Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS LOGEMENT - SQUAT / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
SAINT-ÉTIENNE   MOUVEMENT POUR LE LOGEMENT DE TOU’TE’S (2019 - ....)
Publié le 22 mars 2019 | Maj le 25 avril 2020

Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Saint-Étienne, Monsieur le Préfet de la Loire et au-delà 


Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Saint-Étienne, Monsieur le Préfet de la Loire et au delà , à tous les élus de la République et les responsables administratifs,

Saint-Étienne, le 21 Mars 2019,

Monsieur le Maire, Monsieur le Préfet,

Biennale Internationale du Design “ME YOU NOUS traite d’inclusion dans une ère de divisions, d’individualisme et de peurs vis-à -vis des autres, de la technologie, de la nature et du futur. Regarder au-delà de nos propres limites afin de prendre en compte et comprendre nos voisins qui ont leur propre vision du monde, parfois différente de la nôtre. Regarder au-delà des bulles du business, de la technologie et du marketing afin de s’adresser aux personnes, à leurs besoins, leurs désirs et leurs rêves.”

Voilà un beau message prometteur pour l’ouverture de la Biennale du Design, à Saint-Étienne, mais comme souvent, les paroles sont belles mais les actes ne suivent pas.

Nous étions, ce mercredi soir, quelques dizaines de citoyens soutenant la cause des migrants et personnes sans domicile fixe à vouloir interpeller nos responsables politiques et administratifs, sur les menaces d’expulsions pesant sur quelques squats de notre ville, ainsi que sur notre inquiétude de voir mises à la rue de nombreuses personnes et familles à la fin de la trêve hivernale.

A notre arrivée aux portes de la cité du design, le service de sécurité a eu pour ordre de nous en interdire l’entrée. Nous n’avions dans nos sacs et sous nos blousons que des affichettes et banderoles. Nos seules armes n’étaient que des mots !

C’est vrai que parfois les mots font mal, mais n’est-il pas de la responsabilité des personnages politiques et administratifs que vous êtes, d’y faire face ?

Dans notre pays, le mot liberté est inscrit aux frontons de tous nos bâtiments publics et comprend encore la liberté de manifester. Libérer la parole, c’est lutter contre la violence sinon, un peuple que l’on bâillonne, n’aura que cette dernière pour ultime ressource.

Cela devrait être pourtant dans l’ADN de tout responsable politique et administratif d’être ouvert au dialogue en toutes circonstances.

Monsieur le maire, Monsieur le préfet, nous voulions simplement être à la hauteur de notre responsabilité de citoyens. Nous souhaitions exprimer notre colère quant à la manière dont sont traités certaines personnes en situation de précarité dans notre ville ainsi que d’alerter nos concitoyens. En effet, nous ne doutons pas que si les Stéphanois connaissaient les conditions de vie qui sont réservées à ces personnes vulnérables, ils seraient bien plus nombreux à s’en offusquer.

Notre volonté n’était que de redonner un peu de valeur à cet autre maxime de notre république qu’est la fraternité. En retour vous avez répondu par la violence, le refus d’écouter et d’entendre.

Est-ce ainsi que nous ferons société ? Il est pourtant écrit “terrain d’entente” sur les affiches de la biennale, comment y parvenir si toute parole est interdite ?

Lá encore des mots, pour quand les actes !

Yves Scanu Combat


Proposé par YVES SCANU
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   LOGEMENT - SQUAT / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Soutien à la Maison Solidaire !

Appel à soutien de la Maison Solidaire de Saint-Étienne : recherche urgente d’hébergements et appel aux dons et au bénévolat pour le fonctionnement de l’association qui aide les personnes en exils et/ou à la rue dans l’accompagnement auprès de structures d’insertion, l’accompagnement juridique, l’hébergement, l’aide au récit, à l’alimentation, cours de français, habillement, etc.

Publié le 2/03/2019
ACTUALITÉS   LOGEMENT - SQUAT / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Interview d’un habitant de la Maison bleue

Une trentaine de personnes habitent à la « Maison bleue ». L’une d’entre elles nous a raconté son parcours, ses luttes et sa situation actuelle. De l’Angola à St Etienne, elle raconte une histoire des frontières, des repressions et des solidarités.

Publié le 3/02/2019

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans LOGEMENT - SQUAT

Lire aussi dans URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Lire aussi dans MOUVEMENT POUR LE LOGEMENT DE TOU’TE’S (2019 - ....)

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Présentation du projet de bar associatif et imprimerie des associations Combat Ordinaire et Après la révolution
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024