Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / TRAVAIL - PRÉCARITÉ
Publié le 25 octobre 2017 | Maj le 17 janvier 2020

Retour sur le dimanche 23 octobre à la Gueule Noire


Le film documentaire de Christian Rouaud parle de Bernard Lambert, un paysan de Loire-Atlantique, qui a lutté pendant plusieurs décénies pour l’émancipation des agriculteurs vis-à -vis de l’Etat et contre le productivisme agricole. Décédé dans les années 90’ dans un accident de voiture, il est à l’origine de l’union de deux syndicats d’agriculteurs (Paysans Travailleurs et FNSP). Ainsi naissait la Confédération Paysanne.

Dimanche dernier, quelques membres de la Conf étaient présents, invités par la CNT de Saint-Étienne. La discussion était l’occasion d’aborder de nombreux sujets : de l’A45 à Jérôme Laronze, en passant par Macron et le bio. C’était aussi la rencontre des urbains et des paysans, des consommateurs et des producteurs.
Plusieurs questions font surface : pourquoi reste-t-on vivre en ville ? Qu’est ce que l’agriculture industrielle ? sur ces points, la confédération paysanne est frontalement opposée à la FNSEA, dans son organisation (non pyramidale, plus de syndicats locaux) ; comme dans ses actions (rassemblements, soutien à la Zad de NDDL, ...). Mais elle n’est pas non plus très radicale. Prenons pour exemple les « normes » administratives en matière sanitaire et environnementale : en mai dernier, Jerôme Laronze, un agriculteur de Saône et Loire, s’est fait tué par la police alors qu’il devait se faire arrêter et avait pris la fuite, refusant de se soumettre aux contrôles administratifs. L’histoire étouffée médiatiquement, J.Laronze passe pour un dégénéré, et la police pour une victime. Pourtant, il n’est pas le seul à ne pas vouloir se soumettre à ces contrôles.. Notamment, le Collectif Hors-Normes rassemble des paysans qui contestent ce système : si on a besoin de normes aujourd’hui, c’est parce qu’on a éloigné le consommateur du producteur donc on ne sait pas d’où ça vient ni comment s’est fait.
Ce collectif remet en cause la logique du système d’agriculture par filière et de la vocation exportatrice de la France (poussée par l’UE et la PAC) : les bovins élevés par 1000 ou 40 000 et envoyés en Italie, le maïs exporté en Afrique et subventionné par l’UE, typiquement. Or la confiance pourrait venir remplacer la norme. D’où la critique sur le label bio : ce label s’est tellement élargit et a pris des proportions industrielles, et il s’est fait bouffé par le capitalisme.
Mais, mieux encore que de faire sauter les normes et de chercher la confiance, on peut remettre en cause le mode de vie hors-sol : actuellement, on vit loin de ses besoins. Par exemple, le fait de vivre en ville.. reste que, parole de paysan, « un citadin qui n’a jamais conduit un tracteur mais qui lit Giono est quelque part plus paysan qu’un agriculteur qui fait du poulet industriel ». D’ailleurs, même les paysans ne maîtrisent pas tout : l’augmentation prix du beurre par exemple est du à l’augmentation du prix de la kazeïne, qui, tenez-vous bien, sert aussi à l’industrie automobile... Or le beurre industriel est fabriqué en chaîne, et du coup le producteur de matière première subi le prix final. Les zapatistes l’ont d’ailleurs bien senti. Dans un texte, ils expliquent que l’individualisme nous mène à une impasse.

P.-S.

Pour s’y opposer, voici quelques prochains rendez-vous :

- le 28 octobre à Cenves (69) pour une rencontre avec le collectif Hors-Normes et en soutien à Stéphane Dinard, éleveur de vaches hors-normes : https://grenoble.indymedia.org/2017-10-12-Echanges-autour-de-la-condition
- le 29 octobre à la Saillant (Puy de Dôme) pour rencontrer Ecran Total (un collectif qui apporte une critique sur les normes dans l’éducation (le numérique) comme dans l’agriculture... et comment le numérique prend de la place dans notre quotibien) : www.la-saillante.fr
- le 13 novembre, Assemblée de lutte contre l’A45 au local « ça Roule » (près de La Friterie) à 18h30
- chaque 20 du mois à Macon, rassemblement de soutien à Jérôme Laronze https://www.facebook.com/JusticepourJerome/


Proposé par Azelou
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Lire aussi dans ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

Lire aussi dans LA GUEULE NOIRE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Présentation du projet de bar associatif et imprimerie des associations Combat Ordinaire et Après la révolution
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024