Saint-Étienne et alentours Numero Zero  

[Numéro Zéro] : présentation du projet

mise à jour du 26 juin 2008

[Numéro Zéro] est un média alternatif et participatif de la région stéphanoise. Il existe sous trois formes : un site internet où tout le monde peut publier des articles classés par rubriques et mots clés avec une version papier gratuite, disponible dans divers lieux publics, qui rassemble les articles parus sur le site depuis la dernière version et une émission qui présente une actualité des luttes sur les ondes de RADIO DIO 89.5 FM, un JEUDI sur deux, de 12h à 13h. Pour celleux qui ne sont pas sur synthé, l’écoute en direct sur le site de la radio... Le site est administré avec le logiciel de publication libre spip, qui permet de créer des sites interactifs et/ou participatifs.


A PROPOS DU CONTENU

[Numéro Zéro] est un outil qui permet à tout ceux qui veulent y participer de publier des articles. Le but est de proposer d’autres informations que celles diffusées par les grands médias traditionnels, dont l’objectif principal n’est principalement pas d’informer mais de gagner de l’argent, en disant ce que les gens veulent entendre ou en tombant dans le sensationnalisme pour augmenter l’audimat (pour résumer ...).

Ce libre accès à la publication (sous réserve de respecter la charte) permet aux personnes qui font et vivent l’actualité, qui se sentent concerné-e-s par un sujet, de diffuser elles-même l’information, et, que cette tâche ne soit pas réservée aux professionnel-le-s du journalisme.
Chaque article n’engage que son auteur, et tout le monde peut réagir ou apporter des compléments (en cliquant sur "répondre à cet article"). Nous ne prétendons pas que l’information diffusée sur ce site est toujours fiable et objective. Bien entendu, nous espérons qu’elle est le plus souvent fiable, mais nous ne sommes pas plus capable que vous de le vérifier. De plus, il vaut mieux ne jamais trop croire qu’un article est objectif, car il reflète le point de vue personnel de son auteur. Par contre, sans prétendre à l’objectivité, nous espérons que les informations ne sont pas manipulées, que les points de vue sont argumentés, et que les lecteurs-trices utilisent leur sens critique pour construire leur propre point de vue grâce à elles et à d’autres sources.

A PROPOS DE L’ORGANISATION DU SITE

Les articles sont classés en rubriques : Saint-Etienne, National et International, elles-même divisées en sous-rubriques : culture (cinéma, concerts, conférences, cyberculture, expositions, festivals), mobilisations, associations, alertes et divers.
Il y a aussi des rubriques spéciales : Le projet, qui comprend les articles en relation avec le projet numéro zéro : charte d’utilisation, vie du projet, réunions, annonce des versions papier, Opinions et Agenda.

La colonne de gauche permet :
- de naviguer dans le site,
- de faire des recherches
- de voir les derniers messages publiés en réponse aux articles
- un formulaire d’inscription, pour pouvoir entre autres publier des articles.

La Une contient :
- les 3 derniers articles publiés dans la rubrique région stéphanoise,
- les 3 derniers articles publiés dans la rubrique national,
- les 3 derniers articles publiés dans la rubrique "projet"
- les 3 derniers articles publiés dans la rubrique international.

Dans la colonne de droite :
- un agenda
- des liens vers des articles un peu plus anciens, classés par catégories,
- les dépèches des derniers sites syndiqués : spip permet de référencer d’autres sites utilisant spip, c’est-à-dire d’afficher des liens vers des articles publiés sur ces sites en utilisant les flux rss.

COMMENT PUBLIER UN ARTICLE

Il faut d’abord s’inscrire, en utilisant le formulaire de la colonne de gauche. Vous recevrez par e-mail votre mot de passe, que vous pourrez modifier par la suite. En cliquant sur le lien "espace rédaction" situé sous la colonne de gauche et en entrant votre login et votre mot de passe, vous accéderez à l’espace privé du site.

Il faut alors sélectionner la rubrique et la sous-rubrique (c’est important, si votre article ne correspond pas à l’une des sous-rubriques, classez-le dans "divers") dans lesquelles vous voulez publier votre article, et sur le lien "écrire un nouvel article". Remplissez alors les cadres "titre" et "texte", et éventuellement les cadres sur-titre, sous-titre, chapeau et post-scriptum, puis cliquer sur valider pour voir un aperçu de votre article.
Vous pouvez ajouter une image en haut de votre article en cliquant sur "logo de l’article" (attention à ne pas mettre d’image trop grosse : moins de 30 ou 40Ko, c’est bien, 10Ko c’est encore mieux).

Si le résultat vous convient, cliquez sur "demander la publication de cet article", puis sur "libérer" dans le cadre "vos articles en cours de rédaction" dans la colonne de gauche. L’article sera publié sur le site dès qu’un-e admin l’aura validé. N’oubliez pas de cliquer sur "se déconnecter" (en haut à droite) après avoir fini.

QUE FAIRE POUR PARTICIPER A LA VIE DU PROJET

Bien sûr vous pouvez publier des articles. Vous pouvez aussi participer à la diffusion de la version papier en la faisant circuler autour de vous ou en la déposant dans des lieux qui vous semblent appropriés (liste des lieux où elle est habituellement disponible). Et si vous avez envie de vous impliquer plus (mise en page de la version papier, gestion du site, organisation des soirées, ...), vous pouvez nous contacter (mail) ou venir à une de nos réunions (date, horaire et lieu publié-e-s dans la rubrique le projet).

LISTE DES LIEUX DE DIFFUSION DE LA VERSION PAPIER

Saint-Etienne
- Ramina Grobis : rue Georges Dupré
- l’entre-pots : place Jules Guesde
- kiosque culturel de la fac de Tréfilerie
- sauf imprévu
- radio-dio (foyer clairvivre)
- gran lux : rue de l’égalerie
- L’entrepot Bellevue : PTX
- Librairie Lune et l’autre : 19 rue Pierre Bérard
- Bold records : sous les arcades (hotel de ville)
- La dérive : 31 rue Basse des rives
- L’Assomoir : rue de la Richelandière
- la ola : rue Elise Gervais
- loulou cantine : rue Elise Gervais
- Les milles choses : 21 rue Antoine Durafour
- Le Maki : 14 rue du 11 novembre
- de l’autre côté du pont : lyon 3e, 25 cours Gambetta
- cinémas le mélies et le france

Lyon
- la gryffe : lyon 7e, 7 rue Sébastien Gryphe
- De l’autre côté du pont : 25 cours Gambetta, 3e
- Le café fait sa Broc’ : 3 rue Domenge, 4e


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 réactions

  • contact lenumerozero.lautre.net
    bonne journée !!!

  • bonjour,
    A quel adresse mail peut-on contacter les admisnistrateurs du site ?
    karine


A la une...

EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Gala de boxe et soirée "Soul Train" en soutien a Georges Ibrahim Abdallah  

Le 21 octobre, nous vous invitons à un gala de boxe (boxe anglaise, pieds poings, MMA) regroupant des équipes de St-Étienne, Lyon, Marseille, Paris, Grenoble, Berlin, etc ... Suivie d’un Sound Système "Soul Train" (Dj Spyderman from St-Cham) et d’une Boum All Night Long.
Cette soirée sera en soutien a Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste arabe, combattant pour la libération de la Palestine, détenu en France depuis près de 34 ans. L’argent collecté en soutien servira aux mandats pour cantiner afin d’améliorer son quotidien.

Mise à jour le 20/10 : Attention, cet événement est annulé suite à un arrêté préfectoral, plus d’infos bientôt sur https://rebellyon.info/.

EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
Ateliéphémère  

L’ateliéphémère est un atelier d’entraide autour de la réparation d’objets divers : informatique, électroménager, jouet, machine à coudre, matériel son et vidéo...
Programme décembre 2017 / janvier 2018


MOBILISATIONS - LUTTES
"Non". S’opposer aux grands projets d’aménagement. Ne pas proposer "d’alternatives".  

Cette brochure est la retranscription d’une discussion autour des sujets suivants : pourquoi et comment s’opposer aux grands projets d’aménagement ? Quelles difficultés rencontrons-nous avec la notion "d’alternatives" ? Pourquoi ne pas en proposer ?
Discussion croisée entre opposant.es à l’A45 (Auvergne-Rhône-Alpes), camarades de l’Amassada (Aveyron), et occupant.es de la forêt de Roybon (Isère).


SYNDICALISME - MOUVEMENT OUVRIER
Projection et discussion avec la Confédération Paysanne de la Loire  

La CNT 42 propose une discussion avec la Confédération Paysanne de la Loire ouverte à toutes les personnes intéressées autour du film : "Bernard Lambert, Paysan et Rebelle" de Christian Rouaud
Quelles luttes communes ? C’est nous qui travaillons c’est nous qui décidons. La CNT est engagée pour un autre futur.


REPRESSION - PRISON
Journée de soutien des anti-G20 de Hambourg  

Face au capitalisme et à tous ses effets néfastes, des personnes se mobilisent. Du 6 au 9 juillet 2017 se tenait à Hambourg le sommet des vingt plus grandes puissances mondiales. En réponse à cela les organisations progressistes ont organisé un contre sommet et des manifestations au cours desquelles la police allemande - bras armé des États représentés au G20 - a fait preuve d’un déchaînement de violences à l’encontre des manifestant-e-s, des journalistes et même des avocat-e-s.


ECOLOGIE - NUCLEAIRE
La condition des agriculteurs : rencontres contre la normalisation  

Le 20 mai 2017, un agriculteur qui refusait de se soumettre aux contrôles harcelants de l’administration a été abattu par les gendarmes. A la suite de ce meurtre dégouttant, un collectif s’est monté pour combattre l’hyper-normalisation de nos vies et de celles des agriculteurices en particulier. Des rencontres nationales autour de ce sujet auront lieu les 28 et 29 octobre prochain dans notre région.


URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
A45, pétition bidon !  

Non content d’étaler partout sa belle pétition, Perdriau cherche à imposer aux personnels des collectivités locales de signer et de soutenir son combat d’arrière-garde...


MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
Lettre ouverte sur la situation des familles Rroms à Saint-Étienne  

Je vous adresse cette lettre car la presse locale reste sourde à nos multiples messages concernant les familles Rroms à la rue. Les services municipaux du Centre communal d’action sociale refusent de façon quasi systématique d’accorder de les domicilier – clef qui leur ouvre quelques droits – et ceci en contradiction avec tous les textes réglementaires. Sans que le préfet qui a pourtant autorité en la matière ne lève le petit doigt.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Aurillac 2017 : Appel à témoignages  

En août 2016, les participant.e.s du festival d’art de rue d’Aurillac ont pu constater une augmentation de la présence policière, absurdement justifiée par "l’état d’urgence". Pour entrer dans le centre-ville, il fallait subir des fouilles de sac voire au corps, et il était interdit d’avoir des objets en verre ou de l’alcool, alors même que des boissons alcoolisées étaient vendues partout dans l’enceinte du festival. Suite à ces mesures et à un certain nombre de provocations, une manif a éclaté, qui a conduit à plusieurs gardes à vue.
Plus récemment, l’édition 2017 a été le théâtre d’une surveillance policière moins agressive mais tout aussi pesante.


ECOLOGIE - NUCLEAIRE
Clermont-Ferrand - Sommet de l’Élevage : une opposition qui dérange  

Du 4 au 6 octobre 2017 se tiendra à Clermont-Ferrand la 26ème édition du Sommet de l’Élevage, un contre-sommet est organisé malgré l’opposition des pouvoirs locaux.


EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
Les mille maux de l’enseignement du français aux étrangers  

L’enseignement du français aux personnes étrangères pâtit des contradictions de l’État, du jeu de la concurrence et des discriminations, au détriment bien souvent des personnes auquel il est censé être destiné : retour sur une politique pleine d’arrière-pensées avec des militant.es de l’association Alpha.