Saint-Étienne et alentours Numero Zero  

[Numéro Zéro] : présentation du projet

mise à jour du 26 juin 2008

| |

[Numéro Zéro] est un média alternatif et participatif de la région stéphanoise. Il existe sous trois formes : un site internet où tout le monde peut publier des articles classés par rubriques et mots clés avec une version papier gratuite, disponible dans divers lieux publics, qui rassemble les articles parus sur le site depuis la dernière version et une émission qui présente une actualité des luttes sur les ondes de RADIO DIO 89.5 FM, un JEUDI sur deux, de 12h à 13h. Pour celleux qui ne sont pas sur synthé, l’écoute en direct sur le site de la radio... Le site est administré avec le logiciel de publication libre spip, qui permet de créer des sites interactifs et/ou participatifs.


A PROPOS DU CONTENU

[Numéro Zéro] est un outil qui permet à tout ceux qui veulent y participer de publier des articles. Le but est de proposer d’autres informations que celles diffusées par les grands médias traditionnels, dont l’objectif principal n’est principalement pas d’informer mais de gagner de l’argent, en disant ce que les gens veulent entendre ou en tombant dans le sensationnalisme pour augmenter l’audimat (pour résumer ...).

Ce libre accès à la publication (sous réserve de respecter la charte) permet aux personnes qui font et vivent l’actualité, qui se sentent concerné-e-s par un sujet, de diffuser elles-même l’information, et, que cette tâche ne soit pas réservée aux professionnel-le-s du journalisme.
Chaque article n’engage que son auteur, et tout le monde peut réagir ou apporter des compléments (en cliquant sur « répondre à cet article »). Nous ne prétendons pas que l’information diffusée sur ce site est toujours fiable et objective. Bien entendu, nous espérons qu’elle est le plus souvent fiable, mais nous ne sommes pas plus capable que vous de le vérifier. De plus, il vaut mieux ne jamais trop croire qu’un article est objectif, car il reflète le point de vue personnel de son auteur. Par contre, sans prétendre à l’objectivité, nous espérons que les informations ne sont pas manipulées, que les points de vue sont argumentés, et que les lecteurs-trices utilisent leur sens critique pour construire leur propre point de vue grâce à elles et à d’autres sources.

A PROPOS DE L’ORGANISATION DU SITE

Les articles sont classés en rubriques : Saint-Etienne, National et International, elles-même divisées en sous-rubriques : culture (cinéma, concerts, conférences, cyberculture, expositions, festivals), mobilisations, associations, alertes et divers.
Il y a aussi des rubriques spéciales : Le projet, qui comprend les articles en relation avec le projet numéro zéro : charte d’utilisation, vie du projet, réunions, annonce des versions papier, Opinions et Agenda.

La colonne de gauche permet :
- de naviguer dans le site,
- de faire des recherches
- de voir les derniers messages publiés en réponse aux articles
- un formulaire d’inscription, pour pouvoir entre autres publier des articles.

La Une contient :
- les 3 derniers articles publiés dans la rubrique région stéphanoise,
- les 3 derniers articles publiés dans la rubrique national,
- les 3 derniers articles publiés dans la rubrique « projet »
- les 3 derniers articles publiés dans la rubrique international.

Dans la colonne de droite :
- un agenda
- des liens vers des articles un peu plus anciens, classés par catégories,
- les dépèches des derniers sites syndiqués : spip permet de référencer d’autres sites utilisant spip, c’est-à-dire d’afficher des liens vers des articles publiés sur ces sites en utilisant les flux rss.

COMMENT PUBLIER UN ARTICLE

Il faut d’abord s’inscrire, en utilisant le formulaire de la colonne de gauche. Vous recevrez par e-mail votre mot de passe, que vous pourrez modifier par la suite. En cliquant sur le lien « espace rédaction » situé sous la colonne de gauche et en entrant votre login et votre mot de passe, vous accéderez à l’espace privé du site.

Il faut alors sélectionner la rubrique et la sous-rubrique (c’est important, si votre article ne correspond pas à l’une des sous-rubriques, classez-le dans « divers ») dans lesquelles vous voulez publier votre article, et sur le lien « écrire un nouvel article ». Remplissez alors les cadres « titre » et « texte », et éventuellement les cadres sur-titre, sous-titre, chapeau et post-scriptum, puis cliquer sur valider pour voir un aperçu de votre article.
Vous pouvez ajouter une image en haut de votre article en cliquant sur « logo de l’article » (attention à ne pas mettre d’image trop grosse : moins de 30 ou 40Ko, c’est bien, 10Ko c’est encore mieux).

Si le résultat vous convient, cliquez sur « demander la publication de cet article », puis sur « libérer » dans le cadre « vos articles en cours de rédaction » dans la colonne de gauche. L’article sera publié sur le site dès qu’un-e admin l’aura validé. N’oubliez pas de cliquer sur « se déconnecter » (en haut à droite) après avoir fini.

QUE FAIRE POUR PARTICIPER A LA VIE DU PROJET

Bien sûr vous pouvez publier des articles. Vous pouvez aussi participer à la diffusion de la version papier en la faisant circuler autour de vous ou en la déposant dans des lieux qui vous semblent appropriés (liste des lieux où elle est habituellement disponible). Et si vous avez envie de vous impliquer plus (mise en page de la version papier, gestion du site, organisation des soirées, ...), vous pouvez nous contacter (mail) ou venir à une de nos réunions (date, horaire et lieu publié-e-s dans la rubrique le projet).

LISTE DES LIEUX DE DIFFUSION DE LA VERSION PAPIER

Saint-Etienne
- Ramina Grobis : rue Georges Dupré
- l’entre-pots : place Jules Guesde
- kiosque culturel de la fac de Tréfilerie
- sauf imprévu
- radio-dio (foyer clairvivre)
- gran lux : rue de l’égalerie
- L’entrepot Bellevue : PTX
- Librairie Lune et l’autre : 19 rue Pierre Bérard
- Bold records : sous les arcades (hotel de ville)
- La dérive : 31 rue Basse des rives
- L’Assomoir : rue de la Richelandière
- la ola : rue Elise Gervais
- loulou cantine : rue Elise Gervais
- Les milles choses : 21 rue Antoine Durafour
- Le Maki : 14 rue du 11 novembre
- de l’autre côté du pont : lyon 3e, 25 cours Gambetta
- cinémas le mélies et le france

Lyon
- la gryffe : lyon 7e, 7 rue Sébastien Gryphe
- De l’autre côté du pont : 25 cours Gambetta, 3e
- Le café fait sa Broc’ : 3 rue Domenge, 4e


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 réactions

  • contact lenumerozero.lautre.net
    bonne journée !!!

  • bonjour,
    A quel adresse mail peut-on contacter les admisnistrateurs du site ?
    karine


A la une...

URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
Classe créative ?  

Saint-Étienne, ville design, innovante, dynamique, créative, la rengaine est maintenant connue. Ce qu’on sait moins, c’est que c’est un modèle à part entière, développé dans les années 90 aux États-Unis et dont l’un des gourous se nomme Richard Florida. C’est à lui qu’on doit le concept fourre-tout de « classe créative » qui fait baver les édiles de notre belle commune.


MEMOIRE
Un portrait de Synthé fait par une de ses marges  

Si la municipalité et les autorités publiques imaginent une ville qui a souvent peu à voir avec la vie réelle de ses habitant’es, ce sont avant tout les activités et engagements de celleux-ci qui font de Saint-Étienne la Synthé qu’on connaît et dans laquelle on a envie d’habiter. Agnès, Jeannette et S., qui arpentent et font vivre les rues de Saint-Étienne depuis bien des années, nous livrent un aperçu du milieu associatif, informel et punk stéphanois et une analyse de l’évolution de la ville.


REPRESSION - PRISON
« Rien n’a changé à Seysses », un nouveau communiqué de prisonniers  

Le Syndicat pour la Protection et le Respect des Prisonniers a reçu un nouveau communiqué de prisonniers de la maison d’arrêt de Seysses qui dénonce le climat de peur qui règne à la maison d’arrêt et la gestion de la détention par des surveillants brutaux et une direction complice. Ils nous en disent plus sur les circonstances dans lesquelles un jeune homme s’est donné la mort le 14 avril 2018 et relatent une nouvelle tentative de suicide dans cette prison sous pression. Pour rappel, dans cette même prison, ce même samedi 14 avril, un autre homme était mort et un communiqué de prisonniers affirmait que son décès faisait suite à un déferlement de violence des matons à son encontre (cf. Encore un mort au mitard : Communiqué de prisonniers de Seysses).
Nous reproduisons ici ce nouveau communiqué et assurons les prisonniers de notre solidarité. Nous restons extrêmement vigilants quant au sort qui leur est fait. Merci de le relayer le plus largement possible.


MOBILISATIONS - LUTTES
Grève et Manif le 22 mai 2018 !!  

Mouvement social mai 2018 : Fonction publique en grève le 22 mai !
MANIFESTATIONS :
- Saint-Étienne 10h30 Place Jules Ferry (statue de la Liberté entre l’Université et Centre 2)
- Roanne 10h devant la gare


ECOLOGIE - NUCLEAIRE
Rassemblement de soutien à Notre Dame des Landes  

Les expulsions ont repris ce matin à la ZAD de Notre Dame des Landes, soyons nombreux et nombreuses à affirmer notre opposition à cette politique de la terre brûlée.


CONSOMMATION - GLOBALISATION
Clermont Ferrand : rassemblement contre les normes imposées au monde paysan  

Le Collectif contre les normes administratives et industrielles appelle à un rassemblement le vendredi 18 mai 2018 à partir de 9h30 devant le lycée agricole de Marmilhat à Lempdes (Puy de dôme, à côté de Clermont-Ferrand)


RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES
Tournée de soutien à l’Espace Contreculturel Autogéré « La Libertaria », Contrapoder et Indymedia Vénézuela  

Je serais de nouveau en France, Suisse et Belgique de début juin à fin août et ferait une tournée de soutien au portail Contrapoder.org, Indymedia Vénézuela et à l’Espace Contreculturel Autogéré qui a ouvert en novembre dans une ferme de 4 hectares des Andes Vénézuéliennes sous forme de coopérative culturelle et agricole « La Cooperactiva ».


MEMOIRE
Bourse du travail : la belle endormie  

C’est l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville. Situé en plein centre, il est désormais visité par une minorité de Stéphanois : les militants des syndicats présents dans ce lieu. Pourtant, la création d’une Bourse du travail à Saint-Étienne a été l’objet d’intenses mobilisations, et ce « palais du peuple » a connu des heures fastes, certaines historiques. Nous avons rencontré et lu Jean-Michel Stein, président du Groupe de Recherches et d’Études sur les Mémoires du Monde Ouvrier Stéphanois (Gremmos), spécialiste de l’histoire de cette Bourse. Nous avons ainsi pu revisiter sa richesse et nous interroger sur les enseignements que nous pourrions en tirer aujourd’hui.


INFORMATIQUE - SECURITE
Voisins vigilants : banalités de la politique sécuritaire  

Les voisins vigilants ont l’œil jaune et grand ouvert, c’est même à ça qu’on les reconnaît. À Saint-Étienne, les quartiers La Bérardière, la Chèvre, la Colline des pères ou encore Bel-air vivent sous l’œil éclatant du dispositif « Stéphanois vigilants », où on peut se surveiller mutuellement afin, selon l’objectif affiché par la police, de diminuer le nombre de cambriolages dans ces quartiers.


INFORMATIQUE - SECURITE
Paris 8 : les étudiant·es dégagent un flic qui filme leur AG sous le manteau !  

Ce jeudi 10 mai 2018 se tenait l’AG de l’occupation du mouvement étudiant de la fac Paris 8 Vincennes Saint—Denis. Au cours de l’AG, certainEs d’entre nous ont repéré un individu au comportement étrange : un homme seul que personne ne connaissait et avec un look de RG. Après avoir observé un long moment son comportement suspect (il s’est déplacé plusieurs fois dans l’amphi), deux camarades ont demandé à lui parler a l’extérieur.


REPRESSION - PRISON
La répression, les procès, ça continue...  

Huit personnes (pas moins !) seront jugées dans un nouveau procès le 13 septembre 2018 au TGI de Saint-Étienne, pour des faits reprochés lors de manifestations contre la loi travail du printemps 2016.
Une réunion publique est proposée pour en discuter, s’organiser pour réagir : jeudi 24 mai à 18h, à la Bourse du travail (salle 66).


REPRESSION - PRISON
[Contre toutes les prisons] Emission Papillon du jeudi 3 mai 2018  

Au sommaire : Encore un décès au mitard !
Réactions à l’intérieur et à l’extérieur de la maison d’arrêt de Seysses (Toulouse) suite à une mort plus que suspecte au mitard (quartier disciplinaire) le 14 avril 2018.


INFORMATIQUE - SECURITE
Numérique, mon amour  

A l’heure où le numérique occupe une place toujours croissante dans notre quotidien, Gaël Perdriau et son équipe rêvent de transformer notre cité stéphanoise en « ville connectée », n’hésitant pas pour ce faire à employer les grands moyens.


DROITS SOCIAUX - SANTE
Feurs, la lutte pour Jacques et Damien continue  

Le 19 mars, l’entreprise Valdi, qui cogérait avec la société Feursmétal (devenue Castmétal) la fonderie de la ville de Feurs, annonçait sa décision de contester la condamnation dont elle a fait l’objet dans le conflit qui l’oppose aux familles de Jacques Tissot et Damien Jamot, tués par une explosion due à la négligence de leur employeur.
Au printemps 2017, Couac avait rencontré Jean-Luc Denis, l’un des membres fondateurs du collectif Vérité et Justice pour Jacques et Damien.