Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MEMOIRE

Rencontre avec l’historienne Michelle Zancarini-Fournel

La librairie Lune et l’Autre a l’immense plaisir de recevoir Michelle Zancarini-Fournel vendredi 2 décembre 2016 à partir de 19h pour une présentation et une discussion autour de son prochain ouvrage "Les luttes et les rêves : Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours". Le livre paraissant le 1er décembre aux éditions Zones/La Découverte, ce sera une des toutes premières présentations de l’ouvrage en librairie.


Vaste synthèse qui emprunte son titre à Victor Hugo, Les luttes et les rêves se propose de retracer sur plus de quatre siècles l’histoire des classes populaires, subalternes et minorités en France. Parfois victorieuse, souvent vaincue, toujours rêvant, cette "France d’en Bas" est décrite par Michelle Zancarini-Fournel au plus près de ses résistances, de ses conflits et de ses aspirations à voir son quotidien s’améliorer.

Le livre s’ouvre sur la terrible année 1685 au cours de laquelle des minorités de couleur et religieuse se retrouvent opprimées par le pouvoir royal. En effet, en 1685 sont promulgués à la fois le Code Noir, c’est-à-dire l’établissement d’une législation esclavagiste aux Antilles, et l’édit de Fontainebleau qui met au ban de la communauté nationale et réprime les protestants de France.
Le livre se referme - mais la Fin de l’Histoire n’est pas pour tout de suite... - en 2005 avec la victoire du vote "Non" au référendum sur le traité établissant une Constitution européenne et les révoltes dans les banlieues.
Entre ces deux dates, sur plus de 900 pages, Michelle Zancarini-Fournel nous propose une brillante et passionnante synthèse des luttes et espoirs des classes populaires et des opprimé.e.s de tous ordres sur plus de quatre siècles.

Michelle Zancarini-Fournel, professeure émérite à l’Université Lyon-I, spécialiste d’histoire sociale contemporaine, a consacré ses recherches à l’histoire des femmes et du genre et à l’histoire des résistances populaires. Cofondatrice de la revue CLIO. Femmes, Genre, Histoire elle est notamment l’auteure de :
- Parcours de femmes : réalités et représentations. Saint-Étienne 1880-1950, version remaniée d’une thèse sur l’histoire des femmes dans le bassin stéphanois entre 1880 et 1950 (avec Mathilde Dubesset).
- Histoire des femmes en France XIXe et XXe aux Presses Universitaires de Rennes en 2005.
- Le moment 68 : une histoire contestée au Seuil en 2008

Rencontre avec Michelle Zancarini-Fournel
Vendredi 2 décembre à 19h
Librairie Lune et l’Autre, 19 rue Pierre Bérard 42000 Saint-Etienne
04-77-32-58-49


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 réaction

  • J’attends avec impatience la sortie de ce livre. Je voudrais pouvoir le lire avant le 7 décembre , date à laquelle l’historienne le présentera à la librairie "Ombres Blanches" ( Toulouse), présentation à laquelle je compte assister .
    A l’heure où la soudaine légitimation de l’esclavage semble trouver une place commode, normale dans le "récit national" ; à l’heure où on écrit sans vergogne , ici et là, que le Code Noir instaura une "médiation positive" entre le maître et le roi d’une part, l’esclave de l’autre, l’annonce d’une "histoire de ceux d’en bas" débutant avec la promulgation du Code Noir et la révocation de l’Edit de Nantes est très franchement enthousiasmante.
    Lorsque je sortais aux PUF en 1987 "Le Code Noir ou le calvaire de Canaan", je disais avoir choisi de parler de la traite et de l’esclavage en adoptant le point de vue de "ceux d’en bas". Des historiens m’accusèrent alors de "penser bas". J’espère pouvoir me sentir moins ..."seul" en lisant, dès que possible, Zancarini-Fournel


Dans les mêmes thématiques...

Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MEMOIRE

Rock against police, feuilleton radiophonique sur le 89.5

Chaque lundi, à 12h et 19h, retrouve les six docus "Rock Against Police" sur le 89.5 : des lascars s’organisent ! : à la fin des années 70, dans un contexte de crise économique et de chômage, les expulsions de jeunes immigrés et les meurtres en banlieue, qu’ils soient commis par des flics ou des beaufs, se multiplient. Un réseau informel se constitue pour réagir en organisant une série de concerts Rock Against Police au beau milieu des cités. De 1980 à 1983, l’initiative fait tâche d’huile. Plusieurs concerts sont organisés en région parisienne, puis dans le reste de la France.




A Lire ailleurs   MEMOIRE / SYNDICALISME - MOUVEMENT OUVRIER

La bande noire : propagande par le fait dans le bassin minier (1878 - 1885)

Rencontre et débat avec Yves Meunier autour de son dernier ouvrage qui vient de paraître aux éditions l’Échappée le vendredi 5 mai 2017 à 19h à la librairie Lune et l’Autre (samedi 29 avril 2017 à la librairie libertaire La Gryffe à Lyon).




Saint-Étienne et alentours La dérive   MEMOIRE / SYNDICALISME - MOUVEMENT OUVRIER

1336 jours, des hauts, débats, mais debout

L’équipe Bibliothèque de la Dérive vous invite à une soirée "Projection / Discussion" ce vendredi 3 février 2017 à 19h avec "1336 JOURS, DES HAUTS, DÉBATS, MAIS DEBOUT", un film de Claude Hirsch (2015 - 74’)




Saint-Étienne et alentours   EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MEMOIRE

Grand Ensemble propose "Mémoires Vives"

Dans le cadre du dispositif "Mémoires Vives", Grand Ensemble, atelier de cinéma populaire, en collaboration avec LE BABET, vous propose une rencontre sur le thème des mémoires de la guerre d’indépendance algérienne le vendredi 3 février 2017 à 18h, au lycée Etienne Mimard (amphithéâtre)




Saint-Étienne et alentours   MEMOIRE / SYNDICALISME - MOUVEMENT OUVRIER

De Firminy à Saint Étienne : la grande route de l’émeute (1910-1911)

A LIRE AILLEURS
Le Temps des révoltes, chronique publiée dans la version papier d’A11, se veut coup de projecteur sur des conflits passés et oubliés : coups de colère ouvrière, longues grèves et révoltes individuelles d’avant 1914. Pour ce premier volet, retour sur la lutte des ouvriers de Chambon-Feugerolles, dans le département de la Loire.
Cet article de Anne STEINER a été publié dans le numéro 11 de la version papier d’Article11




Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MEMOIRE

Regarde... Single Track - 1985

Kronchtadt Tapes 1982/1988 St Étienne
Les petits fafs de nos campagnes
N’ont rien des skins de Grande Bretagne
Pourtant ils existent eux aussi
Autours de toi dans ton pays
Les CRS et les milices
Sont pleins des mêmes gens qui sévissent
Sous prétexte d’ordre et de paix
Dans les pays du monde entier




Saint-Étienne et alentours   MEMOIRE / SYNDICALISME - MOUVEMENT OUVRIER

4es Rencontres d’histoire ouvrière, par le GREMMOS

20 et 21 janvier 2017 - Bourse du Travail de Saint-Étienne
"Travail et monde ouvrier au temps de la Grande Guerre : le bassin stéphanois de 1910 à 1925"
Depuis trois ans se déroulent les commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Les 4es Rencontres d’histoire ouvrière étudieront la place que le bassin stéphanois a joué dans ce conflit, non seulement sur le plan industriel déjà abordé par une exposition du Musée d’Art et d’Industrie mais aussi sur celui des relations sociales et de leur évolution.




National   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MEMOIRE

"Rosa Luxemburg et le colonialisme, une approche par essence marxiste et révolutionnaire"

Mort à la guerre ! Mort au capitalisme !
avec Dominique Villays-Poirré et Sabrina Lorre

Pour décrypter les analyses de Rosa Luxemburg Table Rase invite Dominique Villays-Poirré, animatrice du blog de réflexion et d’information, "Comprendre avec Rosa Luxemburg". Elle participe également au collectif de traduction des oeuvres de Rosa Luxemburg en français par Les éditions Agone et le Collectif Smolny. Elle sera accompagnée de Sabrina Lorre, comédienne et metteuse en scène de la compagnie "Ensemble Romana", qui a été notamment à l’initiative de la Quinzaine Rosa Luxemburg (à Saint-Etienne).




Saint-Étienne et alentours Couac   ARMEMENT / MEDIAS

Verney-Carron, artisan de notre sécurité

Les dossier Couac
À Saint-Étienne, ancien bastion de l’industrie de l’armement, l’entreprise Verney-Carron est une des seules survivantes de la longue tradition armurière de la ville. Petit tour d’horizon du passé et du présent de cette boite aux visées humanistes et bienfaisantes…




Saint-Étienne et alentours Couac   ARMEMENT / MEDIAS

Une ville d’armes et d’histoire

Les dossiers Couac
Saint-Étienne a une sacrée histoire, une histoire multiple, des histoires rouges, noires, jaunes, vertes... Mais ici, on va surtout s’intéresser à celle de l’armement, thématique oblige.
Tout commence, on ne sait trop quand, cela diffère selon les sources. Les plus optimistes parlent de traces de forges à l’époque de Jules César, d’autres, peut-être plus sérieux (le Musée d’Art et d’Industrie), annoncent le XIVe siècle pour les premières traces d’armuriers à Saint-Étienne.




0 | 10 | 20 | 30
Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lfp #345 Baraka Face Junta + Seb & the Rhaa Dicks + La Hess + Onde de Choc

Concert La France Pue #345 vendredi 13 octobre 2017 avec BARAKA FACE JUNTA + SEB & THE RHAA DICKS + LA HESS + ONDE DE CHOC
Espace Autogéré La Gueule Noire / 16, rue du Mont / Saint-Etienne / 20H30 / $5 + adh. prix libre




Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

[Concert] Common Eider, King Eider + PV Fortunier

Le Dix-Sept, Maquillage/Crustacés et Chantal Goyave vous présentent COMMON EIDER, KING EIDER et PIERRE-VINCENT FORTUNIER, jeudi 28 septembre 2017 à 20h20 au Dix-Sept
PAF : 5€




Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

La France Pue #344 Troïka + Voraces in Sta Press + Tibia + Zero Gain

Concert le samedi 23 septembre 2017 avec TROÏKA (punk rock / Madrid, Espagne), ZERO GAIN (punk rock / Sainté, France), TIBIA (garage punk / Die) et VORACES IN STA PRESS (oi antifa / Lyon)
20h30 / $5 + adh. prix libre




Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Concert de la rentrée à la Gueule Noire

Jeudi 14 septembre 2017 à partir de 20h avec projection du documentaire "Tierras Tomadas" d’Amandine D’Elia et concerts de K’S KHALDI (Rap / Sainté) et NATURALEZA SUPREMA (Rap / Colombie). Entrée et adhésion à prix libre.




Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Bal avec LA CLEDA

Bal avec LA CLEDA à la fabulause cantine, rue Javelin Pagnon.en soutien à l’ouverture d’une CALANDRETA mercredi 06 septembre à Saint-Étienne...




Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Finisterre + Ashkara + Deletär + Résilience

Concert Les Créations du Crâne
Samedi 02 Septembre 2017 / La Gueule Noire
20h / $5 + adh. prix libre




Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Golem Mécanique + Cyril M. @ le Dix-Sept

Le Dix-Sept, Maquillage/Crustacés, l’AVC pour tous et Les Cafés Malongo vous présentent Golem Mécanique & Cyril M., vendredi 8 septembre 2017 à 20h30 à le Dix-Sept




Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Derya Yildirim & Grup Şimşek @ le Dix-Sept

Le Dix-Sept, Les Amis de Mutlu, Maquillage/Crustacés et André Popp présentent Derya Yildrim & Grup Simsek mercredi 30 août 2017 à 20h à le Dix-Sept




Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

[La France Pue #343] Submachine + Good Good Things + Myscier Blodya

Samedi 29 juillet 2017 / Espace Autogéré La Gueule Noire / 16 rue du Mont / Quartier Bellevue / Saint-Étienne / 20h30 / $5




Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Apéro Rock

19 juilllet 2017 : avec la participation de Ca Roule, (15 rue George du Pré), la Naza présente Veluxed tout droit venu de Toulouse pour mener à bien l’Apéro Concert double basses et simple pédale et pizzas au feu de bois.




0 | 10 | 20 | 30 | 40

A la une...

EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Livres en marge : 1917 - 2017 - Comprendre hier pour agir aujourd’hui  

Saint-Étienne les 6, 7 et 8 octobre 2017
Révoltes et révolution : cette année pour le centenaire de la Révolution russe, la bibliothèque de la Dérive vous propose des conférences, des lectures, des rencontres-débats avec des auteurs, une exposition, des projections, une pièce de théâtre, une table de presse et de librairie...


RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES
Rassemblement pour la Paix ! - Saint-Étienne  

Dans le cadre de la Journée Internationale de la Paix, afin de célébrer cette date, et de s’unir pour exiger la paix et l’arrêt des interventions et guerres impérialistes, Rassemblement le Samedi 23 à 10h, Place du Peuple, à l’appel de la JC Loire, du PCF Saint-Etienne, de l’Association France-Palestine Solidarité, et de BDS 42.


DROITS SOCIAUX - SANTE
Droit à l’IVG partout en Europe : mobilisations le 28 septembre  

Une mobilisation d’ampleur européenne est organisée autour du 28 septembre, journée internationale pour le droit à l’avortement, à l’appel de plusieurs dizaines d’associations et de collectifs. Une pétition européenne a été lancée.
Certains Collectifs de défense de l’IVG, rassemblant associations, organisations syndicales et politiques locales, ont décidé de se mobiliser en solidarité avec l’ensemble des femmes européennes, pour faire raisonner localement la revendication du droit à l’avortement partout, pour toutes et dans de bonnes conditions.


MOBILISATIONS - LUTTES
Grève et manif le 21 sept  

Avec la journée d’action du 12 septembre, les salarié-es, les retraité-es, les jeunes et privé-es d’emploi ont réaffirmé leur exigence pour un droit du travail porteur de justice sociale et de progrès. Elles et ils ont refusé des ordonnances ringardes inspirées par les exigences du Medef depuis des décennies ; exigences qui n’ont jamais éradiqué le chômage et la précarité.
Aussi nous appelons l’ensemble des salarié-es, retraité-es, jeunes et privé-es d’emploi à manifester et à se mettre en grève massivement le 21 septembre, veille du passage des ordonnances en conseil des ministres, pour obtenir leurs retraits.


MEDIAS
Couac t’en penses ? Rencontre autour du journal Couac  

Couac, journal local sur Sainté et sa région, propose un moment d’échange sur le journal.
Venez, tout en grignotant, discuter, partager vos impressions et faire des propositions !
La réunion a lieu le jeudi 21 septembre 2017 à 19h au bar l’Entrepots (Place Jules Guesde).


MOBILISATIONS - LUTTES
Une rentrée déterminée et déterminante  

C’est sous le soleil frais de ce début d’automne que la mobilisation contre les ordonnances Macron s’annonce, elle, très très chaude.
Environ 3500 personnes dans les rues de Saint Etienne, des manifs aussi à Roanne et Le Puy en Velay, une assemblée de lutte en fin d’après-midi à la bourse du travail... On ne lâche rien !


REPRESSION - PRISON
"Pisser dans l’herbe", discussion et théâtre contre la prison  

Samedi 7 octobre à La Gueule Noire
18h discussion avec Christine. Comment résister face à la prison ?
20h bouffe
21h "Pisser dans l’herbe" : pièce de théâtre, inspirée de ces lettres.
Soirée à prix libre


EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
Parution de la 5ème édition du Guide d’autodéfense numérique  

Le Guide d’autodéfense numérique récidive, paré de sa nouvelle mise à jour, afin de fournir conseils et recettes adaptés pour s’orienter dans les méandres parfois hostiles de la jungle numérique.


MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
KAIROS, le temps de faire ensemble  

L’association Inkoozing met en œuvre un projet artistique participatif qui permettra à des personnes primo-arrivantes et françaises de se rencontrer dans un contexte convivial et créatif. Un crowdfounding est lancé pour financer en partie le projet.


GENRES - FEMINISME
Rencontre avec 2 féministes en lutte contre le néolibéralisme en Abya Yala (Amérique Latine et Caraïbes)  

Rencontre avec Jules Falquet et Ochy Curiel
La rencontre aura lieu le mercredi 20 septembre à 19h au Remue Méninges 43 rue Michelet. La participation est libre. La rencontre est organisée par le caféministe 42.


MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
Être rom à Saint-Étienne  

Les dossiers COUAC
Alors qu’au milieu du mois d’août, des Roms ont été harcelées par les forces de police à Saint-Étienne), cet article, paru dans le numéro 3 de Couac, revient sur la galère vécue par les populations roms dans la ville. Ce récit est basé sur les informations de nos sources, personnes bénévoles auprès de populations Roms à Saint-Étienne.


CONSOMMATION - GLOBALISATION
Un nouveau collectif Stop Linky Gazpar 42 : refusons la marchandisation de nos vies !  

POURQUOI NOUS REFUSONS LINKY ET GAZPAR
Nous ne sommes pas des cobayes ! Les compteurs Linky et Gazpar sont dangereux pour notre santé, nos libertés, notre sécurité et notre porte-monnaie.