Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES
Publié le 11 octobre 2016 | Maj le 13 décembre 2016

La mobilisation des parents de l’Ecole Maternelle de Chavanelle continue !


Depuis 3 semaines l’Ecole Maternelle de Chavanelle est ocupée par les parents d’élèves qui luttent pour l’ouverture d’une 5e classe. Toujours pas entendus par l’Académie de Lyon, ils proposent une action le 11 octobre place Chavanelle à 17H30 !

Nous, les parents de l’école publique maternelle Chavanelle, sommes pour une l’égalité à l’école. Nous voyons l’éducation comme l’art de former une personne, de lui donner des fondations avec des basses solides. Nos enfants sont 28 à 30 par classe, nous demandons l’ouverture d’une cinquième classe.

L’étude CNESCO montrant l’aggravation des inégalités sociales fait frémir. Il est temps de prendre en compte ces critiques, non pas pour détruire l’Éducation Nationale, mais pour la reconstruire. En diminuant le seuil « acceptable » d’enfants par classe de 32 à 24 et pourquoi pas à 20 cela permettrait d’augmenter le temps dévolu à chaque enfant. Bien sûr cela a un coût mais la culture, l’intelligence, l’autonomie ne le vaut-elle pas ? L’inégalité sociale doit-elle être entretenue pour que jamais les classes les plus basses n’aient les mêmes droits que les plus hautes ? Est-ce là l’hypocrisie que l’éducation nationale veut entretenir, favorisant ainsi des enseignements privés de diverses natures ? L’éducation nationale veut-elle commencer tôt la stigmatisation menant au repli sur soi, à la rupture sociale ?

L’Ecole doit permettre d’accéder à l’équité, elle doit donc pouvoir donner un accès plus facile aux outils d’apprentissage, de progression. Il faut pouvoir donner plus à ceux qui en ont besoin et limiter les inégalités de résultats. Ce projet est-il trop ambitieux ? La logique comptable peut- elle s’imposer face à un réel choix sociétal, fondamental pour le respect de chacun, pour la reconnaissance de chacun dans des valeurs communes ?

Pour notre école - qui jusque là était un exemple de mixité, une première réponse s’impose : il faut en urgence diminuer le nombre d’enfants par classe sans attendre septembre prochain pour agir. Nos enfants sont entre 28 et 30 par classe. Des inscriptions tardives de fin d’été et de rentrée scolaire n’ont pas permis d’anticiper cette situation.
Une année entière de scolarisation gâchée n’est pas admissible !

Nous avons rencontré hier l’inspecteur d’académie M. BATAILLER, nous lui avons renouveler notre demande d’ouvrir une cinquième classe à l’école Maternelle publique Chavanelle. Voilà la proposition quasi surréaliste qu’il a proposée hier : il faudrait selo lui envoyer en cours d’année les élèves de grande section de la maternelle Chavanelle en CP de l’école élémentaire pour décharger les classes de la maternelle... Il propose un ou deux service(s) civique(s) qui ne sont pas des enseignants. Leur nombre sera probablement déterminé en fonction du vent...

Nous proposons donc une manifestation ce soir à 17h30 place Chavanelle Saint Étienne !

Les parents de l’école Maternelle Chavanelle mobilisés pour l’ouverture d’une cinquième classe.


Proposé par ag007
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Présentation du projet de bar associatif et imprimerie des associations Combat Ordinaire et Après la révolution
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024