Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS TRAVAIL - PRÉCARITÉ
Publié le 6 mai 2004 | Maj le 11 avril 2020

Les anarchosyndicalistes font peur aux bureaucraties syndicales.


L’aggression de 3 militants de la CNT par 8 membres du SO de la CGT n’est pas le seul fait de répression syndicale qui se soit produit. La FAU (anarchosyndicalistes allemands) a eu des problème avec la DGB (syndicat unique allemand).

"De Berlin à Paris, l’anarchosyndicalisme fait peur aux bureaucrates... c’est bon signe.
(Saurons-nous nous unir pour profiter de ce moment historique ? ou est-ce le moment de se déchirer ? serions-nous déja trop nombreux ?) Une seule lutte..."

Voici la traduction du communiqué de presse FAU Berlin

Le DGB a voulu empêcher la FAU de participer à la manifestation du 1er Mai à Berlin.

Le 1er mai, une douzaine de membres de la FAU Berlin ont voulu se joindre à la manifestion politique et syndicale qui avait lieu ce jour là . A la demande des membres du DGB responsables de la manifestation, la police fédérale de la protection des frontières les en ont empêché à plusieurs reprises pour finalement les encercler. Il a été proposé à la FAU de se placer en fin de cortège. Réussissant à se placer ailleurs, elle a de nouveau été encerclée par les forces de police et s’est trouvée être le seul groupe accompagné et observé par la police tout au long de la manifestation. Nous protestons énergiquement contre cette limitation de notre droit syndical à particiciper au défilé du 1er mai, à égalité avec les autres organisations. Beaucoup de collègues et de groupes (en particulier attac) nous ont manifesté leur solidarité et ont exprimé par la même occasion leur réprobation contre cette façon d’agir. Nous en déduisons que les prétentions d’un monopole syndical, imposé à l’aide de la police, vis à vis de syndicalistes critiques organisés ailleurs, ou bien adhérents du DGB, ne rencontre pas l’adhésion de la majorité - du moins en ce qui concerne la base.


Proposé par ramon
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans TRAVAIL - PRÉCARITÉ

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

VSA : la surveillance bâtit son empire
Publié le 8/05/2024

Giga-bassines, ni dans le Puy-de-Dôme, ni ailleurs !
Publié le 7/05/2024

Projection-débat - Des Gouts de Lutte
Publié le 7/05/2024

Massacre en cours à Rafah
Publié le 7/05/2024

Raphaël Glucksmann à Sainté le 1er mai 2024 : mise au point collective
Publié le 6/05/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 6/05/2024