Saint-Étienne et alentours   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Semaine internationale contre l’apartheid israélien


|

100 ans de colonialisme

100 ans de résistance populaire pour la justice

Chaque année, la Semaine contre l’apartheid israélien (IAW) se déroule dans le monde entier dans plus de 200 universités et villes. L’objectif est de sensibiliser le public sur le projet colonial et les politiques d’apartheid israéliennes en cours contre le peuple palestinien. Des débats, des projections et des actions créatives visent à fournir un soutien accru à un des outils de résistance populaire qu’est la campagne de Boycott Désinvestissement et Sanctions (BDS) lancée par la société civile palestinienne en 2005.
La résistance populaire dans l’ensemble de la Palestine historique se poursuit, en répondant à leur appel, nous espérons que la Semaine contre l’apartheid israélien 2017 représentera une contribution importante à la lutte des palestinien-ne-s dans leurs accès à la liberté et la justice.


La thématique de cette année : 100 ans de colonisation. 100 ans de lutte populaire pour la justice.

En effet, l’année 2017 marquera 100 ans de résistance palestinienne contre le colonialisme depuis la signature du traité Balfour en 1917 et qui 70 ans plus tôt, débouchera, le 29 novembre 1947, sur l’adoption de la résolution 181 à l’ONU et qui permettra à Ben Gourion de proclamer en 1948 la naissance officielle sur les terres de Palestine d’un projet de domination raciste et criminel appelé Israël.

Malgré toutes les attaques législatives, les procès, les tentatives d’intimidations, les cyber attaques contre BDS à l’échelle internationale et locale, l’IAW et le mouvement BDS continuent de tisser des liens de solidarité avec d’autres luttes pour la réalisation de la liberté, l’application de la justice et du droit à l’autodétermination des peuples.

Pour que 2017 soit l’occasion d’envoyer un message populaire fort et clair à nos dirigeants, venez nombreux et nombreuses nous rejoindre pour la Semaine contre l’apartheid israélien 2017 :

A partir du 6 Mars, des initiatives vont avoir lieu partout en France : à Paris, Rennes, Toulouse, Montpellier, Lyon, Saint Étienne, Lille, Marseille, entre autres.

A Saint-Étienne :

  • Samedi 11 mars à 18h

Conférence de Hazem JAMJOUM (Palestine)
Le droit au retour des réfugiés Palestiniens
Centre social l’Arlequin, Terrenoire, 21 rue Louis Destre

Hazem JAMJOUM (Palestine)
Doctorant en Histoire et en études du Moyen-Orient à l’Université de New York et a été l’un des organisateurs de la première Semaine de l’Apartheid Israélien en 2005. De 2008 à 2010, il était le chargé de communication du Centre de ressources Badil à Bethléem, en Palestine et l’éditeur de sa publication trimestrielle en langue anglaise, al- Majdal. Il a également été l’un des organisateurs fondateurs de la Coalition contre l’apartheid israélien à Toronto.

  • Vendredi 17 Mars à 18h

Conférence de Tisetso MAGAMA (Afrique du Sud) et Yanis ARAB (étudiant à Grenoble)
Les régimes d’apartheid, l’Afrique du Sud et Israël
Amphi E01 université Jean Monnet

Tisetso MAGAMA (Afrique du Sud)
Militant politique, M. Magama a participé à la lutte étudiante pendant l’apartheid. Il a également été coordinateur de la Campagne de libération de Mandela de 1988 à 1989. Ancien membre du parlement et président du comité Sud Africain aux « Relations internationales et coopération », M. Magama est actuellement membre actif du bureau BDS d’Afrique du Sud.

Yanis ARAB (étudiant à Grenoble)
Etudiant de 23 ans en troisième année d’histoire à l’université de Grenoble. Yannis Arab est l’auteur de l’ouvrage « Un pas vers la paix - Mémoires d’un jeune Palestinien » au sujet des mémoires d’un jeune palestinien ayant vécu 22 ans dans une banlieue de Gaza. Actuellement sur l’écriture d’un second ouvrage « Pour une Paix-Juste en Palestine »

La Semaine contre l’apartheid israélien, qu’est ce que c’est ?

La première édition de la Semaine contre l’apartheid israélien (IAW) a eu lieu en Février 2005 à Toronto, Canada. Organisé par le collectif des étudiants arabes à l’Université de Toronto, il a été immédiatement un grand succès, grâce à la forte participation à des événements qui ont attiré l’attention des médias dans le monde entier. La propagation de l’IAW en 2006 dans d’autres villes canadiennes en 2013 pour atteindre plus de 200 villes dans le monde entier. En 2016, l’IAW a eu lieu dans plus de 225 villes dans le monde.

A l’origine, cette semaine se tient uniquement sur les campus universitaires, de nombreuses Semaines contre l’Apartheid Israélien se tiennent aujourd’hui également en dehors des campus. L’IAW joue actuellement un rôle crucial dans le mouvement international de solidarité avec la lutte populaire palestinienne.

La semaine contre l’apartheid israélien a deux objectifs principaux :

1. Développer la prise de conscience sur le projet de peuplement colonial d’Israël qui se poursuit et sur la politique d’apartheid exercée sur le peuple palestinien.

Le régime israélien correspond à la définition de l’apartheid en droit international. L’analyse d’Israël en termes d’apartheid a contribué à apporter un éclairage sur le contexte colonial du sionisme. La semaine contre l’apartheid israélien se place dans ce cadre pour établir des liens historiques et concrets avec d’autres luttes contre le racisme, la discrimination et le colonialisme.

2. Construire le soutien au mouvement palestinien de boycott, désinvestissement, sanctions (BDS)

Dix ans après son lancement, le mouvement BDS est maintenant largement identifié par les Palestiniens, par le mouvement de solidarité, par Israël et ses soutiens comme un élément-clef par lequel nous pouvons placer Israël dans l’obligation de rendre des comptes et mettre fin au soutien international à l’apartheid israélien et au colonialisme de peuplement.

Plus d’info sur les actions et la campagne de BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions)


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans la même thématique...

Saint-Étienne et alentours   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

[Concert solidaire] Choeur de jeunes palestiniens + Petits Chanteurs de Lyon

Concert solidaire pour la promotion de la culture palestinienne : chœur de jeunes palestiniens (35 de Bethléem, 25 d’Hébron) + Petits Chanteurs de Lyon dimanche 01 juillet à Montplaisir


Saint-Étienne et alentours   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Projection et débat en soutien à « La Libertaria » au Venezuela

Mardi 19 juin au Bilboquet, place Jules Guesde à 18h30
Besoin de graines bio, vieux portables, téléphones portables avec caméra, antennes wifi, clé USB, câbles réseaux, amplificateur de réseaux, arroseurs, une lame de faux à blé...


International   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Palestine : Mobilisation réussie à Saint-Etienne le 5 juin 2018

200 personnes s’étaient réunies place de l’hôtel de ville à Saint-Etienne pour s’opposer aux crimes israéliens. De nombreuses pancartes affichaient des messages clairs comme « Stop à l’occupation », « Justice en Palestine », « Netanyahu dégage » et « non à la saison France-Israël »


International   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Lutte contre le pinkwashing en israel

Le Festival international du film LGBT de Tel Aviv 2018 (TLVFest) est frappé par une vague d’annulations avant son ouverture.
PACBI, 29 mai 2018


Saint-Étienne et alentours   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Rassemblement contre la saison france-israël et la venue du criminel Netanyahu

Depuis mars 2018, Israël a déjà fait 2 700 blessés et tué plus 110 palestiniens dont 65 personnes le 15 mai 2018 (jour « anniversaire » de la Nakba).
Rassemblement de soutien et pour l’annulation de la saison France-Israël et pour dire non à la venue du criminel Netanyahu !
Mardi 5 juin 2018 à 18h30 Place de l’Hôtel de Ville à Sainté


International   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Tournée de soutien à l’Espace Contreculturel Autogéré « La Libertaria », Contrapoder et Indymedia Vénézuela

Je serais de nouveau en France, Suisse et Belgique de début juin à fin août et ferait une tournée de soutien au portail Contrapoder.org, Indymedia Vénézuela et à l’Espace Contreculturel Autogéré qui a ouvert en novembre dans une ferme de 4 hectares des Andes Vénézuéliennes sous forme de coopérative culturelle et agricole « La Cooperactiva ».


Saint-Étienne et alentours   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Programme de « ô nom de la liberté » Saint-Etienne - Le Temps de la Palestine 2018

Un événement festif et convivial pour célébrer la Palestine les 7 & 8 mai 2018, dans le cadre de la campagne nationale « Le Temps de la Palestine ».
Lundi 7 mai : 19h au Méliès Saint François
Mardi 8 mai : toute la journée sur le parvis du clapier, et le soir à la gare du clapier


Saint-Étienne et alentours   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Soirée projection et concert de Rebetiko en soutien au convoi solidaire pour la Grèce

Vendredi 4 mai, à partir de 19h à l’Amicale Laïque du Crêt de Roc (16 Rue Royet)
Après une collecte d’aliments et de divers ressources, des stéphanois.es rejoindront à la mi-mai le convoi pour la Grèce, en solidarité avec les grec.que.s, les exilé.e.s et les luttes sociales.


Saint-Étienne et alentours   ECOLOGIE - NUCLEAIRE / LOGEMENT - SQUAT

Soutien à la ZAD : Un samedi après-midi dans le centre ville

Ce samedi 14 Avril à Saint Étienne, en réaction aux expulsions ultra violentes des habitations de la ZAD de Notre Dame des Landes, une foule bigarrée a manifesté en soutien dans une humeur déterminée et joyeuse. Diaporama


Saint-Étienne et alentours   RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Une collecte et un convoi solidaire vers la Grèce se préparent à Saint-Etienne

Le 25 février, en présence du réalisateur Yiannis Youlountas, était projeté au Méliès le film L’amour et révolution sur les luttes sociale en Grèce. Après quelques discussions, plusieurs personnes ont décidé de participer au convoi solidaire co-organisé par Yiannis Youlountas. Car non, rien n’est fini en Grèce.


A la une...

LOGEMENT - SQUAT
Le squat de lutte cévenole « La Borie » sera expulsable à la fin de l’été, appel à soutien !  

Berceau d’une lutte mémorable dans les Cévennes contre un grand projet de barrage dans les années 80, ce lieu d’habitation et d’expériences politiques sera expulsable à partir du mois d’Août, rappel historique et appel à soutien.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Raids policiers et saisie des informations bancaires des soutiens de Riseup en Europe  

Mercredi 4 juillet, le collectif Riseup et son soutien financier en Europe, ZwiebelFreunde (littéralement « les amis de l’Oignon », qui soutient l’anonymat sur Internet) ont chacun publié un communiqué sur une grave opération policière. Elle s’est déroulée le 20 juin en Bavière sous prétexte de l’identification des admins d’un blog antifasciste.


DROITS SOCIAUX - SANTE
Etat de santé du CHU de Saint Etienne : résumé d’une discussion organisée par Couac  

Le 14 Juin 2018, à l’occasion de la sortie de son nouveau numéro le journal Couac organisait une discussion intitulée : « Santé, bien-être, pour qui, à quel prix ? ». Résumé des discussions.


LOGEMENT - SQUAT
Saint-Étienne : Privilégier l’image ou la vie des habitant-es ?  

Christelle Morel Journel et Valérie Sala Pala sont enseignantes-chercheuses à Saint-Étienne. Dans un récent article, elles décryptent les discours tenus sur la ville. Un premier, misérabiliste, insiste sur le dépeuplement et la pauvreté ; un second, à l’opposé, dépeint une métropole innovante et attractive. Un autre discours, qui ne chercherait ni à stigmatiser Saint-Étienne ni à en faire un produit à vendre, reste à imaginer. Rencontre.


EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
Caravane ethnocubique des Tanj’heureux, contre l’A45 et son monde...  

La caravane ethnocubique des Tanj’heureux vous reçoit avec la coordination des opposant-es à l’A45 et contre son monde du 6 au 11 Août, à la tour contre l’A45 à Cellieu (42).


REPRESSION - PRISON
Pour la fermeture des mitards  

Près de 80 000 hommes et femmes sont enfermés dans les prisons françaises, soumis à une peine de prison. Combien parmi ces hommes et femmes sont en plus punis dans les quartiers disciplinaires (QD), les sinistres « mitards » pour quelques jours voire pour plusieurs mois ?


ECOLOGIE - NUCLEAIRE
Perquisitions en cours à Bure  

Perquisitions en cours à Bure dans la Meuse depuis 7h ce matin du mercredi 20 Juin 2018 à l’encontre des militant’es et activistes anti-nucléaire...


MOBILISATIONS - LUTTES
Fête de soutien aux inculpé-es de la loi travail  

Printemps 2016 : de nombreuses manifestations festives, déterminées, rassemblent des centaines de personnes dans les rues de Sainté pour s’opposer à la loi travail et à son monde. Depuis, avec ses images de vidéosurveillance, ses GAV et ses convocations, la justice poursuit et condamne celles & ceux qu’elle identifie comme auteur-es d’actions. Nous vous proposons de se retrouver pour une soirée de soutien.


REPRESSION - PRISON
Contre l’isolement carcéral ! En solidarité avec Fabrice Boromée  

Communiqué des opposant.es à la prison et ami.es de Fabrice Boromée, prisonnier longue peine, qui subit sans cesse et depuis trop longtemps, le harcèlement de l’administration pénitentiaire. Ne le laissons pas seul face à cet arbitraire, soutenons le... Info à faire tourner autant que possible !


LOGEMENT - SQUAT
Ruines vs buildings  

« Châteaucreux, quartier d’affaires » disaient-ils déjà il y a 15 ans… Habitant près de la gare, je me demande encore de quel chapeau est sortie cette idée bien cocasse. Au Crêt-de-Roc, 30 à 40 % du bâti est vacant. À Saint-Étienne, ce pourcentage avoisine en moyenne les 20 % soit environ 10 000 logements vacants. À côté de ça, l’EPASE continue de lancer des chantiers de construction de studios, d’appartements, d’hôtels grand standing. À qui la faute ? Cet article propose de survoler les acteurs de l’immobilier à Sainté.


EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
Rien à cacher sur internet ? Vous êtes sûr.e ?  

Atelier samedi 23 juin à la Médiatheque de Tarentaize de 14h à 17h sur la surveillances des données personnelles et les moyens d’y résister.


GENRE - FEMINISME
Licenciement de 124 ouvrières du groupe Rocher en Turquie : rassemblement de solidarité  

Les Sampianes appellent à boycotter Yves Rocher pour protester contre le licenciement abusif de 120 ouvrier.e.s (majoritairement des ouvrières) de l’usine Flormar en Turquie (à Gebze), usine dont le groupe Rocher est le principal actionnaire (51%). Rassemblement de soutien sur Saint-Étienne le Mercredi 20 Juin à 16h, Place du Peuple


ECOLOGIE - NUCLEAIRE
Votre carriere, notre enfer  

Suite à l’annonce de l’extension de la carrière de St Julien-Molin-Molette par le préfet de la Loire, une petite vingtaine de personnes du collectif des habitant.es et riverain.es se sont mobilisées pour aller perturber la venue du préfet à Veauche pour le Trophée des Jeunes Entrepreneurs.


EDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS
Jugurtha, Bibliothèque numérique libre et gratuite  

Ce site permet la diffusion gratuite de livres traitants de divers sujets comme l’histoire, la politique, les sciences, les religions, etc…