Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ANALYSES ET RÉFLEXIONS GENRE - FÉMINISME / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
Publié le 7 juin 2014 | Maj le 23 avril 2020

Le harcèlement de rue


Le projet crocodile et autres...

Définition : le harcèlement de rue est une pratique sexiste courante consistant, pour des hommes, à adresser aux passantes des remarques sur leur apparence physique, leur tenue, à les insulter ou à leur faire des propositions de nature sexuelle.

Le harcèlement de rue n’est pas le fait de tous les hommes, mais de toutes sortes d’hommes. Les victimes sont des femmes d’âge et d’apparence variables.
C’est le plus souvent lorsqu’une femme est seule dans la rue qu’elle sera la cible d’un harcèlement.

Les harceleurs évitent de s’adresser à des groupes de femmes, et plus encore à une femme accompagnée par un ou des hommes.
Bien que certains propos prennent la forme de compliments, le harcèlement de rue est vécu par ses victimes comme désagréable.

Une condamnation de cette pratique apparaît peu à peu, notamment depuis 2012, avec le documentaire « Femme de la rue » qui montre crûment comment ces comportements peuvent être vécus par leurs victimes, mais le harcèlement de rue reste généralement considéré comme bénin.

Le harcèlement de rue existe dans le monde entier. Toutefois, des différences ont été relevées, notamment dans le niveau de sécurité ressenti à marcher seule dans la rue, de nuit, selon les pays.

Le sentiment d’insécurité est partout plus fort chez les femmes que chez les hommes (38% contre 28%) mais cet écart se creuse dans les pays riches (41% contre 18%).

Thomas Mathieu, auteur du projet crocodile est un auteur français de bande dessinée. Il mets en images des témoignages qu’il reçoit de la part de femmes victimes du harcèlement de rue

ou du harcèlement au travail.

Il a ouvert son blog en 2006, lors de ses études de Bandes Dessinée à Saint-Luc Bruxelles. Depuis il a publié quelques bandes dessinées, du genre qu’on lit en cachette sous la couette, que ça soit des récits intimes de couples, ou de la fiction de mauvais genre débridée. En parallèle, il continue d’expérimenter sur son blog, et participe à de nombreux projet, comme la « digiteam » de EspritBD, le feuilleton en ligne « Les Autres Gens » de Thomas Cadène, ou le journal numérique « Mauvais Esprit » dirigé par James et Boris Miroir.

Projet crocodile : http://projetcrocodiles.tumblr.com/

Guide pour témoin : http://brussels.ihollaback.org/fr/ressources/je-suis-avec-toi/#

Site hollaback fr : http://france.ihollaback.org/je-suis-avec-toi/

Le blog de thomas mathieu, l’auteur du projet crocodile : http://www.thomasmathieu.net/

« Affaire » Rémi gaillard : http://www.madmoizelle.com/remi-gaillard-free-sex-243092

Stop telling women to smile : http://stoptellingwomentosmile.com/In-The-Environment

Documentaire « Femme de la rue » de Sofie Peeters : http://www.dailymotion.com/video/xsi69g_sofie-peeters-femme-de-la-rue-bruxelles_news


Proposé par La corpo
Partager cet article
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans GENRE - FÉMINISME

Lire aussi dans URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024

« SURFER SUR LA VOGUE » - Une fête foraine artisanale et décalée
Publié le 18/04/2024

Rassemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024