Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ANTIFASCISME / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Publié le 24 septembre 2012 | Maj le 2 janvier 2019

Mains brunes sur la ville


Projection-Débat avec le réalisateur vendredi 5 Octobre à 20h00 - cinéma Le France

Le film MAINS BRUNES SUR LA VILLE participe à une démarche militante et citoyenne présentant les dérives effectives et dramatiques de l’application concrète de politiques d’extrême droite dans le VAUCLUSE.
Le VENDREDI 5 OCTOBRE, un Projection-débat aura lieu au Cinéma LE FRANCE en présence du réalisateur. Je vous propose d’y participer et éventuellement d’intervenir lors du débat qui fera suite au film. Si cela est également possible, je vous remercierais beaucoup si vous pouviez faire suivre l’information concernant la soirée à vos réseaux intéressés par le thème.

VENDREDI 5 OCTOBRE à 20h00
Au Cinéma LE FRANCE (8, rue de la Valse, 42000 SAINT-ETIENNE)
Entrée : 5 Euros

PROJECTION-DEBAT autour du documentaire « MAINS BRUNES SUR LA VILLE » en présence de Jean-Baptiste MALET, journaliste d’investigation, auteur de l’ouvrage « Derrière les lignes du Front. Immersions et reportages en terre d’extrême droite » (Golias, 2011), et co-auteur du film.

BANDE-ANNONCE :

Film réalisé avec le budget d’un petit court-métrage vidéo, Mains brunes sur la ville a pu voir le jour grâce à un type de production singulier qui tente, par la mutualisation des compétences et des moyens techniques, de s’affranchir des contraintes économiques majeures afin de préserver une certaine indépendance.

SYNOPSIS
Pourquoi des citoyens accordent-ils leur confiance à l’extrême droite, et comment celle-ci se maintient-elle au pouvoir ? En France, le Front National et d’autres partis d’extrême droite atteignent localement, ici et là , plus de 40 % des suffrages au premier tour des élections, et parfois la majorité au second. Ils ont toutes les chances de réussir dans un avenir proche, à plus grande échelle, une percée sans précédent. A Orange et Bollène, dans la circonscription du ministre Thierry Mariani (Droite Populaire), Jacques et Marie-Claude Bompard (FN puis Ligue du Sud) sont élus depuis de nombreuses années maires et conseillers généraux. Ils appliquent leur programme... Quel programme ? Avec quel budget ? Quelle est leur idéologie, leur communication ? Quelle est leur politique et pour quel modèle de société ?

CRITIQUE TELERAMA par Jacques Morice :
« La ville historique d’Orange (...) a une mairie d’extrême droite depuis maintenant dix-sept ans. (...) Face à cette réalité inquiétante, les deux réalisateurs ont pris le temps d’enquêter sur place, histoire de comprendre et d’alerter. Le film fait froid dans le dos en montrant une peur généralisée, qui se traduit par l’impression de voir une ville morte ou totalement artificielle. »

En savoir plus sur ce film :
<http://www.lamare.org/mainsbrunes>

(du time code 32:33 au time code 50:45)


Proposé par Pat43
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans ANTIFASCISME

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rasemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024