Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Publié le 9 décembre 2016 | Maj le 22 janvier 2017

[Festival transdisciplinaire] Les Mots Délivrent


16-17-18 décembre 2016 au Remue-Méninges

Le Remue, c’est le livre, la lecture, l’écriture mais on aime avant tout (entre)mêler les genres, les styles, les formes, les disciplines, les artistes, et les publics surtout !
Alors, nous avions envie de vous proposer un concentré de cette hybridité, mettre à l’honneur tous ceux qui nous entourent et créent l’âme du café et enfin, vivre un temps fort pour se réchauffer en cette fin d’année.

Parce que les mots, et la culture en général, ouvrent notre univers des possibles, on lance donc la 1re édition de notre festival !
Avec plusieurs ateliers, initiations, performances, rencontres et expériences, venez découvrir ce que nous n’avons pas toujours l’habitude de voir.
Nous donnerons une voix toute particulière à deux thématiques cette année : l’Exil et le Handicap, avec l’idée que chacun puisse ajouter sa couleur et laisser son empreinte.
Et puis quoi de mieux que rencontrer des auteurs et découvrir des pratiques, pour bien terminer l‘année entre amis, en famille, nourrir nos échanges et nos savoirs, et pourquoi pas se faire des cadeaux !
Une belle occasion de repartir avec des livres et de nouvelles idées.

vendredi 16 décembre

14h – 16h : Rencontre avec Serge Prudhomme, éditeur à Jarjille
Jarjille est une maison d’édition alternative stéphanoise qui cherche à favoriser les auteurs et à mieux maîtriser  les étapes de la chaîne du livre, en privilégiant les circuits courts , en réinvestissant ses bénéfices dans la structure associative et s’appuyant sur un réseau national de libraires indépendants. La publication d’un livre répond alors au désir de dessiner, d’écrire, de raconter une histoire, de donner à voir et à lire. Serge Prudhomme, alias Deloupy, viendra nous parler de son métier d’éditeur et également de sa casquette d’auteur et des relations entre auteurs et éditeurs. Comment faire exister les livres et défendre des auteurs ? Comment allier réalité économique et choix artistiques ? Un éclairage sur un métier peu connu des lecteurs.

20h : Repas dans le noir + lectures
Manger les yeux bandés pour une sensibilisation à la cécité, mais pas seulement. Venez vivre une expérience ludique, redécouvrir vos sens, et partager un repas avec d’autres convives. Le goût et les saveurs seront à l’honneur, gustatives et auditives avec des lectures en langues étrangères qui ponctueront le repas. Pour le dessert, Julien d’Abrigeon nous fera une lecture / performance de Sombre aux abords. Un texte rythmé et musical qui se défend à voix haute...
Les menus sont à 26 € et les réservations sont conseillées.
Pour cela, merci de contacter le 0477378750 à partir du 5 décembre jusqu’au 14 décembre.

samedi 17 décembre

14h – Différents comme tout le monde
Une rencontre en mots et en images pour aborder le handicap, mais surtout de l’humour, de la bienveillance pour le plaisir d’affronter les barrières de la “normalité” et regarder l’autre comme une personne avec laquelle les échanges sont possibles et souvent même bien plus enrichissants qu’on le pense !
Xavier Deville Melville Street (Sulliver) et Ulric Un caillou dans la chaussure (Jarjille) nous raconteront leur immersion dans des instutions spécialisées où des vies se croisent, se chevauchent ou se heurtent, et tentent de s’accommoder de l’hypocrisie persistante de la société. Frédéric Philibert apportera sa vision sensible sur l’autisme avec  Mon petit frère de la Lune.

17h à 20h : Démonstration d’enluminure
Nicolas Cartier nous invite à découvrir l’enluminure avec une petite exposition de ses travaux terminés et une démonstration en continue de dorure à la feuille. Ce temps est ouvert au dialogue et à l’échange, toute intervention, question spontanée, sera la bienvenue.

20h30 BD en Live Lonesome Star
Joy Lau, alias California Joy, auteure de bande-dessinée et romans graphiques et Genevieve Hafner, alias Lonesome Cowgirl, photographe, nous arrivent tout droit de New York pour nous présenter leur performance Lonesome Star avec projection de la BD, les dialogues en français par Pascale Hafner et Fred Duval et l’accompagnement sonore par Rickety Joy et Raggedy Gen (Joy la Déglingue et Gen la Guenille), qui sont bien contentes de ne pas avoir à s’incruster dans la fête, surtout que pour une fois au moins, elles sont invitées !
Lonesome Star, un road trip entraînera les deux amies, la parcimonieuse Barabara et Lonesome la photographe, à travers un West Texas aride et poussiéreux où elles deviendront témoins, au travers du pare-brise maculé d’insectes, d’une histoire d’amitié et de famille aussi variées que l’Amérique du Sud-Ouest.
http://www.lonesomecowgirlcomics.com

Dimanche 18 décembre

  11h-13h : Les nouveaux médias du livre
Parce que la littérature se défend aussi sur internet avec des blogs et des vidéos, nous organisons une rencontre des blogueurs et booktubeuses. Audrey avec Le Souffle des mots, Marine avec Tartinne aux pommes, Sylvain avec Glasba, Juliette avec Des Nouvelles des vivants et enfin Arthur avec les Cannibales Lecteurs partageront leurs expériences littéraires à l’heure de l’internet.

14h-16h : Terres d’exil
Thème d’actualité, l’exil est également traité en littérature. Les récits de nos trois auteurs invités ont comme point commun qu’il ne s’agit pas de fiction mais de témoignage. Avec Chroniques d’exils et d’hospitalité (Passager Clandestin), Olivier Favier emmène le lecteur à faire le chemin depuis l’autre côté, à suivre les pas de celui qui part, à l’écouter expliquer ses raisons, ses rêves, ses souffrances, son courage. Aimé Noutché avec son récit La route de l’exil, la veste du demandeur d’asile (l’Harmattan) nous livre son expérience de demandeur d’asile, de Slovaquie en France et la dure réalité des migrants aux frontières de l’Europe. Isabelle Jodard-Chapuis avec son ouvrage Exils d’Espoir (Editions Baudelaire) a restitué par écrit les nombreuses anecdotes et souvenirs de son enfance pour rendre hommage au courage et l’espérance d’une famille à travers un périple espagnol pour rejoindre les terres stéphanoises.

17h : Lectures gourmandes
Pour clôturer notre festival, nous vous proposons une scène ouverte de lectures . Vous pourrez écouter les auteurs stéphanois d’un jour ou de toujours tout en dégustant des gâteaux fait par nos soins. Comme toujours au Remue, cette lecture gourmande est participative et ouverte à tous, c’est donc l’occasion pour vous de nous faire découvrir vos textes !

Programme du festival

P.-S.

Après une année tumultueuse au Remue-méninges, on finira sur une bonne note avec une belle programmation et 3 jours intenses. Venez voir ce que ça donne !
https://remue-meninges.com


Proposé par remue-méninges
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024