Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPLOITATION ANIMALE
Publié le 18 mars 2008 | Maj le 18 avril 2018

Promesses au Grenelle des animaux ?


Communiqué de presse - 13/03/08 - L214
Promesses au Grenelle des animaux ?

Démocratie participative au Grenelle des animaux

Le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, va lancer ce vendredi 14 mars les rencontres « Animal et Société », sorte de Grenelle des animaux qui se donne pour objectif la mise en place de mesures concrètes pour le bien-être animal.

Le ministre de l’Agriculture a voulu ouvrir ces rencontres aux contributions des citoyens sur son site Internet mais celles-ci ne sont pas rendues visibles aux autres internautes. L’association L214* a donc ouvert son site pour que les participants puissent aller y déposer publiquement une copie afin que tout le monde puisse les consulter librement.
Rendez-vous sur http://www.l214.com/animal-et-socie...

De quel côté se trouve le gouvernement français ?

La position du gouvernement français sur des dossiers récents concernant le bien-être animal montre sa propension à suivre avant tout la volonté des filières d’élevage. Deux exemples :

- La défense des méthodes intensives pratiquées dans la production de foie gras en autorisant secrètement et en violation de ses obligations européennes la poursuite de l’utilisation des cages individuelles pour le gavage des canards.
En savoir plus : http://www.l214.com/animal-et-socie...

- L’obstruction du gouvernement français dans les négociations sur la directive pour la protection des poulets élevés pour la viande qui a aboutit à l’adoption d’un texte validant les méthodes d’élevage intensif pratiquées en France.
En savoir plus : http://www.poulets.fr/page.php?id=p...

- Concernant ces rencontres « Animal et société », la nomination à la présidence du groupe de travail « animal, économie et territoires » du président du groupe chasse à l’Assemblée nationale, Jérôme Bignon, est un exemple frappant de la partialité du gouvernement sur la question animale.
Jérôme Bignon est également un des députés qui avait proposé l’amendement déclarant que « le foie gras fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France »

L’ourse Cannelle qui cache la forêt

L’enjeu majeur sur le bien-être animal se trouve dans l’utilisation des animaux dans l’élevage pour la production de viande, d’oeufs et du lait. Ce sont chaque année plus d’un milliard d’animaux qui sont mis à mort dans les abattoirs français, soit 3,5 millions par jour et ce dans la plus grande opacité ! Les méthodes d’élevages sont généralement à 80% des méthodes intensives où les animaux sont généralement entassés dans des bâtiments fermés (poulets de chair, poules pondeuses, dindes, veaux, cochons, etc.).
Le gouvernement a t-il réellement le pouvoir et l’envie de remettre en cause cette industrie agro-alimentaire ?


* L214 : En 1976 les animaux sont pour la première fois explicitement désignés comme « êtres sensibles » dans la loi française. C’est l’article L214 du code rural. Les implications éthiques de la sentience animale sont considérables. Pour l’heure, elles n’ont été sérieusement prises en compte ni dans les pratiques ni dans le droit.
L’association L214 s’inscrit dans le mouvement de refus du spécisme.
Les campagnes de L214 ciblent des pratiques nocives pour les animaux et représentatives des problèmes généraux posés par la production de viande, dont L214 prône l’abolition.
L214 a été fondée par des militants végétariens pour les animaux de l’équipe de Stop Gavage, campagne pour l’abolition du foie gras qui se poursuit dorénavant au sein de L214.


Proposé par marjo
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPLOITATION ANIMALE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

VSA : la surveillance bâtit son empire
Publié le 8/05/2024

Giga-bassines, ni dans le Puy-de-Dôme, ni ailleurs !
Publié le 7/05/2024

Projection-débat - Des Gouts de Lutte
Publié le 7/05/2024

Massacre en cours à Rafah
Publié le 7/05/2024

Raphaël Glucksmann à Sainté le 1er mai 2024 : mise au point collective
Publié le 6/05/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 6/05/2024