Saint-Étienne et alentours   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Semaine internationale contre l’apartheid israélien

100 ans de colonialisme

100 ans de résistance populaire pour la justice

Chaque année, la Semaine contre l’apartheid israélien (IAW) se déroule dans le monde entier dans plus de 200 universités et villes. L’objectif est de sensibiliser le public sur le projet colonial et les politiques d’apartheid israéliennes en cours contre le peuple palestinien. Des débats, des projections et des actions créatives visent à fournir un soutien accru à un des outils de résistance populaire qu’est la campagne de Boycott Désinvestissement et Sanctions (BDS) lancée par la société civile palestinienne en 2005.
La résistance populaire dans l’ensemble de la Palestine historique se poursuit, en répondant à leur appel, nous espérons que la Semaine contre l’apartheid israélien 2017 représentera une contribution importante à la lutte des palestinien-ne-s dans leurs accès à la liberté et la justice.


La thématique de cette année : 100 ans de colonisation. 100 ans de lutte populaire pour la justice.

En effet, l’année 2017 marquera 100 ans de résistance palestinienne contre le colonialisme depuis la signature du traité Balfour en 1917 et qui 70 ans plus tôt, débouchera, le 29 novembre 1947, sur l’adoption de la résolution 181 à l’ONU et qui permettra à Ben Gourion de proclamer en 1948 la naissance officielle sur les terres de Palestine d’un projet de domination raciste et criminel appelé Israël.

Malgré toutes les attaques législatives, les procès, les tentatives d’intimidations, les cyber attaques contre BDS à l’échelle internationale et locale, l’IAW et le mouvement BDS continuent de tisser des liens de solidarité avec d’autres luttes pour la réalisation de la liberté, l’application de la justice et du droit à l’autodétermination des peuples.

Pour que 2017 soit l’occasion d’envoyer un message populaire fort et clair à nos dirigeants, venez nombreux et nombreuses nous rejoindre pour la Semaine contre l’apartheid israélien 2017 :

A partir du 6 Mars, des initiatives vont avoir lieu partout en France : à Paris, Rennes, Toulouse, Montpellier, Lyon, Saint Étienne, Lille, Marseille, entre autres.

A Saint-Étienne :

  • Samedi 11 mars à 18h

Conférence de Hazem JAMJOUM (Palestine)
Le droit au retour des réfugiés Palestiniens
Centre social l’Arlequin, Terrenoire, 21 rue Louis Destre

Hazem JAMJOUM (Palestine)
Doctorant en Histoire et en études du Moyen-Orient à l’Université de New York et a été l’un des organisateurs de la première Semaine de l’Apartheid Israélien en 2005. De 2008 à 2010, il était le chargé de communication du Centre de ressources Badil à Bethléem, en Palestine et l’éditeur de sa publication trimestrielle en langue anglaise, al- Majdal. Il a également été l’un des organisateurs fondateurs de la Coalition contre l’apartheid israélien à Toronto.

  • Vendredi 17 Mars à 18h

Conférence de Tisetso MAGAMA (Afrique du Sud) et Yanis ARAB (étudiant à Grenoble)
Les régimes d’apartheid, l’Afrique du Sud et Israël
Amphi E01 université Jean Monnet

Tisetso MAGAMA (Afrique du Sud)
Militant politique, M. Magama a participé à la lutte étudiante pendant l’apartheid. Il a également été coordinateur de la Campagne de libération de Mandela de 1988 à 1989. Ancien membre du parlement et président du comité Sud Africain aux "Relations internationales et coopération", M. Magama est actuellement membre actif du bureau BDS d’Afrique du Sud.

Yanis ARAB (étudiant à Grenoble)
Etudiant de 23 ans en troisième année d’histoire à l’université de Grenoble. Yannis Arab est l’auteur de l’ouvrage "Un pas vers la paix - Mémoires d’un jeune Palestinien" au sujet des mémoires d’un jeune palestinien ayant vécu 22 ans dans une banlieue de Gaza. Actuellement sur l’écriture d’un second ouvrage "Pour une Paix-Juste en Palestine"

La Semaine contre l’apartheid israélien, qu’est ce que c’est ?

La première édition de la Semaine contre l’apartheid israélien (IAW) a eu lieu en Février 2005 à Toronto, Canada. Organisé par le collectif des étudiants arabes à l’Université de Toronto, il a été immédiatement un grand succès, grâce à la forte participation à des événements qui ont attiré l’attention des médias dans le monde entier. La propagation de l’IAW en 2006 dans d’autres villes canadiennes en 2013 pour atteindre plus de 200 villes dans le monde entier. En 2016, l’IAW a eu lieu dans plus de 225 villes dans le monde.

A l’origine, cette semaine se tient uniquement sur les campus universitaires, de nombreuses Semaines contre l’Apartheid Israélien se tiennent aujourd’hui également en dehors des campus. L’IAW joue actuellement un rôle crucial dans le mouvement international de solidarité avec la lutte populaire palestinienne.

La semaine contre l’apartheid israélien a deux objectifs principaux :

1. Développer la prise de conscience sur le projet de peuplement colonial d’Israël qui se poursuit et sur la politique d’apartheid exercée sur le peuple palestinien.

Le régime israélien correspond à la définition de l’apartheid en droit international. L’analyse d’Israël en termes d’apartheid a contribué à apporter un éclairage sur le contexte colonial du sionisme. La semaine contre l’apartheid israélien se place dans ce cadre pour établir des liens historiques et concrets avec d’autres luttes contre le racisme, la discrimination et le colonialisme.

2. Construire le soutien au mouvement palestinien de boycott, désinvestissement, sanctions (BDS)

Dix ans après son lancement, le mouvement BDS est maintenant largement identifié par les Palestiniens, par le mouvement de solidarité, par Israël et ses soutiens comme un élément-clef par lequel nous pouvons placer Israël dans l’obligation de rendre des comptes et mettre fin au soutien international à l’apartheid israélien et au colonialisme de peuplement.

Plus d’info sur les actions et la campagne de BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions)


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans la même thématique...

Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

De retour du Kurdistan

Samedi 25 Mars 2017 à 18h à la Gueule Noire
Nous sommes des militant-e-s lyonnais-e-s et stéphanois-e-s qui tentons de soutenir tant que faire se peut les luttes en Turquie et le mouvement kurde. Lors d’un voyage en Anatolie, et au Bakur notamment, nous avons rencontré des camarades qui tentent par leurs initiatives de résister à l’oppression de l’État, de la police et de l’armée turques. Ils et elles nous ont livré leurs réflexions, leurs doutes, et leurs projets.
Nous vous proposons de venir partager une discussion et un repas avec nous, et si le cœur vous en dit de rester assister à une projection.




International   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Palestine - Territoires occupés - Témoignage

Association France Palestine Solidarité
Témoignage avec diaporama
Denise Peillon, qui a passé plus de deux mois en Palestine, témoignera de ce qu’elle a vu au cours d’une réunion autour d’un diaporama qui sera projeté le samedi 11 février 2017, à partir de 17h à l’Amicale laïque de la Richelandière.




Saint-Étienne et alentours   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Le BDS : la bonne voie pour faire avancer la justice en Palestine-Israël

Rendez-vous vendredi 27 janvier 2017 à 18h à St-Etienne avec Eyal Sivan et Armelle Laborie, amphi EO1 (campus de Tréfilerie) de l’Université de St-Etienne.
Eyal Sivan et Amelle Laborie viennent de publier "Un boycott légitime - Pour le BDS universitaire et culturel de l’État d’Israël".




Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Kurdistan, Rêve de Printemps

Projection-Discussion / mercredi 18 Janvier 2017 / 19h30
Un road movie qui nous conduit sur les traces de Gael le Ny, un photographe, membre des Amitiés Kurdes de Bretagne. Avec lui et ses amis on part pour une quête à la découverte du combat mené par les Kurdes pour imaginer la démocratie dans leur pays. Les voyageurs partent de Diyarbakir, la capitale du Kurdistan de Turquie, un pays qui en avril 2015 essayait encore de tourner avec difficulté la page des années de guerre avec l’armée turque. Ils découvrent les camps de fortune où les réfugiés ont vécu ce que représente l’humanité lorsqu’elle revêt sa forme la plus sombre avant d’arriver jusqu’à la ligne de front où les Kurdes de Syrie combattent Daesh. De jeunes femmes et hommes qui luttent pour créer un nouvelle démocratie qui accorde a chacun une place égale, quelque soit son sexe, son origine ethnique, ou sa religion. C’est ce qu’ils appellent le Printemps Kurde.




Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

[Forum] Boycott Mode d’Emploi

Samedi 10 Décembre 2016 / La Gueule Noire / 10h-22h
La société civile palestinienne a lancé la campagne "BDS" (Boycott Désinvestissement Sanction) afin de lutter contre la colonisation et l’apartheid.
Rejoignez-nous pour parler de cette résistance pacifique pour une Palestine libre !




Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Conférence : Histoire de la Révolution Syrienne de 2011 à Aujourd’hui. "Quel avenir démocratique pour la Syrie ?"

Samedi 12 Novembre 2016 - La Gueule Noire - 15h00
La Maison Syrienne 42 vous invite, de 15 h a 18 h, à une conférence publique animée par Madame Najwa SAHOUL, franco-syrienne, maître de conférences a l’université Lyon 3, et membre co-fondatrice du CISYLD, comité d’information pour une Syrie Libre et Démocratique. Cette conférence est intitulée "Histoire de la Révolution Syrienne de 2011 à Aujourd’hui : quel avenir démocratique pour la Syrie ?"




Saint-Étienne et alentours   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Conférence de Souheil EL-NATOUR, avocat Palestinien

Invitation à venir échanger avec Souheil El Natour, avocat palestinien, mercredi 28 septembre 2016 à 14 heures, au Centre Social du Babet, 6 rue J.Jugan. Il donnera une conférence sur le thème "Palestine, Syrie, Liban : des réfugiés par milliers, quel avenir ?", et à 18 h30, à l’école nationale d’architecture, 1 rue Buisson.




International   REPRESSION - PRISON / RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Grève des prisons aux USA

Appel à l’action anarchiste internationale de solidarité
Le 9 septembre 2016, des prisonnier-e-s à travers les États-Unis ont entamé une grève qui consistera en un arrêt général du travail contre l’esclavage pénitencier. Pour faire court, les prisonnier-e-s refuseront de travailler ; illes refuseront de continuer à faire tourner les prisons par leur propre labeur.




Saint-Étienne et alentours   DISCRIMINATIONS - RACISME / RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Lettre ouverte à l’ASSE contre la venue à Saint-Etienne du club raciste Beitar Jerusalem

Rassemblement jeudi 25 août 2016 à 17h place jean Jaurès pour protester contre le venue de l’équipe de foot Beitar Jerusalem à Saint-Etienne et distribuer de l’information.
Voici le texte rédigé par le comité Boycott Désinvestissement Sanction 42, qui éclaire les raisons de cette protestation.




National   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Manifestation pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah

Dimanche 19 juin 2016, journée internationale des prisonniers révolutionnaires.
La Campagne unitaire pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah organise une manifestation nationale à Paris.




0 | 10 | 20 | 30 | 40

A la une...

MOBILISATIONS - LUTTES
Rage de camp - Un bouquin ressource pour organiser des événements autogérés  

Livre de 325 pages sorti fin décembre, Rage de camp revient en détails sur l’organisation du camp VMC (Bure, 2015), afin de transmettre un maximum de connaissances, pour que ce travail et ces reflexions soient réutilisables...


MEDIAS
Soirée de présentation du n°3 du Couac  

Présentation du n°3 du Couac et repas à prix libre
Le numéro 3 de Couac (journal local d’enquête critique) sort des presses cette semaine ! Nous vous proposons de se rencontrer ce vendredi 31 mars 2017 à partir de 19h au bar Le richelieu (74 rue Michelet). L’occasion de découvrir ce nouveau numéro, de partager des envies d’écriture… et un repas à prix libre.


URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
A St-Étienne, nous disons non à l’autoroute A45 (La Fouillouse/Brignais)  

A45 = projet ruineux, polluant et inutile.
A45 = argent public pour profits privés.
A45 = autoroute payé quatre fois par le contribuable stéphanois (état, région, ville, péage) et menaçant l’économie de la ville.


REPRESSION - PRISON
TGI de Valence - Procès des deux détenus du Quartier Maison Centrale du centre pénitentiaire  

Le vendredi 10 mars 2017 à 14h, deux détenus passaient à la barre du tribunal de grande instance de valence pour "dégradation et vol avec violence". Seuls les membres de leurs familles ainsi que les journalistes ont pu rentrer dans la salle d’audience. Les autres personnes présentes qui souhaitaient aussi assister au procès n’y ont pas eu accès et se sont faites charger par les flics. Bilan de l’après midi : deux personnes en garde à vue avec un procès en novembre prochain et une peine de cinq ans de prison ferme pour les deux prisonniers qui se rajoute à leur condamnation initiale.


EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
Rencontre échange avec Samir Boumediene  

La colonisation du savoir, une histoire des plantes médicinales du nouveau monde. Biopiraterie, réappropriation des plantes médicinales, colonisation des savoirs...
Mercredi 22 mars 2017, 20h, Remue-méninges


REPRESSION - PRISON
Contre l’A45 et la nouvelle prison, refusons les projets d’un monde plein de barreaux !  

Réflexions sur les similitudes entre le projet d’une nouvelle autouroute et celui d’une nouvelle prison que l’état veut imposer dans la Loire... et les raisons de s’y opposer, pour renforcer nos luttes.


REPRESSION - PRISON
Insupportables, le tribunal de Valence et le Quartier maison centrale de sa prison.  

Le 10 mars 2017, tous et toutes au TGI de Valence pour soutenir les prisonniers de la deuxième mutinerie du quartier maison centrale (QMC) de la prison de Valence.


MOBILISATIONS - LUTTES
Cet été, marchons contre l’A45  

Cet été nous marcherons contre le vieux monde et ses projets pharaoniques. L’A45, lancée dans les années 70, déterrée dans les années 90 et maintenant ressuscitée par Wauquiez (et consorts) ne semble pas plus utile aujourd’hui que 40 ans auparavant. Nous marcherons contre la destruction de terres agricoles, contre le saccage des paysages ruraux et de la biodiversité de nos coteaux. Nous marcherons contre leur odieux chantage à l’emploi, contre la mise en concurrence des territoires. Nous marcherons, avec détermination et lenteur, en solidarité avec d’autres territoires en lutte.


DISCRIMINATIONS - RACISME
2ème numéro de la revue Assiégées  

Revue décoloniale, nous poursuivons notre ambition de mettre au centre de la revue les racisé·e·s sous le joug du patriarcat, tout en nous inscrivant dans la lutte contre le capitalisme. Après un premier numéro autour de l’étau, la question qui traverse ce second numéro est celle de la lutte.


CONSOMMATION - GLOBALISATION
Compteur linky sur sainté... Arrivée prévue en juin 2017  

Les compteurs linky devraient arriver en juin prochain sur sainté. Il serait peut-être bon de s’organiser pour y faire face. Plus d’info dans l’émission "joie rage et courage" sur radio Dio.


REPRESSION - PRISON
Emission Papillon du jeudi 16 février 2017  

Contre toutes les prisons
- Bref compte-rendu du rassemblement et de la manifestation contre les violences et les meurtres de la police, du mercredi 15 février à Saint-Etienne
- Au tribunal de grande instance de Bobigny, les magistrats éliminent les jeunes à "peines" réelles ! Interview d’une camarade qui accompagne les inculpés et leurs familles.
- Interview de Marie Créténot, juriste à l’OIP
- Lecture d’un communiqué de Georg Huss, prisonnier à Mulhouse et membre fondateur de la branche autrichienne d’un syndicat de prisonniers allemands


REPRESSION - PRISON
La future prison de Saint-Bonnet-les-Oules, un autre "Grand Projet Inutile et Imposé"  

[Les dossiers COUAC]
Début octobre, Manuel Valls annonce la construction de 33 nouvelles prisons, 32 maisons d’arrêt et un Centre Pénitentiaire. Dans la Loire, c’est la commune de Saint-Bonnet-les-Oules qui serait l’heureuse élue. Mais l’enfermement des êtres humains est aussi un marché bien juteux et les logiques qui sous-tendent à la construction de ces nouvelles prisons ont quelques points communs avec celles qui président aux "Grands projets inutiles et imposés".


DISCRIMINATIONS - RACISME
Rencontre avec Houria Bouteldja  

Dimanche 2 avril 2017 à 15H00 dans la salle Le Clapier (ancienne gare).
Elle vient nous parler de son livre "Les Blancs, les Juifs et Nous – Vers une politique de l’amour révolutionnaire", paru aux éditions La Fabrique en mars 2016. La discussion se poursuivra avec Youssef Boussoumah, autre membre du PIR (Parti des Indigènes de la République).