Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
Publié le 20 septembre 2007 | Maj le 13 janvier 2019

Soirée autour de Mostar à Bellevue Entrepôt


Soirée exceptionnelle le 04 octobre 2007 à Bellevue Entrepôt placée sous le signe de la Bosnie Herzégovine. L’histoire de l’ex-Yougoslavie est lourde, très lourde, chargée des pires affrontements qui se sont soldés, pour exemple à Mostar par une division de la ville décidée par les nationalistes au pouvoir et non par ses citoyens qui subissent cette séparation. 12 ans après, le pays rebondit, tente d’oublier la guerre : de nombreuses initiatives culturelles indépendantes voient le jour dans tout le pays, la scène musicale fourmille de projets intéressants.

Tout d’abord un groupe du cru (de là -bas) qui nous tient à coeur foulera la scène :
VUNENY : agitateurs de la scène bosniaque, ils évoluent dans l’électro-dub-rock moderne, très physique. Ils diffusent une musique groovy, expressionniste, illustrative et scènarisée. Le résultat de ce que peuvent donner ces 4 mostariens est un mélange hybride et détonnant entre Ez3kiel et Massive Attack. Ils partageront très prochainement la scène avec High Tone dans le cadre de leur nouvelle tournée.
http://www.myspace.com/vuneny

Fedayi Pacha a aussi son histoire avec ce fabuleux pays, où riches ont été ses rencontres. Venu directement de Saint Etienne et de chez Bangarang, il s’inscrit dans le courant dub électronique avec un net penchant pour le métissage des machines et de saveurs plus orientales. Chaque live est pour lui l’occasion de reconstruire la musique : mix en direct à travers les effets, les textures sonores, passant du matériel le plus récent aux rebuts des technologies périmées, du dudug et du mélodica au sampler et autres sirènes...
http://www.myspace.com/fedayipacha

Pinhole Project est un atelier de photographie itinérant qui, l’année dernière, a élu domicile à Mostar (bhz). Dans leur camion aménagé en laboratoire, ils ont travaillé avec des enfants de communautés et de quartiers différents. C’est via le système en sténopé : technique photographique utilisant le principe de la chambre noire, que la jeune génération mostarienne a choisi leur mode d’apparition offrant un flou pudique à juste distance sur toutes les photographies exposées. A cette occasion Pinhole Project & PTX présenteront un diaporama sur la musique de Vuneny illustrant la production des ateliers. Qui sera créé quelques jours auparavant par le biais d’une résidence à la Fabrique d’Andrézieux-Bouthéon.

Jeudi 04 octobre
Soirée autour de Mostar – Concert Dub-Electro-Rock
Vuneny + Fedayi Pacha
Projection Pinhole Project & PTX
PAF : 6€
Ouverture des portes : 20h30

Bellevue Entrepôt
11 rue de l’Egalerie
42100 SAINT ETIENNE
http://www.petitstravaux.net]


Proposé par freed0m
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Giga-bassines, ni dans le Puy-de-Dôme, ni ailleurs !
Publié le 7/05/2024

Raphaël Glucksmann à Sainté le 1er mai 2024 : mise au point collective
Publié le 6/05/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 6/05/2024

L’Actu des Oublié.e.s • SIV • EP15 • Birmanie : L’Ultime Bataille
Publié le 6/05/2024

Ciné débat : « Etat limite »
Publié le 4/05/2024

Journée de la mémoire, Algérie
Publié le 4/05/2024