Saint-Étienne et alentours   DISCRIMINATIONS - RACISME / EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Soirée de soutien Aux semaines anticoloniales et anti racistes




Du 14 au 16 septembre, tout·es à St Julien Molin Molette pour un WE DE FOLIE !


VENDREDI 14 SEPT - 19H - Au Rez de Chaussée (Montée des Fabriques)

Concerts de Soutien aux Semaines Anticoloniales et Antiracistes [1]
avec Ursulalala, Portron Portrons Lopez, Gang de DJs Dynastits
infokiosk, projections, bouffe végé et bar
Prix libre

DIMANCHE 16 SEPT. DE 15H À 18H - 1er étage Salle Des Fêtes

Labo-fiction - Inventer des futurs désirables ...
Dans le cadre des journées du patrimoine et en écho aux Ateliers du Futur qui ont donné naissance aux Tables Sorties piraillones, "Tu Joues ?" propose ce dimanche un moment d’échange et de réflexion créative, pour imaginer, rêver un monde futur. Nous avons pour cela le plaisir d’accueillir l’équipe des ateliers de l’Antémonde [2] qui animera ce moment collectif de recherche et d’expérimentation...

Et puis le 19 octobre au Rez de Chaussée : Concert de Petra Pied de Biche/ Vices et Râlements Déviants/ Myscier Blodya (sous réserve)
On vous en reparle...

Les Semaines anticoloniales et antiracistes qui se déroulent tout au long du mois de mars sur Annonay et St Julien Molin Molette sont organisées par l’ASTI d’Annonay, association de solidarité avec tous et toutes les immigré.e.s.

Elles ont pour objet d’analyser et de dénoncer pour les combattre au quotidien, les façons dont la France maltraite les personnes non blanches et les personnes immigré.es, enfants d’immigré.es ou migrantes.

Par le biais de rencontres, conférences, films, théâtre… nous vous invitons à réfléchir sur les politiques de l’État français, dans les quartiers populaires, dans les territoires d’Outre-mer, en Afrique, mais aussi sur le combat pour la Palestine, sur les réalités des migrations et des personnes migrantes, sur les différentes luttes en cours au Kurdistan, sur l’histoire des colonisations... Nous voulons comprendre les systèmes racistes et coloniaux à l’œuvre dans nos sociétés, et comment nous en sommes nous-mêmes acteurs et actrices.

Gouvernant.es, pseudo intellectuel.les et médias dominants ne cessent de renvoyer certaines catégories de la population à une culture qui serait incompatible avec nos soi-disantes valeurs occidentales. Ce phénomène, le renvoi d’une partie de la population à une catégorie autre, étrangère, s’appelle la racialisation. Aujourd’hui, la racialisation vise les personnes migrantes, les personnes héritières de l’immigration, les Rroms, les musulmans et les musulmanes, les personnes supposées l’être, et les habitantes et habitants des quartiers populaires.

Nous nous efforçons de lutter aux côtés des premiers et premières concernées. Nous savons quelle violence est imposée aux personnes racisées qui entrent en lutte ; l’association Lallab, le collectif Mwasi, les organisatrices du camp d’été décolonial et du Nyansapo festival, Rokhaya Diallo, les familles des jeunes racisés tués par la police, tous et toutes sont confronté.e.s à une réaction violente. Nous souhaitons participer à faire entendre leurs luttes et à dénoncer les violences qui leur sont faites.

Nous vous encourageons à découvrir quelques unes de ces personnes et leur actions à travers l’exposition « Militantes antiracistes » sur les murs du Rez-De-Chaussée le soir du concert.

Enfin, les militant.e.s de l’ASTI sont conscient.e.s que certaines personnes sont victimes de discriminations croisées, discrimination raciale, de classe, de genre... Iels s’efforcent donc de faire connaître la notion d’intersectionnalité.

L’ASTI d’Annonay dénonce et combat l’ensemble de ces politiques ; c’est pourquoi elle se veut anticolonialiste, antiraciste, anticapitaliste, et féministe.

Bonne soirée.

[1Organisé par L’ASTI d’Annonay (Associations de Soutien Avec Tous et Toutes les Immigré.es)

[2LES ATELIERS DE L’ANTÉMONDE proposent un atelier d’imagination prolongeant l’univers développé dans les nouvelles d’anticipation de l’ouvrage « Bâtir aussi ».


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Dans la thématique "EXPRESSION - CONTRE-CULTURE "

Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Concert LFP / Clapier en soutien au collectif Descours

La France Pue organise avec le Clapier un concert le dimanche 21 octobre en soutien au collectif Descours et des Logis.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Concert à St julien Molin molette

Le 19 octobre 2018, nous avons le plaisir d’accueillir au Rez De Chaussée, Petra pied de biche pour la sortie de son deuxième album « Rage de raison ». Elle nous a donc concocté une superbe soirée.


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Fête des éditions A.E.C

Maison associative (loi 1901), les éditions A.E.C organisent une fête à l’occasion de la sortie de leur premier ouvrage, le vendredi 12 octobre 2018, au 3 rue Jules Romain, derrière la bibliothèque universitaire de Tréfilerie, de 18h à minuit et plus si affinité.


Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / GENRE - FEMINISME

boum de rentrée des Sampianes

Les Sampianes, collective féministe stéphanoise, organisent une boum de rentrée jeudi 04 octobre 2018 à la Gueule Noire. Venez papoter si vous préférez et danser si ça vous tente. Pour connaître la collective et ses actions, se rencontrer, discuter, se rassembler autour de projets féministes... et aussi grignoter un petit quelque chose vegan avant d’enflammer la piste !
*Soirée en mixité gouines meufs trans* - Entrée gratuite + adhésion au lieu à prix libre.


National   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Salon du livre libertaire de Cluny : 29 et 30 septembre

Salon du livre liber­taire les samedi 29 et diman­che 30 ­sep­tem­bre 2018 à la salle des Griottons à Cluny.
Normer, surveiller, punir seront les thèmes du salon de cette année.


A Lire ailleurs   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

— - The Guinguette is Back --- 2nd édition

Après une première édition très réussie et appréciée le 15 septembre, préparez-vous pour la 2nd édition !


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Cabaret - Boum en soutien au bilboquet

Samedi 28 septembre à 20h30 à la gueule noire.
Avec LE CABARET DU COEUR FENDU (spectacle néo-burlesque Féministe / Lille)


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Lecture de poésie palestinienne

Lecture de poésie palestinienne dans le cadre de l’exposition photo « La Palestine de 1880 à 1942 » à la MJC des Tilleuls - rue du Pavillon Chinois - Saint Etienne
Samedi 22 septembre 2018 à parti de 18H30


Saint-Étienne et alentours   EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / RESISTANCES ET SOLIDARITES INTERNATIONALES

Projection du film L’Amour et la Révolution de Yannis Youlountas Ven 05 octobre

Soirée PROJECTIONS DU FILM « L’AMOUR ET LA RÉVOLUTION » en présence du réalisateur Yannis Youlountas accompagné d’un repas partagé et La Myie aux Tiroirs « polyphonie arpitane »
Vendredi 5 octobre 2µ018 à la salle associative Le Bret - Chazelles sur lyon (42)


Dans la thématique "DISCRIMINATIONS - RACISME "

Saint-Étienne et alentours   DISCRIMINATIONS - RACISME
Front uni des immigrations et des quartiers populaires / Samedi 9 avril 2016 - 18h - Amicale Tardy

Échange sur la situation politique actuelle

avec OMAR SLAOUTI du collectif vérité justice pour Ali ziri, SAID BOUAMAMA cofondateur du FUI QP - Front uni des immigrations et des quartiers populaires - et le FUIQP-stÉ42


National   DISCRIMINATIONS - RACISME

[Communiqué Gisti] Lancement de l’observatoire des conséquences de l’état d’urgence sur les personnes étrangères

Après avoir annoncé la constitutionnalisation puis la prorogation de l’état d’urgence, le gouvernement s’apprête à intégrer dans le droit commun certaines mesures jusque-là réservées à l’état d’urgence, à l’occasion d’un projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé.


National   DISCRIMINATIONS - RACISME / MOBILISATIONS - LUTTES
Du 4 au 28 février 2016 à Nantes

De l’histoire déniée au déni de justice

Histoire coloniale, racisme anti-noir, luttes panafricaines d’hier et d’aujourd’hui
Rencontres, conférences, débats, projections, exposition, séances de travail, concerts.


Saint-Étienne et alentours La Gueule Noire   DISCRIMINATIONS - RACISME

Que veut dire race aujourd’hui ?

Vendredi 5 février 2016 à partir de 18h à la Gueule Noire
Le Centre d’études postcoloniales organise un repas chic et une discussion à l’occasion du lancement de son premier bulletin semestriel.


National   DISCRIMINATIONS - RACISME / SYNDICALISME - MOUVEMENT OUVRIER

[Communiqué du Gisti] La SNCF s’obstine à discriminer

La SNCF a décidé d’interjeter appel des quelques 832 jugements rendus par le conseil de prud’hommes de Paris le 21 septembre 2015 en vertu desquels celle-ci a été condamnée à verser aux « cheminots » marocains des dommages et intérêts pour discrimination. L’attitude de l’entreprise a surpris, voire scandalisé ceux qui se battent pour recouvrer leurs droits ainsi que les organisations associatives et syndicales qui les soutiennent. Revenons rapidement sur ce long combat et ce feuilleton judiciaire qui risque hélas de se prolonger encore un certain temps.


National   DISCRIMINATIONS - RACISME / MEDIAS
Grenoble / dimanche 6 décembre : deuxième de l’émission

Micro-ondes - L’émission qui vous tient à contre-courant !

Tous les premiers dimanches du mois sur New’s FM 101.2 à Grenoble et autour, ou en Pod Cast sur http://www.radio-newsfm.fr/
Une émission pour s’attaquer au racisme, aux frontières et aux injustices sociales, pour donner la parole à celles et ceux qui les subissent et à leurs soutiens, pour informer, pour comprendre, pour lutter.


A Lire ailleurs   DISCRIMINATIONS - RACISME / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

[Gisti-info] Non, le mouvement No Border n’est pas responsable de l’augmentation de la tension dans le Calaisi

« Ils incitent les migrants à des actes de violence ». « Ils profitent du désarroi et de la détresse des migrants, et les poussent (...) à l’émeute ». « Ils utilisent les migrants pour leur propre combat ». Le ministère de l’intérieur, la maire de Calais, la préfète du Pas-de-Calais ont uni leurs voix pour accuser les militants No Border d’être à l’origine de l’augmentation de la tension à Calais et à l’intérieur du ghetto où ont été assignés plusieurs milliers d’exilé.e.s.


Saint-Étienne et alentours   DISCRIMINATIONS - RACISME / MOBILISATIONS - LUTTES

« Vos guerres nos morts » - Rassemblement pour la solidarité entre les peuples / contre les guerres impérialistes

Communiqué du Comité Antifa de Saint Etienne : C’est avec tristesse et colère que nous avons appris les attentats meurtriers du 13 novembre 2015.
Par ce communiqué nous voulons exprimer notre solidarité aux victimes et à leurs familles mais aussi notre soutien aux personnes qui vont subir la stigmatisation orchestrée par de nombreux politiques à laquelle nous refusons de nous associer.
Il est nécessaire aussi de préciser que nous condamnons l’hypocrisie des dirigeants politiques, qui en menant des guerres d’expansion impérialiste pour défendre leurs propres intérêts économiques, partagent la responsabilité de ce drame et de la récupération qui en est faite.


National   DISCRIMINATIONS - RACISME / MOBILISATIONS - LUTTES

Des outils du FUIQP pour une auto-formation politique et la prochaine mobilisation

Quelques contenus d’éducation populaire du Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires (FUIQP) pour une auto-formation politique et militante.


National   DISCRIMINATIONS - RACISME / GENRE - FEMINISME

2005-2015 dix ans de révolte des quartiers - Appel Marche de la dignité et contre le racisme

Samedi 31 octobre 2015 - 14H - Départ de Barbès
En octobre 2005, étaient fauchées en Seine-Saint-Denis, les jeunes vies de deux clichois, une tragédie mettant en cause des fonctionnaires de police. Depuis, la stratégie de l’État français, loin de chercher à châtier les coupables, consiste uniquement à fuir ses responsabilités. Comme il l’a fait dans les dizaines de crimes policiers depuis des décennies. Ce même mois d’octobre 2005, comme réponse à leur mort, un vent de colère secoua toutes les banlieues de France pendant des semaines. Les interprétations les plus courantes de ces émeutes incriminèrent à juste titre la déshérence des quartiers, les conditions sociales lamentables, le chômage, la vie dure : une véritable guerre sociale faite aux pauvres. Mais elle ne dirent pas assez combien au cœur de cette révolte, figurait, forte, l’exigence de respect. La dénonciation du mépris par lequel avait été traitée la mort de ces deux adolescents et à travers leur cas, la dénonciation du mépris souverain dans lequel sont tenus les habitants des quartiers, leur attachement à la dignité collective.


A la une...

MOBILISATIONS - LUTTES
Mobilisation solidarité avec les inculpé.e.s 42 de la loi travail  

Le comité de soutien des inculpés du mouvement contre la loi Travail dans la Loire appelle à une Manifestation jeudi 7 mars 2019 à 11h30 devant la Bourse du Travail de Saint-Étienne suivi d’un rassemblement le même jour devant le TGI de Saint-Étienne à 13h.


CAPITALISME - GLOBALISATION
De la nécessité de la fin d’un monde  

Plus on a une connaissance des catastrophes que le système enchaîne, des détériorations désastreuses, plus on cherche à s’adapter et essaient de survivre dans des conditions devenues extrêmes. Notre adaptation à la machine nous intègre peu à peu à son fonctionnement, elle nous machinise à son programme.


DISCRIMINATIONS - RACISME
Semaines anticoloniales et antiracistes  

LA SEMAINE ANTICOLONIALE ET ANTIRACISTE est un événement organisé par l’association Sortir du Colonialisme qui milite sur l’actualité, la mémoire et le combat anticolonial, articulés avec le combat antiraciste, le racisme étant la matrice idéologique du colonialisme.


GENRE - FEMINISME
2 Poils dans la Soupe Festival  

Pour un 8 mars 2019 féministe et anticapitaliste !
C’est la deuxième édition du festival « Un poil dans la soupe » organisée par les Sampianes, qui a lieu autour du 8 mars : Journée internationale des luttes des femmes. Cette année on vous propose des activités féministes variées dans différents lieux de Sainté pour se rencontrer, échanger, apprendre, se renforcer, créer des solidarités et se marrer.


MEDIAS
Le Déchaîné n°6 - Journal de gilets jaunes de Monthieu  

Le sixième numéro du désormais mythique journal des gilets jaunes du rond-point de Monthieu est arrivé. Disponible directement au rond-point et dans les bars de la ville, il est aussi téléchargeable ici.


MEMOIRE
Violence, émeute et conflits sociaux : élements d’instruction pour un député En Marche  

Alors que trois députés LREM de la Loire sur quatre ont voté en faveur de la loi anti-casseurs (Borowczyk, Mis, Faure-Muntian) - allant même jusqu’à affirmer pour l’un d’entre eux (M. Borowczyk) que « cette loi n’est pas liberticide » - il nous semble intéressant de publier cet article du site tourangeau La Rotative pour qui les député.es font preuve d’une « ignorance crasse de l’histoire des conflits sociaux en France ».


MEDIAS
[Radio] Huey P. Newton et le Black Panther Party  

Émission « Du Trafic dans le Tiroir » sur Radio Dio - Épisode 05 : Huey P. Newton.
Du trafic dans le tiroir, qui est exceptionnellement renommé, l’Amérique quel foutoir. Nous allons vous raconter l’histoire de Huey Percy Newton, jeune homme devenant moins jeunes avec les années, jeune homme noir américain tout à fait intimement liée à une autre histoire, celle du Black Panther Party, dont on en profitera pour vous narrer quelques facettes ; sans facéties.


CAPITALISME - GLOBALISATION
Il a du STEEL ce chantier ...  

Nous relayons ici un texte paru sur Indymedia Nantes qui raconte en poésie une nuit de la Saint Sylvestre pas comme les autres dans le secteur Monthieu...


MOBILISATIONS - LUTTES
Gilets jaunes Acte XIV. Convergence régionale à Saint-Étienne  

Samedi 16 février grande manifestation régionale à Saint-Étienne. Comme d’habitude, départ du cortège à 13h du rond-point de Monthieu puis rendez-vous à 14h place du Peuple.
Lycéennes, lycéens, étudiantes, étudiants, chômeuses, chômeurs, travailleuses, travailleurs, précaires, branleuses, branleurs, rats des villes, rats des périphéries, rats des champs. La méga classe en gilet jaune !


MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
Ça bouge toujours au Centre de Rétention du Mesnil Amelot : communiqué d’un groupe de prisonniers  

Depuis le 8 janvier, la lutte dans le centre de rétention de Mesnil Amelot est devenue plus collective. D’abord au CRA2 avec une grève de la faim suivie par presque l’ensemble des bâtiments (plus de 80 personnes) pendant 3 jours. Avec aussi régulièrement des communiqués, des tentatives de lutter contre les déportations par vols cachés et les violences policières.


FLICAGE - SURVEILLANCE
Vous étiez filmé·e·s, vous serez bientôt écouté·e·s  

Quand le fabricant d’armes Verney-Carron construit la ville sécuritaire de demain.
A Sainté, des micros dissimulés dans le mobilier urbain pour écouter la rue... mais pas d’inquiétude, la CNIL a dit oui.


MOBILISATIONS - LUTTES
Gilet jaune acte XIII. Récit en image.  

Pour cet acte 13, environ 1000 (voire 2000, ndr) manifestants sont partis de Place du Peuple puis se sont rendu respectivement à Bourse du Travail, Place Chavanelle, Jean Moulin, Châteaucreux, Boulevard Jules Janin, et Carnot.


CAPITALISME - GLOBALISATION
Une collecte pour un convoi solidaire à destination de la Grèce  

Depuis 2009, le collectif ANEPOS, Action Solidarité Grèce, basé dans le Tarn et à Athènes, mène des dizaines d’actions en Grèce en partenariat avec une quarantaine de collectifs du mouvement social qui s’organisent face à l’austérité Pour soutenir ces initiatives, des convois solidaires sont organisés de France. Le convoi 2019 partira prochainement, dont un véhicule de Saint-Étienne.
La collecte aura lieu samedi 16 février de 14h à 18h à la Dérive, 91 rue Antoine Durafour à Saint-Étienne.


CAPITALISME - GLOBALISATION
Contre l’atelier Google à Sainté  

Appel pour des actions communes en réaction à l’installation d’un atelier Google à St-Etienne.
Google va ouvrir à Saint-Étienne, sans doute au moment de l’inauguration de la biennale du design le 21 mars, son second atelier numérique en France (après Rennes au printemps 2018, et avant Montpellier et Nancy).
Nous ne voyons pas l’arrivée de Google comme une bonne nouvelle car elle pourrait remettre en cause le déploiement d’une politique du numérique qui garantit les droits des usagers et leurs libertés.


MOBILISATIONS - LUTTES
Grève générale et manifestation : récit à plusieurs mains de la journée du 5 février à Sainté  

Plus de 3000 personnes dans les rues de Saint-Étienne mardi matin. Gilets jaunes et syndicalistes ont défilé ensemble contre l’austérité et l’arrogance. Le cortège de la manifestation est parti de la place de l’hôtel pour se terminer devant le siège du Medef. Récit de la journée en image.


CAPITALISME - GLOBALISATION
Ami.es Gilets Jaunes  

Bref appel à l’adresse des gilets jaunes d’ici ou d’ailleurs...
« Amis GJ, je communique ici à l’écrit ce que certains d’entre nous pensent, en qualité de GJ mobilisés depuis le 17 novembre. (...) »


REPRESSION - PRISON
La solitude des femmes détenues  

Huit prisons pour longue peine peuvent recevoir des femmes, la plupart étant concentrés dans la moitié nord de la France. La prison de Roanne est une de celles-ci. Les femmes sont donc très souvent incarcérées dans des établissements éloignés de leurs proches, alors qu’elles subissent déjà une rupture de lien spécifique.


LOGEMENT - SQUAT
Interview d’un habitant de la Maison bleue  

Une trentaine de personnes habitent à la « Maison bleue ». L’une d’entre elles nous a raconté son parcours, ses luttes et sa situation actuelle. De l’Angola à St Etienne, elle raconte une histoire des frontières, des repressions et des solidarités.


MOBILISATIONS - LUTTES
Mouvement des gilets jaunes : sommaire des articles publiés sur notre site  

Nous recenserons dans cet article toutes les publications que nous avons reçues à propos des gilets jaunes. Continuons à abreuver le site d’analyses critiques et de récits enthousiasmants de ce mouvement ! (Article mis à jour).


URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
L’empathie de la non-vie, Design-on l’ennemi  

La biennale du Design 2019 arrive à grands pas et on commence à se prendre en pleine face le rouleau compresseur communicationnel de la mairie. Pour tenter d’y résister, voici un texte écrit suite à la huitième édition de la biennale du Design de Saint-Étienne en mars 2013 par le feu collectif Murmures-Manuela Rodriguez.