Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / LOGEMENT - SQUAT
Publié le 20 avril 2018 | Maj le 13 mai 2018

Soutien ZAD NDDL ! Appel Intergalactique


Bienvenue en France.

Dans l’idée et dans la pierre : Liberté, égalité, fraternité.

Dans la chair et le réel : services publiques attaqués. Solidarité condamnée. Liberté bafouée. Paysannerie asphyxiée. Quartiers populaires mutilés. Mouvements sociaux annihilés. Corps médical réprimé, Cheminots niés. Étudiants muselés. Retraités méprisés. Et d’autres encore....

Bienvenue à la ZAD.

2500 militaires et leurs blindés qui débarquent pour 200 habitants. Une semaine plus tard. 11,000 grenades

250 blessés au dernier recensement, 30 lieux de vie détruits, des dizaines de milliers de personnes en soutien (merci !) un dialogue ouvert, la tourelle du blindé sur la tempe et la pelleteuse dans le dos. La main tendue, le majeur levé. Bienvenue dans le mensonge d’État.

Parce qu’ils parlent d’un état de droit en assassinant une vingtaine de personnes par an en France, et de démocratie tout en pilonnant la Syrie. Parce que l’État et le gouvernement nous demandent de courber l’échine jusqu’à la briser. Parce qu’ils nous demandent de fléchir le genou jusqu’à la fracture. Parce qu’ils isolent chaque colère pour mieux fragmenter la révolte, nous dressant les un-e-s contre les autres alors que nous respirons les mêmes gazs. Ils nous diront de ne pas tout confondre, parce qu’ils se savent être notre ennemi commun. Ils veulent nous diviser.

Parce que chaque pavé, chaque bâtit, chaque arbre planté est le fruit de nos aïeux et aïeules, d’ici et d’ailleurs, et non pas des leurs. Nous avons presque oublié que ce monde nous appartient et qu’il est grand temps de le leur reprendre. Parce qu’ils ne peuvent pas être partout, alors que nous si. Parce que « ZAD Partout » ce n’est pas juste un tag sur un mur, une affiche sympa ou un slogan de manif, mais l’idée de la convergence des luttes et de la solidarité. Parce que la ZAD appartient à celleux qui l’ont soutenue, la soutienne et la soutiendront, le tri constamment opéré dans la machine est inacceptable. Parce ce que nous sommes le blé ET l’ivraie. Parce qu’en exterminant la ZAD de Nddl, ils pensent pouvoir faire démonstration de force et de donner une leçon à toutes celles et ceux qui oseraient à nouveau élever la voix et se battre.

A partir du 23 avril, ils reviendront peut-être. Et, selon eux, pour en finir. Si cela se produit, nous appelons immédiatement celles et ceux qui luttent, s’indignent, s’insurgent, à tout-e-s les délaissé-e-s, les réprimé-e-s, les opprimé-e-s, à celleux qui n’ont pas encore osé, ont essayé, à ceux qui ont raté, à celles qui rateront mieux , à celleux qui réussiront, à celleux qu’on a oublié.... à s’ensauvager collectivement, que ce soit sur zone ou depuis l’ailleurs, avec créativité et imagination. Parce que chaque manière de faire, chaque sensibilité et chaque action compte, la diversité est notre plus belle arme. Reste à l’exprimer de concert. Que cette semaine et sa suite soient nôtres, sincères et authentiques.

Soyons magnifiques.

A très vite

Plein d’occupant-e-s de la ZAD

P.-S.

Article lu sur zad.nadir.org


Proposé par Jack’
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans LOGEMENT - SQUAT

Lire aussi dans ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

La fonction publique en grève le 19 mars pour les salaires
Publié le 18/03/2024

Manifestation a Saint-Etienne pour la Commune de Paris
Publié le 15/03/2024

L’Actu des Oublié.es • S IV • EP11 • Sénégal, Partie 1
Publié le 15/03/2024

De l’émeute à la prison & Y’a plus de saisons ! // Une émission de Minuit Décousu
Publié le 12/03/2024

Fête des brigades de solidarité 42
Publié le 12/03/2024

Précarité mon amour, une autre histoire du capitalisme néolibéral
Publié le 11/03/2024