Saint-Étienne et alentours Numero Zero  

[Numéro Zéro] : présentation du projet

mise à jour du 26 juin 2008

[Numéro Zéro] est un média alternatif et participatif de la région stéphanoise. Il existe sous trois formes : un site internet où tout le monde peut publier des articles classés par rubriques et mots clés avec une version papier gratuite, disponible dans divers lieux publics, qui rassemble les articles parus sur le site depuis la dernière version et une émission qui présente une actualité des luttes sur les ondes de RADIO DIO 89.5 FM, un JEUDI sur deux, de 12h à 13h. Pour celleux qui ne sont pas sur synthé, l’écoute en direct sur le site de la radio... Le site est administré avec le logiciel de publication libre spip, qui permet de créer des sites interactifs et/ou participatifs.


A PROPOS DU CONTENU

[Numéro Zéro] est un outil qui permet à tout ceux qui veulent y participer de publier des articles. Le but est de proposer d’autres informations que celles diffusées par les grands médias traditionnels, dont l’objectif principal n’est principalement pas d’informer mais de gagner de l’argent, en disant ce que les gens veulent entendre ou en tombant dans le sensationnalisme pour augmenter l’audimat (pour résumer ...).

Ce libre accès à la publication (sous réserve de respecter la charte) permet aux personnes qui font et vivent l’actualité, qui se sentent concerné-e-s par un sujet, de diffuser elles-même l’information, et, que cette tâche ne soit pas réservée aux professionnel-le-s du journalisme.
Chaque article n’engage que son auteur, et tout le monde peut réagir ou apporter des compléments (en cliquant sur "répondre à cet article"). Nous ne prétendons pas que l’information diffusée sur ce site est toujours fiable et objective. Bien entendu, nous espérons qu’elle est le plus souvent fiable, mais nous ne sommes pas plus capable que vous de le vérifier. De plus, il vaut mieux ne jamais trop croire qu’un article est objectif, car il reflète le point de vue personnel de son auteur. Par contre, sans prétendre à l’objectivité, nous espérons que les informations ne sont pas manipulées, que les points de vue sont argumentés, et que les lecteurs-trices utilisent leur sens critique pour construire leur propre point de vue grâce à elles et à d’autres sources.

A PROPOS DE L’ORGANISATION DU SITE

Les articles sont classés en rubriques : Saint-Etienne, National et International, elles-même divisées en sous-rubriques : culture (cinéma, concerts, conférences, cyberculture, expositions, festivals), mobilisations, associations, alertes et divers.
Il y a aussi des rubriques spéciales : Le projet, qui comprend les articles en relation avec le projet numéro zéro : charte d’utilisation, vie du projet, réunions, annonce des versions papier, Opinions et Agenda.

La colonne de gauche permet :
- de naviguer dans le site,
- de faire des recherches
- de voir les derniers messages publiés en réponse aux articles
- un formulaire d’inscription, pour pouvoir entre autres publier des articles.

La Une contient :
- les 3 derniers articles publiés dans la rubrique région stéphanoise,
- les 3 derniers articles publiés dans la rubrique national,
- les 3 derniers articles publiés dans la rubrique "projet"
- les 3 derniers articles publiés dans la rubrique international.

Dans la colonne de droite :
- un agenda
- des liens vers des articles un peu plus anciens, classés par catégories,
- les dépèches des derniers sites syndiqués : spip permet de référencer d’autres sites utilisant spip, c’est-à-dire d’afficher des liens vers des articles publiés sur ces sites en utilisant les flux rss.

COMMENT PUBLIER UN ARTICLE

Il faut d’abord s’inscrire, en utilisant le formulaire de la colonne de gauche. Vous recevrez par e-mail votre mot de passe, que vous pourrez modifier par la suite. En cliquant sur le lien "espace rédaction" situé sous la colonne de gauche et en entrant votre login et votre mot de passe, vous accéderez à l’espace privé du site.

Il faut alors sélectionner la rubrique et la sous-rubrique (c’est important, si votre article ne correspond pas à l’une des sous-rubriques, classez-le dans "divers") dans lesquelles vous voulez publier votre article, et sur le lien "écrire un nouvel article". Remplissez alors les cadres "titre" et "texte", et éventuellement les cadres sur-titre, sous-titre, chapeau et post-scriptum, puis cliquer sur valider pour voir un aperçu de votre article.
Vous pouvez ajouter une image en haut de votre article en cliquant sur "logo de l’article" (attention à ne pas mettre d’image trop grosse : moins de 30 ou 40Ko, c’est bien, 10Ko c’est encore mieux).

Si le résultat vous convient, cliquez sur "demander la publication de cet article", puis sur "libérer" dans le cadre "vos articles en cours de rédaction" dans la colonne de gauche. L’article sera publié sur le site dès qu’un-e admin l’aura validé. N’oubliez pas de cliquer sur "se déconnecter" (en haut à droite) après avoir fini.

QUE FAIRE POUR PARTICIPER A LA VIE DU PROJET

Bien sûr vous pouvez publier des articles. Vous pouvez aussi participer à la diffusion de la version papier en la faisant circuler autour de vous ou en la déposant dans des lieux qui vous semblent appropriés (liste des lieux où elle est habituellement disponible). Et si vous avez envie de vous impliquer plus (mise en page de la version papier, gestion du site, organisation des soirées, ...), vous pouvez nous contacter (mail) ou venir à une de nos réunions (date, horaire et lieu publié-e-s dans la rubrique le projet).

LISTE DES LIEUX DE DIFFUSION DE LA VERSION PAPIER

Saint-Etienne
- Ramina Grobis : rue Georges Dupré
- l’entre-pots : place Jules Guesde
- kiosque culturel de la fac de Tréfilerie
- sauf imprévu
- radio-dio (foyer clairvivre)
- gran lux : rue de l’égalerie
- L’entrepot Bellevue : PTX
- Librairie Lune et l’autre : 19 rue Pierre Bérard
- Bold records : sous les arcades (hotel de ville)
- La dérive : 31 rue Basse des rives
- L’Assomoir : rue de la Richelandière
- la ola : rue Elise Gervais
- loulou cantine : rue Elise Gervais
- Les milles choses : 21 rue Antoine Durafour
- Le Maki : 14 rue du 11 novembre
- de l’autre côté du pont : lyon 3e, 25 cours Gambetta
- cinémas le mélies et le france

Lyon
- la gryffe : lyon 7e, 7 rue Sébastien Gryphe
- De l’autre côté du pont : 25 cours Gambetta, 3e
- Le café fait sa Broc’ : 3 rue Domenge, 4e


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 réactions

  • contact lenumerozero.lautre.net
    bonne journée !!!

  • bonjour,
    A quel adresse mail peut-on contacter les admisnistrateurs du site ?
    karine


A la une...

MOBILISATIONS - LUTTES
[Brochure - Zine] À l’intersection avec l’A45 #1  

Sortie il y a quelques jours, et diffusé notamment durant la marche voici intersection n°1, cette brochure compile plusieurs textes contre l’A45 :
- 1001 raisons de marcher pour que ça ne marche pas
- Le soleil à l’ombre de l’A45
- Contre l’A45 et la nouvelle prison, refusons les projets d’un monde plein de barreaux !
- Contre l’extension de la carrière de St Julien, mais pas seulement
- A45 qui fait quoi ?


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Rock against police, feuilleton radiophonique sur le 89.5  

Chaque lundi, à 12h et 19h, retrouve les six docus "Rock Against Police" sur le 89.5 : des lascars s’organisent ! : à la fin des années 70, dans un contexte de crise économique et de chômage, les expulsions de jeunes immigrés et les meurtres en banlieue, qu’ils soient commis par des flics ou des beaufs, se multiplient. Un réseau informel se constitue pour réagir en organisant une série de concerts Rock Against Police au beau milieu des cités. De 1980 à 1983, l’initiative fait tâche d’huile. Plusieurs concerts sont organisés en région parisienne, puis dans le reste de la France.


MOBILISATIONS - LUTTES
Marche contre l’A45 : le récit jour par jour  

Du 27 juin au 4 juillet, nous avons marché contre l’A45 de Saint-Étienne à Lyon. Avec lenteur et détermination, à la rencontre des habitant-es concerné-es par le tracé, en croisant les vécus, les ressentis et les avis sur ce projet. En passant par le grand rassemblement des opposant-es à St Maurice sur Dargoire, qui fut un succès. Nous avons marché aussi pour apporter notre voix, une des voix qui s’élèvent contre cette autoroute et son monde. Cette marche porte en germes notre résistance commune, qui fleurira à l’avenir. On ne lâchera rien !


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Faîtes du libre  

Des concerts, des ateliers pour apprendre et bricoler ensemble, du codage à la portée de chacune, des médias qui racontent des trucs qu’on n’entendra pas ailleurs, des échanges sur l’autonomie, des lieux et des collectifs qui se rencontrent...
Du 5 au 9 juillet à Sainté
Tout le programme est prix libre


REPRESSION - PRISON
Emission Papillon du jeudi 15 juin 2017  

- Présentation du livre Ca ne valait pas la peine mais ça valait le coup, 26 lettres contre la prison par Hafed Benotman (édition du Bout de la Ville), co-fondateur de l’Envolée, disparut en 2015.
- Présentation de l’Envolée n°46
- Compte rendu du procès en appel de Romain, pour la mutinerie de Valence


REPRESSION - PRISON
Comment se renforcer face à la police et à la justice ?  

Suite à un premier rendez vous en mai, voici un deuxième moment de discussion et d’échanges. Lors de mouvements de contestations, au cours de luttes auxquelles nous pouvons participer, ou dans notre vie de tous les jours, nous pouvons être confronté-es aux flics, et à la justice.
Mardi 20 juin 2017 de 19h00 à 21h30
Rdv sur le quai de la gare du clapier


CONSOMMATION - GLOBALISATION
Banalités de base n°1  

Une première série de 100 aphorismes dialoguant avec des images afin d’établir une critique de l’Empire-marchand et un certain rapport au monde


RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES
Tournée sur la situation au Vénézuela, en soutien au portail Contrapoder, La Libertaria et Indymedia Venezuela.  

Une tournée en France, de juin à septembre, pour présenter des vidéos et débats sur l’Arco Minero del Orinoco du Vénézuela (plan de minerie gouvernemental), et collecter des fonds pour acheter un serveur et un vieux ciné dans les Andes Vénézuelienne pour créer l’ Ateneo Museo Autonomo “La Libertaria”.
En recherche de dates


GENRES - FEMINISME
Soutenons le Festival afroféministe NYANSAPO !  

Soutenons la tenue du festival NYANSAPO, festival afroféministe militant à l’échelle européenne, du 28 au 30 juillet 2017 à Paris. C’est le collectif Mwasi qui organise et accueille cette première édition. C’est sans compter sur les tentatives de sabotage du festival, taxé de "communautariste" puisque proposant des espaces non-mixtes.


REPRESSION - PRISON
Ils sont en train de tuer Fabrice Boromée  

L’administration pénitentiaire veut éliminer Fabrice Boromée alors qu’il ne fait que demander un transfert en Guadeloupe pour être rapproché des siens.
Comme plus de 500 prisonniers originaires des DOM-TOM, Fabrice Boromée purge une peine en métropole, loin de ses proches. Il réclame son transfert en Guadeloupe depuis 2011.


MOBILISATIONS - LUTTES
Interdit(e)s de manif, unissons-nous !  

Ici nous voudrions attirer l’attention sur les interdictions de manifester, et comment y résister. Apparues dans ce mouvement à la mi-mai (à Paris pour onze personnes, à Nantes pour huit personnes et à Rennes pour une personne) les interdictions de manif sont, en réalité, des interdictions de séjour sur une zone donnée pendant une période donnée. En clair, on interdit de se rendre sur le parcours d’une manif le jour où elle a lieu.