Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Les parents bloquent et occupent l’École Maternelle de Chavanelle

Non aux enfants abandonnés dans des classes surchargées ! Voici un texte rédigé par un groupe de parents de l’école maternelle Chavanelle (centre ville de St-Étienne), ils occuperont dès le 21 septembre et pour une durée indéterminée l’école pour soutenir les enseignants dans leur demande d’une classe supplémentaire.


Nous sommes les parents d’élèves de l’école maternelle Chavanelle. En ce début d’année scolaire, nous constatons que nos enfants sont répartis dans des classes surchargées (3 classes de 30 et une de 28).Nous estimons que les conditions actuelles ne sont pas acceptables car elles ne permettent pas de dispenser un apprentissage adapté. L’accueil des enfants ne permet pas une prise en charge confortable des plus jeunes, la classe est dispensée dans des conditions compliquées et nos enfants rentrent fatigués et excités le soir. La fatigue, tant chez les enfants que chez les encadrants et enseignants, se fait déjà sentir au bout d’à peine trois semaines de classe. Ceci nous inquiète fortement.



L’équipe enseignante a fait part dès le 2 septembre des difficultés à travailler dans ces conditions et a demandé l’ouverture d’une classe supplémentaire. Cette demande est restée sans réponse à ce jour. Pour reconsidérer la situation de l’école, l’équipe enseignante a décidé d’une journée de grève ce mardi 20 septembre approuvée par les parents lors d’une réunion au cours de laquelle 50 familles étaient présentes le mardi 13 septembre.

Sans accord de l’inspection pour l’ouverture d’une cinquième classe, les parents d’élèves prendront l’initiative de bloquer l’établissement pour une durée indéterminée dès ce mercredi 21 septembre.Nous sommes soucieux du bien-être de nos enfants et souhaitons simplement qu’ils puissent s’épanouir et grandir au sein de l’école publique sereinement et en toute bienveillance."


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 réaction

  • Message du 22/09 :
    A L’ATTENTION DE MONSIEUR BATAILLER ET MONSIEUR THOMAS DE L’INSPECTION ACADEMIQUE

    COPIE ENVOYEE A LA PRESSE

    Madame, Monsieur,

    Nous sommes les parents d’élèves de l’école maternelle Chavanelle à Saint-Etienne. Nous vous avons contacté lundi afin de vous faire savoir notre mécontentement quant aux effectifs importants dans les classes cette année.

    A ce jour, nous n’avons aucun retour de votre part. La seule réponse étant celle donnée par voie de presse par Monsieur Thomas.
    Si nous avons bien compris, celle-ci consiste d’une part à placer des enfants de grande section de maternelle dans une classe de CP dans l’école élémentaire Chavanelle et de proposer aux parents d’envoyer leurs enfants dans une autre école de la ville (Berkeley et Fauriel).

    Ces deux propositions ne nous satisfont pas du tout. Nous ne souhaitons ni précipiter une rentrée à l’école élémentaire, ni imposer une deuxième rentrée, dans une nouvelle école, qui plus est éloignée de nos domiciles.

    Depuis 8h30 ce matin nous essayons d’avoir un échange téléphonique avec Messieurs Batailler et Thomas. Sans succès.

    Monsieur Thomas indiquant dans l’article du Progrès du 21/09 que "notre enjeu reste l’échange et le dialogue avec les familles", nous sollicitons un entretien à l’école avec l’ensemble des parents d’élèves mobilisés (environ 50 familles).

    En attendant une réponse de votre part, nous prenons l’initiative de bloquer une classe à partir de ce jour et jusqu’à ce que nous ayons un échange direct avec Monsieur Batailler ou Monsieur Thomas.

    Nous espérons que vous comprenez nos préoccupations et comptons sur vous pour trouver une solution humainement adaptée à la situation.

    Les parents des enfants de l’école maternelle Chavanelle mobilisés pour l’ouverture d’une 5ème classe.


Dans la même thématique...

Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MEMOIRE

Grand Ensemble propose "Mémoires Vives"

Dans le cadre du dispositif "Mémoires Vives", Grand Ensemble, atelier de cinéma populaire, en collaboration avec LE BABET, vous propose une rencontre sur le thème des mémoires de la guerre d’indépendance algérienne le vendredi 3 février 2017 à 18h, au lycée Etienne Mimard (amphithéâtre)




Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / INFORMATIQUE - SECURITE

Atelier auto-défense numérique N°2

Samedi 14 Janvier 2017 - La Gueule Noire - 14h30
Quelques notions de sécurité avec un ordinateur par le Collectif 101010
Après avoir abordé pendant le 1er atelier la question des traces que l’on laisse dans un ordinateur et des moyens de s’en débarrasser et surtout de ne pas en faire, nous aborderons les questions de sécurité internet, des traces et de l’anonymat dans notre utilisation du réseau.




Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / INFORMATIQUE - SECURITE

Atelier auto-défense numérique

Samedi 26 novembre 2016 - 14h30 - La Gueule Noire
Quelques notions de sécurité avec un ordinateur par le Collectif 101010

Peut-être vous êtes vous déjà demandé s’il était possible de retrouver un document mis à la corbeille. Ou, à contrario, s’il était possible d’effacer réellement un texte, une image enregistré-e sur votre disque dur. Voire, de faire en sorte que plus aucune trace de ce document n’existe dans votre ordinateur...
Vous pouvez venir avec vos questions, vos remarques. Récoltées au début, elles serviront de point de départ à la discussion.




Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / INFORMATIQUE - SECURITE

Des nouvelles de l’Ateliéphémère : sortie du GARAEMES et projection du documentaire "la tragédie électronique"

Le Guide pour Apprendre à Réparer ses Appareils ÉlectroMénagers et Électronique Soi-même vient de sortir.
Pour l’occasion, une fin de journée dédiée à comment et pourquoi réparer ses appareils soi-même.
Ce guide est disponible en consultation libre et à l’achat à prix libre au Remue-méninges.




Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Ateliéphémère

L’ateliéphémère est un atelier d’entraide autour de la réparation d’objets divers : informatique, électroménager, jouet, machine à coudre, matériel son et vidéo...
Pour le moment, il a lieu régulièrement à Lyon, Grenoble et Saint-Étienne.




Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES

La mobilisation des parents de l’Ecole Maternelle de Chavanelle continue !

Depuis 3 semaines l’Ecole Maternelle de Chavanelle est ocupée par les parents d’élèves qui luttent pour l’ouverture d’une 5ième classe. Toujours pas entendus par l’Académie de Lyon, ils proposent une action le 11 octobre place Chavanelle à 17H30 !




Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

L’ateliéphémère tour 2

Reprise intensive de l’ateliéphémère avec une semaine entière d’ateliers dans 8 lieux de Saint-Étienne.
Après ça, plus rien ne devrait être en panne dans la métropole stéphanoise !




Saint-Étienne et alentours Couac   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MEDIAS

Atelier d’entre-aide à l’écriture pour un journal critique

Ecrire en commun contre la politique de la ville.
Après une année intensément contestataire, nous n’avions pas envie de rentrer dans notre chère ville comme si de rien n’était. Nous n’avions pas envie de laisser la mairie faire ses petites affaires sans que parfois une voix s’élève pour dénoncer certains abus.
C’est pourquoi nous souhaitons créer un journal participatif, local et libertaire à St-Etienne. Ce sera un canard d’enquête sociale, à contre-courant, écrit à plusieurs mains.




National   DISCRIMINATIONS - RACISME / EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Camp d’été décolonial : qui a peur de la non-mixité et de l’antiracisme politique ?

Depuis quelques semaines, la polémique enfle autour du projet de camp d’été décolonial porté par Sihame Assbague et Fania Noël. En cause, la non-mixité politique de l’événement, choisie et revendiquée par les militantes. Après avoir essuyé de nombreuses critiques et attaques diffamatoires, et pour répondre aux nombreuses interrogations des premiers concernés, elles se sont lancées dans la rédaction d’un dialogue fictif avec elles-mêmes.




Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

[Conférence et formation] Conter d’après la méthode de Suzy Platiel

2 rendez-vous avec SUZY PLATIEL
Vous connaissez peut-être ou avez entendu parler de Suzy Platiel, ethnolinguiste, africaniste, conteuse, chercheuse au CNRS...




0 | 10 | 20

A la une...

MOBILISATIONS - LUTTES
Rage de camp - Un bouquin ressource pour organiser des événements autogérés  

Livre de 325 pages sorti fin décembre, Rage de camp revient en détails sur l’organisation du camp VMC (Bure, 2015), afin de transmettre un maximum de connaissances, pour que ce travail et ces reflexions soient réutilisables...


MEDIAS
Soirée de présentation du n°3 du Couac  

Présentation du n°3 du Couac et repas à prix libre
Le numéro 3 de Couac (journal local d’enquête critique) sort des presses cette semaine ! Nous vous proposons de se rencontrer ce vendredi 31 mars 2017 à partir de 19h au bar Le richelieu (74 rue Michelet). L’occasion de découvrir ce nouveau numéro, de partager des envies d’écriture… et un repas à prix libre.


URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
A St-Étienne, nous disons non à l’autoroute A45 (La Fouillouse/Brignais)  

A45 = projet ruineux, polluant et inutile.
A45 = argent public pour profits privés.
A45 = autoroute payé quatre fois par le contribuable stéphanois (état, région, ville, péage) et menaçant l’économie de la ville.


REPRESSION - PRISON
TGI de Valence - Procès des deux détenus du Quartier Maison Centrale du centre pénitentiaire  

Le vendredi 10 mars 2017 à 14h, deux détenus passaient à la barre du tribunal de grande instance de valence pour "dégradation et vol avec violence". Seuls les membres de leurs familles ainsi que les journalistes ont pu rentrer dans la salle d’audience. Les autres personnes présentes qui souhaitaient aussi assister au procès n’y ont pas eu accès et se sont faites charger par les flics. Bilan de l’après midi : deux personnes en garde à vue avec un procès en novembre prochain et une peine de cinq ans de prison ferme pour les deux prisonniers qui se rajoute à leur condamnation initiale.


EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
Rencontre échange avec Samir Boumediene  

La colonisation du savoir, une histoire des plantes médicinales du nouveau monde. Biopiraterie, réappropriation des plantes médicinales, colonisation des savoirs...
Mercredi 22 mars 2017, 20h, Remue-méninges


REPRESSION - PRISON
Contre l’A45 et la nouvelle prison, refusons les projets d’un monde plein de barreaux !  

Réflexions sur les similitudes entre le projet d’une nouvelle autouroute et celui d’une nouvelle prison que l’état veut imposer dans la Loire... et les raisons de s’y opposer, pour renforcer nos luttes.


REPRESSION - PRISON
Insupportables, le tribunal de Valence et le Quartier maison centrale de sa prison.  

Le 10 mars 2017, tous et toutes au TGI de Valence pour soutenir les prisonniers de la deuxième mutinerie du quartier maison centrale (QMC) de la prison de Valence.


MOBILISATIONS - LUTTES
Cet été, marchons contre l’A45  

Cet été nous marcherons contre le vieux monde et ses projets pharaoniques. L’A45, lancée dans les années 70, déterrée dans les années 90 et maintenant ressuscitée par Wauquiez (et consorts) ne semble pas plus utile aujourd’hui que 40 ans auparavant. Nous marcherons contre la destruction de terres agricoles, contre le saccage des paysages ruraux et de la biodiversité de nos coteaux. Nous marcherons contre leur odieux chantage à l’emploi, contre la mise en concurrence des territoires. Nous marcherons, avec détermination et lenteur, en solidarité avec d’autres territoires en lutte.


DISCRIMINATIONS - RACISME
2ème numéro de la revue Assiégées  

Revue décoloniale, nous poursuivons notre ambition de mettre au centre de la revue les racisé·e·s sous le joug du patriarcat, tout en nous inscrivant dans la lutte contre le capitalisme. Après un premier numéro autour de l’étau, la question qui traverse ce second numéro est celle de la lutte.


CONSOMMATION - GLOBALISATION
Compteur linky sur sainté... Arrivée prévue en juin 2017  

Les compteurs linky devraient arriver en juin prochain sur sainté. Il serait peut-être bon de s’organiser pour y faire face. Plus d’info dans l’émission "joie rage et courage" sur radio Dio.


REPRESSION - PRISON
Emission Papillon du jeudi 16 février 2017  

Contre toutes les prisons
- Bref compte-rendu du rassemblement et de la manifestation contre les violences et les meurtres de la police, du mercredi 15 février à Saint-Etienne
- Au tribunal de grande instance de Bobigny, les magistrats éliminent les jeunes à "peines" réelles ! Interview d’une camarade qui accompagne les inculpés et leurs familles.
- Interview de Marie Créténot, juriste à l’OIP
- Lecture d’un communiqué de Georg Huss, prisonnier à Mulhouse et membre fondateur de la branche autrichienne d’un syndicat de prisonniers allemands


REPRESSION - PRISON
La future prison de Saint-Bonnet-les-Oules, un autre "Grand Projet Inutile et Imposé"  

[Les dossiers COUAC]
Début octobre, Manuel Valls annonce la construction de 33 nouvelles prisons, 32 maisons d’arrêt et un Centre Pénitentiaire. Dans la Loire, c’est la commune de Saint-Bonnet-les-Oules qui serait l’heureuse élue. Mais l’enfermement des êtres humains est aussi un marché bien juteux et les logiques qui sous-tendent à la construction de ces nouvelles prisons ont quelques points communs avec celles qui président aux "Grands projets inutiles et imposés".


DISCRIMINATIONS - RACISME
Rencontre avec Houria Bouteldja  

Dimanche 2 avril 2017 à 15H00 dans la salle Le Clapier (ancienne gare).
Elle vient nous parler de son livre "Les Blancs, les Juifs et Nous – Vers une politique de l’amour révolutionnaire", paru aux éditions La Fabrique en mars 2016. La discussion se poursuivra avec Youssef Boussoumah, autre membre du PIR (Parti des Indigènes de la République).