Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

La mobilisation des parents de l’Ecole Maternelle de Chavanelle continue !


|

Depuis 3 semaines l’Ecole Maternelle de Chavanelle est ocupée par les parents d’élèves qui luttent pour l’ouverture d’une 5e classe. Toujours pas entendus par l’Académie de Lyon, ils proposent une action le 11 octobre place Chavanelle à 17H30 !


Nous, les parents de l’école publique maternelle Chavanelle, sommes pour une l’égalité à l’école. Nous voyons l’éducation comme l’art de former une personne, de lui donner des fondations avec des basses solides. Nos enfants sont 28 à 30 par classe, nous demandons l’ouverture d’une cinquième classe.

L’étude CNESCO montrant l’aggravation des inégalités sociales fait frémir. Il est temps de prendre en compte ces critiques, non pas pour détruire l’Éducation Nationale, mais pour la reconstruire. En diminuant le seuil « acceptable » d’enfants par classe de 32 à 24 et pourquoi pas à 20 cela permettrait d’augmenter le temps dévolu à chaque enfant. Bien sûr cela a un coût mais la culture, l’intelligence, l’autonomie ne le vaut-elle pas ? L’inégalité sociale doit-elle être entretenue pour que jamais les classes les plus basses n’aient les mêmes droits que les plus hautes ? Est-ce là l’hypocrisie que l’éducation nationale veut entretenir, favorisant ainsi des enseignements privés de diverses natures ? L’éducation nationale veut-elle commencer tôt la stigmatisation menant au repli sur soi, à la rupture sociale ?

L’Ecole doit permettre d’accéder à l’équité, elle doit donc pouvoir donner un accès plus facile aux outils d’apprentissage, de progression. Il faut pouvoir donner plus à ceux qui en ont besoin et limiter les inégalités de résultats. Ce projet est-il trop ambitieux ? La logique comptable peut- elle s’imposer face à un réel choix sociétal, fondamental pour le respect de chacun, pour la reconnaissance de chacun dans des valeurs communes ?

Pour notre école - qui jusque là était un exemple de mixité, une première réponse s’impose : il faut en urgence diminuer le nombre d’enfants par classe sans attendre septembre prochain pour agir. Nos enfants sont entre 28 et 30 par classe. Des inscriptions tardives de fin d’été et de rentrée scolaire n’ont pas permis d’anticiper cette situation.
Une année entière de scolarisation gâchée n’est pas admissible !

Nous avons rencontré hier l’inspecteur d’académie M. BATAILLER, nous lui avons renouveler notre demande d’ouvrir une cinquième classe à l’école Maternelle publique Chavanelle. Voilà la proposition quasi surréaliste qu’il a proposée hier : il faudrait selo lui envoyer en cours d’année les élèves de grande section de la maternelle Chavanelle en CP de l’école élémentaire pour décharger les classes de la maternelle... Il propose un ou deux service(s) civique(s) qui ne sont pas des enseignants. Leur nombre sera probablement déterminé en fonction du vent...

Nous proposons donc une manifestation ce soir à 17h30 place Chavanelle Saint Étienne !

Les parents de l’école Maternelle Chavanelle mobilisés pour l’ouverture d’une cinquième classe.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans les mêmes thématiques...

National   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MEDIAS

Une nouvelle revue pour une autre école !


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
SUZY PLATIEL à Saint-Etienne

Ethnolinguiste et conteuse


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

RESTART PARTY


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / INFORMATIQUE - SECURITE

Linux party + buffet vegan

Le 7 Octobre 2014 (mardi), à partir de 18h à La Dérive (St Etienne). Une occasion de venir découvrir le système d’exploitation libre GNU/LINUX et le monde des logiciels libres et gratuits, et d’essayer ou même partir avec une version Linux installée sur votre ordi !


National   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Rencontres contre la domination adulte du 21 au 28 juillet en Bretagne

Nous nous rencontrons 2 ou 3 fois par an, pour mener des réflexions critiques autour de questions liées à l’enfance, à la minorité en tant que catégorie sociale, aux relations adultes-enfants, à la (non)scolarité, et fomenter des plans d’action pour faire bouger des choses. Lors de ces rencontres nous nous essayons aussi à porter avec bienveillance un regard réflexif sur nos pratiques entre petits et grands.


National   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Message d’un principal de collège

Merci M. Sarkozy pour vos promesses péremptoires. Merci M. Darcos pour avoir démontré la crédibilité du système éducatif français.


Saint-Étienne et alentours Numero Zero   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MEDIAS

[Numéro Zéro] soirée de soutien le 23 mars

[Numéro Zéro] organise le 23 mars une soirée de soutien avec au programme la projection du documentaire « I » (Argentine IndyMedia et les questions de communication), des ateliers autours de l’usage de SPIP (le logiciel de publication du site), des DJ,s et un repas végétarien à prix libre.
Les contributions encaissées par le collectif [Numéro Zéro] servent à financer les éditions papiers distribuées gratuitement à Saint-Etienne.


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / EXPLOITATION ANIMALE

Ça pinaille mais l’aventure continue !!!!!!! - P’tit Resto Végétarien Samedi 20 Janvier

C’est pas pour être P.C. (Pinaillement Correct), mais c’est chouette qu’il y ait des espaces de rencontres, d’expérimentations sans logique marchande....


International   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

DIY against the State - Freiburg/Germoney July 26 - 30

Le DIY against the State sera different des autres campements et festivals, par le fait qu’il vivra des idées et activités de toutes les personnes qui y participeront.
C’est pour cela que nous voudrions vous encourager à nouveau à préparer des choses et de les réaliser. Svp. dites nous à temps si vous voulez participer en présentant un projet / une initiative / un collectif, si vous voulez discuter d’un thème qui vous tient à coeur, proposer un atelier ou faire des choses artistiques.


Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Programme du Festival des Résistances et des Alternatives du 30 Avril au 8 Mai à Gran Lux, Bellevue Entrepot et autres lieux

Dans un monde présenté par les mass médias comme étant en constante mutation, dirigé par de nouveaux modèles économiques et sociaux, de nouvelles formes de communication, nous nous interrogeons justement sur cette modernité. Face à ce cycle aliénant nous invitant à adopter une attitude plus consumériste que réactive, nous préférons créer et expérimenter, comme moyens de luttes, des pratiques de détournement et de réappropriation d’outils ou d’espace.


Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Assemblée de lutte contre l’A45, mais pas que...

Lundi 13 novembre à 18h30. Assemblée de lutte contre l’A45... et plus encore, au local « ça roule » (15 rue Georges Dupré).
Il y a du pain sur l’asphalte...


Saint-Étienne et alentours   MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / MOBILISATIONS - LUTTES

[Agir Ensemble 42] Alors, il ne nous resterait plus qu’à regarder « crever » nos semblables dans la rue

Nous sommes le premier novembre 2017 en France à Saint-Étienne, premier jour de la trêve hivernale. Des familles et leurs enfants dorment et vivent dans la rue dans une indifférence outrageante. Elles sont arrivées ici en 2011. Nous avons créé un collectif « agir ensemble » pour leur venir en soutien.


Opinions   MOBILISATIONS - LUTTES / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

« Non ». S’opposer aux grands projets d’aménagement. Ne pas proposer « d’alternatives ».

Cette brochure est la retranscription d’une discussion autour des sujets suivants : pourquoi et comment s’opposer aux grands projets d’aménagement ? Quelles difficultés rencontrons-nous avec la notion « d’alternatives » ? Pourquoi ne pas en proposer ?
Discussion croisée entre opposant.es à l’A45 (Auvergne-Rhône-Alpes), camarades de l’Amassada (Aveyron), et occupant.es de la forêt de Roybon (Isère).


National   ECOLOGIE - NUCLEAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES

La condition des agriculteurs : rencontres contre la normalisation

Le 20 mai 2017, un agriculteur qui refusait de se soumettre aux contrôles harcelants de l’administration a été abattu par les gendarmes. A la suite de ce meurtre dégouttant, un collectif s’est monté pour combattre l’hyper-normalisation de nos vies et de celles des agriculteurices en particulier. Des rencontres nationales autour de ce sujet auront lieu les 28 et 29 octobre prochain dans notre région.


Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Assemblée contre l’A45... et plus encore

Prochaine assemblée contre l’A45... et plus encore mardi 17 octobre 2017 de 18h30 à 22h30 au local « ça roule »
15 rue Georges Dupré (ex-Raminagrobis), Sainté


Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES / SYNDICALISME - MOUVEMENT OUVRIER

Manifestons le 10/10 contre les ordonnances, pour la défense des services publics

Face à l’ampleur des attaques du gouvernement contre le droit du travail, contre les classes sociales les moins aisées ou encore contre les services publics, les syndicats et le Front social appellent à une journée de mobilisation le mardi 10 octobre.


Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES / REPRESSION - PRISON

Soutien à Martin, jugé en appel le 9 oct.

Il y a un an, Martin, un camarade stéphanois était condamné à 8 mois de prison avec sursis, 3850 € d’indemnités aux « victimes » et 5 ans d’inscription au casier judiciaire n°2 (soit 5 ans d’interdiction d’exercer dans la fonction publique) suite à son engagement contre la loi Travail. Ce dernier a décidé de faire appel . Un nouveau procès se tiendra donc Lundi 9 octobre à Lyon.


Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES

Grève et manif le 21 sept

Avec la journée d’action du 12 septembre, les salarié-es, les retraité-es, les jeunes et privé-es d’emploi ont réaffirmé leur exigence pour un droit du travail porteur de justice sociale et de progrès. Elles et ils ont refusé des ordonnances ringardes inspirées par les exigences du Medef depuis des décennies ; exigences qui n’ont jamais éradiqué le chômage et la précarité.
Aussi nous appelons l’ensemble des salarié-es, retraité-es, jeunes et privé-es d’emploi à manifester et à se mettre en grève massivement le 21 septembre, veille du passage des ordonnances en conseil des ministres, pour obtenir leurs retraits.


Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES

Une rentrée déterminée et déterminante

C’est sous le soleil frais de ce début d’automne que la mobilisation contre les ordonnances Macron s’annonce, elle, très très chaude.
Environ 3500 personnes dans les rues de Saint Etienne, des manifs aussi à Roanne et Le Puy en Velay, une assemblée de lutte en fin d’après-midi à la bourse du travail... On ne lâche rien !


Saint-Étienne et alentours   MOBILISATIONS - LUTTES / SYNDICALISME - MOUVEMENT OUVRIER

La loi travail est de retour... Manifestons le 12/09.

Macron a décidé de détruire encore un peu plus le code du travail. Les syndicats ont décidé de réagir en appelant à une manifestation et une grève interprofessionnelles le 12 septembre, tout comme le Front social. À Sainté, une manifestation partira de la Bourse du Travail à 10h30.


A la une...

REPRESSION - PRISON
Projection du film « Faites sortir l’accusé, histoire d’un prisonnier longue peine »  

Projection du film « faites sortir l’accusé » de PeG, en présence du réalisateur au Méliès Saint-François, lundi 1er octobre. Une histoire d’amour et d’amitiés qui dévoile une partie de l’implacable machine judiciaire. Une plongée anti-spectaculaire dans le temps infini des longues peines.


MOBILISATIONS - LUTTES
Loi Travail : la répression continue  

Si la Loi Travail a été adoptée à l’été 2016, la répression envers les personnes ayant participé aux protestations contre le texte au printemps continue en revanche à être d’actualité. Jeudi 13 septembre 2018, huit personnes sont convoquées au Tribunal de grande instance de Saint-Étienne (leur avocate va demander un report). On y revient avec des articles du Couac.


ECOLOGIE - NUCLEAIRE
Le 22 septembre, toutes et tous à la Talaudière !  

Rassemblement contre l’A45 et son monde à La Talaudière le 22 septembre 2018.
La bataille contre l’autoroute A45, cette deuxième autoroute entre Brignais (Rhône) et La Fouillouse (Loire), payante et parallèle à l’autoroute existante, n’est pas finie : à nous d’obtenir son abandon définitif.


MOBILISATIONS - LUTTES
Pub Belle la Ville ?  

Mercredi 5 septembre, place de l’hôtel de ville à Saint-Étienne, un panneau publicitaire a retrouvé sa fonction d’affichage public. Le message commercial d’une agence d’assurances est en partie recouvert d’une affiche appelant à donner de la place à la culture plutôt qu’à la publicité.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
[Cluny] Salon des éditions libertaires  

Salon du livre liber­taire les samedi 29 et diman­che 30 ­sep­tem­bre 2018 à la salle des Griottons à Cluny.


MEMOIRE
Une Mine autogérée à Saint-Étienne... en 1891 !  

Inaugurée en 1891, la Mine aux mineurs de Monthieu dura jusqu’en 1908. Elle eut une vie agitée, secouée par de nombreux procès, et même une grève ! Et pourtant elle réussit à faire vivre, pendant plus de dix ans, entre 70 et 100 mineurs. Cette expérience, avec son histoire mouvementée et contrastée, peut être utile aujourd’hui encore, comme elle le fut à la fin du XIXe siècle.


MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
Camping itinérant PASSAMONTAGNA Du 19 au 23 septembre 2018  

Cinq jours pour partager des réflexions, expériences et pratiques de lutte contre les frontières et les États qui les ont créées.
Le dispositif frontalier est beaucoup plus qu’une ligne imaginaire. C’est un système de contrôle qui sélectionne et divise, qui s’ouvre et se ferme selon les nécessités économiques et politiques.


EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
Chère, très chère école privée !  

Lors du conseil municipal de juin 2017, alors qu’était abordé le budget de Saint-Étienne, un chiffre avait retenu mon attention : sur les millions d’euros de dépenses de fonctionnement dans le domaine de l’éducation — dont une grande partie est dévolue aux écoles primaires et maternelles — pas moins de 2 millions étaient dévolues aux écoles privées de la commune, soit 25 % du budget tout de même. Je décidais de me pencher sur ce qui me semblait alors être un mystère.


LOGEMENT - SQUAT
Squats et Loi Elan, une mise au point  

Petite mise au point sur la Loi Elan qui nous pend au nez.
Elle entraine de multiples modifications dégueulasses sur la question du logement dont une sur les squats.