Saint-Étienne et alentours Numero Zero   FLICAGE - SURVEILLANCE / INFORMATIQUE - SECURITE

Quelques trucs indispensables pour limiter les informations que l’on disperse sur Internet





  • Remarque sur startpage

    startpage semble efficace mais s’est engagé à divulguer les données et fait un espèce de « contrôle parental » qui semble douteux... Tor reste à privilégier...

Utiliser Internet au quotidien nous fait lâcher tout un tas d’informations à de plus en plus d’entreprises privées qui nous pistent d’un site à l’autre. Facebook, Twitter, Google, pour les plus connues.

Google est présent (par exemple avec leur service de statistiques) sur une majorité de sites Internet. Facebook ou Twitter le sont également à travers les boutons « partagez » « likez ». À chaque fois, que vous visitez un site Internet où est présent l’un de ces pisteurs, vous leur dites ce que vous y faites, de quel site vous venez, et vers quel site vous partez. Toutes ces informations mises en commun permettent d’avoir une image assez précise de votre trajet sur Internet.

De nombreuses entreprises récoltent ces informations, les traitent, les croisent, les analyses et parfois les plaquent sur des schémas prédictifs (c’est ce que l’on appelle le BIG DATA [1]). Elles les revendent ensuite à d’autres entreprises qui en feront de la publicité ciblée (ce qui est saoulant) ou à des services de renseignements étatiques (ce qui est plus embêtant).

L’analyse croisée de tout un tas d’informations que vous laissez sur le web permet de faire une cartographie assez précise de votre environnement, de vos contacts, de vos opinions, de votre consommation... Le principe des schémas prédictifs (patterns) c’est de faire parler ces informations, vous « profiler » et donc déduire les possibles informations que vous n’avez pas données. Pôle emploi [2] ou la CAF [3] par exemple, utilisent ce type de schéma (en analysant vos mouvements bancaires, la régularité de vos connections sur leurs sites, votre « historique »...) pour déterminer si une personne a un profil de « fraudeur ».

Ces quelques conseils qui suivent permettent facilement, sans connaissance particulière et sans prise de tête, de limiter ces informations au cours de votre utilisation quotidienne d’Internet. Ils permettent :

  1. De ne plus se faire harceler par les pubs
  2. De limiter les données qui sont récupérées par des entreprises privées ou des services de surveillance
  3. D’utiliser Internet un peu plus tranquillement et plus rapidement

Limiter les informations pendant la navigation sur des sites Internet

Les quatre principaux navigateurs Internet (Firefox, Safari, Internet Explorer (Edge) et Chrome) ont tous connus des failles majeures ces dernières années en matière de sécurité. Le plus important est d’abord de faire régulièrement les mises à jours qui corrigent ces failles.

  • Si vous possédez un multiphone Android, le mieux est d’installer Firefox plutôt que de laisser le navigateur pourri que les constructeurs ont l’habitude de fournir. Il est également disponible pour iPhone.
  • Sur ordinateur (PC, Mac, Linux), Firefox est globalement le plus fiable (sauf utilisation particulière, type développement web), même s’il n’est pas toujours le plus rapide. Ce navigateur prend souvent des mesures efficaces pour améliorer la sécurité et la confidentialité pendant la navigation. Chrome, Safari et Edge ne sont pas entièrement open-source et collectent des informations, respectivement pour Google, Apple et Microsoft.

https:// c’est quoi ?

Ce protocole chiffre les informations entre votre ordinateur et le serveur où est hébergé le site. En HTTP, toutes les informations (ce que vous lisez, ce que vous faites, ce que vous envoyez, ce que vous écrivez) sont lisibles par tous. Le HTTPS ne garantit pas l’anonymat, mais garantit la confidentialité de ce que l’on fait sur le site (quelle page a été consultée, quel données a été transmise - article posté, commentaire écrit, mot de passe entré, image envoyée). Ces informations sont transmises entre votre ordinateur et le serveur de manière cryptée et seul-e vous et le serveur peuvent y avoir accès. Beaucoup de rumeurs circulent sur la fiabilité des protocoles de sécurité : elles sont souvent incorrectes. [4])]

Vous pouvez dès maintenant prendre l’habitude de vous connecter aux sites en https, plutôt qu’en http.Rajoutez vos sites préférés disponibles en https à vos favoris (par exemple https://lenumerozero.lautre.net), ça vous évitera de vous connecter sur ces sites de façon non sécurisé par erreur.

Trois petites extensions à installer (en deux clics) sur votre navigateur, qui limiteront les informations collectées, et accéléreront l’affichage des sites :

- uBlock origin bloque les publicités et les scripts qui vous pistent. Si vous utilisez déjà AdBlock, supprimez-le et installez uBlock qui marche mieux, accélère l’affichage des sites et ne vend pas l’affichage de « pub sélectionnées » au plus offrant.
L’installer sur : Firefox (et Firefox pour Android) - Chrome / Chromium) - Opera- Safari (macOS) - Edge.

- Https Everywhere va forcer la connexion HTTPS (voir plus haut) sur les sites qui le supporte.
L’installer sur : Firefox - Chrome - Firefox pour Android - Opera.

- Privacy Badger va détecter toutes les requêtes qu’un site envoie à votre navigateur, et, lorsqu’il s’aperçoit que ces requêtes tentent de vous pister à travers ses pages, ou à travers différents sites, va les mettre sur liste rouge.
L’installer sur : Firefox - Chrome - Opera.

Ces différentes extensions sont toutes « open source », c’est à dire que le code de ces programmes est accessible à tou-te-s et peut-être vérifié (si l’on en possède les compétences). Elles ne possèdent donc pas de portes cachées (backdoors) qui permettrait à une organisation tierce de récupérer des données, ce qui peut-être le cas d’autres logiciels dont le code n’est pas rendu public.

Remplacer les recherches google

- https://www.startpage.com lance pour vous une recherche Google sans fournir les informations à Google. Il possède toutes les options de recherche de Google et aussi les recherches Images et Vidéos. Il n’enregistre pas les adresses IP, ne piste pas vos recherches et ne les stockent pas. On peut l’ajouter à la recherche de Firefox en 1 clic. Il existe également en tant qu’appli pour smartphone, sur Iphone et Android (respectivement dans l’apple store et dans google play ou directement sur le site pour Android).

- https://duckduckgo.com est un moteur de recherche ressemblant à Google, assez efficace (il utilise plusieurs moteurs de recherche différents) qui ne collecte pas d’information et ne stocke pas votre historique de recherche. On peut accéder aux options les plus pratiques (recherches avancées par date, type... moteur de recherche images et vidéos). Il est léger et clair.
DuckDuckGo est inclus dans Firefox. Cliquez sur le bouton de recherche, allez dans Paramètres de recherche, et sélectionnez DuckDuckGo comme moteur par défaut.

Les utilitaires massivement utilisés qu’il ne faut pas utiliser

- AdBlock Plus : vend aux entreprises de publicité des passe-droit pour figurer sur une liste blanche. En gros, si l’entreprise paye, elle peut mettre sa pub et installer son mouchard. De plus, AdBlock et AdBlock Plus sont très lourds, peuvent ralentir l’affichage des pages web et saturer l’ordinateur/multiphone.
- Ghostery : cette extension qui permet de ne plus se faire pister pendant la navigation est propriétaire, c’est à dire que personne ne peut lire le code qui la compose, et pourrait donc intégrer des backdoors ou récolter des données. Elle envoie également, par défaut, les données des sites que vous visitez pour les revendre à des entreprises de pub, dans le but d’améliorer leur affichage publicitaire sur Internet.

Sources : https://help.riseup.net/fr/better-w...
*nous préférons utiliser le terme multiphone plutot que smartphone pour les téléphones multifonctions.

[1Pour mieux comprendre le big data : https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_data

[4Clarifions : ni les différentes batteries de tests de sécurité, ni les révélations sur les outils internes de la NSA n’ont établi l’existence de faille dans le protocole TLS - celui qui est actuellement utilisé par HTTPS (il y en avait dans le précédent protocole, SSL). S’il est théoriquement possible de casser le chiffrement, il faudrait pour cela une puissance de calcul énorme, et l’utilisation n’en serait que ponctuelle. Le chiffrage HTTPS TLS est donc sûr. Par contre un fournisseur d’accès ou tout appareil analysant le réseau sortant peut « voir » la taille des données envoyées et théoriquement retrouver le contenu publié, donc faire un lien entre un ordinateur et la publication du contenu. Pour aller plus loin, il faudra utiliser TOR browser : ce sera le sujet d’un prochain article.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire aussi...

A Lire ailleurs   FLICAGE - SURVEILLANCE / INFORMATIQUE - SECURITE

RIP Aaron Swartz

Il y a 5 ans disparaissait Aaron Swartz, informaticien militant qui considérait qu’internet pouvait être un espace de liberté et d’échange et non un lieu de flicage et de monétarisation des données.
Dans un livre paru ces jours-ci, Flore Vasseur revient sur les combats pour un internet libre.



Dans la thématique "INFORMATIQUE - SECURITE "

A Lire ailleurs   FLICAGE - SURVEILLANCE / INFORMATIQUE - SECURITE

Il faut qu’on parle de facebook

Mort au capitalisme ! Aussi sur Internet ! Contre l’exploitation et l’oppression ! Aussi sur Internet !

Texte de 2012 de nadir.org


National   INFORMATIQUE - SECURITE

Lettre d’information de Framasoft : campagne Dégooglisons Internet

Lettre d’information no 21 — Fin d’année 2018
Changer le monde, un octet à la fois - Contributopia An 2
Une alternative à FuckBook : présentation de MobiliZon


Saint-Étienne et alentours   CAPITALISME - GLOBALISATION / FLICAGE - SURVEILLANCE

Sainté se laissera-t-elle googliser ?

Le personnel du service de comm’ de Perdriau doit être en burn-out tant ses apparitions médiatiques ont été nombreuses ces derniers jours. Si on a du mal à suivre le rythme, on n’est pas passé à côté de cette info annoncée la semaine dernière : la multinationale Google a choisi Saint-Étienne pour ouvrir son deuxième « atelier numérique » en France.


Opinions   INFORMATIQUE - SECURITE

Bloquer la pub sur Internet

Pourquoi et surtout comment bloquer la publicité sur les internets ?
Précédemment publié sur le site de la « RAP Sainté » (Résistance à l’agression publicitaire)


Saint-Étienne et alentours Numero Zero   FLICAGE - SURVEILLANCE / INFORMATIQUE - SECURITE

Et si on sécurisait nos échanges ?

Appels, SMS, réseaux sociaux... tous ces moyens d’échanges sont surveillés par les flics et pourtant nous sommes nombreux.ses à continuer de discuter de nos actions dessus. Si on changeait nos habitudes ?


Saint-Étienne et alentours Numero Zero   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / INFORMATIQUE - SECURITE

Rencontres et Soirée avec votre site préféré : Le numéro Zéro !

L’après-midi du 10 Novembre sera consacrée à des présentations et ateliers pour apprendre à mieux utiliser le site, et que le site réponde mieux à vos attentes. Puis le soir on boit, on mange, on continue à discuter, et, qui sait, on danse ?!


International   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / INFORMATIQUE - SECURITE

Raids policiers et saisie des informations bancaires des soutiens de Riseup en Europe

Mercredi 4 juillet, le collectif Riseup et son soutien financier en Europe, ZwiebelFreunde (littéralement « les amis de l’Oignon », qui soutient l’anonymat sur Internet) ont chacun publié un communiqué sur une grave opération policière. Elle s’est déroulée le 20 juin en Bavière sous prétexte de l’identification des admins d’un blog antifasciste.


A Lire ailleurs   INFORMATIQUE - SECURITE / MOBILISATIONS - LUTTES

Paris 8 : les étudiant·es dégagent un flic qui filme leur AG sous le manteau !

Ce jeudi 10 mai 2018 se tenait l’AG de l’occupation du mouvement étudiant de la fac Paris 8 Vincennes Saint—Denis. Au cours de l’AG, certainEs d’entre nous ont repéré un individu au comportement étrange : un homme seul que personne ne connaissait et avec un look de RG. Après avoir observé un long moment son comportement suspect (il s’est déplacé plusieurs fois dans l’amphi), deux camarades ont demandé à lui parler a l’extérieur.


Saint-Étienne et alentours Couac   INFORMATIQUE - SECURITE / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Numérique, mon amour

A l’heure où le numérique occupe une place toujours croissante dans notre quotidien, Gaël Perdriau et son équipe rêvent de transformer notre cité stéphanoise en « ville connectée », n’hésitant pas pour ce faire à employer les grands moyens.


A Lire ailleurs   INFORMATIQUE - SECURITE

L’histoire de Riseup.net

Il était une fois, un groupe de jeunes sans-emplois dans la vingtaine qui sortait tout droit d’une exténuante, mais exaltante semaine de manifestation contre l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Seattle. Une question rongeait leur esprit : quelle était la meilleure manière d’aider à construire un mouvement mondial pour la justice sociale ? Poussé-e-s par leurs idéaux d’hackers et de geeks, ils et elles arrivèrent avec un projet nommé riseup.net.


Dans la thématique "FLICAGE - SURVEILLANCE "

Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / FLICAGE - SURVEILLANCE

Projection-Débat « Nothing To Hide »

Projection du documentaire « Nothing To Hide » suivie d’un débat sur la place de la surveillance numérique dans nos vies.


Saint-Étienne et alentours   FLICAGE - SURVEILLANCE / MEMOIRE

Projection-débat « Sous l’œil des houillères »

Cinémathèque de Saint-Étienne - Le vendredi 1er février 2019 - Séances à 14h30 et 20h
Résumé : « De 1949 à 1992, un système policier privé a régné au cœur des Houillères du Bassin du Nord-Pas-de-Calais. Son nom de code : le SSB (Service de Surveillance du Bassin). L’œil - et les oreilles - des Houillères, c’était lui et ses trois cents hommes qui savaient tout. »


A Lire ailleurs   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / FLICAGE - SURVEILLANCE

Ne jamais éteindre son téléphone : une nouvelle approche à la culture de la sécurité

Dans les années 80, un/e anarchiste qui voulait, par exemple, mettre le feu à un bâtiment administratif, élaborait son plan et en même temps elle/il regardait s’il n’y avait pas de dispositifs d’écoute chez lui/elle. A la fin des années 90, le/la même anarchiste éteignait le téléphone et utilisait des messages cryptés sur internet. Avec l’approche des années 2020, il nous est nécessaire de repenser notre stratégie : la collecte d’informations s’est améliorée et nous devons tenir compte aussi de cela.


Saint-Étienne et alentours   DROITS SOCIAUX - SANTE / FLICAGE - SURVEILLANCE

Réunion du collectif Stop Linky Gazpar 42

Le collectif Stop Linky Gazpar 42 organise des réunions d’information et de préparation d’actions contre les compteurs communiquants Linky et Gazpar (mardi 9/10 à Saint-Étienne, vendredi 12/10 à la MJC de Chazelles sur Lyon, vendredi 9/11 à a MJC de Saint-Chamond).


Saint-Étienne et alentours Numero Zero   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / FLICAGE - SURVEILLANCE

Rien à cacher sur internet ? Vous êtes sûr.e ?

Atelier samedi 23 juin à la Médiatheque de Tarentaize de 14h à 17h sur la surveillances des données personnelles et les moyens d’y résister.


Saint-Étienne et alentours Couac   FLICAGE - SURVEILLANCE

Voisins vigilants : banalités de la politique sécuritaire

Les voisins vigilants ont l’œil jaune et grand ouvert, c’est même à ça qu’on les reconnaît. À Saint-Étienne, les quartiers La Bérardière, la Chèvre, la Colline des pères ou encore Bel-air vivent sous l’œil éclatant du dispositif « Stéphanois vigilants », où on peut se surveiller mutuellement afin, selon l’objectif affiché par la police, de diminuer le nombre de cambriolages dans ces quartiers.


Saint-Étienne et alentours   FLICAGE - SURVEILLANCE / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Carnaval !

Nous vous invitons, partout où vous êtes, à vous joindre au Grand Carnaval Inutile ‘Béton va Béton’ à Saint-Étienne le 24 février 2018.
Rendez-vous à 14h à la Chambre de Commerce et d’Industrie (57 cours Fauriel).


Saint-Étienne et alentours   DROITS SOCIAUX - SANTE / FLICAGE - SURVEILLANCE

Assemblée du collectif STOP LINKY GAZPAR 42

Le groupe d’action et d’information contre les compteurs communicants sur St-Etienne et sa région organise une réunion ouverte à toutes et tous le jeudi 16 novembre à 18h30 au Baramioche/
Echange d’informations diverses et préparation d’une action qui se déroulera avant la fin du mois...


Saint-Étienne et alentours   DROITS SOCIAUX - SANTE / FLICAGE - SURVEILLANCE

Un nouveau collectif Stop Linky Gazpar 42 : refusons la marchandisation de nos vies !

POURQUOI NOUS REFUSONS LINKY ET GAZPAR
Nous ne sommes pas des cobayes ! Les compteurs Linky et Gazpar sont dangereux pour notre santé, nos libertés, notre sécurité et notre porte-monnaie.


National   FLICAGE - SURVEILLANCE / REPRESSION - PRISON

JURISPRUDENCES EN ACTION : Relaxe des charges de refus de prélèvements d’empreintes et d’ADN

BONNE NOUVELLE dans la lutte contre la répression :
Récemment à Rennes un camarade a été relaxé de toutes les charges portées contre lui, et notamment celles concernant son refus de prélèvement d’empreintes et d’ADN. Son avocat a fait valoir les dernières décisions du Conseil Constitutionnel et de la Cour Européenne des Droits de l’Homme en la matière.
Ces nouvelles jurisprudences vont rendre difficile la tâche des procureurs et des policiers pour renforcer « la répression de basse-intensité » contre le mouvement social.


A la une...

MOBILISATIONS - LUTTES
Mobilisation solidarité avec les inculpé.e.s 42 de la loi travail  

Le comité de soutien des inculpés du mouvement contre la loi Travail dans la Loire appelle à une Manifestation jeudi 7 mars 2019 à 11h30 devant la Bourse du Travail de Saint-Étienne suivi d’un rassemblement le même jour devant le TGI de Saint-Étienne à 13h.


CAPITALISME - GLOBALISATION
De la nécessité de la fin d’un monde  

Plus on a une connaissance des catastrophes que le système enchaîne, des détériorations désastreuses, plus on cherche à s’adapter et essaient de survivre dans des conditions devenues extrêmes. Notre adaptation à la machine nous intègre peu à peu à son fonctionnement, elle nous machinise à son programme.


DISCRIMINATIONS - RACISME
Semaines anticoloniales et antiracistes  

LA SEMAINE ANTICOLONIALE ET ANTIRACISTE est un événement organisé par l’association Sortir du Colonialisme qui milite sur l’actualité, la mémoire et le combat anticolonial, articulés avec le combat antiraciste, le racisme étant la matrice idéologique du colonialisme.


GENRE - FEMINISME
2 Poils dans la Soupe Festival  

Pour un 8 mars 2019 féministe et anticapitaliste !
C’est la deuxième édition du festival « Un poil dans la soupe » organisée par les Sampianes, qui a lieu autour du 8 mars : Journée internationale des luttes des femmes. Cette année on vous propose des activités féministes variées dans différents lieux de Sainté pour se rencontrer, échanger, apprendre, se renforcer, créer des solidarités et se marrer.


MEDIAS
Le Déchaîné n°6 - Journal de gilets jaunes de Monthieu  

Le sixième numéro du désormais mythique journal des gilets jaunes du rond-point de Monthieu est arrivé. Disponible directement au rond-point et dans les bars de la ville, il est aussi téléchargeable ici.


MEMOIRE
Violence, émeute et conflits sociaux : élements d’instruction pour un député En Marche  

Alors que trois députés LREM de la Loire sur quatre ont voté en faveur de la loi anti-casseurs (Borowczyk, Mis, Faure-Muntian) - allant même jusqu’à affirmer pour l’un d’entre eux (M. Borowczyk) que « cette loi n’est pas liberticide » - il nous semble intéressant de publier cet article du site tourangeau La Rotative pour qui les député.es font preuve d’une « ignorance crasse de l’histoire des conflits sociaux en France ».


MEDIAS
[Radio] Huey P. Newton et le Black Panther Party  

Émission « Du Trafic dans le Tiroir » sur Radio Dio - Épisode 05 : Huey P. Newton.
Du trafic dans le tiroir, qui est exceptionnellement renommé, l’Amérique quel foutoir. Nous allons vous raconter l’histoire de Huey Percy Newton, jeune homme devenant moins jeunes avec les années, jeune homme noir américain tout à fait intimement liée à une autre histoire, celle du Black Panther Party, dont on en profitera pour vous narrer quelques facettes ; sans facéties.


CAPITALISME - GLOBALISATION
Il a du STEEL ce chantier ...  

Nous relayons ici un texte paru sur Indymedia Nantes qui raconte en poésie une nuit de la Saint Sylvestre pas comme les autres dans le secteur Monthieu...


MOBILISATIONS - LUTTES
Gilets jaunes Acte XIV. Convergence régionale à Saint-Étienne  

Samedi 16 février grande manifestation régionale à Saint-Étienne. Comme d’habitude, départ du cortège à 13h du rond-point de Monthieu puis rendez-vous à 14h place du Peuple.
Lycéennes, lycéens, étudiantes, étudiants, chômeuses, chômeurs, travailleuses, travailleurs, précaires, branleuses, branleurs, rats des villes, rats des périphéries, rats des champs. La méga classe en gilet jaune !


MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
Ça bouge toujours au Centre de Rétention du Mesnil Amelot : communiqué d’un groupe de prisonniers  

Depuis le 8 janvier, la lutte dans le centre de rétention de Mesnil Amelot est devenue plus collective. D’abord au CRA2 avec une grève de la faim suivie par presque l’ensemble des bâtiments (plus de 80 personnes) pendant 3 jours. Avec aussi régulièrement des communiqués, des tentatives de lutter contre les déportations par vols cachés et les violences policières.


FLICAGE - SURVEILLANCE
Vous étiez filmé·e·s, vous serez bientôt écouté·e·s  

Quand le fabricant d’armes Verney-Carron construit la ville sécuritaire de demain.
A Sainté, des micros dissimulés dans le mobilier urbain pour écouter la rue... mais pas d’inquiétude, la CNIL a dit oui.


MOBILISATIONS - LUTTES
Gilet jaune acte XIII. Récit en image.  

Pour cet acte 13, environ 1000 (voire 2000, ndr) manifestants sont partis de Place du Peuple puis se sont rendu respectivement à Bourse du Travail, Place Chavanelle, Jean Moulin, Châteaucreux, Boulevard Jules Janin, et Carnot.


CAPITALISME - GLOBALISATION
Une collecte pour un convoi solidaire à destination de la Grèce  

Depuis 2009, le collectif ANEPOS, Action Solidarité Grèce, basé dans le Tarn et à Athènes, mène des dizaines d’actions en Grèce en partenariat avec une quarantaine de collectifs du mouvement social qui s’organisent face à l’austérité Pour soutenir ces initiatives, des convois solidaires sont organisés de France. Le convoi 2019 partira prochainement, dont un véhicule de Saint-Étienne.
La collecte aura lieu samedi 16 février de 14h à 18h à la Dérive, 91 rue Antoine Durafour à Saint-Étienne.


CAPITALISME - GLOBALISATION
Contre l’atelier Google à Sainté  

Appel pour des actions communes en réaction à l’installation d’un atelier Google à St-Etienne.
Google va ouvrir à Saint-Étienne, sans doute au moment de l’inauguration de la biennale du design le 21 mars, son second atelier numérique en France (après Rennes au printemps 2018, et avant Montpellier et Nancy).
Nous ne voyons pas l’arrivée de Google comme une bonne nouvelle car elle pourrait remettre en cause le déploiement d’une politique du numérique qui garantit les droits des usagers et leurs libertés.


MOBILISATIONS - LUTTES
Grève générale et manifestation : récit à plusieurs mains de la journée du 5 février à Sainté  

Plus de 3000 personnes dans les rues de Saint-Étienne mardi matin. Gilets jaunes et syndicalistes ont défilé ensemble contre l’austérité et l’arrogance. Le cortège de la manifestation est parti de la place de l’hôtel pour se terminer devant le siège du Medef. Récit de la journée en image.


CAPITALISME - GLOBALISATION
Ami.es Gilets Jaunes  

Bref appel à l’adresse des gilets jaunes d’ici ou d’ailleurs...
« Amis GJ, je communique ici à l’écrit ce que certains d’entre nous pensent, en qualité de GJ mobilisés depuis le 17 novembre. (...) »


REPRESSION - PRISON
La solitude des femmes détenues  

Huit prisons pour longue peine peuvent recevoir des femmes, la plupart étant concentrés dans la moitié nord de la France. La prison de Roanne est une de celles-ci. Les femmes sont donc très souvent incarcérées dans des établissements éloignés de leurs proches, alors qu’elles subissent déjà une rupture de lien spécifique.


LOGEMENT - SQUAT
Interview d’un habitant de la Maison bleue  

Une trentaine de personnes habitent à la « Maison bleue ». L’une d’entre elles nous a raconté son parcours, ses luttes et sa situation actuelle. De l’Angola à St Etienne, elle raconte une histoire des frontières, des repressions et des solidarités.


MOBILISATIONS - LUTTES
Mouvement des gilets jaunes : sommaire des articles publiés sur notre site  

Nous recenserons dans cet article toutes les publications que nous avons reçues à propos des gilets jaunes. Continuons à abreuver le site d’analyses critiques et de récits enthousiasmants de ce mouvement ! (Article mis à jour).


URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
L’empathie de la non-vie, Design-on l’ennemi  

La biennale du Design 2019 arrive à grands pas et on commence à se prendre en pleine face le rouleau compresseur communicationnel de la mairie. Pour tenter d’y résister, voici un texte écrit suite à la huitième édition de la biennale du Design de Saint-Étienne en mars 2013 par le feu collectif Murmures-Manuela Rodriguez.