. Nous voyons l’éducation comme l’art de former une personne, de lui donner des fondations avec des basses solides. Nos enfants sont 28 à 30 par classe, nous demandons l’ouverture d’une cinquième classe.

L’étude CNESCO montrant l’aggravation des inégalités sociales fait frémir. Il est temps de prendre en compte ces critiques, non pas pour détruire l’Éducation Nationale, mais pour la reconstruire. En diminuant le seuil « acceptable » d’enfants par classe de 32 à 24 et pourquoi pas à 20 cela permettrait d’augmenter le temps dévolu à chaque enfant. Bien sûr cela a un coût mais la culture, l’intelligence, l’autonomie ne le vaut-elle pas ? L’inégalité sociale doit-elle être entretenue pour que jamais les classes les plus basses n’aient les mêmes droits que les plus hautes ? Est-ce là l’hypocrisie que l’éducation nationale veut entretenir, favorisant ainsi des enseignements privés de diverses natures ? L’éducation nationale veut-elle commencer tôt la stigmatisation menant au repli sur soi, à la rupture sociale ?

L’Ecole doit permettre d’accéder à l’équité, elle doit donc pouvoir donner un accès plus facile aux outils d’apprentissage, de progression. Il faut pouvoir donner plus à ceux qui en ont besoin et limiter les inégalités de résultats. Ce projet est-il trop ambitieux ? La logique comptable peut- elle s’imposer face à un réel choix sociétal, fondamental pour le respect de chacun, pour la reconnaissance de chacun dans des valeurs communes ?

Pour notre école - qui jusque là était un exemple de mixité, une première réponse s’impose : il faut en urgence diminuer le nombre d’enfants par classe sans attendre septembre prochain pour agir. Nos enfants sont entre 28 et 30 par classe. Des inscriptions tardives de fin d’été et de rentrée scolaire n’ont pas permis d’anticiper cette situation.
Une année entière de scolarisation gâchée n’est pas admissible !

Nous avons rencontré hier l’inspecteur d’académie M. BATAILLER, nous lui avons renouveler notre demande d’ouvrir une cinquième classe à l’école Maternelle publique Chavanelle. Voilà la proposition quasi surréaliste qu’il a proposée hier : il faudrait selo lui envoyer en cours d’année les élèves de grande section de la maternelle Chavanelle en CP de l’école élémentaire pour décharger les classes de la maternelle... Il propose un ou deux service(s) civique(s) qui ne sont pas des enseignants. Leur nombre sera probablement déterminé en fonction du vent...

Nous proposons donc une manifestation ce soir à 17h30 place Chavanelle Saint Étienne !

Les parents de l’école Maternelle Chavanelle mobilisés pour l’ouverture d’une cinquième classe.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans les mêmes thématiques...

Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Ateliéphémère : prochaines dates

L’ateliéphémère est un atelier d’entraide autour de la réparation d’objets divers : informatique, électroménager, jouet, machine à coudre, matériel son et vidéo et parfois vélo... Pour le moment, il a lieu régulièrement à Lyon, Grenoble et Saint-Étienne.


Saint-Étienne et alentours La dérive   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / INFORMATIQUE - SECURITE

Atelier 101010 + Ateliéphémère

Mercredi, 28 Octobre 2015 17h - 21h à La Dérive
Voilà, le projet 101010 fait sa rentrée tardive, et...pour le moment... en mode nomade. Le mercredi 28 on fera donc un atelier uniquement software (installations linux et questions /auto-réparations logiciels).
Par contre, avec nous il y aura l’Ateliephémère, où vous pouvez, entre autres appareils (machine à coudre, electroménager, matériel son et video, etc ), essayer aussi de réparer une panne hardware de votre ordi.


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / INFORMATIQUE - SECURITE

Rails Girls Saint-Étienne

23-24 octobre 2015
Rails Girls est un atelier gratuit d’une soirée et une journée, durant lesquelles les participantes créent une application Web complète à l’aide de Ruby on Rails (un framework web libre écrit en Ruby)... et de mentors !
Les ateliers Rails Girls vous lancent, par petits groupes, dans les premiers pas du développement web. Vous aurez des présentations éclair, découverte du langage, la rencontre avec des personnes qui sont dans la même optique que vous, et bien sûr... du code !


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / INFORMATIQUE - SECURITE

Ateliéphémère tour

Du lundi 21 au dimanche 27 septembre 2015
L’ateliéphémère est un espace d’échange de savoirs autour de la réparation d’objets divers : informatique (hardware), électroménager, machine à coudre, matériel son et vidéo...
Il vient en réponse à la baisse constante de notre autonomie face aux problèmes rencontrés avec les objets qui nous entourent et que nous utilisons quotidiennement.
Lors de ces ateliers, il n’y aura sans doute pas 100% de dépannage réussi, mais le fonctionnement de votre matériel vous paraîtra un peu moins obscur, c’est déjà ça...


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / INFORMATIQUE - SECURITE

Dernier atelier 101010

Mercredi 24 juin 2015
On voudrait remercier tou-te-s celles et ceux qui sont passé-e-s à l’atelier et qui ont fait vivre le projet pendant ces 9 mois.
Si vous pensiez encore faire don du matos informatique que vous n’utilisez plus, ou vous trouver un clavier, un chargeur ou un composant qui manque, ou si finalement vous êtes decidé-e-s à migrer vers Linux, c’est la dernière occasion pour le faire, avant la pause d’été !


National   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MEDIAS

Une nouvelle revue pour une autre école !


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
SUZY PLATIEL à Saint-Etienne

Ethnolinguiste et conteuse


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / INFORMATIQUE - SECURITE

Ateliéphémère au Globe 42

L’ateliéphémère est un atelier d’entraide autour de la réparation d’objets divers : informatique, électroménager, jouet, machine à coudre, matériel son et vidéo et parfois vélo...
Pour le moment, il a lieu régulièrement à Lyon, Grenoble et Saint-Étienne.


Saint-Étienne et alentours   ECOLOGIE - NUCLEAIRE / EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Ateliéphémère au pied des marches

L’ateliéphémère est un espace d’échange de savoirs autour de la réparation d’objets divers : informatique (logiciel libre), électroménager, machine à coudre, matériel son et vidéo... Il aura lieu au pied des marches - 15 rue Robert à Saint-Étienne - les vendredis 6 février, 6 mars et 3 avril 2015 de 15H00 à 19H00.


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / INFORMATIQUE - SECURITE

[Collectif 101010 + Ateliéphémère] RESTART PARTY

C’est quoi une restart party ? C’est une soirée où vous pouvez, à part les ordinateurs, venir « redémarrer » d’autres objets electroniques, car avec l’atelier d’auto-réparation informatique il y aura aussi le projet de l’Ateliéphémère.


National   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES

Coordination nationale de lutte les 24 et 25 mars 2018 à Lyon - Contre les politiques anti-migratoires - Solidarité avec les migrant.es

En vue de prolonger et de partager les multiples luttes en cours et en soutien aux migrant-e-s, et afin d’organiser collectivement une réplique nationale à la « loi Collomb », nous vous invitons à une rencontre de coordination nationale le 24 et 25 mars à Lyon.


Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES

Retours sur le Carnaval du 24 février 2018

MAJ du 12.03.2018 : retours son et vidéo du carnaval
Communiqué des organisateurs-trices du Grand Carnaval de l’Inutile du 24 février À Saint-Étienne : « Cette manifestation, à l’appel du collectif de Saint Julien-Molin-Molette contre l’extension de la carrière et d’habitant-es et opposant-es stéphanois-es à l’A45, a réuni plus de 400 personnes dans les rues du centre ville de la métropole. Ce joyeux défilé, très familial et inter-générationnel, a été bariolé, festif et animé... »


A Lire ailleurs   MOBILISATIONS - LUTTES

Appel à une Coordination Nationale de Lutte à Rennes 2 les 17 et 18 mars

Pour déterminer ensemble des perspectives stratégiques pour la poursuite du mouvement contre la réforme de l’enseignement et penser la jonction avec la fonction publique en grève, l’AG de Rennes 2 appelle à se rejoindre lors d’une Coordination Nationale de Lutte les 17 et 18 mars à Rennes.


National   ECOLOGIE - NUCLEAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES

Urgence : Expulsion en cours à Bure - Rassemblement à 18h devant la Pref

Ce matin du 22 février 2018, des camions de gardes mobiles se sont parqués aux alentours du bois Lejuc occupé contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires près de Bure dans la Meuse.


Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Assemblée de lutte contre l’A45, mais pas que...

La prochaine assemblée sera consacrée à la manière dont nous pouvons marquer notre solidarité avec des luttes et mouvements qui, proches de nous par les problématiques qu’illeux affrontent, sont cependant éloignés géographiquement. Rendez-vous MARDI 6 FÉVRIER À 19H à l’AMICALE LAÏQUE DU CRÊT DE ROC, RUE ROYET, À SAINT-ETIENNE.


National   MOBILISATIONS - LUTTES

Carnaval !

Alors que Notre-Dame-des-Landes fête l’abandon du projet d’aéroport, à St-Julien-Molin-Molette la lutte contre l’extension de la carrière Delmonico-Dorel continue toujours de plus belle. Dans le Pilat comme ailleurs, nous vivons à l’époque des fameux grands projets nuisibles et imposés, anachroniques et destructeurs ; et la liste est longue... A l’heure où les consciences écologiques évoluent, nous sommes convaincu.es que notre bataille fait écho à d’autres luttes.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MOBILISATIONS - LUTTES

L’amour et la révolution

Projection-débat en première nationale du film « L’amour et la révolution » avec le réalisateur Yannis Youlountas, le 25 février, 19h au Méliès St François, 8 rue de la Valse à St-Étienne.


Saint-Étienne et alentours   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES

Rassemblement à l’occasion de la Journée Internationale des Migrants

L’humanité de demain se construit par l’accueil des migrants aujourd’hui.
A l’initiative du Collectif Loire « Pour que Personne ne dorme à la Rue », avec ses nombreux soutiens : SOYONS NOMBREUX.SES ! ce lundi 18 décembre 2017 à 18h00, Place Jean Jaurès à Saint-Étienne -


Saint-Étienne et alentours   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES

Mobilisation étudiante contre l’A45 et les expulsions de personnes migrant.e.s

Lundi 4 décembre, des étudiant.e.s du Département d’Études Politiques et Territoriales ont participé, à leur manière, à l’inauguration en grandes pompes du nouveau bâtiment de Sciences Po Lyon, sur le campus stéphanois de l’Université Jean Monnet.
Les maires de Lyon et Saint-Étienne, le préfet et la rectrice de la région Rhône-Alpes Auvergne, les président.e.s de l’Université de Lyon, de Jean Monnet et de Sciences Po Lyon ont été accueilli.e.s par une banderole et un tractage dénonçant le projet de l’autoroute A45 ainsi que la situation dramatique que vivent les migrant.es à Saint Etienne, à Lyon et, dans l’ensemble de la France.


National   ECOLOGIE - NUCLEAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES

Préparons-leur un hiver ardent !

Le 12 décembre à Paris, à l’occasion du second anniversaire de la COP 21, se tiendra un sommet international sur l’économie et la transition énergétique. Face à cette nouvelle opération de marketing vert, des territoires en lutte - de Bure à Roybon en passant par Notre Dame des Landes, des collines aveyronnaises, en passant par le plateau de Millevaches, à la ceinture maraîchère dijonnaise ou les côtes du Finistère - se sont regroupés pour une déclaration commune. Il s’agit de rendre visible - avant, pendant et après le sommet - la manière dont le gouvernement Macron poursuit en réalité un ensemble de projets d’aménagement destructeurs et nuisibles. Cette déclaration met en avant la vitalité des résistances en cours face à ces projets mortifères et un calendrier commun tout au long du mois de décembre pour continuer à densifier ces luttes.


A la une...

GENRE - FEMINISME
Journée contre les violences machistes et patriarcales  

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences machistes et patriarcales, Les Sampianes, collective féministe stéphanoise, vous convie à à une Après midi d’échanges et de rencontres Place du Peuple, puis une lecture collective du livre le Ventre des Femmes de Françoise Vergès à l’Amicale Laïque du Crêt de Roch


MOBILISATIONS - LUTTES
De quoi les gilets jaunes sont-ils le nom ?  

À Saint-Étienne comme dans toute la France, des milliers de « gilets jaunes » ont défilé, bloqué des axes stratégiques, autoroute, ronds-points, etc. Un mélange hétéroclite de gens « normaux », bonnets et chasubles rouges, punks à chiens et canettes noires, etc. s’est réuni autour cette étrange revendication - qualifiée ça et là de « poujadiste » - sur la baisse du prix de carburant. Voici un petit florilège de textes d’opinion et témoignages, à lire sur divers sites.


LOGEMENT - SQUAT
Repas de soutien Maison solidaire  

La Maison solidaire est un lieu d’accueil et de soutien pour les jeunes migrants mineurs isolés, arrivant à Saint-Étienne. L’association ne reçoit pas de subventions et ne vit que de dons privés.
Dimanche 25 novembre - 12 h à La Dérive


MEMOIRE
[Gremmos] La grève des mineurs de 1948, c’était il y a 70 ans  

L’année 2018 aura été riche en anniversaires et autres commémorations : mai 68, Nuit de cristal, centenaire de l’armistice du 11 novembre. Une date est complètement passée entre les mailles des grandes pompes médiatiques : celle des 50 ans de la grève des mineurs de 1948. Retour sur cette grève « insurrectionnelle » dans le bassin stéphanois avec une émission radiophonique du Gremmos (Groupe de recherche et d’étude sur la mémoire du mouvement ouvrier stéphanois).


REPRESSION - PRISON
L’État tue, ses experts enterrent. « Résistons ensemble » d’octobre et novembre 2018  

Bulletin numéro 176, octobre/novembre 2018, du réseau Résistons Ensemble. Formé en 2002, Résistons Ensemble a pour but d’informer, de briser l’isolement des victimes des violences policières et sécuritaires et de contribuer à leur auto organisation.


ANTIFASCISME
[Lyon] Répression du mouvement antifasciste : perquisition et garde-à-vue, six lyonnais.e.s interpellé.e.s  

Mardi 13 novembre, à 6h du matin, six militant.e.s antifascistes ont vu leurs portes défoncées par des policiers cagoulés. Après plus de 24 de garde-à-vue, elles et ils sont accusé.e.s d’avoir, une nuit d’avril dernier, muré le local fasciste « Bastion Social » et sont poursuivis pour dégradation, outrage et même « association de malfaiteur ».


DISCRIMINATIONS - RACISME
Vous avez dit postco ? par le C.R.A.A.P  

Le mercredi 28 novembre à 20h30, Le CRAAP (Collectif de Réflexions d’Analyses et d’Actions Postcoloniales) présente son deuxième bulletin sur les questions postcoloniales : plusieurs sujets seront abordés de la difficulté à utiliser le mot jusqu’aux personnes qui sont assignées aux identités postcoloniales.


REPRESSION - PRISON
Des Interdictions Administratives de Stade aux interdictions de manifester : le stade comme laboratoire de la répression  

L’Association Nationale des Supporters alerte sur le risque de voir s’étendre à toute la société, une série de pratiques bien connues dans le monde des supporters de football : les Interdictions Administratives de Stade (IAS). Le nouveau projet de loi présenté récemment au sénat s’inspire de ce modèle testé depuis 2006 pour l’appliquer aux manifestations. Quand le stade sert de laboratoire répressif...


LOGEMENT - SQUAT
Alerte expulsion - Appel à soutien  

Depuis plusieurs mois la police harcèle les habitant-e-s de la maison bleue, squat de migrant-e-s, ils et elles ont besoin de soutien la pression s’intensifie, l’expulsion est imminente


MOBILISATIONS - LUTTES
Résistance simultanée, sans frontières le 10 de chaque mois  

Un appel sans frontières vient d’être publié sur Indymedia Athènes, lancé par Rouvikonas et des compagnons de luttes de plusieurs régions du monde : Grèce, Mexique, Espagne, France, Argentine, Algérie, Italie, Belgique, Canada, Allemagne...
Pour une journée de résistance simultanée, sans frontières, le 10 décembre 2018, contre le durcissement du capitalisme et de la société autoritaire.


URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
[Marseille] Insalubrité, gentrification : même combat !  

De Noailles à la Plaine, en passant par la Belle-de-Mai et Belsunce, c’est toujours le même plan que la mairie de Marseille et la Soléam imposent : laisser pourrir les quartiers des pauvres pour pouvoir, ensuite, mieux les « valoriser », les « rentabiliser », les gentrifier...


INFORMATIQUE - SECURITE
Et si on sécurisait nos échanges ?  

Appels, SMS, réseaux sociaux... tous ces moyens d’échanges sont surveillés par les flics et pourtant nous sommes nombreux.ses à continuer de discuter de nos actions dessus. Si on changeait nos habitudes ?


GENRE - FEMINISME
Sordides nouvelles de l’Italie de Matteo Salvini suite au meurtre de Désirée  

Quand le président italien récupère un féminicide sordide pour abreuver son racisme, réaction du collectif abbatto i muri


GENRE - FEMINISME
Kobanê : mémoire d’une combattante des YPJ  

Le 1er novembre a été déclaré journée mondiale pour Kobanê, afin de revendiquer la résistance du peuple Kurde face à l’ennemi, ISIS. Aujourd’hui, Kobanê signifie lutter pour la libération d’Afrin, la libération d’Abdullah Ocalan, de tou.te.s les détenu.e.s politiques ainsi que garder en mémoire les martyres qui ont donné leur vie pour la résistance.
A l’occasion de cette journée la Brigata Maddaléna (délégation de femmes) a donné la parole à Rojin Evrim, commandante des YPJ qui a elle même vécu la libération de Kobanê.


DISCRIMINATIONS - RACISME
Projection débat : Fanon, hier et aujourd’hui  

Vendredi 16 novembre à 20h30 au Méliès Saint-François
Hassan Mezine a décidé de faire un film sur Frantz Fanon, dont l’oeuvre nous aide à comprendre le monde et à repenser les rapports de domination. Parce que la lutte contre le colonialisme doit se poursuivre aujourd’hui, notamment en Palestine...
Organisé par BDS France Saint-Étienne, le CRAAP, les héroïnes et la JC Loire...


REPRESSION - PRISON
La Direction de L’Administration Pénitentiaire (DAP) rompt son partenariat avec le Génépi  

Le Genepi est une association étudiante œuvrant auprès des personnes incarcérées depuis 42 ans. Le 20 septembre 2018, la direction de l’administration pénitentiaire (DAP) a mis fin de manière brutale à son partenariat avec le Genepi. Suite à cette décision, des bénévoles se sont déjà vus refuser l’accès à plusieurs établissements pénitentiaires dans toute la France.


REPRESSION - PRISON
Les 7 ambitions du sénat pour prévenir et punir les manifestations  

La proposition de loi « visant à prévenir les violences lors des manifestations et à sanctionner leurs auteurs » a été adoptée par la droite au sénat le 23 octobre 2018 : ce n’est qu’une proposition, elle n’est pas définitive.
Le sénat propose 7 mesures pour encadrer encore plus les manifestations. Une occasion de se pencher sur ce projet réactionnaire.


EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
De la maternelle à l’Université, toutes et tous en grève le 12 novembre  

Évaluations délirantes, réformes à la hussarde, suppressions de postes, surenchère sécuritaire... le ministre de l’éducation remodèle à grande vitesse l’école publique. Son objectif : une école... privée, contre le peuple, au service des patrons. Stoppons-le ! De la maternelle à l’Université, toutes et tous en grève le 12 ! À Saint-Étienne, manifestation à 10h, départ de la Bourse du travail.


INFORMATIQUE - SECURITE
Quelques trucs indispensables pour limiter les informations que l’on disperse sur Internet  

Cet article ne s’adresse pas aux pros de l’ordi (ou du multiphone) : il ne s’agit pas de se rendre invisible, anonyme sur Internet, mais de prendre quelques mesures, rapides et faciles, à ne faire qu’une fois, qui permettent de réduire les informations livrées à des entreprises, à limiter son profilage, et même d’accélérer l’accès aux pages Internet.


CONSOMMATION - GLOBALISATION
Festival Les Mauvaises herbes  

festival à Chadrac (43) organisé par l’association Nature & Progrès 43.
L’agriculture fournit l’essentiel de notre alimentation. Or, Le modèle agricole actuel détruit tout : l’écosystème, la santé des consommateurs et celle des paysans. Près d’un milliard de personnes dans le monde souffrent de la faim, alors que la malbouffe et l’obésité progressent. A terme, ce système met à mal notre capacité à nourrir l’Humanité. devant l’urgence de s’unit contre les « rouleaux compresseurs », paysans, consommateurs, citoyens, nous devons lever les freins pour développer l’agriculture de demain ! Rassemblons-nous pour comprendre et agir ensemble !


EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
Deuxième édition des Mots Délivrent, le festival littéraire du café-lecture le Remue-Méninges  

Pour la deuxième fois, le café-lecture stéphanois investit ses locaux et tourne sa programmation vers la lecture, l’écriture mais pas que ... pour un festival gratuit, ouvert à tous et trans-artistique du 15 au 18 novembre