Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
AUTOROUTE A45 (2016 - 2018)
Publié le 13 décembre 2016 | Maj le 23 février 2017

Rassemblement contre l’A45


Non à L’A45 - Attention territoire en danger !
Dégustation des produits des 375 fermes menacées par l’autoroute A45 :
• Jeudi 15 décembre à 9h30 devant l’Hôtel de Région à Lyon
• Vendredi 16 décembre à 10h devant le siège du Conseil Départemental de la Loire à Saint-Étienne

- Les opposants à l’A45 appellent à la mobilisation, ce Jeudi 15 Décembre , devant le siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes dont les conseillers devront accepter ou refuser le budget primitif qui comporte la subvention de 131 M€ à verser à Vinci.
RDV le 15 décembre à 9h30 à LYON, devant l’Hôtel de Région Montrochet, esplanade François Mitterrand, pour une dégustation des produits locaux menacés.

- Les opposants à l’A45 appellent aussi à la mobilisation, ce Vendredi 16 Décembre, devant le siège du Conseil Départemental de la Loire, dont les élus devront eux aussi voter la première ligne du budget de 11 M €, en premier versement de la subvention pour Vinci.

RDV à 10h, à SAINT-ETIENNE, place Jean Jaurès côté Marengo, pour une dégustation des produits locaux menacés.

Si l’A45 est construite, elle passera en grande partie sur le plateau Mornantais, côté Loire et Rhône, et elle ferait ainsi disparaître des terres agricoles et des emplois liés aux fermes d’où viennent tant de produits de terroir et de qualité.
L’A45 modifierait les paysages vallonnés qui font le plaisir des habitants des coteaux et des promeneurs qui viennent pour randonner sur ces chemins paisibles dont certains seraient coupés.

L’A45 mettrait aussi en péril un territoire considéré comme un point chaud de biodiversité avec de nombreuses espèces sensibles. Au total, 500 hectares disparaîtraient de manière irréversible sous le goudron.
La coordination des opposant-e-s à l’A45 appellent les élu-e-s, les citoyens et les citoyennes à s’opposer fermement à ce projet destructeur et inutile !
Voter pour la construction de l’A45, c’est :affecter l’argent public à des intérêts privés,mettre en péril un territoire, en encourageant la destruction de 500 ha de terres agricoles.

Concrètement ce sont 375 exploitations concernées et un grand nombre d’emplois directement ou indirectement liés à l’agriculture de proximité qui seront supprimés.
Ce projet entraînerait des expropriations et un défaut d’approvisionnement des villes en produits locaux. La disparition de ces terres aurait un impact sur les réseaux de distribution tels que Uniferme, le marché de la Ferme des Clarines, les AMAPs... La contestation face à ce grand projet inutile et imposé est plurielle et toujours plus large. Elle rassemble des agriculteurs de tous syndicats, des élus de tous partis et des citoyens.

NON AU BETON OUI AUX MOUTONS NON AU BITUME OUI AUX LEGUMES

Se mobiliser contre l’A45 c’est défendre des territoires vivants et nourriciers !

P.-S.


Proposé par clapclap
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Lire aussi dans AUTOROUTE A45 (2016 - 2018)

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

Rassemblement contre Perdriau et son monde
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024