Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES / RÉPRESSION - PRISON
Publié le 16 février 2017 | Maj le 12 janvier 2019

Rassemblement contre la violence policière. Justice pour Théo, Adama, Wissam et les autres !


Suite à l’agression du jeune Théo par des policiers à Aulnay-sous-Bois, de nombreux rassemblements ont eu lieu un peu partout en France. Dont un à Saint-Étienne, ce mercredi 15/02/2017 à 18h30, place du Peuple, en solidarité avec Théo et la population d’Aulnay et de banlieue parisienne, qui subit quotidiennement le harcèlement de la police. De nombreuses banderoles et drapeaux ont été déployés. Suite à des prises de parole, les participant-es (plus ou moins 400) ont manifesté en ville, autour du Palais de Justice notamment. De nombreux slogans et chants ont été lancés au sein d’un cortège diversifié et dynamique... Continuons à réclamer justice pour Théo mais aussi pour toutes les victimes, mort.e.s, blessé.e.s et mutilé.e.es par la Police.

Après une semaine de violences policières, les condamnations pleuvent, le 93 gronde. Cinq jeunes interpellés dans le cadre des affrontements consécutifs à l’agression de Théo viennent d’être condamnés à 6 mois de prison (fermes pour 2 d’entre eux, avec sursis pour les 3 autres) (soit sans doute plus que ce que vont prendre les keufs pour leur acte de barbarie).

Lire les dernières infos de la semaine sur le site Paris-luttes.info : https://paris-luttes.info/apres-une...

D’autres infos par là  :
https://paris-luttes.info/la-police...
http://paris-luttes.info/justice-po...
https://quartierslibres.wordpress.c...

Texte d’appel

Un texte d’appel avait été produit par des organisations pour ce rassemblement.

RASSEMBLEMENT CONTRE LA REPRESSION POLICIERE !
JUSTICE POUR THEO, ADAMA ET TOUTES LES AUTRES VICTIMES DE LA POLICE.

Zyed et Bouna, Adama, Théo, Mohammed, la liste de prénoms devenus tristement célèbres pour devoir être pleurés par les familles et les habitants des quartiers s’allonge à mesure du temps qui passe.

Et comme si les crimes commis par les forces de l’ordre ne suffisaient pas, les jours et mois qui suivent sont souvent marqués par un acharnement, des intimidations, de nouvelles violences dans les quartiers. L’exemple de ce qui s’est passé à Aulnay Sous-Bois en est encore le révélateur. Après avoir violé un jeune du quartier, les forces de l’ordre prennent en otage ses habitants en pleine nuit en éteignant les éclairages publics, en contrôlant, en faisant tout pour que la tension monte.

Le point de départ de ces drames est bien souvent le contrôle d’identité. L’État a d’ailleurs été condamné au sujet des contrôles abusifs et leurs caractères discriminant n’est plus à démontrer. Pourtant, encore aujourd’hui, en fonction d’où ils vivent, de leur tenue vestimentaire, de leur couleur de peau ou de leur origine supposée, des jeunes se retrouvent dans un état de tension permanent. Combien faudra-t-il de morts ou d’agressions pour qu’enfin soit mis en place un récépissé de contrôle d’identité, première étape d’une grande action pour en finir avec les contrôles abusifs ?

Les policiers qui ont commis ce crime envers Théo sont des policiers des « BST » : « Brigade spécialisée de terrain ». Les BST c’est la police de proximité revue et corrigée, en version plus musclée, par Brice Hortefeux en 2010, alors ministre de l’Intérieur de Nicolas Sarkozy.

Il donnait le ton à l’époque en décrivant leurs missions : « Ce ne seront pas des policiers d’ambiance ou des éducateurs sociaux ni des grands frères inopérants en chemisette qui font partie du paysage ». Ces policiers devaient être expérimentés et formés pour intervenir dans les quartiers… Résultats 7 ans plus tard : le policier accusé du viol avait seulement 4 ans d’ancienneté dans la police.

Si l’on ajoute le racisme structurel qui existe au sein de la police et de l’État, ainsi que le mépris avec lequel nos institutions, et la police en premier lieu, considèrent les quartiers pauvres de notre pays, nous avons là le cocktail explosif pour laisser place aux pires dérives. Sauf que ces dérives causent des décès, des viols et des traumatismes inqualifiables. Il est grand temps de faire cesser tout cela en prenant des mesures concrètes.

L’État ne doit plus se permettre de délaisser nos quartiers en n’investissant plus dans les services publics, l’éducation, la Santé, le logement, etc… La dignité des quartiers populaires ne peut plus dépendre uniquement du combat d’élus et d’habitants locaux, méprisés alors qu’ils demandent l’égalité.

Enfin il faut que cesse le racisme d’état et ses expressions les plus immondes . Il faut juger et condamner les auteurs de tels actes de barbarie car trop de familles attendent toujours que justice soit faite. Des condamnations doivent également être prises contre tous ceux qui font de cette situation leur fonds de commerce que cela soit par idéologie ou par électoralisme.

Nous serons de tous les combats pour la vérité et la justice et apportons notre soutien aux victimes et à leurs proches.

RASSEMBLEMENT LE MERCREDI 15 FEVRIER 18H30, PLACE DU PEUPLE, SAINT-ETIENNE.

Signataires de l’appel : Jeunes Communistes de la Loire, Comité des Travailleurs Privés d’Emploi et Précaires CGT, Parti Communiste Français 42, Comité Antifa Saint Etienne, Liste "Les Mauvais Jours Finiront", Nouveau Parti Anticapitaliste 42, Réseaux Citoyens, Les Amis de l’Humanité Loire, BDS42.


Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rasemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024