Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
Publié le 28 octobre 2006 | Maj le 1er novembre 2018

Solidarité avec les familles Roms


Ce dimanche 22 octobre, les familles roms que la mairie avait entassées depuis le 30 septembre, dans un immeuble de la ruelle Apollinaire, du côté de La Rivière, se sont réinstallées, avec l’aide du réseau de solidarité, dans un des bâtiments de l’école désaffectée située dans le quartier de Montplaisir, au bas de la rue de Terrenoire.
Depuis maintenant 3 semaines ces personnes ont vécu dans des conditions extrêmement dangereuses et insupportables pour la dignité humaine.

Les plafonds de l’immeuble s’effondraient, les planchers pourris s’affaissaient, les branchements électriques de fortune étaient un danger permanent. Nous ne pouvions pas accepter, au nom du simple principe d’humanité, que ces familles puissent continuer de vivre ainsi sans eau courante, sans sanitaires, surtout à l’approche de l’hiver. A tout moment un accident extrêmement grave pouvait se produire.
Monsieur le Maire lors du dernier conseil municipal, ainsi que l’adjointe chargée de la question contactée à plusieurs reprises, ont refusé d’envisager une autre solution.
Nous avons donc décidé avec les familles d’agir.

Leur réinstallation dans ces locaux vacants démontre une nouvelle fois qu’il est possible d’ouvrir des lieux d’hébergement décents pour ces familles. Les locaux ne manquent pas à Saint Étienne.

Lors du conseil municipal du 4 septembre, la dénonciation de l’expulsion des familles du terrain du Clapier le 25 juillet dernier, et l’ampleur de la solidarité autour des familles roms, avaient conduit le maire à proposer « de se mettre autour d’une table avec tous ceux qui peuvent trouver une solution. » Le réseau de solidarité avec les familles lui avait adressé une lettre datée du 20 septembre pour lui faire savoir sa disponibilité immédiate à engager un tel processus de travail. Depuis rien n’a bougé. Nous demandons que ce processus se mette en place sans délai. Nous pensons que la préfecture doit y être associée.

Nous agissons au nom de l’égal respect de la dignité humaine, nous voulons des droits pour tous, notamment le droit au logement.

Les familles réinstallées dans ces locaux rue de Terrenoire ont besoin de la solidarité de tous. Les dons de toutes sortes sont les bienvenus. Une liste précise et correspondant aux besoins sera bientôt disponible. Pour en avoir connaissance dans les jours qui viennent, voici deux numéros de téléphone :
06 33 51 55 51
06 87 50 84 42

Saint Etienne le 22/10/2006
Le réseau de solidarité avec les familles Roms.


Proposé par silvain
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Giga-bassines, ni dans le Puy-de-Dôme, ni ailleurs !
Publié le 7/05/2024

Projection-débat - Des Gouts de Lutte
Publié le 7/05/2024

Massacre en cours à Rafah
Publié le 7/05/2024

Raphaël Glucksmann à Sainté le 1er mai 2024 : mise au point collective
Publié le 6/05/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 6/05/2024

L’Actu des Oublié.e.s • SIV • EP15 • Birmanie : L’Ultime Bataille
Publié le 6/05/2024