Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / LOGEMENT - SQUAT / RACISME
SAINT-ÉTIENNE   MOUVEMENT POUR LE LOGEMENT DE TOU’TE’S (2019 - ....)
Publié le 20 mars 2019 | Maj le 25 avril 2020 | 1 complément

Me, you, nous... et eux ? Petits fours et expulsion


Ce mercredi 20 mars, une vingtaine de personnes ont fait irruption à l’inauguration de la Biennale de design de Saint Étienne pour dénoncer la mise à la rue de dizaines de personnes par les pouvoirs publics.

  • Les habitant·es de la maison bleue expulsé·es ce matin à l’aube

    Les pouvoirs publics n’auront pas attendu longtemps pour agir ! Ce matin, à l’aube, les quelques 10 familles de la maison bleue ont été mises à la rue. Surprises au réveil, elles n’ont même pas eu le temps de récupérer toutes leurs affaires. Restez connecté·es pour des infos à venir sur d’éventuelles actions de protestation. N’hésitez pas à appeler les responsables (mairie, préfecture, élu·es, DDCS) pour leur faire part de votre colère.

Cette année la biennale du design qu’organisent la cité du design et la mairie de Saint Étienne a pour thème « l’inclusion ». La commissaire d’exposition déclare même « qu’il y aura un siège à la table pour tout le monde », et pourtant…
Cette année encore des dizaines de personnes ont passé l’hiver à la rue dans une ville où il y a environ 13 000 logements vacants.

Parce qu’à la préfecture les délais de traitement des dossiers de titre de séjour s’allongent (3 ans dans certains cas pour un simple récépissé de dépôt de dossier), les personnes en attente n’ont d’autre solution pour survivre que de trouver des hébergements précaires là ou elles peuvent.

D’ici deux semaines les places d’hébergements d’urgence que le 115 ouvre en hiver seront fermés, grossissant encore un peu plus le nombre de laisser-pour-compte dans les rues de notre ville. Cet hiver l’acharnement de la part des pouvoirs publics envers les sans-abris et les mal-logé·es n’a pas fait défaut. En novembre le préfet de la Loire ordonnait la coupure de l’électricité dans une maison occupée par une femme et ses 5 enfants ainsi qu’un couple avec un bébé boulevard Jules Janin. Puis le 6 mars les forces de l’ordre expulsent et ne proposent aucune solution de relogement pour toutes ces personnes fragiles. Cette semaine, celle-là même qui verra l’ouverture de la « biennale de l’inclusion », un des plus gros squat de précaires et de migrantes va se faire expulser. La trentaine de personnes qui habitent la-dite « maison bleue », de tous ages et de toutes origines n’ont, à l’heure actuelle, reçu aucune proposition pour la suite.
Alors que pendant un mois tous les deux ans, la ville offre au monde une vitrine attractive à ses invités internationaux, à coup de dizaines de milliers d’euros, de petits fours et de beaux discours, rien n’est fait pour accueillir des personnes qui en ont besoin les 23 mois restant.

Accueil digne pour les personnes migrantes, solidarité avec les plus fragiles d’entre nous, gratuité des transports et des produits de première nécessité, réquisition de logements vacants, etc des solutions existent pour qui en a le courage politique !
C’est pour alerter les puissants de notre ville que nous sommes ce soir à l’inauguration de la biennale du design avec notre rage contre cette mascarade.
Alors Madame Lisa White, Me, you, nous, et eux ?


Proposé par gnatemi
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

En complément...

ACTUALITÉS   LOGEMENT - SQUAT

Flics et riverain.es contre une occupation

Suite aux expulsions (fin de la trêve hivernale) et face au nombre de personnes, familles, enfants qui se retrouvent démunis et à la rue, des militant.e.s et membres d’associations ont tenté de réquisitionner dans l’urgence un bâtiment vide depuis des années au 36, rue des Armuriers à Saint-Étienne ce 27 mars.

Publié le 28/03/2019
ACTUALITÉS   LOGEMENT - SQUAT / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Saint-Étienne, Monsieur le Préfet de la Loire et au-delà 

Nous étions, ce mercredi soir, quelques dizaines de citoyens soutenant la cause des migrants et personnes sans domicile fixe à vouloir interpeller, lors de l’inauguration de la Biennale du design, nos responsables politiques et administratifs, sur les menaces d’expulsions pesant sur quelques squats de notre ville, ainsi que sur notre inquiétude de voir mises à la rue de nombreuses personnes et familles à la fin de la trêve hivernale.

Publié le 22/03/2019

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans LOGEMENT - SQUAT

Lire aussi dans RACISME

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans MOUVEMENT POUR LE LOGEMENT DE TOU’TE’S (2019 - ....)

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

Rassemblement contre Perdriau et son monde
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024