Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RACISME
Publié le 9 février 2016 | Maj le 30 décembre 2018

[Communiqué Gisti] Lancement de l’observatoire des conséquences de l’état d’urgence sur les personnes étrangères


Après avoir annoncé la constitutionnalisation puis la prorogation de l’état d’urgence, le gouvernement s’apprête à intégrer dans le droit commun certaines mesures jusque-là réservées à l’état d’urgence, à l’occasion d’un projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé.

Nos libertés sont en danger. Les contrôles d’identité et les mesures administratives décidés sans contrôle judiciaire, même si les étrangers et les étrangères n’en sont, de loin, pas les seules cibles, fragilisent encore plus leur situation en France.

C’est pourquoi, depuis l’instauration de l’état d’urgence, le Gisti tente de recenser ces dérives touchant en particulier les personnes étrangères au sein d’un dossier spécifique sur son site, complémentaire des dossiers existants.

Nous appelons donc toutes les personnes ayant des informations, des décisions ou des témoignages à les partager afin de continuer à alimenter notre observatoire des conséquences de l’état d’urgence sur les étrangers et les étrangères.
Vous pouvez nous envoyer toutes vos informations et documents à l’adresse suivante : observatoire-etat-d-urgence chez gisti.org.

Il peut s’agir de récits et témoignages, de décisions de justice, de communiqués de presse, d’articles dans la presse régionale ou nationale, ou plus généralement de toutes informations sur des pratiques judiciaires ou administratives concernant les étrangers et les étrangères liées au contexte d’état d’urgence.

SVP, merci de faire un mail par cas, avec en objet du mail le nom de la personne si connu et/ou la décision/mesure prise, et/ou la ville, de telle sorte qu’on puisse facilement travailler à partir de cette liste. Exemple :

objet : Nantes - placement en rétention - Irakien 12 ans en France - membre d’une association culturelle

objet : interpellation et GAV après participation à une manifestation - Bordeaux - un couple de Marocains

5 février 2016

www.gisti.org/spip.php?article5223


Proposé par vla
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RACISME

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024

L’Actu des Oublié.es • SIV • EP13 • ¡ No a la Mineria ! , Partie 1
Publié le 8/04/2024