Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Les parents bloquent et occupent l’École Maternelle de Chavanelle

Non aux enfants abandonnés dans des classes surchargées ! Voici un texte rédigé par un groupe de parents de l’école maternelle Chavanelle (centre ville de St-Étienne), ils occuperont dès le 21 septembre et pour une durée indéterminée l’école pour soutenir les enseignants dans leur demande d’une classe supplémentaire.


Nous sommes les parents d’élèves de l’école maternelle Chavanelle. En ce début d’année scolaire, nous constatons que nos enfants sont répartis dans des classes surchargées (3 classes de 30 et une de 28).Nous estimons que les conditions actuelles ne sont pas acceptables car elles ne permettent pas de dispenser un apprentissage adapté. L’accueil des enfants ne permet pas une prise en charge confortable des plus jeunes, la classe est dispensée dans des conditions compliquées et nos enfants rentrent fatigués et excités le soir. La fatigue, tant chez les enfants que chez les encadrants et enseignants, se fait déjà sentir au bout d’à peine trois semaines de classe. Ceci nous inquiète fortement.



L’équipe enseignante a fait part dès le 2 septembre des difficultés à travailler dans ces conditions et a demandé l’ouverture d’une classe supplémentaire. Cette demande est restée sans réponse à ce jour. Pour reconsidérer la situation de l’école, l’équipe enseignante a décidé d’une journée de grève ce mardi 20 septembre approuvée par les parents lors d’une réunion au cours de laquelle 50 familles étaient présentes le mardi 13 septembre.

Sans accord de l’inspection pour l’ouverture d’une cinquième classe, les parents d’élèves prendront l’initiative de bloquer l’établissement pour une durée indéterminée dès ce mercredi 21 septembre.Nous sommes soucieux du bien-être de nos enfants et souhaitons simplement qu’ils puissent s’épanouir et grandir au sein de l’école publique sereinement et en toute bienveillance."


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 réaction

  • Message du 22/09 :
    A L’ATTENTION DE MONSIEUR BATAILLER ET MONSIEUR THOMAS DE L’INSPECTION ACADEMIQUE

    COPIE ENVOYEE A LA PRESSE

    Madame, Monsieur,

    Nous sommes les parents d’élèves de l’école maternelle Chavanelle à Saint-Etienne. Nous vous avons contacté lundi afin de vous faire savoir notre mécontentement quant aux effectifs importants dans les classes cette année.

    A ce jour, nous n’avons aucun retour de votre part. La seule réponse étant celle donnée par voie de presse par Monsieur Thomas.
    Si nous avons bien compris, celle-ci consiste d’une part à placer des enfants de grande section de maternelle dans une classe de CP dans l’école élémentaire Chavanelle et de proposer aux parents d’envoyer leurs enfants dans une autre école de la ville (Berkeley et Fauriel).

    Ces deux propositions ne nous satisfont pas du tout. Nous ne souhaitons ni précipiter une rentrée à l’école élémentaire, ni imposer une deuxième rentrée, dans une nouvelle école, qui plus est éloignée de nos domiciles.

    Depuis 8h30 ce matin nous essayons d’avoir un échange téléphonique avec Messieurs Batailler et Thomas. Sans succès.

    Monsieur Thomas indiquant dans l’article du Progrès du 21/09 que "notre enjeu reste l’échange et le dialogue avec les familles", nous sollicitons un entretien à l’école avec l’ensemble des parents d’élèves mobilisés (environ 50 familles).

    En attendant une réponse de votre part, nous prenons l’initiative de bloquer une classe à partir de ce jour et jusqu’à ce que nous ayons un échange direct avec Monsieur Batailler ou Monsieur Thomas.

    Nous espérons que vous comprenez nos préoccupations et comptons sur vous pour trouver une solution humainement adaptée à la situation.

    Les parents des enfants de l’école maternelle Chavanelle mobilisés pour l’ouverture d’une 5ème classe.


Dans la même thématique...

Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Association ça roule

Association ça roule
Pour l’auto-garantie des nécessités vitales.
Jusqu’au respect des lombrics.




Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

La fabuleuse transpiration des mystérieux synthés d’or

Vendredi 09 juin 2017 au local "ça roule" (Ramina Grobis)
Apéro concert : pour découvrir cet atelier d’échanges de savoirs autour du vélo mais pas que... et cette triplette du label Spielzeug Muzak : ame de boue...cellule34... tzii...




Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

CONCERT soutien à "Grandir avec l’Oralité" et "Calandreta"

Vendredi 19 mai 2017 au Ramina Grobis à 19h30 / prix libre
Duo pUECH/GOURDON + FAUNE + La BARACANDE
Le soutien de ce concert est pour "la calandreta", école bilingue en projet et "Grandir avec l’Oralité", association d’éducation par le conte d’après les recherches de Suzy Platiel.




Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

La laïcité par les ados !

Lundi à 12h et 19h, mardi à 8h et samedi à 11h sur Dio.
Une émission Dio construite par et avec des Terminales du Lycée Fauriel cette semaine sur vos ondes ! Plusieurs mois de prépa pour construire une heure et demi de réflexion critique sur ce sujet épineux : pluralisme des croyances, port des signes distinctifs, régimes alimentaires, vivre-ensemble, manipulation du concept…




Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Rencontre échange avec Samir Boumediene

La colonisation du savoir, une histoire des plantes médicinales du nouveau monde. Biopiraterie, réappropriation des plantes médicinales, colonisation des savoirs...
Mercredi 22 mars 2017, 20h, Remue-méninges




Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MEMOIRE

Grand Ensemble propose "Mémoires Vives"

Dans le cadre du dispositif "Mémoires Vives", Grand Ensemble, atelier de cinéma populaire, en collaboration avec LE BABET, vous propose une rencontre sur le thème des mémoires de la guerre d’indépendance algérienne le vendredi 3 février 2017 à 18h, au lycée Etienne Mimard (amphithéâtre)




Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / INFORMATIQUE - SECURITE

Atelier auto-défense numérique N°2

Samedi 14 Janvier 2017 - La Gueule Noire - 14h30
Quelques notions de sécurité avec un ordinateur par le Collectif 101010
Après avoir abordé pendant le 1er atelier la question des traces que l’on laisse dans un ordinateur et des moyens de s’en débarrasser et surtout de ne pas en faire, nous aborderons les questions de sécurité internet, des traces et de l’anonymat dans notre utilisation du réseau.




Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / INFORMATIQUE - SECURITE

Atelier auto-défense numérique

Samedi 26 novembre 2016 - 14h30 - La Gueule Noire
Quelques notions de sécurité avec un ordinateur par le Collectif 101010

Peut-être vous êtes vous déjà demandé s’il était possible de retrouver un document mis à la corbeille. Ou, à contrario, s’il était possible d’effacer réellement un texte, une image enregistré-e sur votre disque dur. Voire, de faire en sorte que plus aucune trace de ce document n’existe dans votre ordinateur...
Vous pouvez venir avec vos questions, vos remarques. Récoltées au début, elles serviront de point de départ à la discussion.




Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / INFORMATIQUE - SECURITE

Des nouvelles de l’Ateliéphémère : sortie du GARAEMES et projection du documentaire "la tragédie électronique"

Le Guide pour Apprendre à Réparer ses Appareils ÉlectroMénagers et Électronique Soi-même vient de sortir.
Pour l’occasion, une fin de journée dédiée à comment et pourquoi réparer ses appareils soi-même.
Ce guide est disponible en consultation libre et à l’achat à prix libre au Remue-méninges.




Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Ateliéphémère

L’ateliéphémère est un atelier d’entraide autour de la réparation d’objets divers : informatique, électroménager, jouet, machine à coudre, matériel son et vidéo...
Pour le moment, il a lieu régulièrement à Lyon, Grenoble et Saint-Étienne.




0 | 10 | 20

A la une...

REPRESSION - PRISON
Ils sont en train de tuer Fabrice Boromée  

L’administration pénitentiaire veut éliminer Fabrice Boromée alors qu’il ne fait que demander un transfert en Guadeloupe pour être rapproché des siens.


MOBILISATIONS - LUTTES
Goûter interminable à Bure !!!  

On sent bien maintenant que le sens de nos vies se cherche dans des lieux communs et autonomes : dans les salles autogérées de fac, dans les cantines urbaines, dans les zones à défendre… A Bure, la recherche d’autonomie politique prend place à la fois dans des maisons collectives achetées et dans le bois Lejuc. Après un pique nique interminable pour empêcher les premiers travaux de CIGEO, il y a un an, nous y avons fait notre nid. Du 19 au 26 juin 2017, on veut fêter ça par un goûter d’anniversaire interminable au coeur du bois !


MOBILISATIONS - LUTTES
Interdit(e)s de manif, unissons-nous !  

Ici nous voudrions attirer l’attention sur les interdictions de manifester, et comment y résister. Apparues dans ce mouvement à la mi-mai (à Paris pour onze personnes, à Nantes pour huit personnes et à Rennes pour une personne) les interdictions de manif sont, en réalité, des interdictions de séjour sur une zone donnée pendant une période donnée. En clair, on interdit de se rendre sur le parcours d’une manif le jour où elle a lieu.


RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES
Journée internationale de soutien aux prisonniers palestiniens en grève de la faim  

Un appel a été lancé pour une journée internationale de grève de la faim ce jeudi 25 mai, étant donné la situation des prisonniers palestiniens qui sont en danger de mort, à leur 36ème jour de grève de la faim.
SAINT-ÉTIENNE : de 9h00 à 20h00, Place du Peuple


REPRESSION - PRISON
Quelques infos et remarques au sujet du projet de construction de la nouvelle prison dans la Loire  

"On n’humanise pas un cimetière" Top El Hadj, lors de son procès pour évasion de la Centrale de Moulins.
La maison d’arrêt de la Loire se trouve à la Talaudière, commune qui touche Saint Étienne.
Il y a 328 places "officielles" dans cette vieille taule pourrie construite en 1968, un quartier hommes, un quartier femmes, et un centre de semi-liberté (construit plus récemment). L’été dernier, un article de plus évoquait la "surpopulation", avec plus de 480 enfermé-es.


RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES
Appel depuis le Venezuela aux anarchistes d’Amérique latine et du monde : La solidarité est beaucoup plus qu’une parole écrite  

Nous nous adressons à tous les organes d’expression du mouvement libertaire, en particulier ceux de notre continent, non seulement pour attirer votre attention sur la situation que nous vivons au Venezuela depuis avril 2017, mais sur ce qui est pour nous une urgence, c’est-à-dire faire en sorte que l’anarchisme au niveau international s’exprime plus fortement en ces dramatiques circonstances, avec des attitudes et des actions cohérentes par rapport à ce qu’a été la prédication et la pratique de l’idéal anarchiste durant son parcours historique.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Soirée RAP + Open Mic + DJ set en soutien au Femcees Fest  

Le 27 MAI 2017 à la Gueule Noire
Cette année le Femcees Fest est de retour pour la 5e session !
Toujours plus de meufs s’emparent du micro ou de diverses disciplines du Hip Hop pour s’exprimer et c’est tant mieux. En perspective fin octobre 2017, un festival de 3 jours avec des ateliers, du son, du graff, d’la danse, un état d’esprit !


REPRESSION - PRISON
Relaxe pour Jann-Marc Rouillan  

Le procès en appel de Jean-Marc Rouillan a eu lieu le mardi 18 avril 2017 à la cour d’appel du tribunal de Paris.
Verdict du 16 mai : 18 mois dont 10 avec sursis !
Restons solidaires. Ne laissons pas faire !!!
(MAJ le 20/05/2017)


REPRESSION - PRISON
Comment se renforcer face à la police et à la justice ?  

Moment d’échange d’expériences et réflexions
Lors de mouvements de contestations, au cours de luttes auxquelles nous pouvons participer, ou dans notre vie de tous les jours, nous pouvons être confronté-es aux flics, et à la justice.
Ceux-là ont pour fonction de réprimer, de faire disparaitre la déviance et la contestation... pour que chacun-e accepte le monde tel qu’il est.


RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES
Venue en France depuis le Vénézuela  

Je serais en France du 6 juin au 1 septembre de cette année. Je bosserai et ferai des projections/débats sur la situation du Vénézuela et le mouvement anarchiste vénézuelien afin de collecter des fonds pour acheter un serveur qui restera connecté en France et soutenir l’achat d’un vieux ciné pour en faire un Centre Culturel Libertaire dans les Andes.


CONSOMMATION - GLOBALISATION
le compteur gazpar prend de vitesse linky  

Depuis quelques jours les habitants des quartiers Beaubrun, Tarentaize et Tardy ont reçu des courriers annonçant que les nouveaux compteurs gazpar allaient être installés prochainement. Ces compteurs sont prétendus "intelligents" car ils communiquent les données de consommation plusieurs fois par jour aux fournisseurs de gaz. Le tout en utilisant les ondes électro magnétiques. L’arrivée de gazpar sur Saint-Étienne précède le déploiement à partir de juin prochain du compteurs linky (pour l’électricité).
Ici ou là, la résistance pour des raisons économiques, de santé et contre la surveillance s’organise pour refuser ces installations.