Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / LOGEMENT - SQUAT
SAINT-ÉTIENNE   MOUVEMENT POUR LE LOGEMENT DE TOU’TE’S (2019 - ....)
Publié le 11 avril 2019 | Maj le 25 avril 2020

Menaces d’expulsion à la Bourse du Travail


D’après les dernières informations, et de source sûre, l’expulsion de la Bourse du Travail occupée serait actée vendredi 12 au matin. La Bourse du Travail, où un grand nombre de personnes sans logement et vulnérables (familles, enfants, nouveaux-nés, personnes malades ou en situation de handicap) ont trouvé refuge suite à la fin de la trêve hivernale et face à l’absence de logements proposés par l’État, contrairement à ce que la loi prévoit.

  • Expulsion de la Bourse ce matin à l’aube

    C’est à 6h du matin comme des connards que les flics sont venus évacuer et contrôler les personnes hébergées à la Bourse du Travail, toujours sans amener de proposition concrète de relogement.
    Soyons nombreureuses à 15h30 devant l’Hotel de Ville pour crier notre rage à cette mairie de sans-coeur ni courage.

Rappelons que la Bourse du Travail n’est pas un lieu d’hébergement, et que les conditions y sont très précaires. Ces 11 jours d’occupation se déroulent pour le moment sans accident grâce à l’élan de solidarité de centaines de stéphanois.e.s qui, tous les jours, apportent soutien matériel et moral.

La Préfecture laisse entendre que vendredi à 10h, un certain nombre de solutions d’hébergement d’urgence seraient mises à disposition du 115. Cependant, le nombre de réfugié.e.s à la Bourse du Travail augmente constamment depuis l’ouverture. En effet, les travailleu.r.euse.s sociaux de la ville, du département et même de la Région, orientent tou.te.s les sans abris à la Bourse du Travail, plutôt que de chercher d’autres solutions. La Préfecture nous enjoint à quitter les lieux avant ce vendredi 9h, la plupart des réfugié.e.s se retrouvant donc à la rue.

Les personnes présentes ici sont traumatisées et ne veulent en aucun cas avoir à vivre une énième expulsion violente. La vision même des forces de l’ordre les terrifie.

Afin que ce souhait soit respecté et que l’expulsion n’ait pas lieu dans la violence et la brutalité, nous appelons à un rassemblement massif demain (vendredi 12/04) à la Bourse du Travail à partir de 8h et sur toute la journée afin de gérer la situation.

Notre présence garantissant quelque peu l’intégrité et la dignité des personnes concernées.

Personne n’est illégal !
Solidarité !


Proposé par gnatemi
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans LOGEMENT - SQUAT

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans MOUVEMENT POUR LE LOGEMENT DE TOU’TE’S (2019 - ....)

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rasemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024